La définition de Brusquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brusquer
Nature : v. a.
Prononciation : bru-ské
Etymologie : Brusque ; Berry, bruquer, heurter, choquer. Dans l'historique, brusquer a le sens de chercher, proprement aller par les broussailles ; ce qui tend à confirmer l'étymologie latine indiquée pour l'italien brusco (voy. ). Bouhours remarque que l'emploi de brusquer dans le sens de rudoyer est récent, et que sans doute, du discours familier, il ne tardera pas à passer dans les livres ; cela est en effet arrivé.

Voir les citations du mot BrusquerSignification du mot Brusquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brusquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brusquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brusquer ?


La définition de Brusquer

Avoir, à l'égard de quelqu'un, un langage brusque, un ton brusque.


Toutes les définitions de « brusquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUSQUER. v. tr.
Traiter d'une manière brusque. C'est un homme grossier, il brusque tout le monde. Il se dit aussi des choses et signifie Précipiter les événements avant le temps voulu. Brusquer la fortune, Tenter de réussir par des moyens prompts, mais hasardeux. Brusquer l'aventure, Prendre brusquement son parti, au hasard de ce qui peut en arriver. Brusquer une affaire, La faire vite, sans préparation ou sans ménagement. On dit de même Brusquer le dénouement d'une pièce de théâtre.

Littré

BRUSQUER (bru-ské) v. a.
  • 1Avoir, à l'égard de quelqu'un, un langage brusque, un ton brusque. Pour peu que j'eusse parlé, je n'aurais pu m'empêcher de le brusquer, Montesquieu, Lett. pers. 48. Les ministres du roi (Sully entre les autres) ne furent point d'avis qu'on brusquât ce jeune imprudent, Anquetil, Ligue, III, 170. On ne saurait lui dire une parole qu'il n'éclate tout d'un coup et qu'il ne vous brusque sans modération et sans ménagement, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 240.

    Absolument. Il semble toujours commander et brusquer, Diderot, S. l. caract.

  • 2Presser, hâter. C'était le moment de brusquer l'entreprise. Brusquer la victoire.

    Brusquer la fortune, chercher fortune et principalement la chercher par des moyens prompts et hasardeux. En différents pays j'ai brusqué la fortune, Sans que l'on ait de moi reçu nouvelle aucune, Regnard, Ménechmes, I, 2. Ce furent les Anglais et les Hollandais qui brusquèrent fortune, Des Font. Mém. de Trév. 1724.

    Brusquer une affaire, la faire vite et avec peu d'examen. J'avais un voyage en tête à brusquer dont je parlerai tout à l'heure, Saint-Simon, 41, 222.

    Familièrement. Brusquer l'aventure, prendre brusquement son parti, au hasard de ce qui peut arriver.

    Terme de théâtre. Brusquer un dénoûment, l'amener sans préparation.

    Terme militaire. Brusquer une place de guerre, essayer de l'emporter par un coup de main.

  • 3Surprendre en violentant. Nous avons, pour ainsi dire, brusqué la nature en amenant dans nos climats des chevaux d'Afrique ou d'Asie, nous avons rendu méconnaissables les races primitives de France, Buffon, Cheval.

    Brusquer les dés, jeter les dés vivement et tout d'un coup. Le joueur qui pouvait, par un art illicite, flatter ou brusquer les dés selon l'occasion, Montesquieu, Correspondance, 1.


HISTORIQUE

XVIe s. Il se trouva 200 italiens etc. ?tuez, qui s'escartoient par les villaiges deça de-là, brusquant fortune et leurs commoditez, par trouppes, Carloix, V, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

brusquer \b?ys.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Traiter d'une manière brusque.
    • C'est un homme grossier, il brusque tout le monde.
  2. Précipiter les événements avant le temps voulu.
    • Le capitaine, loin de renoncer à ses projets, avait au contraire résolu d'en brusquer l'exécution, ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Il a brusqué son affaire, il l'a faite vite, sans préparation, sans ménagement.
  3. (En parlant d'une place de guerre) L'emporter d'emblée.
  4. (Chantier naval ancien) (Désuet) Chauffer un navire pour le caréner. ?[2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUSQUER1, verbe trans.

I.? Traiter de manière brusque, violente.
A.? Brusquer qqn :
1. Ce dernier coup (...) rendit madame de La Chanterie d'une défiance envers elle-même qui l'isola d'autant plus de sa fille, que sa fille, en échange de sa mauvaise fortune, exigea presque sa liberté, domina sa mère, et la brusqua même quelquefois. Balzac, L'Envers de l'hist. contemp.,Madame de La Chanterie, 1850, p. 306.
? Emploi pronom., rare. Se secouer, se faire violence. Hier, j'ai résolu de me brusquer pour me guérir (Delécluze, Journal,1825, p. 194).
B.? Brusquer qqc.Secouer, malmener :
2. Aujourd'hui, l'Empereur, bien qu'il ne fût pas mieux, a résolu de brusquer, disait-il, sa souffrance. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 79.
? P. métaph. :
3. Presque tout homme, dont la jeunesse fut sensible, a eu également son histoire où la qualité principale de son âme et, en quelque sorte, la saveur naturelle de ses larmes, s'est produite, où il a apporté sa plus chère offrande pour prix de l'initiation à la vie; mais la plupart, loin de ménager et de respecter ce premier accomplissement en eux, le secouent, le brusquent, le dénaturent et finissent d'ordinaire par l'abolir ou le profaner. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 269.
? Spéc., ART MILIT. Brusquer une place de guerre, une position (Ac. 1835-78, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, DG).
II.? Hâter le cours normal ou naturellement lent, précipiter. Anton. ralentir :
4. On était en hiver, la pièce n'était pas chauffée. « Je sentais que je m'enrhumais », me disait M. Royer-Collard, qui, la porte entrouverte, avait un pied dans une chambre et l'autre pied dans l'autre; il abrégeait donc et brusquait la conversation, que M. de Vigny, au contraire, maintenait toujours. Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 139.
5. Mais le c?ur d'Alban battait la chamade. L'appréhension montait en lui. Il ne se sentait plus capable de sourire, plus capable de parler. Il brusqua le départ. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 522.
? Au fig. et employé absol. Conclure, c'est brusquer, c'est trancher, c'est renoncer (Amiel, Journal intime,1866, p. 383).
SYNT. Brusquer l'aventure (Ac. 1835, 1878, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré). Prendre rapidement son parti des événements quand ils se présentent. Brusquer une affaire (Ac. 1798-1932); brusquer le dénouement (cf. Zola, La Curée, 1872, p. 518); initiative brusquée (cf. Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 695).
? Emplois techn.
? ART MILIT. Brusquer la bataille. Ils [les Russes] furent les premiers à offrir la bataille, à la brusquer (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 13, 1863-69, p. 89).Attaque brusquée (cf. Joffre, Mémoires, t. 1, 1931, p. 126 et Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux, 1916, p. 12).
? Rare, LITT. et PEINT. Brusquer son trait. ... on a Montesquieu qui aiguise et qui brusque son trait (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 57).
Rem. On rencontre dans la docum. les néol. : a) Brusquailler, verbe trans. Malmener. Une voiture toute neuve en rodage, la brusquailler à ce point-là! (J. de La Varende, Le Souverain Seigneur, 1953, p. 141). b) Brusquiaire, subst. masc., vx. Homme brutal. ... il lui eût été plus que facile alors de brusquer le brusquiaire encore étourdi (L. Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 16; attesté uniquement chez cet aut.). ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e). Prob. empr. au prov. brusquiaire « celui, celle qui brusque tout le monde, emporté » (Mistral, s.v. brusquejaire), dér. du verbe brusquia « brusquer, rudoyer » v. brusquer, avec suff. -aire* issu du suff. -átor au cas sujet.
PRONONC. : [b?yske], (je) brusque [b?ysk].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Mil. xviies. d'apr. DG signalé par Bouhours comme récent en 1692, Suites des Rem. 334 [et non comme le signale Lar. Lang. fr. dep. 1589, Chron. bordeloise qui renferme le verbe brusquer2, v. ce mot]. Dér. de brusque*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 157, b) 307; xxes. : a) 359, b) 497.


BRUSQUER2, verbe trans.

Chercher, partir à la conquête de. Brusquer la fortune :
... vous me voyez souvent si étourdie ou si audacieuse, brusquer la fortune que je pouvais attendre, changer d'idée au moment du succès, me lancer dans des périls que je connais... que je prévois... Scribe, La Camaraderie,1837, II, 3, p. 270.
Rem. Ce sens n'est pratiquement plus attesté que dans cette expr. figée.
Prononc. et Orth. Cf. brusquer1. Étymol. et Hist. Av. 1571 brusquant fortune (Carl. V, 6 dans Littré); 1589 brusquer (la) fortune « tenter la fortune par des moyens prompts mais hasardeux » (Chron. bordeloise, I, 296, Delpit. dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 305). Altération sous l'infl. de brusquer1*, de busquer2*.
BBG. ? Duch. 1967, § 28.


BRUSQUER3, verbe trans.

MAR. Brusquer un navire. Chauffer la carène d'un navire à l'aide de fagots de bruyère, pour l'assainir.
? P. ext., ART CULIN., vx. Brusquer une volaille. La flamber.
Prononc. et Orth. Cf. brusquer1. Étymol. et Hist. 1. 1382 mar. brusquer, brusquier (Compte du clos des galées de Rouen, 96 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 305); 2. 1845 art culin. brusquer une volaille (Besch.). Empr. ? soit à l'a. prov. bruscar « brûler l'extérieur d'un navire avec de la bruyère » (Pt Levy; cf. lat. médiév. bruscare, Marseille dans Du Cange t. 1, p. 761b), dér. de l'a. prov. brusc « bruyère » (xiies. Marcabru, forme brus), lui-même issu du b. lat. bruscus « fragon » seulement attesté en lat. médiév. : ixes. dans Mittellat. W. s.v., 1592, 12; bruscus est prob. issu du croisement du b. lat. des gloses brucus (bruyère*) et du lat. ru?scum « fragon épineux » (d'où prov. rusc « houx » Pézénas, FEW t. 10, p. 586a); l'hyp., pour bruscus, brusc, de l'étymon lat. bruscum « n?ud de l'érable » paraît moins vraisemblable du point de vue sém., cf. cependant les développements sém. de son dér. *bruscia, v. brosse et broussaille; ? soit à l'a. ital. bruscare (EWFS2) attesté comme terme de mar. « brûler la carène d'un navire » dep. 1270, Venise dans DEI, lui-même dér. de l'ital. brusco « fragon épineux », de même orig. que l'a. prov. brusc (REW3, no7460).

BRUSQUER1, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Mil. xviies. d'apr. DG signalé par Bouhours comme récent en 1692, Suites des Rem. 334 [et non comme le signale Lar. Lang. fr. dep. 1589, Chron. bordeloise qui renferme le verbe brusquer2, v. ce mot]. Dér. de brusque*; dés. -er.

Brusquer au Scrabble


Le mot brusquer vaut 17 points au Scrabble.

brusquer

Informations sur le mot brusquer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brusquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brusquer

Les mots proches de Brusquer

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Songer     Éphorie     Enchaînement     Surveillant, ante     Ratteler     Élasticité     Inservable     Fourbi, ie     Wagonnette     Apertise     

Les citations avec le mot Brusquer


  1. Le feu me monta au visage, et je crois que pour peu que j'eusse parlé, je n'aurais pu m'empêcher de le brusquer.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XLVIII


  2. Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentes.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  3. Il était trop prudent pour brusquer les choses et se devait tenir pour content de ce qu'il avait obtenu.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  4. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

    Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


  5. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


Les citations du Littré sur Brusquer


  1. Ils vous rendent chagrin pour chagrin par leurs incartades et leurs brusqueries

    Auteur : BOURD. - Source : Serm. Dim. t. II, p. 57


  2. Les plis et les replis les plus tortueux [des cours d'eaux des montagnes] se succèdent parfois avec brusquerie, et il n'est guère possible de les expliquer uniquement par les failles dont l'intervention aurait facilité ces sortes de tracés

    Auteur : FOURNET - Source : ib. t. LII, p. 1117


  3. J'aime mieux rembourser une brusquerie qui me profite, que de garder une erreur qui me nuirait

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, sept. 1766


  4. Toujours prêt, comme le grivois, De brusquer un friand minois

    Auteur : JACQUES MOREAU - Source : Suite du Virgile travesti, VIII


  5. L'air de brusquerie de Madame ne rebuta point l'air d'attention et de politesse du roi pour elle

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 48


  6. En lui l'humeur gâtait tout, et cette humeur était quelquefois hérissée de rudesse et de brusquerie

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. V


  7. Le maréchal de Joyeuse, qui ne se communiquait à personne et à qui il échappait des brusqueries fréquentes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 83


  8. Pour peu que j'eusse parlé, je n'aurais pu m'empêcher de le brusquer

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 48


  9. Tous deux mettent la plume au vent, comme bons freres jurez de ne s'abandonner jamais et vivre et mourir ensemble, vont brusquer fortune

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. IV, p. 159, dans LACURNE




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brusquer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brusquerPoèmes brusquerProverbes brusquer

La définition du mot Brusquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brusquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brusquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.