La définition de Banquière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Banquière
Nature : adj. f.
Prononciation : ban-kiè-r'
Etymologie : Diminutif de banc.

Voir les citations du mot BanquièreSignification du mot Banquière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banquière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banquière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banquière ?


La définition de Banquière

Qui a rapport aux banques.


Toutes les définitions de « banquière »

Pas de définition complémentaire
BANQUIER1, IÈRE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? Banquier subst. 1. fin. [av. 1244 (Recueil des Jeux Partis, p. XXXII, S.A.T. dans Fr. mod., t. 4, p. 339 : Audefroy Louchart ... banquier); il s'agit en fait du commentaire de l'éditeur]; xives. (Oresme, Thèse de Meunier, 66 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 134 : Les changeurs et banquiers qui sçavent ou l'or a cours a plus hault pris); 2. 1680 jeux (Rich. : Banquier. Terme de Hoca. Celui qui est au bout de la table qui garde l'argent du Jeu). II.? Banquière subst. 1. ca 1570 « entremetteuse » (Carl., II, 11 dans Gdf. Compl. : Sous prétexte de ce mariage, elles s'entrescrivoient de belles lettres; et estoient comme banquieres des menees de ces deux princes), attest. isolée; 2. av. 1692 « femme d'un banquier » (Tallemant des Réaux dans Lar. 19e: En lui parlant de la reine, elle l'appelait quelquefois notre grosse banquière). III.? Banquière adj. 1784 (D'Argenson, Consid. sur le gouvernem. de la France, Amsterdam, p. 50 dans Littré Suppl. : La république de Gênes est commerçante et banquière). I 1 en raison de la date d'entrée du mot dans la lang., plutôt empr. à l'ital. banchiero de même sens (xiiies. Guittone d'Arezzo dans Batt.) que dér. de banque1* étymol. 1; suff. -ier*; I 2 dér. de I 1; II 2 forme fém. de I, III dér. de banque1* étymol. 1.

Banquière au Scrabble


Le mot banquière vaut 18 points au Scrabble.

banquiere

Informations sur le mot banquiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banquière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banquiere

Les mots proches de Banquière

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Plagiat     Empilement     Disposé, ée     Artère     Détourne     Emplage     Humbug     Enganyméder     Boucle     Renverse     

Les citations avec le mot Banquière


Les citations du Littré sur Banquière


  1. Soubs pretexte de ce mariage, elle s'entrescrivoient de belles lettres ; et estoient comme banquieres des menées de ces deux princes

    Auteur : CARL. - Source : II, 11


  2. La république de Gênes est commerçante et banquière

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Consid. sur le gouvernem. de la France, Amsterdam, 1784, p. 50




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Banquière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h51








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banquièrePoèmes banquièreProverbes banquière

La définition du mot Banquière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banquière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banquière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.