Définition de « propagateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot propagateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur propagateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Propagateur et répondre à la question quelle est la définition de propagateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « propagateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROPAGATEUR, -TRICE, subst. et adj.

I. ? Subst. Personne qui propage. Propagateur de la foi, d'une doctrine. Puissiez-vous, messieurs, vouloir l'égalité comme je la veux moi-même; puissiez-vous, pour l'éternel bonheur de notre patrie, en devenir les propagateurs et les hérauts (...)! (Proudhon, Propriété, 1840, p.124).Voir con ex.1:
. ... Saint-Damase s'était trouvé être aussitôt, dans l'atmosphère très spéciale qu'on respirait maintenant à Maremma, le point de rassemblement choisi et difficile à surveiller des alarmistes et des propagateurs de rumeurs, en même temps que le rendez-vous à la mode des riches hivernants sceptiques dont le nombre se multipliait dans la ville. Gracq, Syrtes, 1951, p.189.
? P. métaph. La TSF, la grande propagatrice des paniques, ne sévissait pas encore (Arnoux, Nuit St-Avertin, 1942, p.67).
II. ? Adj. Qui a pour nature ou fonction de propager. Entourés par une conversation d'un technique ineffable sur l'igname et ses facultés propagatrices (Goncourt, Journal, 1858, p.441).Tantôt ce sont les myriades d'animalcules propagateurs de la peste et du typhus, tantôt les nuages de sauterelles qui, d'un continent à l'autre, promèneront la stérilité, la destruction, la famine (Gobineau, Pléiades, 1874, p.25).
Prononc. et Orth.: [p? ?pagatoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1762 (1762-1878, au masc.). Étymol. et Hist. 1495 [date de l'éd.] «celui qui propage la religion» (Jean de Vignay, Miroir historial, fo130 ro). Empr. au lat. propagator «celui qui fait proroger une magistrature» et à basse époque «conquérant, dominateur». Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.390.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

propagateur \p??.pa.?a.t??\ masculin

  1. (Physique) Fonction de Green particulière utilisée en électrodynamique quantique.
  2. (Biologie) Bioréacteur.

Nom commun 1 - français

propagateur \p??.pa.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : propagatrice)

  1. Celui qui propage ou qui répand.
    • ? les propagateurs de réformes sociales, les utopistes et les démocrates avaient fait un tel abus de la Justice qu'on était en droit de regarder toute dissertation sur un tel sujet comme un exercice de rhétorique ou comme une sophistique destinée à égarer les personnes qui s'occupaient du mouvement ouvrier. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 319)
    • L'on y rencontre aussi le courtier, [?], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Quelques chiffres donneront l'idée des prises que la police peut faire sur les chiens errants des grandes villes et montreront combien son action peut être efficace à diminuer, par une chasse régulière, le nombre des chiens errants qui peuvent devenir les propagateurs de la rage. (Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, dirigé par A. Dechambre, Paris: chez P. Assalin & chez G. Masson, 1878, 3e série/tome 2 (RAD-RED), page 178)
    • Le comportement irresponsable d'un propagateur conscient peut avoir des conséquences énormes. Il peut envoyer des gens à l'hôpital. Dans un cas extrême, il pourrait causer un ou des décès. (Mario Dumont, Les irresponsables que la police a oubliés, Le Journal de Québec, 3 avril 2021)

Adjectif - français

propagateur masculin

  1. Qui propage, une pensée, une doctrine, une épidémie, etc.
    • À cela près, nous avons été constamment le véhicule par lequel les contes orientaux, transformés par nous en fabliaux, ont été disséminés dans le reste de l'Europe; en sorte que, lors même que ce n'est pas nos propres créations que nous répandons autour de nous, nous sommes encore propagateurs en transmettant ce qu'on nous a transmis. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PROPAGATEUR (pro-pa-ga-teur, tri-s')
  • 1 Adj. Qui propage la race, la lignée. Du sang troyen propagateur, Scarron, Virg. VIII. L'instinct propagateur de leur race amoureuse Sans cesse reproduit leur foule populeuse, Delille, Trois règnes, VIII.

    L'adjectif n'est pas dans le Dictionnaire de l'Académie.

  • 2 S. m. Fig. Celui qui propage quelque opinion. Il lui faut [à l'Église] des défenseurs, des propagateurs, et c'est ce qu'elle vous demande, Bourdaloue, Exhort. char. env. un sémin. t. I, p. 168. Revenu dans sa patrie, Sulpice Sévère y écrivit la vie de saint Martin, le premier propagateur de la vie cénobitique en Gaule, Montalembert, les Moines d'Occident, t. II, p. 378.

    Adj. Zèle propagateur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « propagateur »

Lat. propagatorem, de propagare, propager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin propagator ? voir propager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PROPAGATEUR, -TRICE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1495 [date de l'éd.] «celui qui propage la religion» (Jean de Vignay, Miroir historial, fo130 ro). Empr. au lat. propagator «celui qui fait proroger une magistrature» et à basse époque «conquérant, dominateur».

propagateur au Scrabble


Le mot propagateur vaut 16 points au Scrabble.

propagateur

Informations sur le mot propagateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot propagateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

propagateur

Les rimes de « propagateur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de propagateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de extérieur      Rimes de tanker      Rimes de broyeurs      Rimes de rouleur      Rimes de supporters      Rimes de commissaires-priseurs      Rimes de usurpateur      Rimes de astiqueur      Rimes de salisseur      Rimes de inhibiteur      Rimes de percuteur      Rimes de jumper      Rimes de verseur      Rimes de aigreur      Rimes de docteur      Rimes de roseurs      Rimes de investigateur      Rimes de sacré-coeur      Rimes de dilatateur      Rimes de majeurs      Rimes de trouveur      Rimes de raccrocheur      Rimes de compilateur      Rimes de cogneurs      Rimes de transgresseur      Rimes de soupeur      Rimes de führer      Rimes de percheurs      Rimes de highlander      Rimes de profanateurs      Rimes de rouleur      Rimes de dissimulateurs      Rimes de pipeur      Rimes de pisteurs      Rimes de jouisseurs      Rimes de distributeur      Rimes de censeur      Rimes de utilisateur      Rimes de transformateur      Rimes de meures      Rimes de bêcheur      Rimes de remorqueurs      Rimes de mystificateurs      Rimes de dénoyauteur      Rimes de golfeurs      Rimes de gagneur      Rimes de baigneur      Rimes de changeurs      Rimes de régisseur      Rimes de bûcheur     

Mots du jour

extérieur     tanker     broyeurs     rouleur     supporters     commissaires-priseurs     usurpateur     astiqueur     salisseur     inhibiteur     percuteur     jumper     verseur     aigreur     docteur     roseurs     investigateur     sacré-coeur     dilatateur     majeurs     trouveur     raccrocheur     compilateur     cogneurs     transgresseur     soupeur     führer     percheurs     highlander     profanateurs     rouleur     dissimulateurs     pipeur     pisteurs     jouisseurs     distributeur     censeur     utilisateur     transformateur     meures     bêcheur     remorqueurs     mystificateurs     dénoyauteur     golfeurs     gagneur     baigneur     changeurs     régisseur     bûcheur     


Les citations sur « propagateur »

  1. Logique des propagateurs de l'onde de larmes : une vie de merde pour tous.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


Les citations sur propagateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot propagateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « propagateur »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « propagateur»

Les synonymes de propagateur :

    1. apôtre
    2. prosélyte
    3. défenseur
    4. missionnaire
    5. prédicateur
    6. propagandiste
    7. colporteur
    8. diffuseur
    9. vulgarisateur
    10. promoteur

synonymes de propagateur

Fréquence et usage du mot propagateur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « propagateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot propagateur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Propagateur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations propagateur     Citation sur propagateur   Poèmes propagateur   Proverbes propagateur   Rime avec propagateur    Définition de propagateur  


Définition de propagateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot propagateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot propagateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:47:57