Définition de « inquiétant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inquietant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inquiétant pour aider à enrichir la compréhension du mot Inquiétant et répondre à la question quelle est la définition de inquietant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.kje.t??|t) inquiétant

  • Qui cause de l’inquiétude. - Voisinage inquiétant. - Visage inquiétant. - Personnage inquiétant. - Situation inquiétante. - Nouvelles inquiétantes. - L’état de ce malade n’a rien d’inquiétant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe inquiéter. (-réf-)


    Définitions de « inquiétant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INQUIÉTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de inquiéter*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui inspire de la crainte, qui est menaçant. Synon. alarmant; anton. rassurant.Elle avait oublié l'aspect redoutable et inquiétant de Corbie lorsqu'il l'avait abordée (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 84).Un labyrinthe de murs ruineux, gonflés de ventres énormes fendus d'inquiétantes lézardes (Tharaud, Marrakech,1920, p. 95).Cette zone inquiétante du retentissement, ces menaçantes possibilités de répercussion sont déjà chez l'abstentionniste, et avant tout engagement le principe de la responsabilité virtuelle (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 224).Une crise économique menaçait. Le chômage avait pris des proportions inquiétantes (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 55):
    1. Ici, il était dans un monde fait pour les enfants. Il n'y avait plus de grandes personnes avec leurs conversations inquiétantes pour troubler son sommeil. Il n'y avait plus de chuchotements la nuit autour de lui... Roy, Bonheur occas.,1945, p. 278.
    SYNT. Avenir, retard, symptôme inquiétant; attitude, concurrence, fièvre, lettre, toux inquiétante; sifflement inquiétant des obus; trait de caractère inquiétant; inquiétantes nouvelles.
    ? Emploi subst.
    ? Rare. Celui qui inquiète. Il était le turbulent, l'inquiétant de la famille, toujours en inventions diaboliques (Zola, Fécondité,1899, p. 599).
    ? Masc. sing. à valeur de neutre (avec un sens amoindri). J'ai de quoi payer. Mais le gênant, l'inquiétant était que Joris en sût quelque chose (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 409).
    B. ? Qui intrigue, qui est étrange, mystérieux. Inquiétante atmosphère; bois, sourire inquiétant; inquiétantes légendes; yeux inquiétants. Les choses prennent une tournure de mystère, de drames. Il y a je ne sais quoi d'inquiétant dans le rouge des rideaux, dans le noir d'ébène (Goncourt, Journal,1863, p. 1209).Le plus étrange et le plus inquiétant des « physiciens romantiques » est sans doute Ritter, ce jeune mystique qui fut l'intime de Novalis (Béguin, Âme romant.,1939, p. 67):
    2. Qu'est-ce que le poète a ajouté à la vie pour qu'elle nous apparaisse si étrange, si profonde et si inquiétante sous sa puérilité extérieure? Il n'est pas facile de le découvrir et le vieux maître garde plus d'un secret. Maeterl., Trésor des humbles,1896, p. 177.
    Prononc. et Orth. : [? ?kjet? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér. : 1 036. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 1 413; xxes. : a) 2 056, b) 2 067. Bbg. Gohin 1903, p. 235.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inquiétant \??.kje.t??\

    1. Qui cause de l'inquiétude.
      • Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu'à tout prix il fallait y mettre un terme. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
      • Le coucher de soleil est d'un gris inquiétant et de gros nuages noirs s'accumulent vers l'occident. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Le bruit du bombardement au-dessus de l'abri devient formidable. Les obus tombent sur la Chancellerie avec une précision inquiétante. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.319)
      • Parfois, certains gémissaient, en proie à des rêves inquiétants, et les chevaux ronflaient ou soufflaient en retroussant leurs babines. (Bernadette Boissié-Dubus, Un mur de trop, vol.2 : Le pouvoir des mots, Clair de Plume34/Lulu.com, 2010, page 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INQUIÉTANT, ANTE. adj.
    Qui cause de l'inquiétude. Voisinage inquiétant. Visage inquiétant. Personnage inquiétant. Situation inquiétante. Nouvelles inquiétantes. L'état de ce malade n'a rien d'inquiétant.

    Littré

    INQUIÉTANT (in-ki-é-tan, tan-t') adj.
    • Qui cause de l'inquiétude. Une affaire très inquiétante. Une inquiétante maladie. Si on vous prouve une vérité, existe-t-elle moins parce qu'elle traîne après elle des conséquences inquiétantes?? Voltaire, Dial. Évhémère, 2. J'étais d'ailleurs une espèce de personnage inquiétant pour eux?; ils voyaient bien que je n'étais pas à ma place, Rousseau, Conf. II.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inquiétant »

    Participe présent de inquiéter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INQUIÉTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    inquiétant au Scrabble


    Le mot inquiétant vaut 17 points au Scrabble.

    inquietant

    Informations sur le mot inquietant - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inquiétant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inquietant

    Les rimes de « inquiétant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de inquiétant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de tans      Rimes de protestants      Rimes de réajustant      Rimes de consistant      Rimes de répétant      Rimes de percutant      Rimes de transbahutant      Rimes de capitan      Rimes de important      Rimes de ex-assistant      Rimes de subsistant      Rimes de Pakistan      Rimes de gitan      Rimes de préexistants      Rimes de omnipotent      Rimes de pistant      Rimes de exportant      Rimes de consultants      Rimes de suçotant      Rimes de tentant      Rimes de militant      Rimes de ratant      Rimes de battants      Rimes de chahutant      Rimes de dégouttant      Rimes de ensanglantant      Rimes de vantant      Rimes de cuitant      Rimes de pelletant      Rimes de tourmentant      Rimes de étangs      Rimes de grattant      Rimes de connectant      Rimes de montants      Rimes de latent      Rimes de charlatan      Rimes de dégouttants      Rimes de miroitant      Rimes de malcontents      Rimes de nictitant      Rimes de coûtant      Rimes de hydratant      Rimes de déroutant      Rimes de accostant      Rimes de gantant      Rimes de bachotant      Rimes de attends      Rimes de chuchotants      Rimes de existant      Rimes de existant     

    Mots du jour

    tans     protestants     réajustant     consistant     répétant     percutant     transbahutant     capitan     important     ex-assistant     subsistant     Pakistan     gitan     préexistants     omnipotent     pistant     exportant     consultants     suçotant     tentant     militant     ratant     battants     chahutant     dégouttant     ensanglantant     vantant     cuitant     pelletant     tourmentant     étangs     grattant     connectant     montants     latent     charlatan     dégouttants     miroitant     malcontents     nictitant     coûtant     hydratant     déroutant     accostant     gantant     bachotant     attends     chuchotants     existant     existant     


    Les citations sur « inquiétant »

    1. Le repos n'est que mouvement se retenant en soi, souvent plus inquiétant que le mouvement même.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Qu'est-ce qu'une chose ? (1962)


    2. «Marcel Proust, c'est le Diable», avait dit un jour Alphonse Daudet, à cause de sa pénétration inquiétante et surhumaine des mobiles des autres.

      Auteur : André Maurois - Source : A la recherche de Marcel Proust


    3. Inquiétant, mais vrai: sur les 80 milliards d'individus qui ont déjà fréquenté notre terre aux cours des siècles, aucun n'a survécu.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    4. Son coeur ne bat plus. - - Parfait. Rien d'inquiétant dans un mort comme un coeur qui bat.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    5. Ce qui nous est connu est suffisamment inquiétant pour que nous puissions accepter de courir le risque de l'inconnu.

      Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)


    6. Banalisation : Dérive inquiétante par laquelle une menace se fond dans le paysage. La banalisation de la drogue, de la violence du racisme, d'un fourgon de police. Mot lui-même en passe de banalisation.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    7. Mobile en haut - Stabile en bas - Telle est la Tour Eiffel - Calder est comme elle - Oiseleur du fer - Horloger du vent - Dresseur de fauves noirs - Ingénieur hilare - Architecte inquiétant - Sculpteur du temps - Tel est Calder.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Couleurs de Braque, Calder, Miró (1981)


    8. Comme cela nous semblerait flou, inconsistant et inquiétant une tête de vivant, s'il n'y avait pas une tête de mort dedans.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    9. L'univers n'est jamais qu'une idée fugitive dans l'esprit de Dieu - pensée joliment inquiétante, pour peu que vous veniez d'acheter une maison à crédit.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    10. La plus inquiétante jeunesse est celle qui n'a pas d'opinions extrêmes.

      Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Romans de la famille (1961)


    11. Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? , il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : A quels enfants allons-nous laisser le monde ?

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    12. La vérité est un machin bien trop biscornu pour qu'on sache d'emblée s'en servir. Souvent, elle coupe, inquiétante à force de transparence. Et, mal éclairée, elle est si moche.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)


    13. Un ministre de l’Intérieur qui considère que l’extrême droite est trop molle, qui manifeste devant l’Assemblée nationale contre la justice et qui, quatre jours après, porte plainte contre une opposante en l’accusant de diffamation, c’est quand même inquiétant, au-delà de ma personne.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    14. Notre lit, ce canot de sauvetage sur les flots inquiétants de la nuit.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    15. La forêt s'est emplie de bruits étranges, inquiétants, cris et chants d'oiseaux, appels d'animaux inconnus.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    16. Les enfants deviennent inquiétants si on suppose qu'ils parlent et projettent en sachant ce que savent les adultes.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    17. Pour Quirke, ce n'était pas tant les morts que les vivants qu'il trouvait inquiétant.

      Auteur : John Banville - Source : Les Disparus de Dublin (2010)


    18. Inquiétant, non, un homme qui ne dit rien. Je ne sais pas si vous l'avez constaté, mais quand un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n'entend plus que lui! Redoutable!

      Auteur : Raymond Devos - Source : Matière à rire, l'intégrale (1991)


    19. Comme il est grave et presque inquiétant de constater que l'observation la plus exacte puisse être un obstacle à la connaissance.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    20. Vous savez quoi, Monsieur Macron ? Vous avez un talent fou : vous arrivez à parler sept minutes, je suis incapable de résumer votre pensée ! vous n'avez rien dit ! Rien dit ! C'est le vide absolu, sidéral ! J'attire l'attention des Français : je voudrais quand même qu'ils s'attachent à vérifier que, à chaque fois que vous prenez la parole, vous dites un petit peu de ceci, un petit peu de cela et jamais vous ne tranchez ! On ne sait pas ce que vous voulez […], et honnêtement je trouve ça très inquiétant. Très inquiétant.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Présidentielle : Le Grand Débat, Tristan Carné, TF1, 20 mars 2017


    21. La syncope se renouvela cinq à six fois, de plus en plus inquiétante. Une minute, Nathan, terrifié, crut au tétanos.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    22. A l'atelier, on sait déjà que j'ai été en conférence avec la Maison Parapluie, et le silence est lourd, inquiétant, je sens le poulet.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)


    23. Les gens aiment à dire n'importe quoi d'inquiétant, de vaguement dégoûtant pourvu que cela s'en aille nourrir une rumeur.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


    24. On dit que l'on voit les plus beaux moments de sa vie défiler avant de mourir. Il paraît ainsi possible que l'on puisse voir les ravages et ratages du passé défiler au moment où le bonheur est là, devant nous, avec un sourire presque inquiétant.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    25. Instrument efficace du rendement de l'organisme social, la ville du XIXe siècle, encore vivante un peu partout, marque un écart inquiétant par rapport à des lois d'accord biologique sur lesquelles semble bien reposer la qualité humaine.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


    Les citations sur inquiétant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inquietant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inquietant »

    Inquiet, èteInquiétant, anteInquiétationInquiété, éeInquiètementInquiéterInquiétudeInquiné, éeInquisiteurInquisition

    Les mots débutant par inq  Les mots débutant par in

    inqualifiableinqualifiablesinquietinquietinquiétainquiétaiinquiétaientinquiétaisinquiétaitinquiétantinquiétantinquiétanteinquiétantesinquiétantsinquiétassentinquiétâtinquièteinquièteinquiétéinquiétéeinquiétéesinquiètentinquiéterinquiéterainquiéteraiinquiéteraientinquiéteraisinquiéteraitinquiéterasinquiétèrentinquiéteriezinquiéterontinquiètesinquiètesinquiétésinquiéteurinquiétezinquiétiezinquiétionsinquiétonsinquietsinquietsinquiétudeinquiétudesinquilismeinquisiteurinquisiteurinquisiteursinquisiteursinquisition

    Les synonymes de « inquietant»

    Les synonymes de inquiétant :

      1. ambigu
      2. équivoque
      3. double
      4. indécis
      5. énigmatique
      6. douteux
      7. incertain
      8. flottant
      9. obscur
      10. louche
      11. angoissant
      12. affolant
      13. effrayant
      14. alarmant
      15. terrorisant
      16. atterrant
      17. préoccupant
      18. antipathique
      19. déplaisant
      20. odieux
      21. désagréable
      22. répugnant
      23. repoussant
      24. ambiguïté
      25. quiproquo
      26. menaçant
      27. sini

    synonymes de inquiétant

    Fréquence et usage du mot inquiétant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inquietant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inquiétant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inquiétant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inquiétant     Citation sur inquiétant   Poèmes inquiétant   Proverbes inquiétant   Rime avec inquiétant    Définition de inquiétant  


    Définition de inquiétant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inquiétant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inquiétant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:01:44