La définition de Inquiéter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inquiéter
Nature : v. a.
Prononciation : in-ki-é-té. La syllabe é prend un accent
Etymologie : Provenç. et espagn. inquietar ; ital. inquietare ; du lat. inquietare, de inquietus, inquiet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inquiéter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inquiéter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inquiéter ?
La définition de Inquiéter
Priver de repos, de quiétude, agiter.
Toutes les définitions de « inquiéter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre inquiet. Dans ce sens, il ne se dit qu'en parlant de l'Âme. Cette nouvelle m'inquiète. Cette pensée m'inquiète. Ce qu'il vient d'apprendre l'inquiète. Cela m'inquiète fort peu. Le caractère de cet enfant inquiète beaucoup ses parents. Son avenir l'inquiète. S'inquiéter d'un rien. C'est un homme qui s'inquiète aisément, qui s'inquiète sur sa santé. De quoi vous inquiétez-vous? C'est un homme sans souci, qui ne s'inquiète de rien. Il signifie aussi Ne pas laisser en repos. Dès qu'il est dans son cabinet, il ne veut point qu'on l'interrompe, qu'on l'inquiète. Sa cavalerie inquiétait continuellement l'ennemi. Il signifie particulièrement Troubler quelqu'un dans la possession d'une chose, lui faire un procès, lui chercher querelle. On ne m'a jamais inquiété dans la possession de cette maison, de cette terre. Si l'on m'inquiète, je ferai assigner mon vendeur en garantie. On l'inquiéta sur la légitimité de sa naissance, sur sa noblesse, sur sa religion.
Littré
-
1Priver de repos, de quiétude, agiter.
Et depuis qu'une fois elle [l'ardeur de régner] nous inquiète
, Corneille, Nicom. II, 1.Dans le temps même où les huguenots attiraient une attention sérieuse, le jansénisme inquiéta la France plus qu'il ne la troubla
, Voltaire, Louis XIV, 37. -
2Susciter quelque mauvaise affaire, quelque trouble. Il est inquiété pour une vieille affaire politique.
Il avait pris la sage précaution d'envoyer à Larisse brûler tous ses papiers, afin que les Romains ne fussent point en état d'inquiéter aucun de ses amis
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 276, dans POUGENS.Il n'était pas aussi facile qu'on le croyait d'inquiéter l'auteur de Zaïre, d'Alzire, de Mérope et de Mahomet
, Marmontel, Mém. III.Troubler quelqu'un dans la possession d'une chose. On l'inquiète sur la légitimité de son titre. Il fut inquiété dans la possession de cette terre.
Absolument. Si l'on m'inquiète, je ferai assigner mon vendeur en garantie.
-
3Faire des démonstrations hostiles, des attaques pour troubler une armée, une province, une ville forte.
Fabius jugea bien qu'Annibal serait obligé de prendre pour son retour le même chemin par lequel il etait venu, et qu'il serait facile de l'inquiéter dans sa marche
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 424, dans POUGENS.Ces agrestes guerriers dont l'audace indiscrète Pourrait inquiéter leur marche et leur retraite [des Perses]
, Voltaire, Scythes, IV, 1.Les Turcs étaient toujours maîtres de la Hongrie jusqu'à Bude, et inquiétaient le reste
, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1556.Comme les chaloupes chargées de cet approvisionnement pouvaient être inquiétées, il fallut poster, pour les soutenir, un corps de quinze cents hommes?
, Raynal, Hist. phil. IX, 16. -
4Causer de l'agitation, en raison d'une crainte quelconque.
Et qui n'a pas pour feindre assez de liberté Tant que pour son objet il est inquiété
, Corneille, Théod. III, 5.Il ne faut pas inquiéter un pénitent sur le passé
, Bossuet, Lett. abb. 12.L'avenir l'inquiète et le présent le frappe
, Racine, Esth. II, 3.Absolument.
Enfin son talent [de Hume], sa réputation deviennent assez éclatants pour inquiéter sur ses doctrines
, Villemain, Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 3e leçon. -
5S'inquiéter, v. réfl. Avoir l'esprit agité, en raison de quelque crainte.
Et de quoi s'inquiète un c?ur qui la méprise??
Corneille, Sertor. IV, 1.Votre zèle pour moi s'est trop inquiété
, Molière, Tart. III, 3.Vous avez très bonne grâce de vous inquiéter sur la conservation d'une personne si considérable [le cardinal de Retz], et à qui vous devez tant d'amitié
, Sévigné, 26 août 1677.Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe??)
, Racine, Athal. II, 5.Cléopatre ne s'inquiétait pas plus des superstitions de l'Égypte qu'Hérode de celles de la Judée
, Voltaire, Défense de mon oncle, ch. XX.
HISTORIQUE
XIIe s. Fist Samuel al rei?: Pur quei m'as inquieted e traveilled e que seie resuscited??
Rois, p. 110.
Wiktionnaire
Verbe - français
inquiéter \??.kje.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'inquiéter)
-
Rendre inquiet. Note : ne se dit qu'en parlant de l'âme.
- Cette nouvelle m'inquiète.
- Cette pensée m'inquiète.
- Ce qu'il vient d'apprendre l'inquiète.
- Le caractère de cet enfant inquiète beaucoup ses parents.
- Son avenir l'inquiète.
- S'inquiéter d'un rien.
- C'est un homme qui s'inquiète aisément, qui s'inquiète sur sa santé.
- De quoi vous inquiétez-vous ?
- C'est un homme sans souci, qui ne s'inquiète de rien.
- Ne pas laisser en repos.
- Ce cruel usage fut aboli en 1161, par l'évêque Guillaume, qui menaça d'excommunier tous les clercs qui inquiéteraient les juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Troubler quelqu'un dans la possession d'une chose, lui faire un procès, lui chercher querelle.
- On ne m'a jamais inquiété dans la possession de cette maison, de cette terre.
- Si l'on m'inquiète, je ferai assigner mon vendeur en garantie.
- On l'inquiéta sur la légitimité de sa naissance, sur sa noblesse, sur sa religion.
-
(Pronominal) S'occuper, se préoccuper.
- À onze heures du soir, quelques-uns s'inquiétèrent de préparer le souper. ? (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, p. 31.)
Trésor de la Langue Française informatisé
INQUIÉTER, verbe trans.
Inquiéter au Scrabble
Le mot inquiéter vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot inquieter - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inquiéter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Inquiéter
Inquiet, ète Inquiétant, ante Inquiétation Inquiété, ée Inquiètement Inquiéter Inquiétude Inquiné, ée Inquisiteur Inquisition inqualifiable inqualifiables inquiet inquiet inquiéta inquiétai inquiétaient inquiétais inquiétait inquiétant inquiétant inquiétante inquiétantes inquiétants inquiétassent inquiétât inquiète inquiète inquiété inquiétée inquiétées inquiètent inquiéter inquiétera inquiéterai inquiéteraient inquiéterais inquiéterait inquiéteras inquiétèrent inquiéteriez inquiéteront inquiètes inquiètes inquiétés inquiéteur inquiétez inquiétiez inquiétions inquiétons inquiets inquiets inquiétude inquiétudes inquilisme inquisiteur inquisiteur inquisiteurs inquisiteurs inquisitionMots du jour
-
débarrassiez adressaient appesantissais approprier redressées pénétrés abandonnâmes épousant entr'aimer feelings
Les citations avec le mot Inquiéter
- Inquiéter, tel est mon rôle.Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)
- On arrive souvent à se mettre d'accord sur l'urgence de s'inquiéter, mais très rarement sur les motifs de cette inquiétude.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)
- Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Pourquoi s'inquiéter de demain, aujourd'hui répondra bien à tout.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Vivant bien, de la médisance
Laisse voler les traits sans t'en inquiéter:
Des discours du public l'indomptable licence
Est un torrent fougueux qu'on ne peut arrêter.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, II - Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratiquait spontanément.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)
- Etre léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux, c'est inquiéter les hypocrites, confondre les méchants, c'est opposer la grâce à la mauvaise humeur - et c'est donner en outre un témoignage exquis à la pudeur morale.Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)
- Dans l'ordre, ou plutôt dans le désordre actuel, chacun fait produire le plus possible à ses capitaux sans s'inquiéter de l'ouvrier qui n'est qu'un être abstrait, incongru, un rouage dans la machine.Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- Le Cleenewerck du XVIIe siècle a dû s'inquiéter en voyant monter autour de Cassel la fumée des bombardes de Monsieur, frère du roi, combattant le prince d'Orange.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- C'était peut être ça la liberté. Personne pour s'inquiéter de l'heure à laquelle elle rentrait, personne pour s'inquiéter de ce qu'elle faisait .Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : September (2004)
- J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- J'ai demandé à Père s'il pensait que nous allions tomber malade. Il m'a répondu que les gens allaient trouver une solution, les médecins, les gouvernements et les instituts scientifiques, je ne devais pas m'inquiéter. L'humanité a toujours un plan de secours. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Être léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux. C'est inquiéter les imposteurs. C'est confondre les méchants. C'est opposer la grâce à la mauvaise humeur. C'est donner en outre un témoignage exquis de pudeur morale... Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)
- L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie. Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)
- Il y a tout lieu de s'inquiéter quand la police est «sur les dents»: la position ne permet pas d'attraper grand-chose.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Patrice vit dans le présent. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratique spontanément.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)
- Il ne faut pas s'inquiéter du lendemain: il vous apportera ses propres soucis. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter pour toi ou si je dois juste vivre ma vie.Auteur : Alice Kuipers - Source : Ne t' inquiète pas pour moi (2014)
- Un journal est fait moitié par des gens qui écrivent sans s'inquiéter, moitié par des gens qui s'inquiètent sans écrire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Le sceptique n'inquiétera pas le croyant avec des exégèses. Les textes n'ont aucune importance. Le fait merveilleux et indubitable, c'est qu'il existe des croyants.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- Dormir permet de ne plus se préoccuper de ce qu'il s'est passé, et de ne pas s'inquiéter de ce qui est à venir.
Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Accepter que l’on fait partie d’un tout et que rien d’autre que de vivre la perfection ne peut nous arriver, c’est intégrer que nous sommes en totale sécurité et profondément aimés. Nous n’avons aucune raison de nous inquiéter. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)
- Même un citoyen britannique a le droit de s'inquiéter.Auteur : Margaret Yorke - Source : Le Disparu du «Perséphone» (1997)
Les citations du Littré sur Inquiéter
- Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe ?) Entretient dans mon coeur un chagrin qui le rongeAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5
- Fabius jugea bien qu'Annibal serait obligé de prendre pour son retour le même chemin par lequel il etait venu, et qu'il serait facile de l'inquiéter dans sa marcheAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 424, dans POUGENS
- Il est inutile de s'inquiéter de cet état, puisque l'on n'y remédie pas par l'inquiétude ; mais il n'est pas inutile de le craindreAuteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3e traité, ch. IV
- Jouir du présent, et s'inquiéter peu de l'avenir, telle est la logique commune, logique moitié bonne, moitié mauvaise, dont il ne faut pas espérer que les hommes se corrigentAuteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur l'inocul. Oeuv. t. IV, p. 346, dans POUGENS.
- Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe ?) Entretient dans mon coeur un ennui qui le ronge ; Je l'évite partout, partout il me poursuitAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- Il avait pris la sage précaution d'envoyer à Larisse brûler tous ses papiers, afin que les Romains ne fussent point en état d'inquiéter aucun de ses amisAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 276, dans POUGENS
- Ces agrestes guerriers dont l'audace indiscrète Pourrait inquiéter leur marche et leur retraite [des Perses]Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 1
- Ce nouveau venu [Alma Tadema] doit inquiéter M. Gérôme, M. Rodolphe Boulanger et les autres résurrectionistes des bizarreries de l'antiquitéAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 43
- Il n'était pas aussi facile qu'on le croyait d'inquiéter l'auteur de Zaïre, d'Alzire, de Mérope et de MahometAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. III
- Il ne faut pas inquiéter un pénitent sur le passéAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 12
- Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe ?)Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5
- Un songe, me devrais-je inquiéter d'un songe ? Entretient dans mon coeur un chagrin qui le rongeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- Si quelque voisin vous afflige Et pense vous inquiéter, Vous aurez de quoi le frotterAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV
- Quand vint le matin, de rechef ils commencerent à assaillir fort et appertement en plusieurs lieux, et ensonnierent [inquiétèrent] si ceux de la ville, qu'ils ne savoient auquel entendreAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 224
- Et sans s'inquiéter où fondra la tempêteAuteur : Corneille - Source : Othon, IV, 3
- Si.... Bien moins pour son plaisir que pour t'inquiéter, Au fond peu vicieuse, elle aime à coqueterAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Vous avez très bonne grâce de vous inquiéter sur la conservation d'une personne si considérable [le cardinal de Retz], et à qui vous devez tant d'amitiéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1677
- Que l'on cesse de s'inquiéter sur le temps qui sera fixé pour l'entrée du roi mineur au conseil ; que l'on ne fixe pas plutôt quatorze ans que quinze, à moins que l'on ne décide aussi qu'il ne s'y agitera que des faribolesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V. p. 479
Les mots débutant par Inq Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inquiéter ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h57

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inquiéter
Poèmes inquiéter
Proverbes inquiéter
La définition du mot Inquiéter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inquiéter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inquiéter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
