La définition de Empiler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empiler
Nature : v. a.
Prononciation : an-pi-lé
Etymologie : En 1, et pile 1.

Voir les citations du mot EmpilerSignification du mot Empiler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empiler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empiler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empiler ?


La définition de Empiler

Mettre en pile, en tas. Empiler du bois, des boulets, des écus.


Toutes les définitions de « empiler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPILER. v. tr.
Mettre en pile. Empiler du bois. Empiler des livres, des paquets. Empiler des bombes. Empiler des écus, Amasser de l'argent. Il signifie figurément et familièrement Entasser. Empiler des voyageurs dans un wagon. Nous nous empilons tant bien que mal dans cette voiture.

Littré

EMPILER (an-pi-lé) v. a.
  • Mettre en pile, en tas. Empiler du bois, des boulets, des écus.

    Terme de jeu. Empiler les dames, les mettre en tas sur la première flèche du trictrac.

    Absolument. Empiler, amasser de l'argent. Cet avare empile.

    S'empiler, v. réfl. Être mis en pile. J'aime à voir les écus s'empiler sur une table.


HISTORIQUE

XIVe s. Et de draps y avoit mainte pile empilée, Et de lange et de linge mainte huche comblée, Guesclin. 20398.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPILER, v. act. (Comm.) mettre plusieurs marchandises d'une même ou de différentes sortes, les unes sur les autres, en faire une pile. Voyez Pile.

On empile des étoffes dans un magasin, du bois floté dans un chantier, des morues dans un navire ou dans un bateau. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

empiler \??.pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en pile.
    • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le fleuve aidait à les porter ensuite jusqu'à Bordeaux : une aquatinte de Louis Burgade, vers 1830, nous montre un portefaix qui décharge une gabarre venue de Langon et empile du faissonnat face au quai Louis XVIII. (Jacques Sargos, Histoire de la forêt landaise: du désert à l'âge d'or, éd. L'Horizon chimérique, 1997, page 148)
  2. (Figuré) (Familier) Amasser.
    • Oui, nous nous avouons les ennemis de l'ordre, de cet ordre qui ne profite qu'à ceux qui, à force d'exploitation et de roueries, sont parvenus à empiler des millions dans leur coffre-fort. (Virginie Barbet, dans le journal Égalité du 13 mars 1869 ; cité dans L'Internationale, de Oscar Testut, 1871)
  3. (Figuré) (Familier) Entasser.
    • Dans le wagon où nous nous empilâmes, la conversation ? si tant est qu'on puisse appeler conversation un tel échange de cris discords, qui rappelaient ceux de l'urus, du cerf élaphe, de l'ours brun et du l?mmergejer, ? en vint sur les braconniers. (Octave Mirbeau, Paysage d'hiver, dans La vache tachetée, 1918)
  4. (Figuré) (Familier) Duper, tromper.
    • ? Dickens rend beaucoup, disait un sauvage.
      ? Dickens ne devrait pas compter, rechignait l'autre, c'est une traduction. Le traducteur nous empile.
      (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 101.)
  5. S'empiler : (Figuré) s'ajouter, s'additionner.
    • En pleine crise, alors que les victimes de la COVID-19 augmentent, que les morts s'empilent et que les honnêtes citoyens résistent encore aux appels séditieux des illuminés, qui continuent de faire basculer les esprits fragiles dans une vision apocalyptique de notre planète sous contrôle de forces maléfiques, le premier ministre du Canada, les yeux fixés sur les sondages, se tâte. (Denise Bombardier, Justin Trudeau joue avec le feu, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPILER1, verbe trans.

A.? [Le compl. d'obj. désigne des choses] Mettre en pile, disposer l'un sur l'autre. Empiler qqc. sur qqc. empiler qqc. dans.C'était elle qui rangeait l'armoire à linge, empilant les mouchoirs et étalant les draps (Benjamin, Gaspard,1915, p. 92):
1. Pour les livres, nous nous serions fait tuer plutôt que de nous en dessaisir. On les empila dans un coin, le dictionnaire de Littré bien accessible, sur le tas, car on l'ouvrait à chaque instant, comme d'autres ouvrent la Bible. Duhamel, Le Notaire du Havre,1933, p. 196.
SYNT. Empiler du bois, des bûches, du linge, des vêtements, de la vaisselle, des assiettes.
? Emploi pronom. à sens passif. Des traîneaux primitifs, (...) sur lesquels s'empilaient des caisses, des tonneaux, des charges énormes (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 246).
B.? P. ext.
1. [Le compl. d'obj. désigne des choses] Entasser, accumuler. Empiler en tas, en pyramide :
2. Les brocanteurs empilaient dans l'obscurité des cuirasses de fer, des armes damasquinées, le cuivre et le cuir travaillés, comment n'y eût-il pas surpris les gestes qu'on ne surveille plus dès qu'on consent à sa misère, ... É. Faure, Hist. de l'art,1921, p. 43.
? Expr. Empiler des écus. ,,Amasser de l'argent`` (Ac. 1932).
? Emploi pronom. à sens passif. Le grain nourricier s'empilant dans les granges (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 247).Une montagne de linge sale s'empile au beau milieu de la chambre de Michel (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 2, p. 193).
2.? P. anal. [Le compl. d'obj. désigne des pers.]
a) Presser, entasser dans un espace exigu. C'était une folie d'empiler cinq cents personnes dans un appartement où l'on aurait tenu deux cents à peine (Zola, Nana,1880, p. 1426).Au part. passé :
3. Ils s'étaient pressés fiévreusement, ils avaient été bousculés dans la gare, ils étaient empilés dans un compartiment de seconde, où ils ne pouvaient même pas s'accouder pour dormir : ... Rolland, Jean Christophe,Antoinette, 1908, p. 904.
b) Emploi pronom. Le métro fantastique où la foule est en train de s'empiler (Queneau, Pierrot,1942, p. 48).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Quelques attest. du part. passé adj. empilé, ée dans des cont. littér. Cette masse piétinante et empilée (Claudel, Visages radieux, 1947, p. 771). b) Empilade, subst. fém., synon. de empilement. Des faisceaux de fusils, des empilades de sacs, s'alignent à perte de vue sur la route (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 735). c) Empilée, subst. fém. Pile, empilement. Une formidable empilée de chapeaux de paille (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 236).
Prononc. et Orth. : [? ?pile], (j')empile [? ?pil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.). Dér. de pile* « amas d'objets les uns sur les autres »; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 331. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 133, b) 483; xxes. : a) 706, b) 607.
DÉR. 1.
Empilage, subst. masc.Synon. de empilement.L'empilage des blouses et des pantalons de treillis repliés savamment sur eux-mêmes (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., p. 82).? [? ?pila:?]. ? 1reattest. 1679 « action, travail d'empiler » (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, t. 2, p. 480 d'apr. FEW t. 8, p. 477b); de empiler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 11.
2.
Empileur, subst. masc.Personne qui empile. Leur génie [des Grecs] ne les conduit jamais à devenir des maçons. Ce sont des appareilleurs, c'est-à-dire des assembleurs et des empileurs de pierres (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 7).? [? ?pil?:?]. ? 1reattest. 1715 (Déclar. 22 oct., tarif ds Littré); de empiler, suff. -eur2*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 30.


EMPILER2, verbe trans.

Fam., vx. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Duper, tromper. [L'ex-huissier :] Des aristocrates (...) étaient à la vente, je les ai roulés. (...) [Le général :] Pour ça oui (...) tu peux dire que tu les as empilés, les aristos (Esparbès, Guerre sabots,1914, p. 99).
Rem. Quelques dict. d'arg. attestent a) Empile, subst. fém. Tromperie, duperie (cf. Bruant, p. 430). b) Empileur, subst. masc. Personne qui empile, trompe; escroc. Un empileur aussi, celui-là avec son eau bénite de cour (ibid., p. 204).
Prononc. : [? ?pile], (j')empile [? ?pil]. Étymol. et Hist. 1889 « mentir » (Macé, Lundis, p. 264 ds Esnault, Notes). P. ext. de empiler1* cf. FEW t. 8, p. 477. Bbg. Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, pp. 96-109. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 179.

EMPILER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.). Dér. de pile* « amas d'objets les uns sur les autres »; préf. en-*; dés. -er.

Empiler au Scrabble


Le mot empiler vaut 10 points au Scrabble.

empiler

Informations sur le mot empiler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empiler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empiler

Les mots proches de Empiler

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Monstrueux, euse     Entremets     Mésestimé, ée     Top     Prosterné, ée     Focal, ale     Zoologique     Histoire     Préciput     Grassouillet, ette     

Les citations avec le mot Empiler


  1. Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Empiler




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empiler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empilerPoèmes empilerProverbes empiler

La définition du mot Empiler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empiler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empiler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.