La définition de Clignoter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clignoter
Nature : v. n.
Prononciation : kli-gno-té
Etymologie : Fréquentatif de cligner ; bourguig. cleignoté.

Voir les citations du mot ClignoterSignification du mot Clignoter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clignoter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clignoter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clignoter ?


La définition de Clignoter

Cligner continuellement. Il ne fait que clignoter. Clignoter des yeux.


Toutes les définitions de « clignoter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLIGNOTER. v. intr.
Cligner des yeux fréquemment. Il ne fait que clignoter. Une lumière trop vive fait clignoter les yeux. On dit plus souvent intransitivement Clignoter des yeux.

Littré

CLIGNOTER (kli-gno-té) v. n.
  • Cligner continuellement. Il ne fait que clignoter. Clignoter des yeux.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIIIe s. Celui qui clingnete de l'eil, Hist occid. des croisades, t. II, p. 582.

XVIe s. Leurs yeux clinettent tousjours, Paré, XXIII, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

clignoter \kli.??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Cligner des yeux fréquemment.
    • Il souleva la tête, et, clignotant, regarda autour de lui. (Jack Vance, Les Maisons d'Iszm, 1954 ; traduit de l'anglais américain par Paul Chwat, 1973, page 229)
    • Il ne fait que clignoter. Une lumière trop vive fait clignoter les yeux.
      • On dit plus souvent intransitivement Clignoter des yeux.
  2. (Figuré) (Plus courant) S'allumer et s'éteindre alternativement, en parlant d'une lumière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLIGNOTER, verbe.

A.? Rare, emploi trans. indir. [Le suj. désigne une pers.] Clignoter des yeux.
1. [Fréquentatif de cligner] Cligner très souvent des yeux, des paupières. Accoudé majestueusement sur la table, il [Butscha] clignota des yeux en se parlant à lui-même (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 247).
? Absol. Le père Matifat, (...) a ronflé comme les autres, après avoir clignoté pendant cinq minutes (Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 629).
? P. ext., absol. Cligner très souvent des yeux sous l'influence d'une lumière trop vive, d'une émotion. Il [Cresteil D'Allize] clignote en recevant au visage la lumière crue du gaz (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 318).
2. [Indique un acte volontaire] Cligner de l'?il à l'adresse d'une personne en signe d'intelligence. Ah çà, dit l'inconnu en clignotant de l'?il pour avertir le curé, c'est donc décidément l'aîné qui nous a chanté du Porpora? (G. Sand, Consuelo,t. 3, 1842-43, p. 34).
B.? Emploi intrans.
1. [Le suj. désigne les yeux] Se fermer et s'ouvrir instinctivement et fréquemment. Un petit homme merveilleusement myope dont les paupières clignotaient derrière des lunettes d'or (A. France, L'Ile des Pingouins,1908, p. 12).
? P. ext. Se fermer et s'ouvrir fréquemment sous l'influence d'une lumière trop vive, d'une émotion. Ses yeux éblouis qui clignotaient (A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 234).Immobile; il haletait et béait, ses yeux clignotaient et sa langue balbutiante ne trouvait pas les syllabes (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 50).
2. P. anal. [Le suj. désigne une source lumineuse] S'allumer et s'éteindre par intermittence; croître ou diminuer d'intensité. Dans ce vestibule désordonné où çà et là clignotent de pauvres flammes de chandelles (Barbusse, Le Feu,1916, p. 312).Les lumières éparpillées de la ville qui clignotent (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 108).
Prononc. et Orth. : [kli? ?te], (je) clignote [kli? ?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xiiies. cluneiter en parlant des yeux (Doon de Mayence, 127 ds T.-L.); xiiies. clingneter (Continuation de G. de Tyr, chap. LVI, Hist. des crois. ds Gdf.), formes isolées; fin du xves. clignoter (O. Maillard d'apr. FEW t. 2, p. 800a); 2. 1869 en parlant d'une lumière (A. Daudet, Lettres de mon moulin, p. 167). Dér. de cligner*; suff. -oter*. Fréq. abs. littér. : 64.

CLIGNOTER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xiiies. cluneiter en parlant des yeux (Doon de Mayence, 127 ds T.-L.); xiiies. clingneter (Continuation de G. de Tyr, chap. LVI, Hist. des crois. ds Gdf.), formes isolées; fin du xves. clignoter (O. Maillard d'apr. FEW t. 2, p. 800a); 2. 1869 en parlant d'une lumière (A. Daudet, Lettres de mon moulin, p. 167). Dér. de cligner*; suff. -oter*.

Clignoter au Scrabble


Le mot clignoter vaut 12 points au Scrabble.

clignoter

Informations sur le mot clignoter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clignoter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clignoter

Les mots proches de Clignoter

ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivageclicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant


Mots du jour


Souriquois, oise     Mûrier     Revoyager     Volage     Diplomètre     Galée     Sirius     Crénelage     Poulaine     Déterminant, ante     

Les citations avec le mot Clignoter


Les citations du Littré sur Clignoter




Les mots débutant par Cli  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clignoter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clignoterPoèmes clignoterProverbes clignoter

La définition du mot Clignoter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clignoter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clignoter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.