La définition de Inquisiteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inquisiteur
Nature : s. m.
Prononciation : in-ki-zi-teur
Etymologie : Lat. inquisitorem, de inquirere, enquérir (voy. ce mot).

Voir les citations du mot InquisiteurSignification du mot Inquisiteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inquisiteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inquisiteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inquisiteur ?


La définition de Inquisiteur

Celui qui se livre à des recherches minutieuses, à des inquisitions.


Toutes les définitions de « inquisiteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INQUISITEUR, TRICE. adj.
Qui cherche à s'enquérir avec une curiosité souvent indiscrète. Coup d'œil, regard inquisiteur. Questions, démarches inquisitrices.

INQUISITEUR s'employait aussi comme nom masculin pour désigner un Juge de l'Inquisition et aussi un Magistrat de la république de Venise qui était chargé de découvrir et de prévenir les complots formés contre le gouvernement.

Littré

INQUISITEUR (in-ki-zi-teur) s. m.
  • 1Celui qui se livre à des recherches minutieuses, à des inquisitions. Pontchartrain était d'une curiosité insupportable, grand fureteur et inquisiteur, Saint-Simon, 268, 123.
  • 2Juge de l'inquisition. Inquisiteur de la foi. C'était toujours un jacobin qui était grand inquisiteur en Espagne. Les disputes fréquentes entre les évêques et les inquisiteurs sur les limites de leur autorité, sur les dépouilles des condamnés, etc. obligèrent, en 1473, le pape Sixte IV à rendre les inquisitions indépendantes et séparées des tribunaux des évêques?; il créa pour l'Espagne un inquisiteur général, muni du pouvoir de nommer des inquisiteurs particuliers, Voltaire, Dict. phil. Inquisition. Ces premiers inquisiteurs avaient le droit de citer tout hérétique, de l'excommunier, d'accorder des indulgences à tout prince qui exterminerait les condamnés, de réconcilier à l'Église, de taxer les pénitents, et de recevoir d'eux en argent une caution de leur repentir, Voltaire, M?urs, 140. Ce fut bien pis quand le roi [saint Louis] eut la faiblesse de permettre qu'il y eût dans son royaume un grand inquisiteur nommé par le pape?; ce fut le cordelier Robert qui exerça ce pouvoir nouveau d'abord dans Toulouse, et ensuite dans d'autres provinces, Voltaire, ib., 63. Tous les inquisiteurs ne sont pas à Lisbonne, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 31 mars 1762.

    Adj. Et vous, rois de l'Europe, princes souverains, républiques, souvenez-vous à jamais que les moines inquisiteurs se sont intitulés inquisiteurs par la grâce de Dieu, Voltaire, Dict. phil. Aranda. Ce prince inquisiteur voulut que les infidèles fussent réellement de sa religion, Raynal, Hist. phil. VIII, 31.

  • 3Inquisiteurs de l'État, nom d'une magistrature secrète dans la république de Venise?; ces inquisiteurs étaient chargés de découvrir et de prévenir les complots formés contre le gouvernement.

HISTORIQUE

XVe s. Durant laquelle messe precha frere Pierre Houre, docteur en theologie, de l'ordre des freres precheurs, inquisiteurs de la foi, Monstrelet, I, 226.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INQUISITEUR, s. m. (Hist. ecclésiastique.) officier du tribunal de l'inquisition. Voyez Inquisition & Office, Congrégation du S.

Il y a des inquisiteurs généraux & des inquisiteurs particuliers. Saint Dominique fut le premier inquisiteur général, commis par Innocent III. & par Honoré III. contre les hérétiques Albigeois. De-là vient que les généraux de cet ordre ont été long-tems comme inquisiteurs nés dans la chrétienté. Le pape même qui les nomme actuellement, laisse toujours subsister à Rome la congrégation du saint-office dans le couvent de la Minerve des dominicains ; & ces moines sont encore inquisiteurs dans 32 tribunaux de l'Italie, sans compter ceux de l'Espagne & du Portugal.

Les inquisiteurs généraux de la ville de Rome en particulier, sont les cardinaux membres de la congrégation du saint-office. Ils prennent le titre d'inquisiteurs généraux dans toute la chrétienté ; mais heureusement ils n'ont point de jurisdiction en France, dont le royaume fait partie de la chrétienté.

Le grand inquisiteur d'Espagne est nommé par le roi d'Espagne, & après avoir été confirmé par le Pape il juge en dernier ressort & sans appel à Rome. Le droit de confirmation suffit à Sa Sainteté pour prouver que l'inquisition releve d'elle immédiatement.

Je finis par une requête inutile, c'est de prier MM les inquisiteurs d'Espagne & de Portugal, de vouloir bien lire les très-humbles remontrances qui leur sont adressées dans l'esprit des loix. liv. XXV. chap. xiij. (D. J.)

Inquisiteur d'état, sub. mas. (Hist. mod. de Venise.) membre du tribunal qu'on appelle le tribunal des inquisiteurs d'état le plus révoltant & le plus formidable qu'on ait jamais établi dans aucune république. Il est seulement composé de trois membres, qui sont deux sénateurs du conseil des dix, & d'un des conseillers du dôge. Ces trois hommes exercent leur pouvoir absolu sur la vie de tous les sujets de l'état, & même sur celle des nobles, après avoir oui leur justification, sans être tenus de rendre compte à personne de leur conduite, ni d'en communiquer avec aucun conseil, s'ils le trouvent tous trois de même avis.

Les deux seuls avocadors ou procureurs généraux ont droit de suspendre pendant trois jours les jugemens de ce tribunal, lorsqu'il ne s'agit pas d'un crime que le tribunal répute positif.

Ses exécutions sont très-secretes ; & quelquefois sur la simple confrontation de deux témoins ou d'espions dont la ville est remplie, ils envoyent noyer un misérable pour quelques propos qui lui auront échappé contre le gouvernement. Venise se sert de ce terrible moyen pour maintenir son aristocratie.

Cette magistrature est permanente, parce que les desseins ambitieux peuvent être commencés, suivis, suspendus, repris ; elle est cachée, parce que les crimes qu'elle est censée punir, se forment dans le secret. Elle a une inquisition générale, parce qu'elle doit connoître de tout. C'est ainsi que la tyrannie s'exerce sous le prétexte d'empêcher l'état de perdre sa liberté ; mais elle est anéantie cette liberté par tout pays où trois hommes peuvent faire périr dans le silence à leur volonté, les citoyens qui leur déplaisent. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

inquisiteur \??.ki.zi.t??\ masculin (pour une femme, on dit : inquisitrice)

  1. Juge de l'Inquisition.
    • D'ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le roi vit dans cette mort un châtiment divin et l'inquisiteur Henri de Cologne en profita pour obtenir de lui l'application immédiate de la sanction. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Magistrat de la république de Venise qui était chargé de découvrir et de prévenir les complots formés contre le gouvernement.

Adjectif - français

inquisiteur \??.ki.zi.t??\

  1. Qui cherche à s'enquérir avec une curiosité souvent indiscrète.
    • Coup d'?il, regard inquisiteur.
    • Questions, démarches inquisitrices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INQUISITEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ? HISTOIRE
1. Membre de l'Inquisition, tribunal catholique. Inquisiteur général, inquisiteur de la foi. Je me figure quelque chose de semblable au grand inquisiteur Torquemada (Stendhal, Racine et Shakspeare,1825, p. 55).L'inquisiteur Bréal n'a rien trouvé d'hérétique dans les réponses de cette paysanne [Jeanne d'Arc] (Green, Journal,1943, p. 49).
2. Inquisiteur d'État/d'état. [À Venise] Membre de l'Inquisition d'État. La salle où se tenaient les inquisiteurs d'état était tendue de noir (Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 79).
B. ? P. anal. L'inquisiteur de la langue chrétienne, Ozanam (Huysmans, À rebours,1884, p. 201).Les zélés inquisiteurs des crimes contre la patrie (France, Dieux ont soif,1912, p. 167).
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers.] Qui cherche à s'enquérir de quelque chose, à découvrir quelque chose de façon souvent indiscrète, insistante :
Il arrêta ma protestation, et de nouveau inquisiteur : ? « Alors, » demanda-t-il, « quand vous êtes arrivé place des États-Unis, elle y était? » Bourget, Sens mort,1915, p. 276.
B. ? [P. méton.] Air, ?il, regard inquisiteur. Au milieu (...) de la curiosité inquisitrice des femmes présentes (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 117).Il dévisagea Fanny et lui jeta un « Alors? » si crochu, si âprement inquisiteur qu'elle en rougit (Colette, Seconde,1929, p. 182).
Prononc. et Orth. : [? ?kizit?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1294 dr. « juge, enquêteur » (in G. Espinas, Vie urbaine de Douai au Moy.-Age, t. 3, p. 607); fin xiiies. (R. Lull, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinarès, LXXXIX, p. 249 : qu'il [l'evesque] eust en son eveschié inquisiteurs qui enquissent de la vie des clercs); spéc. a) 1321, 27 mai « juge de l'Inquisition » (in Notices et extr. des mss de la Bibl. nat., t. 40, p. 274 : au jacobin inquisiteur seur le faict de heresie en Tourainne...); 1748 inquisiteurs d'Espagne et de Portugal (Montesquieu, Esprit des Lois, XXV, XIII, titre, éd. R. Caillois, t. 2, p. 746); b) id., les inquisiteurs d'Etat à Venise titre de 3 magistrats absolus de Venise (Id., op. cit., V, VIII, t. 2, p. 287); 2. 1562 « celui qui fait des recherches, des études minutieuses » (Rabelais, V, 12 ds Hug.). Empr. au lat.inquisitor « celui qui examine, recherche; celui qui est chargé d'une information, enquêteur » en lat. class.; « inquisiteur de la foi » en lat. médiév. (1233, 20 avr. inquisitores haereticorum, Statuts du comte de Toulouse contre les hérétiques ds Devic et Vaissète, Hist. gén. de Languedoc, t. 8, col. 965); à rapprocher de 2b, l'ital. inquisitore « magistrat vénitien ou génois chargé du maintien de l'ordre public » xvies. ds DEI. Fréq. abs. littér. : 166.

INQUISITEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1294 dr. « juge, enquêteur » (in G. Espinas, Vie urbaine de Douai au Moy.-Age, t. 3, p. 607); fin xiiies. (R. Lull, Evast et Blaquerne, éd. A. Llinarès, LXXXIX, p. 249 : qu'il [l'evesque] eust en son eveschié inquisiteurs qui enquissent de la vie des clercs); spéc. a) 1321, 27 mai « juge de l'Inquisition » (in Notices et extr. des mss de la Bibl. nat., t. 40, p. 274 : au jacobin inquisiteur seur le faict de heresie en Tourainne...); 1748 inquisiteurs d'Espagne et de Portugal (Montesquieu, Esprit des Lois, XXV, XIII, titre, éd. R. Caillois, t. 2, p. 746); b) id., les inquisiteurs d'Etat à Venise titre de 3 magistrats absolus de Venise (Id., op. cit., V, VIII, t. 2, p. 287); 2. 1562 « celui qui fait des recherches, des études minutieuses » (Rabelais, V, 12 ds Hug.). Empr. au lat.inquisitor « celui qui examine, recherche; celui qui est chargé d'une information, enquêteur » en lat. class.; « inquisiteur de la foi » en lat. médiév. (1233, 20 avr. inquisitores haereticorum, Statuts du comte de Toulouse contre les hérétiques ds Devic et Vaissète, Hist. gén. de Languedoc, t. 8, col. 965); à rapprocher de 2b, l'ital. inquisitore « magistrat vénitien ou génois chargé du maintien de l'ordre public » xvies. ds DEI.

Inquisiteur au Scrabble


Le mot inquisiteur vaut 18 points au Scrabble.

inquisiteur

Informations sur le mot inquisiteur - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inquisiteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inquisiteur

Les mots proches de Inquisiteur

Inquiet, èteInquiétant, anteInquiétationInquiété, éeInquiètementInquiéterInquiétudeInquiné, éeInquisiteurInquisitioninqualifiableinqualifiablesinquietinquietinquiétainquiétaiinquiétaientinquiétaisinquiétaitinquiétantinquiétantinquiétanteinquiétantesinquiétantsinquiétassentinquiétâtinquièteinquièteinquiétéinquiétéeinquiétéesinquiètentinquiéterinquiéterainquiéteraiinquiéteraientinquiéteraisinquiéteraitinquiéterasinquiétèrentinquiéteriezinquiéterontinquiètesinquiètesinquiétésinquiéteurinquiétezinquiétiezinquiétionsinquiétonsinquietsinquietsinquiétudeinquiétudesinquilismeinquisiteurinquisiteurinquisiteursinquisiteursinquisition


Mots du jour


Entourer     Épaulu, ue     Basse     Ballot     Humeur     Décorativement     Ébrancher     Sous-clavier, ière     Acquittable     Consentir     

Les citations avec le mot Inquisiteur


  1. Néanmoins, j'ai tressailli sous son regard inquisiteur, songeant à Esméralda incapable de regarder Quasimodo en face. J'étais un monstre, après tout. Un monstre repoussant.

    Auteur : Alex Flinn - Source : Sortilège (2009)


  2. ... ce sont les inquisiteurs qui créent les hérétiques.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


  3. Tous les inquisiteurs du monde brûlent vainement les livres : quand ces livres ont consigné quelque chose de valable, on entend encore leur rire silencieux au milieu des flammes, parce qu'un vrai livre renvoie toujours ailleurs, hors de lui-même.

    Auteur : Bohumil Hrabal - Source : Une trop bruyante solitude (1977)


  4. Un doux inquisiteur, un crucifix en main,
    Au feu, par charité, fait jeter son prochain.


    Auteur : Voltaire - Source : Poème sur la Loi Naturelle


  5. L'intolérance n'a pas d'âge et ne finira jamais, chaque siècle a connu et connaîtra ses inquisiteurs et ses hérétiques.

    Auteur : Henri Loevenbruck - Source : L'Apothicaire (2011)


  6. Les belles femmes n'ont pas peur de lire le désir dans les yeux inquisiteurs des hommes ou l'amertume dans ceux de leurs rivales jalouses. Les belles femmes apprécient la lumière la plus crue.

    Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


  7. J’ai un esprit inquisiteur, et chaque fois que cela n’a pas de sens, j’aime m’impliquer et savoir pourquoi cela n’a pas de sens. Enfant, je voulais être journaliste, et cet amour pour la non-fiction, pour l’écriture et la lecture de documents qui proviennent réellement de la vie réelle, est resté avec moi.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


  8. Tous les inquisiteurs ne sont pas à Lisbonne.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


  9. Les agneaux vont se taire pour le moment. Mais, Clarice, vous vous jugez avec la miséricorde d'un inquisiteur du Moyen Age ; il vous faudra constamment le mériter ce silence béni.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


Les citations du Littré sur Inquisiteur


  1. Tous les inquisiteurs ne sont pas à Lisbonne

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 31 mars 1762


  2. Un lièvre, apercevant l'ombre de ses oreilles, Craignit que quelque inquisiteur N'allât interpréter à cornes leur longueur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 4


  3. Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et authorité du bras seculier

    Auteur : P. PITHOU - Source : 37


  4. Durant laquelle messe precha frere Pierre Houre, docteur en theologie, de l'ordre des freres precheurs, inquisiteurs de la foi

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 226


  5. Ce fut bien pis quand le roi [saint Louis] eut la faiblesse de permettre qu'il y eût dans son royaume un grand inquisiteur nommé par le pape ; ce fut le cordelier Robert qui exerça ce pouvoir nouveau d'abord dans Toulouse, et ensuite dans d'autres provinces

    Auteur : Voltaire - Source : ib., 63


  6. Le livre fut présenté, lié et garrotté de petites chaînes de fer au cardinal doyen, celui-ci le donna au grand inquisiteur qui le rendit au greffier ; le greffier le donna au prévôt, le prévôt à un huissier, l'huissier à un archer, l'archer au bourreau

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlem. 64


  7. Pontchartrain était d'une curiosité insupportable, grand fureteur et inquisiteur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 268, 123


  8. Un lièvre, apercevant l'ombre de ses oreilles, Craignit que quelque inquisiteur N'allât interpréter à cornes leur longueur, Ne les soutînt en tout à des cornes pareilles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 4


  9. Les inquisiteurs faisoient lier les prisonniers la teste entre les jambes, et les faisoient mourir dans des cuvettes pleines d'eau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 252


  10. Cela vaut mieux que de cuire des hommes et de déshonorer des filles, comme a fait mon cousin don Carocucarador, inquisiteur pour la foi

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 3


  11. Vous [inquisiteurs] avez plutôt fait cuire un de vos frères, que nous ne faisons rôtir un rosbif à Londres

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 2


  12. Faites bien mes compliments à M. de Voltaire [c'est le pape qui parle], mais dites-lui que sa commission est infaisable : le grand inquisiteur n'a plus d'yeux ni d'oreilles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 27 nov. 1771


  13. Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et autorité du bras seculier

    Auteur : PITHOU - Source : 37


  14. Pouvaient-ils mieux marquer la passion qu'ils ont d'agir en maîtres et en souverains inquisiteurs ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX.


  15. Il faut qu'il y ait, pour un temps ou pour toujours, un magistrat qui fasse trembler les nobles, comme les éphores à Lacédémone, et les inquisiteurs d'État à Venise

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. v, 8


  16. Peña nous apprend que les inquisiteurs n'emploient ordinairement que cinq espèces de tourments dans la question, quoique Marsilius fasse mention de quatorze espèces

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Inquisition.


  17. Ces premiers inquisiteurs avaient le droit de citer tout hérétique, de l'excommunier, d'accorder des indulgences à tout prince qui exterminerait les condamnés, de réconcilier à l'Église, de taxer les pénitents, et de recevoir d'eux en argent une caution de leur repentir

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 140


  18. Les plus barbares des mortels étaient ces rechercheurs anthropokaies [les inquisiteurs]

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 11


  19. Le mestre des hereges [maître des hérétiques, inquisiteur]

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  20. obligèrent, en 1473, le pape Sixte IV à rendre les inquisitions indépendantes et séparées des tribunaux des évêques ; il créa pour l'Espagne un inquisiteur général, muni du pouvoir de nommer des inquisiteurs particuliers

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Inquisition.


  21. Pontchartrain était d'une curiosité insupportable, grand fureteur et inquisiteur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 268, 123


  22. Mon peuple [l'espagnol] m'aurait abandonné, si j'avais voulu seulement modérer leurs abominables atrocités [des inquisiteurs]

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 11




Les mots débutant par Inq  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inquisiteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inquisiteurPoèmes inquisiteurProverbes inquisiteur

La définition du mot Inquisiteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inquisiteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inquisiteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.