La définition de Basse-cour du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basse-cour
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-se-cour
Etymologie : Bas et cour.

Voir les citations du mot Basse-courSignification du mot Basse-cour


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basse-cour de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basse-cour pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basse-cour ?


La définition de Basse-cour

Terme d'économie rurale. Ensemble des bâtiments et cours habités par les animaux domestiques, et de toutes les dépendances qui s'y rattachent.


Toutes les définitions de « basse-cour »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BASSE-COUR. n. f.
Cour d'une ferme, où l'on entasse le fumier, où se trouve assez ordinairement une mare d'eau et où l'on nourrit la volaille, etc. Il a une basse-cour bien fournie de volailles. Ce fermier paye son propriétaire du produit de sa basse-cour. De grandes basses-cours. Les travaux de la basse-cour. Fille de basse-cour, Servante qui s'occupe des animaux domestiques. Il se dit aussi, dans les maisons de campagne des particuliers, de la Cour ou des cours destinées à des usages qui ont quelques rapports avec ceux des cours de fermes.

Littré

BASSE-COUR (bâ-se-cour) s. f.
  • 1 Terme d'économie rurale. Ensemble des bâtiments et cours habités par les animaux domestiques, et de toutes les dépendances qui s'y rattachent.
  • 2Dans les habitations de princes ou de bourgeois, cour destinée aux écuries, aux équipages, etc. Dedans la basse-cour [il] vient de faire paraître Ce port grave et charmant qui le fait reconnaître, Rotrou, Bélis. I, 4.

    Familièrement et fig. Nouvelles de basse-cour, bruits sans fondement et indignes de foi.

    Au plur. Des basses-cours.


HISTORIQUE

XVe s. La basse-cour [partie de la fortification des châteaux] fut prise et arse, Froissart, II, II, 65.

XVIe s. Au milieu de la basse court estoit une fontaine, Rabelais, Garg. I, 54.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Basse-cour, s. f. terme d'Architecture ; on appelle ainsi, dans un bâtiment construit à la ville, une cour séparée de la principale, autour de laquelle sont élevés des bâtimens destinés aux remises, aux écuries, ou bien où sont placés les cuisines, offices, communs, &c. Ces basses-cours doivent avoir des entrées de dégagement par les dehors, pour que le service de leurs bâtimens se puisse faire commodément & sans être apperçû des appartemens des maîtres & de la cour principale.

Pour l'ordinaire ces basses-cours ont des issues dans la principale cour ; mais la largeur des portes qui leur y donnent entrée s'accordant mal avec l'ordonnance d'un bâtiment régulier, il est mieux que les équipages, après avoir amené les maîtres près le vestibule, s'en retournent par les dehors pour aller à leur destination.

On appelle à la campagne basse-cour, non-seulement celles qui servent aux mêmes usages dont nous venons de parler, mais aussi celles destinées au pressoir, sellier, bûcher, ainsi que celles des bestiaux, des grains, &c. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

basse-cour \bas.ku?\ féminin

  1. Cour d'une ferme, où l'on entasse le fumier, où se trouve assez ordinairement une mare d'eau et où l'on nourrit la volaille, etc.
    • Les volailles et autres animaux de basse-cour qui s'enfuient dans les propriétés voisines ne cessent pas d'appartenir à leur maître quoi qu'il les ait perdus de vue. (Article L211-4 du Code rural français)
    • On entendait, dans la basse-cour, crier les volailles que la servante poursuivait pour leur couper le cou. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
  2. (Par métonymie) Les animaux domestiques, volaille essentiellement, qui y résident.
    • Fille de basse-cour, (Vieilli) servante qui s'occupait des animaux domestiques.
  3. Maison de campagne des particuliers, cour destinée à des usages qui ont quelques rapports avec ceux des cours de fermes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BASSE-COUR, subst. fém.

A.? ARCHITECTURE
1. FORTIF., MOY. ÂGE. Cour intérieure d'une forteresse. Le terrain enclos par les remparts d'une forteresse se nommait la basse-cour (Mérimée, Ét. sur les arts au Moy. Âge,1870, p. 26).
2. Cour distincte de la cour principale, où se trouvent les écuries et les dépendances.
B.? Ensemble de locaux destinés à l'élevage de la volaille, des vaches, des porcs :
1. Enfin, depuis quelques années, Moreau payait son boucher avec des porcs de sa basse-cour, tout en gardant le nécessaire à sa consommation. Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 395.
1. [Considérés du point de vue des animaux qui y vivent]
? P. métaph. :
2. Il m'informe que, pour que dorénavant les jeunes ne se moquent plus des vieilles, il les a séparées et les entraîne à des heures différentes. Devoir en arriver là! n'est-ce pas que c'est la jungle? ? Dites simplement la basse-cour, où les poules se tuent entre elles, lentement, à coups de bec. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 284.
? P. méton. Ensemble des animaux qui vivent dans une basse-cour. Les cris, le caquetage, les piaillements de la basse-cour :
3. ... je revois un moulin, une métairie qu'ombrageaient d'immenses platanes : entre l'eau libre et l'eau qui travaillait au moulin, une sorte d'îlot où s'ébattait la basse-cour. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 381.
? P. compar. :
4. Comme une basse-cour se rue sur le poulet malade pour l'achever ou l'expulser, chaque groupe tend à rejeter ses membres les plus faibles... Barrès, Les Déracinés,1897, p. 148.
? P. métaph. :
5. Quelques secondes après, les voilà [des mouettes] de nouveau réunies sur l'eau, basse-cour disputeuse que nous laissons derrière nous, nichée au creux de la houle qui effeuille lentement la manne des détritus. A. Camus, L'Été,1954, p. 172.
2. [Considérés du point de vue des gens qui y travaillent ou qui en tirent bénéfice] Fille de basse-cour :
6. ... Francine, belle comme l'aurore, eut le sort de Peau-d'Âne. On l'envoya à la basse-cour. A. France, Le Génie latin,1909, p. 55.
7. ... deux femmes de basse-cour chargées de la laiterie et qui sentaient le lait caillé, ... R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 280.
? Vieilli, fam. Nouvelles de basse-cour. Nouvelles fausses.
Prononc. ET ORTH. : [b?sku:?]. Durée mi-longue sur [?] post. dans Barbeau-Rodhe 1930 (cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 qui écrit bâsse-cour).
Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « dépendances, cour des dépendances d'une maison (p. oppos. à la cour princ.) » (Cout. d'Artois, 93, Tardif d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 137 : Les autres a aoisemens de la basse court); d'où 2. xives. « cour où l'on élève les petits animaux et la volaille » (Eust. Desch[amps], III, 269 dans Gdf. Compl. : La basse court fait assez pourveance D'avoir poucins, poulaille et maint oison); 3. 1797 « l'ensemble de ces petits animaux et de la volaille » (Sénac de Meilhan, L'Émigré, p. 1643 : J'ai bien de petits agréments [...] j'ai une bonne basse-court, mon potager me donne des légumes en quantité). Composé du fém. de l'adj. bas* et de cour*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 849; xxes. : a) 339, b) 246.
DÉR.
Basse-courier, ière, subst. rare.Personne chargée des soins de la basse-cour. ? [basku?je], fém. [-j?:?]. ? 1reattest. 1863 (Littré); dér. de basse-cour*, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 76.

BASSE-COUR, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « dépendances, cour des dépendances d'une maison (p. oppos. à la cour princ.) » (Cout. d'Artois, 93, Tardif d'apr. Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 137 : Les autres a aoisemens de la basse court); d'où 2. xives. « cour où l'on élève les petits animaux et la volaille » (Eust. Desch[amps], III, 269 dans Gdf. Compl. : La basse court fait assez pourveance D'avoir poucins, poulaille et maint oison); 3. 1797 « l'ensemble de ces petits animaux et de la volaille » (Sénac de Meilhan, L'Émigré, p. 1643 : J'ai bien de petits agréments [...] j'ai une bonne basse-court, mon potager me donne des légumes en quantité). Composé du fém. de l'adj. bas* et de cour*.

Basse-cour au Scrabble


Le mot basse-cour vaut 13 points au Scrabble.

basse-cour

Informations sur le mot basse-cour - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basse-cour au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basse-cour

Les mots proches de Basse-cour

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Molaire     Irreprésentable     Suède     Désamouracher     Contre-assaillir     Opter     Robert (sauce-)     Entre-colonne ou entre-colonne     Arrière-pensée     Apetissement     

Les citations avec le mot Basse-cour


  1. Le Français est un animal de basse-cour si bien domestiqué qu'il n'ose franchir aucune palissade.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  2. On entendait, dans la basse-cour, crier les volailles que la servante poursuivait pour leur couper le cou.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


  3. Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  4. Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un oeuf de cygne.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, le Vilain Petit Canard


  5. Elle attirait les coups, comme une poule blessée que toute la basse-cour vient picoter.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  6. Le coq de ma basse-cour est vraiment stupide. Quand vient l'heure d'été, il ne sait jamais s'il doit chanter une heure plus tôt ou une heure plus tard.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


  7. Les autres constructions avaient subsisté, en se transformant plus ou moins; la ferme et sa basse-cour gardaient leur destination d'origine.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  8. Un matin, j'apprends par mon chef basse-courier que j'ai deux poules diphtériques.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : La 628-E8 (1907)


  9. Quant au service personnel des maîtres, ils ont dans la maison huit domestiques, trois femmes et cinq hommes, sans compter le valet de chambre du baron ni les gens de la basse-cour.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


Les citations du Littré sur Basse-cour


  1. De tous les habitants de la basse-cour, aucun n'est aussi vociférant ni plus bruyant

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 65


  2. Il lui restait pour ressource dernière Sa basse-cour, où gîtaient maints oisons, Maints bons poulets, surtout force dindons

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 400


  3. [Dans la basse-cour] la gouvernante accomodera de la victuaille et de l'eau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 359


  4. La basse-cour [partie de la fortification des châteaux] fut prise et arse

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 65


  5. Dedans la basse-cour [il] vient de faire paraître Ce port grave et charmant qui le fait reconnaître

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. I, 4


  6. Cet assaut opiniastré et très bien deffendu principalement par les feux artificiels, fit en fin quitter la basse-court aux Anglois et se retirer dans la cuve, où ils se rendirent à vie sauve

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 28


  7. Les combats de deux oiseaux de basse-cour [coqs] sont devenus des spectacles dignes d'intéresser la curiosité des peuples, même des peuples polis, et, en même temps, des moyens de développer ou d'entretenir dans les âmes cette précieuse férocité qui est, dit-on, le germe de l'héroïsme

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 100, dans POUGENS


  8. Espèce de sorcier qui, suivant la superstition populaire, a des intelligences avec le loup, et dont le loup, pour reconnaître ses bons offices, respecte le troupeau et la basse-cour

    Auteur : EUGÈNE ROLLAND - Source : Faune populaire, 1877, p. 124




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basse-cour ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h52








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courPoèmes courProverbes cour

La définition du mot Basse-cour est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basse-cour sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basse-cour présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.