Définition de « indépassable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indepassable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indépassable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indépassable et répondre à la question quelle est la définition de indepassable ?
Une définition simple :
Définitions de « indépassable »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDÉPASSABLE, adj.
Qui ne peut être dépassé. Limite, modèle, vitesse indépassable. Mon patron effondra quelques piles, feuilleta quelques chemises, acheva un désordre qu'on eût cru parfait et indépassable (Arnoux, Chiffre,1926, p. 176).Tous les Hollandais du xviiesiècle (...) sont indépassables au point de vue de la précision et de la vérité (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 143).Je savais d'avance que Les Nuits de Cabiria ne pourraient m'atteindre du coup de lance que me fut La Strada, chef-d'?uvre indépassable (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 376).Wiktionnaire
Adjectif - français
indépassable \??.de.pa.sabl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut être dépassé.
- Quand des magazines tels que le Nouvel Observateur ou le Point, chacun avec sa sensibilité, se penchent sur Marx, cela fournit au moins l'indice de quelques fissures dans un paysage médiatique encore dominé par l'idéologie du capitalisme comme horizon indépassable de l'histoire. ? (Quel retour à Marx pour penser notre temps??, L'Humanité, 17 avril 2010)
- Il peut sembler au premier abord que les capitalistes, [?], n'ont pas besoin d'exprimer leur haine des prolétaires ni même de l'éprouver tant leur position présente semble inébranlable et indépassable si on n'accorde pas une importance exagérée au lot inévitable des grèves sporadiques, des émeutes populaires et coups de colère en apparence sans lendemain. ? (José Chatroussat, La haine du prolétariat par les classes dominantes, dans Variations n°15, 2011)
Étymologie de « indépassable »
- Dérivé de dépassable avec le préfixe in-.
indépassable au Scrabble
Le mot indépassable vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot indepassable - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indépassable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « indépassable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de indépassable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de semblent Rimes de pénible Rimes de libérables Rimes de mangeables Rimes de insupportables Rimes de bible Rimes de dirigeable Rimes de variables Rimes de érables Rimes de habitable Rimes de diables Rimes de repérable Rimes de incomestible Rimes de valable Rimes de inséparables Rimes de inondables Rimes de commercialisable Rimes de irresponsables Rimes de méprisables Rimes de illisibles Rimes de comestibles Rimes de épouvantable Rimes de inexprimables Rimes de inaliénables Rimes de monnayables Rimes de agréables Rimes de impossibles Rimes de inassouvissables Rimes de ingérable Rimes de fongible Rimes de impensables Rimes de vérifiables Rimes de submersible Rimes de pondérables Rimes de impressionnables Rimes de inimitable Rimes de infréquentables Rimes de indépassable Rimes de incurable Rimes de inutilisables Rimes de invariable Rimes de transmissibles Rimes de recyclables Rimes de périssables Rimes de inacceptables Rimes de inflammables Rimes de comptable Rimes de palpables Rimes de estimable Rimes de homologableMots du jour
semblent pénible libérables mangeables insupportables bible dirigeable variables érables habitable diables repérable incomestible valable inséparables inondables commercialisable irresponsables méprisables illisibles comestibles épouvantable inexprimables inaliénables monnayables agréables impossibles inassouvissables ingérable fongible impensables vérifiables submersible pondérables impressionnables inimitable infréquentables indépassable incurable inutilisables invariable transmissibles recyclables périssables inacceptables inflammables comptable palpables estimable homologable
Les citations sur « indépassable »
- Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Est-il donc vrai que l'amour forme l'horizon indépassable de toutes activités humaines tant qu'on en est privé, pour redevenir cette chose banale, et si commune, dès qu'on est assuré d'en jouir à sa guise ?Auteur : Alain Nadaud - Source : Le Vacillement du monde (2006)
- Le marxisme reste donc la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l'ont engendré ne sont pas encore dépassées.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)
- A force d'incanter la perfection, l'indépassable perfection, on pousse à l'erreur, à la faute.Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)
Les mots proches de « indepassable »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indepassable»
Les synonymes de indépassable :- 1. imbattable
2. invincible
3. irrésistible
4. infranchissable
5. impraticable
6. insurmontable
synonymes de indépassable
Fréquence et usage du mot indépassable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indepassable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indépassable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indépassable ?
Citations indépassable Citation sur indépassable Poèmes indépassable Proverbes indépassable Rime avec indépassable Définition de indépassable
Définition de indépassable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indépassable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indépassable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
