La définition de Inquiéter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inquiéter
Nature : v. a.
Prononciation : in-ki-é-té. La syllabe é prend un accent
Etymologie : Provenç. et espagn. inquietar ; ital. inquietare ; du lat. inquietare, de inquietus, inquiet.

Voir les citations du mot InquiéterSignification du mot Inquiéter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inquiéter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inquiéter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inquiéter ?


La définition de Inquiéter

Priver de repos, de quiétude, agiter.


Toutes les définitions de « inquiéter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INQUIÉTER. v. tr.
Rendre inquiet. Dans ce sens, il ne se dit qu'en parlant de l'Âme. Cette nouvelle m'inquiète. Cette pensée m'inquiète. Ce qu'il vient d'apprendre l'inquiète. Cela m'inquiète fort peu. Le caractère de cet enfant inquiète beaucoup ses parents. Son avenir l'inquiète. S'inquiéter d'un rien. C'est un homme qui s'inquiète aisément, qui s'inquiète sur sa santé. De quoi vous inquiétez-vous? C'est un homme sans souci, qui ne s'inquiète de rien. Il signifie aussi Ne pas laisser en repos. Dès qu'il est dans son cabinet, il ne veut point qu'on l'interrompe, qu'on l'inquiète. Sa cavalerie inquiétait continuellement l'ennemi. Il signifie particulièrement Troubler quelqu'un dans la possession d'une chose, lui faire un procès, lui chercher querelle. On ne m'a jamais inquiété dans la possession de cette maison, de cette terre. Si l'on m'inquiète, je ferai assigner mon vendeur en garantie. On l'inquiéta sur la légitimité de sa naissance, sur sa noblesse, sur sa religion.

Littré

INQUIÉTER (in-ki-é-té. La syllabe é prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: J'inquiète?; excepté au futur et au conditionnel?: j'inquiéterai, j'inquiéterais) v. a.
  • 1Priver de repos, de quiétude, agiter. Et depuis qu'une fois elle [l'ardeur de régner] nous inquiète, Corneille, Nicom. II, 1. Dans le temps même où les huguenots attiraient une attention sérieuse, le jansénisme inquiéta la France plus qu'il ne la troubla, Voltaire, Louis XIV, 37.
  • 2Susciter quelque mauvaise affaire, quelque trouble. Il est inquiété pour une vieille affaire politique. Il avait pris la sage précaution d'envoyer à Larisse brûler tous ses papiers, afin que les Romains ne fussent point en état d'inquiéter aucun de ses amis, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 276, dans POUGENS. Il n'était pas aussi facile qu'on le croyait d'inquiéter l'auteur de Zaïre, d'Alzire, de Mérope et de Mahomet, Marmontel, Mém. III.

    Troubler quelqu'un dans la possession d'une chose. On l'inquiète sur la légitimité de son titre. Il fut inquiété dans la possession de cette terre.

    Absolument. Si l'on m'inquiète, je ferai assigner mon vendeur en garantie.

  • 3Faire des démonstrations hostiles, des attaques pour troubler une armée, une province, une ville forte. Fabius jugea bien qu'Annibal serait obligé de prendre pour son retour le même chemin par lequel il etait venu, et qu'il serait facile de l'inquiéter dans sa marche, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 424, dans POUGENS. Ces agrestes guerriers dont l'audace indiscrète Pourrait inquiéter leur marche et leur retraite [des Perses], Voltaire, Scythes, IV, 1. Les Turcs étaient toujours maîtres de la Hongrie jusqu'à Bude, et inquiétaient le reste, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1556. Comme les chaloupes chargées de cet approvisionnement pouvaient être inquiétées, il fallut poster, pour les soutenir, un corps de quinze cents hommes?, Raynal, Hist. phil. IX, 16.
  • 4Causer de l'agitation, en raison d'une crainte quelconque. Et qui n'a pas pour feindre assez de liberté Tant que pour son objet il est inquiété, Corneille, Théod. III, 5. Il ne faut pas inquiéter un pénitent sur le passé, Bossuet, Lett. abb. 12. L'avenir l'inquiète et le présent le frappe, Racine, Esth. II, 3.

    Absolument. Enfin son talent [de Hume], sa réputation deviennent assez éclatants pour inquiéter sur ses doctrines, Villemain, Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.

  • 5S'inquiéter, v. réfl. Avoir l'esprit agité, en raison de quelque crainte. Et de quoi s'inquiète un c?ur qui la méprise?? Corneille, Sertor. IV, 1. Votre zèle pour moi s'est trop inquiété, Molière, Tart. III, 3. Vous avez très bonne grâce de vous inquiéter sur la conservation d'une personne si considérable [le cardinal de Retz], et à qui vous devez tant d'amitié, Sévigné, 26 août 1677. Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe??), Racine, Athal. II, 5. Cléopatre ne s'inquiétait pas plus des superstitions de l'Égypte qu'Hérode de celles de la Judée, Voltaire, Défense de mon oncle, ch. XX.

HISTORIQUE

XIIe s. Fist Samuel al rei?: Pur quei m'as inquieted e traveilled e que seie resuscited?? Rois, p. 110.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

inquiéter \??.kje.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'inquiéter)

  1. Rendre inquiet. Note : ne se dit qu'en parlant de l'âme.
    • Cette nouvelle m'inquiète.
    • Cette pensée m'inquiète.
    • Ce qu'il vient d'apprendre l'inquiète.
    • Le caractère de cet enfant inquiète beaucoup ses parents.
    • Son avenir l'inquiète.
    • S'inquiéter d'un rien.
    • C'est un homme qui s'inquiète aisément, qui s'inquiète sur sa santé.
    • De quoi vous inquiétez-vous ?
    • C'est un homme sans souci, qui ne s'inquiète de rien.
  2. Ne pas laisser en repos.
    • Ce cruel usage fut aboli en 1161, par l'évêque Guillaume, qui menaça d'excommunier tous les clercs qui inquiéteraient les juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  3. Troubler quelqu'un dans la possession d'une chose, lui faire un procès, lui chercher querelle.
    • On ne m'a jamais inquiété dans la possession de cette maison, de cette terre.
    • Si l'on m'inquiète, je ferai assigner mon vendeur en garantie.
    • On l'inquiéta sur la légitimité de sa naissance, sur sa noblesse, sur sa religion.
  4. (Pronominal) S'occuper, se préoccuper.
    • À onze heures du soir, quelques-uns s'inquiétèrent de préparer le souper. (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, p. 31.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INQUIÉTER, verbe trans.

I.
A. ? Déranger quelqu'un, le troubler dans sa quiétude physique. Dès qu'il est dans son cabinet, il ne veut pas qu'on l'interrompe, qu'on l'inquiète (Ac.).Quel amour que celui d'une mère!... Comme tout l'inquiète! Elle n'a plus de repos ni jour ni nuit; le moindre cri l'éveille (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 368):
1. Sans que personne m'inquiétât, je suis allé m'asseoir dans le bosquet un peu délaissé mais charmant qui règne sur le devant du château. Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 319.
? Inquiéter le foie. Et dedans La gorge il [un vin] met de la joie, De même qu'il rend au c?ur Sa vigueur, Sans inquiéter le foie (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 53).
? Littér. [Le compl. d'obj. désigne qqc.] Faire bouger. Il prit son couteau qu'il avait entre les dents, (...) s'arc-bouta au rocher, avec un effort désespéré pour retirer son bras. Il ne réussit qu'à inquiéter un peu la ligature, qui se resserra (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 370).
? P. ext., spéc.
1. Domaine jur.Poursuivre quelqu'un, lui créer des difficultés en contestant son droit de posséder ou de faire quelque chose. Être inquiété dans sa liberté. On ne m'a jamais inquiété dans la possession de cette maison, de cette terre (Ac.). Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi (Déclar. droits hommeds Doc. hist. contemp.,1789, p. 49).On ne sait s'il [Béranger] sera inquiété : je ne le crois pas. Il a pourtant chanté des choses qui ne se peuvent dire en prose (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1821, p. 908).Quantité de personnes de tous rangs furent compromises, inquiétées; quelques-unes emprisonnées (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 533).En 1770, le comte Adam-Philibert de Custine (...) devient propriétaire de la manufacture et parvient, grâce à ses puissantes protections, à fabriquer de la porcelaine sans être inquiété (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 60):
2. Il seroit d'ailleurs difficile de l'inquiéter à Venise, où il est, pour une classe immense, un objet de reconnoissance, d'affection, et, pour ainsi dire, de culte. La proscription de Lothario, si jamais il avoit donné lieu d'y penser, seroit peut-être le signal d'une révolution... Nodier, J. Sbogar,1818, p. 131.
2. TECHN. MILIT. Mener une action agressive contre quelqu'un, contre un groupe, une population, la force militaire d'un pays. Synon. assaillir.Je suis persuadé que de là, on inquiéterait les défenseurs de ce fort, avec un feu de mousqueterie (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 93).Les Sardes inquiètent la division Sérurier par des reconnaissances offensives (Foch, Princ. guerre,1911, p. 70):
3. À Maunoury et à French, je demandai de pousser de part et d'autre de l'Ourcq, droit au nord, tandis qu'à l'extrême gauche, le corps de cavalerie Bridoux chercherait à inquiéter constamment les lignes de retraite de l'ennemi... Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 418.
? Être inquiété par.Être menacé par. Bientôt, je me suis vu entouré, inquiété par des hommes et des femmes en haillons sordides qui tous, me demandaient la même aumône : un verre de gin (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 34).
B. ? Au fig. Déranger quelqu'un dans sa quiétude mentale, morale, psychique. Anton. pacifier, rassurer.Inquiéter l'âme, la conscience.
1. [Correspond à inquiet B 1 et inquiétude B 2; avec une valeur positive, féconde] Éveiller, stimuler; p. ext. faire prendre conscience. Inquiéter l'esprit de qqn. En effet, disait-il chemin faisant, cet ouvrage a du feu, il remue, il inquiète (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 242).Deux, trois idées, du fond des âges viennent inquiéter, battre mon c?ur (Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 306):
4. Avec la poésie, l'imagination se place dans la marge où précisément la fonction de l'irréel vient séduire ou inquiéter ? toujours réveiller ? l'être endormi dans ses automatismes. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 17.
Emploi pronom. Ce peuple (...) s'intéresse à la liberté du monde; il s'inquiète des malheurs les plus lointains. L'humanité tout entière vibre en lui (...). Dans le bal ou la bataille, aucun ne s'électrise plus vivement du sentiment de la communauté, qui fait le vrai caractère d'homme (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 462).
? Intriguer. Subitement, je l'inquiétais, je l'intriguais. Alors que tout, dans mes récits, indiquait combien ma vie était tranquille et simple (Giraudoux, Simon,1926, p. 104).
2. [Correspond à inquiet B 2 et inquiétude B 2 b; avec une valeur négative, destructrice] Remplir de nervosité, d'anxiété, d'angoisse. Inquiéter l'âme de qqn. Cette proposition du comte inquiéta mortellement la duchesse, et non sans cause (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 416).La maladie avait grandement influé sur son caractère. Toutes choses l'inquiétaient, la mettaient de mauvaise humeur, l'irritaient (Reider, MlleVallantin,1862, p. 32).La souplesse de fauve, la félinité du prince l'inquiétait : elle pressentait de terribles griffes sous ses regards, ses gestes, ses mots de velours (Péladan, Vice supr.,1884, p. 41):
5. La Turquie, qu'Hitler espérait inquiéter suffisamment pour la faire adhérer à l'Axe et lui servir de pont entre l'Europe et l'Asie, ne risquait plus d'être investie et, du coup allait s'affermir. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 179.
3. Donner de la préoccupation, du souci, de la peur. Inquiéter ses parents. Nous fûmes entourés de baleines; on s'apercevait qu'elles n'avaient jamais été inquiétées; nos vaisseaux ne les effrayaient point (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 49).Elle l'inquiétait cependant; car elle toussait quelquefois, et avait des plaques rouges aux pommettes (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 205).Quelquefois, le grand-père et l'oncle se montraient vêtus de longues redingotes à brandebourgs. Ils étaient alors d'autres gens. Leurs allures inquiétaient (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 45).Il y a en Russie un million de Russes blancs qui inquiètent beaucoup le parti (Green, Journal,1931, p. 50):
6. Je ne dissimule point qu'Électre m'inquiète. Je sens que les ennuis et les malheurs abonderont du jour où elle se déclarera, comme tu dis, dans la famille des Atrides. Giraudoux, Électre,1937, I, 3, p. 57.
II. ? Emploi pronom.
A. ? Au sens physique. S'agiter, ne pouvoir rester en place. Il cherche, il s'inquiète, il s'agite, il erre dans ses pensées. De ce moment, il s'arrête, il se repose, il est au fond de sa destinée (Lamart., Raphaël,1849, p. 3).
? Rare. [Correspond à inquiet A et inquiétude A; le suj. désigne une chose] Un lac était d'une pureté si parfaite (...) que l'on se serait cru soudain au bord d'un royaume étrange et calme, d'une tranquillité sidérale, tout à coup éloigné de tout ce qui, feuille ou branche, bouge et s'inquiète (Gracq, Beau tén.,1945, p. 73).
B. ? Se faire du souci pour quelqu'un, pour quelque chose. Synon. se faire du mauvais sang, se tracasser; anton. se rassurer.S'inquiéter de l'avenir, de la disparition, de la santé de qqn; s'inquiéter de la nourriture, du vêtement; s'inquiéter à tort.
? S'inquiéter de qqn, pour qqn.Tu devrais t'inquiéter d'Henriette! Ne la laisse pas toute seule! (Bernstein, Secret,1913, III, 3, p. 33).Mes parents s'inquiétaient pour moi d'un long voyage, plein de fatigues et de périls (France, Vie fleur,1922, p. 518):
7. Il ne sait pas ce que c'est que d'aimer un peuple, le peuple, que de s'inquiéter pour chaque petit gars dans le maquis, pour chacun de nos courriers qui transportent les tracts, pour nos « Jean » perdus dans le brouillard... Triolet, Premier accroc,1945, p. 348.
? S'inquiéter de qqc., pour qqc.S'inquiéter pour des riens. Pourquoi nous inquiéterions-nous d'un tel état de choses? Cela n'est-il pas rassurant au suprême degré? (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 325).Elle avait un c?ur sentimental et était toujours en train de s'inquiéter du tiers et du quarte [sic] (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 84).
? Absol. Un remous fit plonger l'avion, qui trembla fort. Fabien se sentit menacé par d'invisibles éboulements. (...) il s'agissait de vivre vingt minutes à peine dans ce béton noir. Et pourtant le pilote s'inquiétait (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 112).
? [À la forme négative] Ne s'inquiéter de rien. Être insouciant. Dans la nouvelle crise je prends la résolution d'être un sage passager et de ne m'inquiéter de rien (Alain, Propos,1931, p. 1024).Ne pas s'inquiéter. MrFogg répondait qu'elle n'eût pas à s'inquiéter, et que tout s'arrangerait mathématiquement! (Verne, Tour monde,1873, p. 84).
C. ? [Avec un sens atténué] Se préoccuper de, porter de l'intérêt à quelqu'un, à quelque chose. S'inquiéter des goûts de qqn, de la mode du jour. On s'inquiétait bien du passage des lunes : on calculait avec la chute des grandes pluies (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 130).C'est surtout depuis la guerre (...) que les nations se sont inquiétées du déboisement devenu catastrophique dans certaines régions du globe (Forêt fr.,1955, p. 5):
8. Je voudrais savoir si je ne... (...) détone pas trop dans la symphonie. À qui d'autre demanderais-je cela, Pasteur? ? Un pasteur n'a pas à s'inquiéter de la beauté des visages, dis-je, me défendant comme je pouvais. Gide, Symph. pastor.,1919, p. 896.
? Je m'inquiète de votre affaire. Je m'en occupe. Il passait sa vie à chercher la solution des problèmes sociaux. Il s'inquiétait de statistique, d'économie politique, d'institutions charitables, en faveur desquelles il dépensait quelque peu. Il organisait des sociétés d'ouvriers pour l'instruction des basses classes, favorisait les lavoirs, les ouvroirs, les caisses d'épargne (Gobineau, Pléiades,1874, p. 160).
? [À la forme négative] Sans s'inquiéter de qqn. Sans lui prêter aucune attention. Je l'ai encore aperçu au café du commerce, tantôt, qui battait les cartes, sans plus s'inquiéter de son ami que du grand Turc! (Zola, Bête hum.,1890, p. 263).
? En partic. [Correspond à inquiet B 1 et inquiétude B 2 a en partic. la nature de l'intérêt est d'ordre intellectuel, philos., métaphysique] S'inquiéter de la réalité de la matière. S'inquiéter si Dieu existe ou non (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 242):
9. À l'heure où j'écris, le ciel est magnifique, (...) le monde roule mélodieusement, et parmi toutes ces harmonies quelque chose de triste et d'alarmé circule : l'esprit de l'homme, qui s'inquiète de tout cet ordre qu'il ne comprend pas. M. de Guérin, Journal,1834, p. 219.
REM.
Inquiéteur, subst. masc.,hapax. Celui qui inquiète. Belle fonction à assumer : celle d'inquiéteur. De ce monde si imparfait, et qui pourrait être si beau, honni celui qui se contente! L'ainsi soit-il, dès qu'il favorise une carence, est impie (Gide, Journal,1935, p. 1224).
Prononc. et Orth. : [? ?kjete], (il) inquiète [? ?kj?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « troubler de son repos, tourmenter » (Rois, éd. E.R. Curtius, I, XXVIII, 15, p. 56 : purquei m'as inquieted e traveilled e que seie resuscited [I Sam., XXVIII, 15 quare inquietasti me ut suscitarer?]); spéc. 1479 dr. « troubler qqn ds la possession de qqc. » (Lettres de Louis XI, VIII, 1 ds Bartzsch, p. 80); 2. 1611 « harceler, tourmenter de manière hostile » (Cotgr.); 3. 1645 « troubler en suscitant de l'inquiétude » (Corneille, Théodore, III, 5); 4. 1677 s'inquiéter sur « s'enquérir de, s'occuper de connaître qqc. » (Sévigné, Lettres, éd. É. Gérard-Gailly, t. 2, p. 341). Empr. au lat. imp.inquietare « troubler, inquiéter, agiter ». Fréq. abs. littér. : 4 088. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 946, b) 7 191; xxes. : a) 7 590, b) 5 602.

INQUIÉTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « troubler de son repos, tourmenter » (Rois, éd. E.R. Curtius, I, XXVIII, 15, p. 56 : purquei m'as inquieted e traveilled e que seie resuscited [I Sam., XXVIII, 15 quare inquietasti me ut suscitarer?]); spéc. 1479 dr. « troubler qqn ds la possession de qqc. » (Lettres de Louis XI, VIII, 1 ds Bartzsch, p. 80); 2. 1611 « harceler, tourmenter de manière hostile » (Cotgr.); 3. 1645 « troubler en suscitant de l'inquiétude » (Corneille, Théodore, III, 5); 4. 1677 s'inquiéter sur « s'enquérir de, s'occuper de connaître qqc. » (Sévigné, Lettres, éd. É. Gérard-Gailly, t. 2, p. 341). Empr. au lat. imp.inquietare « troubler, inquiéter, agiter ».

Inquiéter au Scrabble


Le mot inquiéter vaut 16 points au Scrabble.

inquieter

Informations sur le mot inquieter - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inquiéter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inquieter

Les mots proches de Inquiéter

Inquiet, èteInquiétant, anteInquiétationInquiété, éeInquiètementInquiéterInquiétudeInquiné, éeInquisiteurInquisitioninqualifiableinqualifiablesinquietinquietinquiétainquiétaiinquiétaientinquiétaisinquiétaitinquiétantinquiétantinquiétanteinquiétantesinquiétantsinquiétassentinquiétâtinquièteinquièteinquiétéinquiétéeinquiétéesinquiètentinquiéterinquiéterainquiéteraiinquiéteraientinquiéteraisinquiéteraitinquiéterasinquiétèrentinquiéteriezinquiéterontinquiètesinquiètesinquiétésinquiéteurinquiétezinquiétiezinquiétionsinquiétonsinquietsinquietsinquiétudeinquiétudesinquilismeinquisiteurinquisiteurinquisiteursinquisiteursinquisition


Mots du jour


Ternir     Fourcher     Contre-amour     Défigurer     Périoste     Richesse     Aralie     Nominateur     Prouver     Remariage     

Les citations avec le mot Inquiéter


  1. Un journal est fait moitié par des gens qui écrivent sans s'inquiéter, moitié par des gens qui s'inquiètent sans écrire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. L'échec des plus intelligents doit toujours inquiéter ceux auxquels la nature et les grandes écoles n'ont pas offert le même poids de matière grise.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Être léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux. C'est inquiéter les imposteurs. C'est confondre les méchants. C'est opposer la grâce à la mauvaise humeur. C'est donner en outre un témoignage exquis de pudeur morale...

    Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


  4. Les mesures n'étaient pas draconiennes et l'on semblait avoir beaucoup sacrifié au désir de ne pas inquiéter l'opinion publique.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  5. Quand il y a un problème avec des solutions, cela ne sert à rien de s'inquiéter, et quand il y a un problème sans solution, cela ne sert à rien, non plus, de s'inquiéter...

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  6. Jouir du présent, et s'inquiéter peu de l'avenir, telle est la logique commune, logique moitié bonne, moitié mauvaise, dont il ne faut pas espérer que les hommes se corrigent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  7. Patrice vit dans le présent. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratique spontanément.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


  8. Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  9. L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées


  10. Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe?)

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


  11. Il y a tout lieu de s'inquiéter quand la police est «sur les dents»: la position ne permet pas d'attraper grand-chose.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  12. Et si Dieu était juif ça t'inquiéterait petite? - Sais-tu que la Nazaréen - N'avait rien d'un aryen - Et s'il est fils de Dieu comme vous dites - Alors - Dieu est juif - Juif et Dieu.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Juif et Dieu


  13. Tout passe, les heures, les nuages dans le ciel, la vie des hommes, emportés de la naissance vers la mort. Ne t'attache pas à la chronologie affective des choses. C'est une très mauvaise manière de voir le monde. Fais de chaque seconde une expérience enrichissante, sans t'inquiéter du temps qui fuit et des matins qui ne reviennent plus. Le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  14. Je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter pour toi ou si je dois juste vivre ma vie.

    Auteur : Alice Kuipers - Source : Ne t' inquiète pas pour moi (2014)


  15. J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  16. Le Cleenewerck du XVIIe siècle a dû s'inquiéter en voyant monter autour de Cassel la fumée des bombardes de Monsieur, frère du roi, combattant le prince d'Orange.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  17. Si les femmes faisaient pour Dieu ce qu'elles s'imposent pour sauvegarder leur ligne, il n'y aurait point à s'inquiéter de leur salut.

    Auteur : François Mauriac - Source : L'écho de Paris


  18. Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  19. La femme moyenne passe environ 5.000 heures par an à s'inquiéter de ses ongles; en 40 ans je n'ai jamais entendu aucun homme s'extasier sur les ongles d'une femme.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  20. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  21. Etre léger, visiblement, c'est démasquer les vaniteux, c'est inquiéter les hypocrites, confondre les méchants, c'est opposer la grâce à la mauvaise humeur - et c'est donner en outre un témoignage exquis à la pudeur morale.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


  22. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  23. Quand la grande majorité d'une population est très au-dessous de la moyenne, il y a de quoi s'inquiéter.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  24. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratiquait spontanément.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


  25. J'ai beaucoup mieux à faire que m'inquiéter de l'avenir: J'ai à le préparer.

    Auteur : Félix-Antoine Savard - Source : Cité par Doris Lussier dans Philosofolies.


Les citations du Littré sur Inquiéter


  1. Quand vint le matin, de rechef ils commencerent à assaillir fort et appertement en plusieurs lieux, et ensonnierent [inquiétèrent] si ceux de la ville, qu'ils ne savoient auquel entendre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 224


  2. Ces agrestes guerriers dont l'audace indiscrète Pourrait inquiéter leur marche et leur retraite [des Perses]

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 1


  3. Si.... Bien moins pour son plaisir que pour t'inquiéter, Au fond peu vicieuse, elle aime à coqueter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  4. Si quelque voisin vous afflige Et pense vous inquiéter, Vous aurez de quoi le frotter

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  5. Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe ?) Entretient dans mon coeur un ennui qui le ronge ; Je l'évite partout, partout il me poursuit

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  6. Jouir du présent, et s'inquiéter peu de l'avenir, telle est la logique commune, logique moitié bonne, moitié mauvaise, dont il ne faut pas espérer que les hommes se corrigent

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur l'inocul. Oeuv. t. IV, p. 346, dans POUGENS.


  7. Un songe, me devrais-je inquiéter d'un songe ? Entretient dans mon coeur un chagrin qui le ronge

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  8. Et sans s'inquiéter où fondra la tempête

    Auteur : Corneille - Source : Othon, IV, 3


  9. Fabius jugea bien qu'Annibal serait obligé de prendre pour son retour le même chemin par lequel il etait venu, et qu'il serait facile de l'inquiéter dans sa marche

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 424, dans POUGENS


  10. Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe ?) Entretient dans mon coeur un chagrin qui le ronge

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  11. Il n'était pas aussi facile qu'on le croyait d'inquiéter l'auteur de Zaïre, d'Alzire, de Mérope et de Mahomet

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III


  12. Il est inutile de s'inquiéter de cet état, puisque l'on n'y remédie pas par l'inquiétude ; mais il n'est pas inutile de le craindre

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3e traité, ch. IV


  13. Il ne faut pas inquiéter un pénitent sur le passé

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 12


  14. Un songe (me devrais-je inquiéter d'un songe ?)

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  15. Vous avez très bonne grâce de vous inquiéter sur la conservation d'une personne si considérable [le cardinal de Retz], et à qui vous devez tant d'amitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1677


  16. Que l'on cesse de s'inquiéter sur le temps qui sera fixé pour l'entrée du roi mineur au conseil ; que l'on ne fixe pas plutôt quatorze ans que quinze, à moins que l'on ne décide aussi qu'il ne s'y agitera que des fariboles

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V. p. 479


  17. Il avait pris la sage précaution d'envoyer à Larisse brûler tous ses papiers, afin que les Romains ne fussent point en état d'inquiéter aucun de ses amis

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 276, dans POUGENS


  18. Ce nouveau venu [Alma Tadema] doit inquiéter M. Gérôme, M. Rodolphe Boulanger et les autres résurrectionistes des bizarreries de l'antiquité

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 43




Les mots débutant par Inq  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inquiéter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inquiéterPoèmes inquiéterProverbes inquiéter

La définition du mot Inquiéter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inquiéter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inquiéter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.