La définition de Marrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marrer
Nature : v. a.
Prononciation : ma-ré
Etymologie : Marre.

Voir les citations du mot MarrerSignification du mot Marrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marrer ?


La définition de Marrer

Labourer la terre avec une marre.


Toutes les définitions de « marrer »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARRER (SE), verbe pronom.

Pop. et fam. S'amuser beaucoup, rire sans retenue. Synon. se bidonner, se gondoler.À la fin, on pouvait plus se retenir tellement qu'on se marrait. On en éclatait par le nez (Céline,Mort à crédit,1936, p.128).Chacun pour soi et Dieu pour tous, on n'est pas sur terre pour se marrer (Sartre,Mort ds âme,1949, p.99):
. ... quand le convoi stoppa (...), ce fut un éclat de rire général: le général de Castelnau se marrait, les officiers de son état-major se marraient, ils étaient tous venus à la gare pour réceptionner les fameux chiens de guerre destinés à l'armée française... Cendrars,Main coupée,1946, p.239.
? En partic. [Avec une idée de dérision, de raillerie] Non, quelle armée! Et on parle de chasser les Boches? Laissez-moi me marrer (Dorgelès,Croix de bois,1919, p.27).J'aime pas combattre avec des capricieux. Pour l'instant il s'étale, pourtant, joue le héros! De quoi se marrer (Malraux,Espoir,1937, p.678).
? Loc. verb. à valeur factitive. Faire marrer qqn. Il nous fait bien marrer quand il imite la messe, dit Madame Duseuil (Queneau,Loin Rueil,1944, p.71).Vous me faites marrer! dit Henri. Vous êtes tous là à attendre des choses de moi (Beauvoir,Mandarins,1954, p.366).
Prononc. et Orth.: [ma?e], (il se) marre [ma:?]. Queneau, Pierrot, 1942, p.81: se marait. Étymol. et Hist. 1. 1883 se marer «s'ennuyer» (G. Macé, Notes ds Esn.); 1910 verbe trans. marrer «ennuyer» (Id., ibid.); 2. verbe pronom. a) 1883 (?) «rire tout son soûl» (ds Esn.); 1889 (G. Macé, Mes lundis..., ibid.); b) 1916 «rire de quelque chose qui n'appelle pas ordinairement le rire» (Barbusse, Feu, p.233). 1 orig. incertaine, prob. de l'esp. mareo «ennui» (dep. xviiies. d'apr. Al.), marear «ennuyer» (dep. xviiies., Moratin, ibid.), marearse «avoir le mal de mer» (dep. le xviies., M. Aleman, ibid.), (v. Esn.), le passage sém. étant du même type que celui du mot noise* (du lat. nausea «mal de mer»); plutôt que dér. de marre* (FEW t. 16, p.535b). 2 prob. par antiphrase de se marrer1, se marrer signifiant également «rire (amèrement) de quelque chose qui devrait plutôt faire pleurer» (v. 2b), (v. FEW loc. cit.; Bl.-W.3-5), plutôt que de marée «cuite» (v. Esn.). Fréq. abs. littér.: 194.

MARRER (SE), verbe pronom.
Étymol. et Hist. 1. 1883 se marer «s'ennuyer» (G. Macé, Notes ds Esn.); 1910 verbe trans. marrer «ennuyer» (Id., ibid.); 2. verbe pronom. a) 1883 (?) «rire tout son soûl» (ds Esn.); 1889 (G. Macé, Mes lundis..., ibid.); b) 1916 «rire de quelque chose qui n'appelle pas ordinairement le rire» (Barbusse, Feu, p.233). 1 orig. incertaine, prob. de l'esp. mareo «ennui» (dep. xviiies. d'apr. Al.), marear «ennuyer» (dep. xviiies., Moratin, ibid.), marearse «avoir le mal de mer» (dep. le xviies., M. Aleman, ibid.), (v. Esn.), le passage sém. étant du même type que celui du mot noise* (du lat. nausea «mal de mer»); plutôt que dér. de marre* (FEW t. 16, p.535b). 2 prob. par antiphrase de se marrer1, se marrer signifiant également «rire (amèrement) de quelque chose qui devrait plutôt faire pleurer» (v. 2b), (v. FEW loc. cit.; Bl.-W.3-5), plutôt que de marée «cuite» (v. Esn.).

Marrer au Scrabble


Le mot marrer vaut 7 points au Scrabble.

marrer

Informations sur le mot marrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marrer

Les mots proches de Marrer

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Terrassement     Rompable     Robin     Ferme     Clarifier     Calculeux, euse     Barbarement     Hypostatiquement     Loup-cervier     Enclume     

Les citations avec le mot Marrer


  1. Il n'y a pas d'anneau pour amarrer le temps.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Familles, vous me faites marrer.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Grandir (2004)


  3. La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Nous devons nous organiser pour que le pays tienne, pour que les entreprises subsistent et pour qu'un plan de relance national, européen je l'espère, puisse permettre à l'ensemble de l'économie mondiale de repartir. Mais cela ne passera pas, je pense, par une augmentation des impôts.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  4. Débrayage, point mort, frein, stop, première enclenchée bien avant le vert pour démarrer plus vite.

    Auteur : Geneviève Dormann - Source : Fleur de péché (1980)


  5. Moi la marche à pied, ça me fera toujours marrer. Du moins jusqu'au jour où on m'expliquera clairement à quoi d'autre elle peut être, la marche.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  6. Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  7. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  8. La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  9. Les hommes politiques sont marrants. Encore que je ne pense pas qu'ils nous feront un jour autant marrer qu'ils nous emmerdent.

    Auteur : Coluche - Source : Votez nul


  10. Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  11. Orson Welles est le seul, avec Griffith - qui le muet, qui le parlant - à avoir fait démarrer ce merveilleux train électrique auquel ne croyait pas Lumière. Tous les cinéastes, toujours, lui devront tout.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


  12. Je fais mon boulot, je suis un showman. Et puis ça me fait marrer, la provoc'. Ca fait des turbulences, ça m'empêche de me faire chier, chier dans la vie.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  13. Le 6ème. C'est un coin qui vit bien en dehors des «heures touristiques». J'adore ce quartier le matin. Il reste des commerçants authentiques comme M. Poisson qui vend de la viande, ou ma charcutière qui me fait marrer.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence


  14. J'adore les bons sentiments: ça me fait marrer!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  15. Il me faisait marrer, avec cette façon qu'il avait de répéter ça ne pardonne pas, ça ne pardonne pas, comme s'il y avait quelque chose qui pardonne.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  16. J'ai longtemps rêvé d'une automobile qui démarrerait sans clé. Il suffirait de crier: «Moteur!»

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  17. Ca fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que, dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  18. La liberté de nous marrer sans aucune retenue, la loi nous la donnait déjà, la violence systématique des extrémistes nous la donne aussi.

    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Editorial de Charlie Hebdo, octobre 2012


  19. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  20. Faire rire c'est crevant. Faut faire rire toutes les quatre secondes, c'est la règle. Si tu laisses passer huit secondes sans les faire marrer, ça s'appelle un effet. Si tu les laisses douze secondes, ça s'appelle un bide.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  21. La règle de base pour ses négociations: faites marrer les gens, que ce soit pour les mettre à l'aise ou, au contraire, pour les déconcerter.

    Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


  22. En attandant, quant aux malades, il n'en venait pas «bezef». Faut le temps de démarrer, qu'on me disait pour me rassurer.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  23. Le tort des gens, c'est en général de ne pas assez se marrer.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


  24. Ça ne me dérange pas, les grosses comédies qui font « ha ha ! » et qui n’ont rien à dire. Il en sort toutes les deux semaines. Mais ça ne m’intéresse pas. Au mieux, ça me fait marrer 45 minutes devant ma télé, c’est sympa, mais je m’en fous. Ma vision de la comédie, c’est Lubitsch, pas Jim Carrey. Lui, il m’emmerde. C’est comme Jerry Lewis. Je trouve ça dégoûtant… mais ça plaît à plein de gens.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  25. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


Les citations du Littré sur Marrer


  1. Il ne pensera qu'à choisir les bonnes races de raisins, planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15


  2. De chamarrer leurs lances des couleurs de chaque Dulcinée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  3. On fera deux ou trois passades [avec le soc] à la vigne, s'entrecroisans avec autant d'utilité que le marrer, et moins de despense

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174


  4. Il ne pensera qu'à choisir les bonnes races de raisins, planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15


  5. Planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer, et autrement traiter sa vigne, selon son merite et proprieté du climat

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15


  6. Je m'en revins tout épouvanté tintamarrer à notre huis

    Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Pédant joué, v. 1


  7. Il n'y eut pas un ouvrier de la ville que je pusse faire démarrer de l'antichambre ou de l'escalier

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 108


  8. Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms ; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier ; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque Dulcinée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  9. Le marrer ou houer par ces divisions, en est aussi rendu plus aisé

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 154


  10. Les vaisseaux du port démarrèrent ; Les vents dans les voiles soufflèrent

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VII


  11. On nous fait coucher ce soir à bord, pour démarrer demain au lever du soleil

    Auteur : Voltaire - Source : Amabed, 1re lettre.


  12. Que l'on ne fasse point tintamarrer leurs armes

    Auteur : CHAMPMESLÉ - Source : le Parisien, II, 8




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marrer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marrerPoèmes marrerProverbes marrer

La définition du mot Marrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.