La définition de Comptable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Comptable
Nature : adj.
Prononciation : kon-ta-bl'
Etymologie : Compter.

Voir les citations du mot ComptableSignification du mot Comptable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de comptable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec comptable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Comptable ?


La définition de Comptable

Qui a des comptes à tenir et à rendre. Officier, agent comptable.


Toutes les définitions de « comptable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPTABLE. adj. des deux genres
. Qui est assujetti à rendre des comptes. Officier, agent comptable. Fig., Nous sommes comptables de nos talents à la patrie. Il n'est comptable à personne de ses actions. Pièce comptable, Pièce destinée à justifier les articles d'un compte. Il s'emploie souvent comme nom des deux genres et désigne Celui, celle qui fait profession de tenir les comptabilités. Un comptable. Une comptable.

Littré

COMPTABLE (kon-ta-bl') adj.
  • 1Qui a des comptes à tenir et à rendre. Officier, agent comptable.

    Où l'on tient et rend des comptes. Emploi, place comptable.

    Quittance comptable, quittance en bonne forme et pouvant être reçue dans un compte pour le justifier.

  • 2 Fig. Il est de tout son sang comptable à la patrie, Chaque goutte épargnée a sa gloire flétrie, Corneille, Hor. III, 6. Le pouvoir absolu n'a rien de redoutable, Dont à sa conscience un roi ne soit comptable, Corneille, Perthar. II, 3. J'en suis comptable à tout le monde, Corneille, Tite et Bér. I, 4. Les rois de leurs faveurs ne sont jamais comptables, Corneille, D. San. I, 5. Elles [les personnes du monde] ne comptent être maîtresses de leurs actions que parce qu'elles croient n'en être comptables à personne, Massillon, Profession religieuse, sermon 3. C'est de le rendre comptable de ses actions à lui-même, Rousseau, Ém. IV. Il doit savoir que ce n'est point ainsi qu'on écrit l'histoire, qu'on est comptable de la vérité à toute l'Europe, Voltaire, Lett. Schouvalof, 9 nov. 1761. Si dans un long ouvrage le poëte ne me laissait rien désirer de cette justesse, de cet ordre, de cette clarté, de cette élégance dont la prose est toujours comptable, Desfontaines, Dissert. sur le poëme épique.
  • 3 S. m. Celui qui est tenu de rendre compte de deniers et de leur emploi. Un bon comptable. C'est le seul exemple d'un comptable de deniers publics avec qui ses maîtres et le public perdent, sans que sa probité en ait reçu le plus léger soupçon, Saint-Simon, 72, 177.

    Terme d'administration militaire. Fonctionnaire autorisé à un maniement de valeurs en matières.


REMARQUE

Comptable, appliqué aux personnes, régit non-seulement à, comme le montrent les exemples, mais aussi envers?: Nous sommes comptables de nos talents envers la patrie.


HISTORIQUE

XVe s. Fut ordonné le dit tresorier maire de la cité de Bordeaux?; et pareillement fut aussi ordonné Joachin Rohault contable du dit lieu, et en feit le serment en la main du dit chancellier, et le dit maire es mains d'iceux chancellier et contable, Monstrelet, t. III, p. 36, dans LACURNE.

XVIe s. Ils estoient fort experimentez au maniement des finances, et fideles comptables, Carloix, VI, 41. C'est de la vie de l'homme qu'elle est comptable seulement, Montaigne, II, 299. Les deniers du roy, lesquels il faudra qu'ils facent bons, quoiqu'il tarde, et en seront comptables, Condé, Mémoires, p. 634.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPTABLE, s. m. (Jurisprud.) en général est celui qui manie des deniers dont il doit rendre compte. Ainsi un tuteur est comptable envers son mineur, un héritier bénéficiaire envers les créanciers de la succession, un exécuteur testamentaire envers les héritiers-légataires & créanciers ; un sequestre ou gardien est comptable des effets à lui confiés & des fruits par lui perçûs, envers la partie saisie & les créanciers, & ainsi des autres.

Tout comptable est réputé débiteur jusqu'à ce qu'il ait rendu compte & payé le reliquat, s'il en est dû un, & remis toutes les pieces justificatives. Ordonnance de 1667, tit. 29, art. 1.

L'article suivant porte que le comptable peut être poursuivi de rendre compte devant le juge qui l'a commis ; ou s'il n'a pas été commis par justice, devant le juge de son domicile, &c.

Mais si le comptable est privilégié, il peut demander son renvoi devant le juge de son privilége.

Pour ce qui concerne les comptables de la chambre des comptes, voyez ci-après l'article de cette chambre, qui est à la suite du mot compte, vers la fin de l'article. (A)

Comptable, (Quittance.) On appelle quittances comptables les quittances & décharges qui sont en bonne forme, & qui peuvent être reçûes dans un compte pour en justifier les dépenses. Au contraire les quittances non comptables sont celles que l'oyant compte peut rejetter comme n'étant pas en forme compétente, & ne justifiant pas assez l'emploi des deniers. (G)

Comptable signifie aussi en Guyenne, particulierement à Bordeaux, le fermier ou receveur du droit qu'on nomme comptablie. V. à l'art. suivant. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

comptable \k??.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Comptabilité) Celui, celle qui fait profession de tenir la comptabilité.
    • Un ou une comptable.

Adjectif - français

comptable \k??.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la comptabilité.
    • Pièce comptable, pièce destinée à justifier les articles d'un compte.
  2. Dénombrable, calculable.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Assujetti à tenir et à rendre des comptes, à se tenir à une obligation de rendre compte.
    • Officier, agent comptable.
  4. (Figuré) (Par analogie) Qui est moralement responsable.
    • Le pouvoir exécutif peut, à juste titre, plaider que la catastrophe sanitaire était aussi imprévisible qu'exceptionnelle. Il n'en est pas moins comptable, selon ses propres termes, des « failles », des « ratés », des « insuffisances » et des « faiblesses de notre logistique » qu'il n'a pas su prévenir. (Gérard Courtois, Emmanuel Macron face au Covid-19 : la revanche des passions tristes, Le Monde. Mis en ligne le 10 mai 2020)
    • Nous sommes comptables de ce que le Congo sera demain et après-demain, à défaut de régler les comptes avec ceux-là qui ont pendant longtemps marché sur notre dignité. (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPTABLE, adj. et subst.

I.? Emploi adj.
A.? [En parlant d'une pers.] Qui doit des comptes. L'intendant est comptable non seulement des deniers de l'établissement, mais aussi des matières de consommation (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 350).
? Au fig. Responsable. Les hommes sont comptables de leurs actions; mais moi, c'est de mes pensées que j'aurai à rendre compte (J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 96).Comme il est injuste et absurde de rendre les êtres humains comptables de leurs promesses! (Maurois, Climats,1928, p. 71).Le salut des faibles êtres dont elle se sentait comptable à Dieu (Bernanos, La Joie,1929, p. 680).
B.? [En parlant d'une chose]
1. Qui sert à tenir une comptabilité. Machine, plan comptable; livres comptables.
2. Qui fait partie d'une comptabilité. Pièce comptable.
3. Qui est déterminé par les techniques comptables. Valeur comptable d'une immobilisation :
1. ... les procédures de calcul (par exemple la capitalisation d'un rendement net) à partir d'un intérêt comptable sont une chose; la coïncidence de l'intérêt comptable utilisé avec les conditions réelles de rareté relative du capital en est une autre. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 378.
II.? Emploi adj. ou subst. (Personne) qui tient la comptabilité d'une entreprise, d'une collectivité. Comptable agréé; aide-comptable, chef-comptable; agent comptable (cf. expert-comptable). Petit comptable quelque part à Barcelone, tu y alignais autrefois des chiffres (Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 249).Il est comptable-deniers et à ce titre tient les écritures concernant les mouvements des deniers (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 182):
2. ... (je me suis brusquement rendu compte hier parce que l'on a articulé devant moi le mot de comptable que c'est sans doute à moi qu'il reviendra de tenir les livres de la société Shakespeare : ...)... Du Bos, Journal,1922, p. 55.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. du mot avec le sens de qui peut être compté. Un rythme secret, moins aisément saisissable, moins comptable, un secret rythme organique, à détentes inégales (Péguy, Victor-Marie, comte Hugo, 1910, p. 802).
Prononc. et Orth. : [k? ?tabl?]. Pour la non-prononc. de p, cf. compte. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. xiiies. adj. contable « que l'on peut compter » (Digestes de Justinien, Richel. 20118, fo8bds Gdf.) ? xvies. ds Hug.; répertorié par Guérin 1892; 2. [ca 1340 d'apr. Bl.-W.1-5; erreur typogr.?] ca 1377 « qui doit rendre compte » (Ordonnance au sujet des finances du duc de Bourbon ds Chron. de Loys de Bourbon, éd. A.-M. Chazaud, p. 331); 1580 fig. (Montaigne, Essais, livre 2, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 616); 3. p. ext. 1690 « relatif à la comptabilité » ici « destiné à justifier un compte » quittances comptables (Fur.). B. 1461 subst. comptable « celui qui tient des comptes » (Ordonnance de Louis XI, XV, 411 ds Bartzsch, p. 105). Dér. de compter*; suff. -able*; cf. lat. computabilis « que l'on peut compter » en lat. impérial, « responsable » au Moy. Âge (1377 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 198.

COMPTABLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. 1. xiiies. adj. contable « que l'on peut compter » (Digestes de Justinien, Richel. 20118, fo8bds Gdf.) ? xvies. ds Hug.; répertorié par Guérin 1892; 2. [ca 1340 d'apr. Bl.-W.1-5; erreur typogr.?] ca 1377 « qui doit rendre compte » (Ordonnance au sujet des finances du duc de Bourbon ds Chron. de Loys de Bourbon, éd. A.-M. Chazaud, p. 331); 1580 fig. (Montaigne, Essais, livre 2, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 616); 3. p. ext. 1690 « relatif à la comptabilité » ici « destiné à justifier un compte » quittances comptables (Fur.). B. 1461 subst. comptable « celui qui tient des comptes » (Ordonnance de Louis XI, XV, 411 ds Bartzsch, p. 105). Dér. de compter*; suff. -able*; cf. lat. computabilis « que l'on peut compter » en lat. impérial, « responsable » au Moy. Âge (1377 ds Latham).

Comptable au Scrabble


Le mot comptable vaut 16 points au Scrabble.

comptable

Informations sur le mot comptable - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comptable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comptable

Les mots proches de Comptable

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Tonneler     Consulter     Civière     Section     Trié, ée     Invalider     Baquetage     Pyrrhique     Explosion     Phaleuce     

Les citations avec le mot Comptable


  1. ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.

    Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine


  2. Sa conduite ne saurait être soumise à l'approbation ni à la désapprobation du monde, il n'en est comptable qu'à Dieu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  3. Puisque la loi autorise à soustraire du revenu imposable les honoraires d'un conseiller fiscal mais pas les émoluments d'une nurse, ne serait-il pas plus sage de confier son nouveau-né à un expert comptable qu'à une puéricultrice?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. Le malheur de l'homme est qu'il a une âme de comptable.

    Auteur : Zoé Oldenbourg - Source : La Joie-Souffrance (1980)


  5. Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  6. L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes; c'est d'eux dont il est comptable; discours et écrits ne sont que des pièces d'appui au service de son oeuvre d'action.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  7. Tout est en règle, monsieur Audemard, déclara le comptable. Voyez M. Costa, le chef d'atelier, qui bichonne votre voiture.

    Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


  8. Un artiste n'est comptable que devant lui-même.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir


  9. Mon destin est peut-être, de toute éternité, d'être comptable, et la poésie ou la littérature ne sont peut-être qu'un papillon venant se poser sur mon front, et qui me rend d'autant plus ridicule que sa beauté est plus éclatante.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  10. Comme il est injuste et absurde de rendre les êtres humains comptables de leurs promesses!

    Auteur : André Maurois - Source : Climats


  11. Le contact prolongé avec les ordinateurs transforme les mathématiciens en comptables et vice versa.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  12. Il est injuste et absurde de rendre les êtres comptables de leurs promesses.

    Auteur : André Maurois - Source : Climats


  13. Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  14. Le rêve de tout comptable est de faire le tour du monde en 60 jours fin de mois

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. L'important dans une grande entreprise est de séparer la gestion de la connaissance des systèmes de contrôle hiérarchiques créés pour des raisons comptables ou légales... L'information doit appartenir aux gens qui ont besoin de la connaître.

    Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


  16. "J'avais toujours rêvé de travailler dans le domaine humoristique ; et bien j'ai enfin réussi : je viens d'être embauché comme comptable sur la chaîne Humour"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Comptable


  1. Les rois de leurs faveurs ne sont jamais comptables

    Auteur : Corneille - Source : D. San. I, 5


  2. Il est de tout son sang comptable à la patrie, Chaque goutte épargnée a sa gloire flétrie

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 6


  3. Les deniers du roy, lesquels il faudra qu'ils facent bons, quoiqu'il tarde, et en seront comptables

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 634


  4. J'en suis comptable à tout le monde

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bér. I, 4


  5. Le comptable fait reprinse de telle somme

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Le pouvoir absolu n'a rien de redoutable, Dont à sa conscience un roi ne soit comptable

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. II, 3


  7. C'est de la vie de l'homme qu'elle est comptable seulement

    Auteur : MONT. - Source : II, 299


  8. Il est de tout son sang comptable à la patrie ; Chaque goutte épargnée a sa gloire flétrie

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 6


  9. C'est de le rendre comptable de ses actions à lui-même

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  10. Ce que j'appelle plus tost petites et imparfaites recordations de ses benefices [de Dieu], qui nous sont aussi incomptables que les pierres d'une cité

    Auteur : LANOUE - Source : 151


  11. Pour estre advocat ou financier, il n'en faut pas mescognoistre la fourbe qu'il y a en telles vacations ; un honneste homme n'est pas comptable du vice ou sottise de son mestier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 158


  12. Elles [les personnes du monde] ne comptent être maîtresses de leurs actions que parce qu'elles croient n'en être comptables à personne

    Auteur : MASS. - Source : Profession religieuse, sermon 3


  13. La Banque de France escompte aujourd'hui toute la matière escomptable

    Auteur : BÉHIC - Source : Enquête sur la Banque, 1867, p. 275


  14. La matière escomptable est très réduite pendant les périodes de stagnation

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 173


  15. Il doit savoir que ce n'est point ainsi qu'on écrit l'histoire, qu'on est comptable de la vérité à toute l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvalof, 9 nov. 1761


  16. Le terme d'obligation a deux significations : dans une signification étendue, lato sensu, il est synonyme au terme de devoir, et il comprend les obligations imparfaites, aussi bien que les obligations parfaites ; on appelle obligations imparfaites les obligations dont nous ne sommes comptables qu'à Dieu, et qui ne donnent aucun droit à personne d'en exiger l'accomplissement : tels sont les devoirs de charité, de reconnaissance.... le terme d'obligation dans un sens plus propre et moins étendu ne comprend que les obligations parfaites, qu'on appelle aussi engagements personnels, qui donnent à celui envers qui nous les avons contractés le droit d'en exiger de nous l'accomplissement.... les jurisconsultes définissent ces obligations ou engagements personnels un lien de droit qui nous astreint envers un autre à lui donner quelque chose, ou à faire ou à ne pas faire quelque chose.... ces termes.... ne conviennent qu'à l'obligation civile : l'obligation naturelle.... est aussi, quoique dans un sens moins propre, une obligation parfaite, car elle donne, sinon dans le for extérieur, au moins dans le for de la conscience, à celui envers qui elle est contractée, le droit d'en exiger l'accomplissement ; au lieu que l'obligation imparfaite ne donne pas ce droit

    Auteur : POTHIER - Source : Traité des obligations, 1re part. art. prélim.


  17. Il s'était présenté une difficulté touchant cette affaire du huitième denier, au sujet du convertissement des récépissés en quittances comptables, que les commis ont donnés à ceux qui ont payé des taxes (20 sept. 1683)

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 2


  18. Ils estoient fort experimentez au maniement des finances, et fideles comptables

    Auteur : CARL. - Source : VI, 41


  19. C'est le seul exemple d'un comptable de deniers publics avec qui ses maîtres et le public perdent, sans que sa probité en ait reçu le plus léger soupçon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 72, 177


  20. Si dans un long ouvrage le poëte ne me laissait rien désirer de cette justesse, de cet ordre, de cette clarté, de cette élégance dont la prose est toujours comptable

    Auteur : DESFONTAINES - Source : Dissert. sur le poëme épique.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Comptable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur comptablePoèmes comptableProverbes comptable

La définition du mot Comptable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Comptable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Comptable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.