La définition de Cintre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cintre
Nature : s. m.
Prononciation : sin-tr'
Etymologie : Catal. cindria ; espagn. cimbria et cimbra, cimbrar, agiter une baguette flexible, cimbrear se, se courber, cimbreno, flexible ; ital. céntina, cintre, centinare, cintrer ; bas-lat. cintrum, dans un texte du XIIIe siècle. Mot obscur à cause de la difficulté de ramener toutes les formes romanes à cingere, ceindre, qui en paraît être le radical. Diez suppose une forme cincturare, cintrer ; d'où ensuite on aurait tiré les substantifs. Il faudrait peut-être plutôt supposer que l'u s'étant abrégé dans cinctura (avec un u long), il s'est formé un substantif cínctura (avec un u bref), cinctra ou cinctria. On a proposé d'y voir une forme de centre, par l'intermédiaire de l'idée qu'a centrer ; mais, outre la difficulté du sens, centre ne peut se concilier avec les autres formes des langues romanes.

Voir les citations du mot CintreSignification du mot Cintre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cintre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cintre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cintre ?


La définition de Cintre

Surface concave et hémisphérique.


Toutes les définitions de « cintre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CINTRE. n. m.
T. d'Arts. Courbure en arcade, en demi-cercle. Cette cave est en cintre. Plein cintre, Demi-cintre exact. Cintre surbaissé, Cintre à courbure elliptique, reposant sur l'axe. Il signifie aussi Appareil de charpente sur lequel on bâtit les voûtes de pierre. Poser les cintres. Lever les cintres. Ôter le cintre. En termes de Théâtre, Loges du cintre, Le dernier rang de loges, celui qui est immédiatement sous le plafond. Il se dit spécialement d'un Dispositif en bois ou en métal servant à suspendre les habits en leur gardant leur forme.

Littré

CINTRE (sin-tr') s. m.
  • 1Surface concave et hémisphérique. Les monts et les plaines Vont dirigeant mes pas aux campagnes prochaines, Sous de triples cintres d'ormeaux, Chénier, 214. Les Hébreux se figuraient le ciel comme un demi-cintre couvrant la terre, Voltaire, Newt. III, 9. Ce cintre bleu n'est autre chose qu'une étendue de vapeur, Voltaire, Jenni, 80.
  • 2 Terme d'architecture. Figure en arc de cercle. Ils s'en vont raisonnant de l'ogive et du cintre, Hugo, F. d'aut. 28.

    Plein cintre, celui dont le trait est un demi-cercle parfait.

    Voûte, arcade en plein cintre, ou, substantivement, le plein cintre, voûte, arcade formant un demi-cercle. Se dit par opposition à l'ogive, qui caractérise le style gothique.

    Cintre surbaissé, celui dont le trait est une demi-ellipse s'appuyant sur le grand axe, et qui par conséquent est plus bas que le demi-cercle.

    Cintre surmonté, celui dont le trait est une demi-ellipse appuyée sur son petit axe, et qui par conséquent est plus haut que le demi-cercle de même diamètre.

    Cintre rampant, celui qui est tracé par des points cherchés suivant le rampant d'un escalier ou d'un arc-boutant.

  • 3Échafaudage en arc de cercle sur lequel on construit les voûtes. Poser, lever les cintres.

    Fig. Des règlements particuliers qui ne sont que le cintre de la voûte, Rousseau, Conf. II, 12.

  • 4Dans les théâtres, loges du cintre, le rang de loges le plus élevé.
  • 5Cintre ou cage, armature en fer plat qui sert, dans un poêle portatif, à soutenir la garniture.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme les cintres servent aux maçons, bastissans leurs voutes, De Serres, 652.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CINTRE, s. m. (Architect. & coupe des pierres.) on a donné dans le tome précédent de cet ouvrage, la définition & distinction du cintre en fait de Charpenterie & coupe des pierres. Voyez Ceintre.

Les curieux qui voudront approfondir cette matiere, & savoir comment on peut connoître & calculer la force des cintres, & même de tout ouvrage de charpente, recourront au mémoire géométrique de M. Pitot, qui est dans les mém. de l'acad. des Sciences, année 1726. pag. 216. & dont voici l'extrait par M. de Fontenelle.

Le cintre que les Italiens nomment armatura, est un assemblage de charpente propre à soûtenir tout le poids de la maçonnerie d'une voûte, avant que la clé soit posée.

On sent par-là que rien n'est plus important en fait de construction de grandes voûtes, dômes, ponts de pierre, que de faire des cintres assez forts pour porter tout le fardeau de la maçonnerie ; & qu'on doit admirer dans ces grands ouvrages hardis, les cintres dont on s'est servi pour les construire : car si malheureusement ils se trouvent trop foibles, on voit dans un moment périr tout l'ouvrage, & quelquefois plusieurs malheureux ouvriers.

Nous n'entreprendrons pas la description des cintres, & d'autant moins qu'on les construit de mille façons différentes, selon le génie ou les habitudes des artistes. Mathurin Jousse en donne trois desseins : la plûpart des architectes en ont voulu inventer de particuliers ; mais quelques-uns sont tombés dans des défauts très-dangereux. Il paroît que M. Blondel n'a rien voulu proposer du sien sur cette matiere ; il s'est contenté de donner dans son cours d'Architecture les desseins d'Antonio Sangallo, dont Michel-Ange s'est servi pour construire la voûte de saint Pierre de Rome.

Mais sans entrer dans l'examen de la forme la plus parfaite qu'on puisse donner aux cintres, ni dans le détail de l'assemblage des charpentes qui les composent, nous nous contenterons de dire en général, que ce sont des pieces de bois qui ayant à soûtenir le poids de la voûte dont elles sont pressées & poussées en-embas, doivent être disposées entre elles de façon qu'elles s'appuient les unes les autres, se contrebutent, & ne puissent céder : cela dépend de la force absolue des bois, & de la position des pieces.

Une piece de bois étant posée verticalement, si on attache à son bout inférieur un poids dont l'effet sera de tirer ses fibres en-embas, & de tendre à les séparer les unes des autres, de façon que la piece rompe, elle soûtiendra un très-grand poids avant que cet effet arrive, La longueur de la piece n'y fait rien ; il n'y a que sa grosseur ou base. M. Pitot a éprouvé que le bois de chêne soûtient environ soixante livres par ligne quarrée de la base ; & c'est le bois de chêne dont on se sert le plus souvent dans la charpente. M. de Buffon a poussé ces expériences beaucoup plus loin. Les pieces dont un cintre est composé, n'ont pas à soûtenir un effort qui les tire de haut en-bas, mais au contraire un effort qui les pousse de haut en-bas, & tend à les écraser ou à les faire plier. M. Pitot a trouvé qu'elles font encore une résistance un peu plus grande à ce second effort, & ne prend les deux résistances que pour égales, car il vaut toûjours mieux se tromper en supposant trop peu de force au cintre.

Quant à la position des pieces, dont la plûpart sont nécessairement inclinées, ce qui modifie & affoiblit leur résistance absolue selon que les angles d'inclinaison sont différens ; M. Pitot en fait le calcul par la théorie des mouvemens composés, ou ce qui est la même chose, par les diagonales de M. Varignon. Ces diagonales sont en nombre d'autant plus grand, & se compliquent d'autant plus les unes avec les autres, qu'il y a plus de pieces dans le cintre. Au moyen de cette théorie, la pesanteur de la voûte étant toûjours connue, si de plus les grosseurs & les positions des pieces du cintre, c'est-à-dire si la construction du cintre, ou plûtôt le cintre même est donné, on trouvera le rapport de sa force à celle de la voûte ; & cela tant pour la voûte demi-circulaire, que pour la surbaissée. Voyez Surbaissé.

Le lecteur verra par le mémoire même & l'extrait entier de M. de Fontenelle, combien la certitude & la précision que M. Pitot a mis dans cette matiere l'emportent sur de simples usages, toûjours incertains, & souvent faux, que suivent les ouvriers, & même les maîtres. Art. de M. le Ch. de Jaucourt.

Cintre, (Décorat. théatr.) on donne ce nom à la partie du plancher de la salle de l'opéra qui est sur l'orchestre. La partie du cintre qui est la plus près du théatre, n'est composée que de planches qui tiennent l'une à l'autre par des charnieres : on la leve pour aider le passage des vols qui se font du milieu du théatre ou de sa partie la plus éloignée, & qui vont se perdre dans le cintre. Une balustrade de bois amovible sépare cette partie de l'autre : on y place de gros lampions pour éclairer le premier plafond. C'est sur le cintre que sont les grands treuils avec lesquels on fait les vols, la descente des chars. Voyez ces mots.

On y a pratiqué quatre petites loges, deux de chaque côté, qui se louent à l'année ; elles n'ont vûe que sur le théatre en plongeant, & n'ont aucune communication avec la salle.

La toile qui ferme le théatre, se perd dans le cintre lorsqu'on la leve. Voyez Toile. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cintre \s??t?\ masculin

  1. (Architecture) Courbure en arcade, en demi-cercle.
    • Cette cave est en cintre. Plein cintre, Demi-cintre exact.
    • La crypte et le ch?ur, dont les voûtes en cintre indiquent l'antiquité ; cela est solide à l'?il et encore roman ; c'est là le centre ; tout à l'entour, le gothique s'est épanoui. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • [Le rude et farouche XIe siècle] n'apparaissait avec ses lourds cintres bouchés et aveuglés de grossiers moellons que par la profonde entaille que creusait près du porche l'escalier du clocher. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 60-61)
  2. (Maçonnerie) Ouvrage temporaire de charpente sur lequel on bâtit les arcs, les voûtes, les coupoles.
    • La stabilisation des parois de la nef sera effective une fois réalisée la mise sur cintre de la totalité des quatorze arcs-boutants : une partie, côté sud, le sera fin octobre, le reste (autour de la croisée du transept), « à venir », indique le document de la préfecture. (Jean-Jacques Larrochelle, Six mois après l'incendie, le chantier colossal de Notre-Dame de Paris, Le Monde. Mis en ligne le 16 octobre 2019)
    • Mettre sur cintres. Lever les cintres. Ôter le cintre.
  3. (Théâtre) Plafond de la scène d'un théâtre, où se dissimulent rideau et machinerie. S'utilise le plus souvent au pluriel.
    • Pareil à une bête tapie dans les hauteurs, le lourd rideau s'abattait, puis remontait au cintre, tandis que les duettistes venaient saluer. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938, ch. I ; éd. 2012 ISBN 978-2-226-22700-3)
    • Les acclamations montaient jusque dans les cintres. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. I, Série noire, Gallimard, 1956, page 12)
  4. (Théâtre) (Par ellipse) (Au pluriel) Dernier rang de loges d'un théâtre, celui qui est immédiatement sous le plafond. ? voir loges du cintre
    • [?], quand une noble et belle femme aime un poète, elle ne se cache ni dans les cintres ni dans les baignoires du théâtre, comme une duchesse éprise d'un acteur ; [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 162 de l'édition Houssiaux de 1855)
  5. Ustensile généralement en bois ou en métal servant à suspendre les habits en gardant leur forme.
    • Il en retira son unique costume, un costume qui pouvait encore passer pour blanc et, d'une secousse du poignet, le libéra de son cintre en plastique. (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 15)
  6. (Cyclisme) Partie allongée qui, avec la potence, forme le guidon du vélo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CINTRE, subst. masc.

[Cintre évoque toute forme à courbure concave]
A.? En gén. Ligne, surface à courbure concave :
1. ... nous marchions en silence, les yeux toujours fixés sur un cintre de montagnes dont les sommets perçaient les nuages; ... Dusaulx, Voyage à Barège,t. 2, 1796, p. 133.
2. ... elle [Marie de Verneuil] mit un pardessus rouge dont les plis nombreux et graduellement plus allongés à mesure qu'ils tombaient sur le côté, dessinèrent le cintre gracieux des tuniques grecques. Balzac, Les Chouans,1829, p. 275.
? Expr. En cintre. Qui a la forme du cintre :
3. Blaise ne pouvait se retenir d'admirer cette élégance de Zucas si naturellement racée, ce veston qui, même fatigué, tombait si bien de ces épaules en cintre... A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 42.
B.? Domaines partic.
1. ARCHIT. Courbure concave de la surface intérieure d'un arc, d'une voûte. L'arc, la voûte ayant cette courbure :
4. Les derniers rayons du crépuscule expiroient à travers les vitraux sous les grands cintres du dôme, ... Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 148.
? Plein cintre. Courbure qui décrit un demi-cercle sans brisure :
5. ... il s'y [à Marbourg] arrêta pour étudier l'église gothique qu'elle renferme, célèbre (...) parce qu'elle fut la première de l'Allemagne où l'ogive triompha du plein-cintre dans la grande rénovation de l'art au treizième siècle. Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 111.
? Cintre surbaissé. ,,Cintre dont la hauteur est inférieure à la moitié de l'ouverture`` (Noël 1968). Cintre surhaussé. ,,Cintre dont la hauteur est supérieure à la moitié de l'ouverture`` (Noël 1968).
2. CONSTR. Échafaudage de fer ou de bois en forme d'arc de cercle permettant de construire arcades et voûtes en pierre ou en béton. Poser, lever les cintres :
6. Les maîtres du Moyen Âge établissaient des cintres en charpente pour porter les arcs doubleaux et les arcs ogives sur lesquels, à l'aide de couchis mobiles, ils maçonnaient les remplissages. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 86.
3. P. anal.
a) ARTS MÉNAGERS. Support léger de métal, de bois, de matière plastique destiné à recevoir un vêtement. Elle avait eu le courage d'enlever sa robe de lamé, de l'accrocher sur un cintre (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 91).
b) SP. Partie incurvée d'un guidon de vélo de course (p. oppos. à la potence ou tige qui introduit le cintre dans le cadre).
c) THÉÂTRE. Partie supérieure de la cage de scène où l'on remonte les décors. Puis montent du fond du théâtre, descendent des cintres des éléments de palais, une grille (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 129).
? Loges du cintre. Loges du rang le plus élevé. Rachel débutait à Broadway dans Horace (...) La salle était pleine jusqu'au cintre (A. Daudet, Pages inédites de crit. dram.,1897, p. 137).
? P. méton. L'ensemble des spectateurs occupant ces loges :
7. ... l'on s'en allait manger des oranges dans la baignoire d'un théâtre de drame, et rire lorsque le cintre pleurait. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 223.
Prononc. et Orth. : [s? ?:t? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [Attesté par son dér. cintreel ca 1260 ds Gdf.]; 1300 cintre « voûte » (cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 257 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 454); spéc. 1676 archit. plein cintre (Félibien Dict., s.v. cintrer); 2. 1549 cintre « étai permettant de construire des voûtes » (Est.); 3. 1753 théâtre cintre (Encyclop. t. 3); 4. 1900 cintre « porte-manteau » (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de cintrer*. Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 341; xxes. : a) 360, b) 310. Bbg. Archit. 1972, p. 106. ? Boulan 1934, p. 27.

CINTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [Attesté par son dér. cintreel ca 1260 ds Gdf.]; 1300 cintre « voûte » (cité ap. J. Richard, Comtesse Mahaut, 257 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 454); spéc. 1676 archit. plein cintre (Félibien Dict., s.v. cintrer); 2. 1549 cintre « étai permettant de construire des voûtes » (Est.); 3. 1753 théâtre cintre (Encyclop. t. 3); 4. 1900 cintre « porte-manteau » (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de cintrer*.

Cintre au Scrabble


Le mot cintre vaut 8 points au Scrabble.

cintre

Informations sur le mot cintre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cintre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cintre

Les mots proches de Cintre

Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintrecinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée


Mots du jour


Soutenance     Théologie     Karbau     Filou     Piscicultural, ale     Récognitif, ive     Perfectionné, ée     Lamine     Souillure     Lare     

Les citations avec le mot Cintre


  1. Une sorte de truelle cintrée, un déplantoir, qui permettait de s'emparer de la plante avec sa racine.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  2. Quand on est cintré comme toi, on porte un écriteau, on prévient.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  3. J'ai identifié l'arc en plein cintre, les arcs surbaissés, surhaussés, brisés, outrepassés, polylobés.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


Les citations du Littré sur Cintre


  1. Les monts et les plaines Vont dirigeant mes pas aux campagnes prochaines, Sous de triples cintres d'ormeaux

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 214


  2. Ils s'en vont raisonnant de l'ogive et du cintre

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 28


  3. Les meules de foin ont souvent pour base un parallélogramme, et le dessus est cintré, ce qui permet d'en couper des tranches, tout en facilitant l'écoulement des eaux de pluie ; les meules de blé sont ordinairement en forme de cône tronqué renversé, ou à peu près cylindriques, et la partie supérieure seule en a la forme conique

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Ce cintre bleu n'est autre chose qu'une étendue de vapeur

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 80


  5. Un camail en façon de treliz, et est ledit camail cintré par-dessus de bossetes tant d'or que esmaillées de blanc et de rouge cler

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  6. [à l'Opéra] le tonnerre est une lourde charrette qu'on promène sur le cintre, et qui n'est pas le moins touchant instrument de cette agréable musique

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  7. Autrefois, nom donné à des arcades, à des encadrements à jour en plein cintre ou en ogive selon la date ; quelquefois aussi à des niches de ces mêmes formes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 311


  8. Les dessus ou cintres d'où l'on règle toutes les toiles de décor sont au nombre de trois ; considérés isolément, ils portent encore les noms de pont, de gril, attendu qu'ils sont à claire-voie

    Auteur : C. BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, n° XXVIII, t. II, p. 382


  9. Les Hébreux se figuraient le ciel comme un demi-cintre couvrant la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. III, 9


  10. C'était une humble église au cintre surbaissé, L'église où nous entrâmes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crépuscule, 33


  11. Comme les cintres servent aux maçons, bastissans leurs voutes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 652




Les mots débutant par Cin  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cintre ? -


Mise à jour le lundi 27 octobre 2025 à 06h14








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cintrePoèmes cintreProverbes cintre

La définition du mot Cintre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cintre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cintre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.