Définition de « inqualifiable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inqualifiable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inqualifiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inqualifiable et répondre à la question quelle est la définition de inqualifiable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : inqualifiable (mf)

  • Qu’on ne peut qualifier, dont on ne saurait déterminer la qualité. Il se prend en mauvaise part. - Sa conduite est inqualifiable. (-réf-)


    Définitions de « inqualifiable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INQUALIFIABLE, adj.

    Qu'on ne peut qualifier.
    A. ? Qui échappe à toute qualification; que le jugement, les sens ou les mots sont impuissants à qualifier. Les jupes blanches de nos hommes avaient pris, au bout de huit jours, des couleurs inqualifiables (About, Grèce,1854, p. 26).Le fumet de cet aliment est inqualifiable (Loti, Mariage,1882, p. 99):
    1. ... la mer, toute lisse à présent, prêtait son azur aux reflets mordorés du ciel pour un vert inqualifiable, qui semblait chimique, ou végétal. Gide, Journal,1922, p. 734.
    B. ? Qui est si blâmable qu'on ne peut trouver des qualificatifs assez sévères. Crime, grossièreté inqualifiable; procédés inqualifiables. Qu'est-ce qui t'a pris?... Pourquoi cette agression inqualifiable?... (Maupass., Contes et nouv., t. 2, M. Parent, 1886, p. 607).Il dit que je suis inqualifiable d'avoir écrit ces sornettes (Gide, Caves,1914, p. 709):
    2. Je ne discuterai pas politique avec vous, Froberville, dit M. de Guermantes, mais, pour ce qui concerne Swann, je peux dire franchement que sa conduite à notre égard a été inqualifiable. Proust, Sodome,1922, p. 677.
    Prononc. et Orth. : [? ?kalifjabl?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1834 « blâmable » (Gautier, La Préface de Mllede Maupin, éd. G. Matoré,p. 22). Dér. de qualifier*; préf. in-1*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 59.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inqualifiable \??.ka.li.fjabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qu'on ne peut qualifier, dont on ne saurait déterminer la qualité.
      • [?] ; le chasseur ne parvenait pas à comprendre qu'un homme sensé se résolût ainsi de gaieté de c?ur à supporter une vie de privation et de périls, dans le but inqualifiable pour lui d'arracher des plantes qui ne servent à rien, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. (Renée Pelletier, C?ur sur papier : paroles et dessins de guérison, Éditions Médiaspaul, 2005, page 27)
    2. (Péjoratif) Qui est tellement odieux, immoral, abject, répréhensible, etc. qu'on ne peut trouver de mot assez dur pour le qualifier.
      • [...] car cette reparition[sic] ne peut raisonnablement s'imputer qu'aux auteurs de son exil, sur parole, à l'île d'Elbe, vu qu'ils n'ont pas pu douter du parjure qui accompagnerait cet acte d'une politique inqualifiable. (Marquis de Lavalette, Politique des gens de bien, Adolphe Stapleaux, Bruxelles, 1816, pages 10-11)
      • Quelques jours auparavant, M. Thiers, qui avait repris sa place parmi les députés, s'était vu odieusement insulter. Le pays le devait venger de ces attaques inqualifiables. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INQUALIFIABLE. adj. des deux genres
    . Qu'on ne peut qualifier, dont on ne saurait déterminer la qualité. Il se prend en mauvaise part. Sa conduite est inqualifiable.

    Littré

    INQUALIFIABLE (in-ka-li-fi-a-bl') adj.
    • Qui ne peut être qualifié?; il se prend surtout en mauvaise part. Conduite inqualifiable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inqualifiable »

    In? 1, et qualifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1816) Dérivé de qualifier, avec le préfixe in- et le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INQUALIFIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1834 « blâmable » (Gautier, La Préface de Mllede Maupin, éd. G. Matoré,p. 22). Dér. de qualifier*; préf. in-1*; suff. -able*.

    inqualifiable au Scrabble


    Le mot inqualifiable vaut 25 points au Scrabble.

    inqualifiable

    Informations sur le mot inqualifiable - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inqualifiable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inqualifiable

    Les rimes de « inqualifiable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inqualifiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de exécrables      Rimes de rible      Rimes de baisable      Rimes de endiable      Rimes de sociable      Rimes de exprimable      Rimes de impossible      Rimes de intelligibles      Rimes de irréparable      Rimes de co-responsable      Rimes de haïssable      Rimes de immeubles      Rimes de râble      Rimes de meubles      Rimes de imprésentables      Rimes de inextirpable      Rimes de impérissables      Rimes de divisibles      Rimes de immuables      Rimes de concevables      Rimes de livrables      Rimes de érables      Rimes de damnable      Rimes de commensurables      Rimes de imperceptibles      Rimes de manipulables      Rimes de consultable      Rimes de récusables      Rimes de amovibles      Rimes de cultivable      Rimes de vulnérable      Rimes de indénouable      Rimes de lamentables      Rimes de négligeables      Rimes de pénible      Rimes de répréhensible      Rimes de praticables      Rimes de nuisible      Rimes de inutilisables      Rimes de insortables      Rimes de insubmersible      Rimes de pitoyables      Rimes de plaidable      Rimes de infaisable      Rimes de indécollable      Rimes de inversible      Rimes de échangeables      Rimes de imperceptible      Rimes de plausibles      Rimes de gérable     

    Mots du jour

    exécrables     rible     baisable     endiable     sociable     exprimable     impossible     intelligibles     irréparable     co-responsable     haïssable     immeubles     râble     meubles     imprésentables     inextirpable     impérissables     divisibles     immuables     concevables     livrables     érables     damnable     commensurables     imperceptibles     manipulables     consultable     récusables     amovibles     cultivable     vulnérable     indénouable     lamentables     négligeables     pénible     répréhensible     praticables     nuisible     inutilisables     insortables     insubmersible     pitoyables     plaidable     infaisable     indécollable     inversible     échangeables     imperceptible     plausibles     gérable     


    Les citations sur « inqualifiable »

    1. Car au fond, et précisément pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète 1903-1908 (1929)


    2. Pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    Les citations sur inqualifiable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inqualifiable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inqualifiable »

    Inquiet, èteInquiétant, anteInquiétationInquiété, éeInquiètementInquiéterInquiétudeInquiné, éeInquisiteurInquisition

    Les mots débutant par inq  Les mots débutant par in

    inqualifiableinqualifiablesinquietinquietinquiétainquiétaiinquiétaientinquiétaisinquiétaitinquiétantinquiétantinquiétanteinquiétantesinquiétantsinquiétassentinquiétâtinquièteinquièteinquiétéinquiétéeinquiétéesinquiètentinquiéterinquiéterainquiéteraiinquiéteraientinquiéteraisinquiéteraitinquiéterasinquiétèrentinquiéteriezinquiéterontinquiètesinquiètesinquiétésinquiéteurinquiétezinquiétiezinquiétionsinquiétonsinquietsinquietsinquiétudeinquiétudesinquilismeinquisiteurinquisiteurinquisiteursinquisiteursinquisition

    Les synonymes de « inqualifiable»

    Les synonymes de inqualifiable :

      1. indigne
      2. coupable
      3. méchant
      4. méprisable
      5. vil
      6. avilissant
      7. bas
      8. révoltant
      9. scandaleux
      10. odieux
      11. déshonorant
      12. abject
      13. injustifiable
      14. arbitraire
      15. gratuit
      16. immotivé
      17. impardonnable
      18. indu
      19. inexcusable
      20. injuste
      21. injustifié
      22. innommable
      23. dégoûtant
      24. sale
      25. écoeurant
      26. abominable
      27. honteux
      28. ignobl

    synonymes de inqualifiable

    Fréquence et usage du mot inqualifiable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inqualifiable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inqualifiable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inqualifiable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inqualifiable     Citation sur inqualifiable   Poèmes inqualifiable   Proverbes inqualifiable   Rime avec inqualifiable    Définition de inqualifiable  


    Définition de inqualifiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inqualifiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inqualifiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:36:34