Définition de « inquiet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inquiet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inquiet pour aider à enrichir la compréhension du mot Inquiet et répondre à la question quelle est la définition de inquiet ?
Une définition simple : (fr-accord-et|è=inqui|??.kj) inquiet
Définitions de « inquiet »
Trésor de la Langue Française informatisé
INQUIET, -ÈTE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
inquiet \??.kj?\ masculin (pour une femme, on dit : inquiète)
- Personne inquiète.
- C'est un inquiet.
- Massimo Mossa n'est pas reposant, c'est un inquiet, il demande plus aux autres qu'il ne leur offre. ? (Jean Lévi, Le coup du hibou, 2000)
Adjectif - français
inquiet \??.kj?\
- En parlant d'une émotion ou d'une activité, qui prive du repos moral ou psychologique.
- Il a l'humeur inquiète.
- Il est d'humeur inquiète.
- La jalousie est une passion inquiète.
- Ces soldats, espoir de la France, [?], entraient aussi pour beaucoup dans l'inquiète curiosité des spectateurs. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Pour sonder son frère, Aristide, qui n'osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
? As-tu lu mon article d'hier ? Qu'en penses-tu ? ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99) - Le seul aspect de la femme révèle qu'elle n'est destinée ni aux grands travaux de l'intelligence, ni aux grands travaux matériels. Elle paie sa dette à la vie non par l'action mais par la souffrance, les douleurs de l'enfantement, les soins inquiets de l'enfance ; [?]. ? (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
- Le c?ur en émoi, secouée de pressentiments inquiets, Zaheira se vêtit et gagna le village voisin sur un âne. ? (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- En parlant d'une personne, qui ne connaît pas le repos moral ou psychologique.
- [...] il rédige ses premières nouvelles. Inquiet de son talent, il les fait lire à son entourage. ? (Nuit blanche, n° 149, hiver 2018, page 29)
-
(Spécialement) Qui craint un événement malheureux.
- Depuis son départ de Rejkjavik en Islande, le 9 août, on en est sans nouvelles, et malgré ma grande confiance en lui, je suis fort inquiet. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les mains crispées au lavabo tremblaient de plus belle, lorsque deux collègues inquiets vinrent aux nouvelles sous le prétexte de lui apporter une boisson chaude réconfortante baptisée «café». ? (Jacques Lamy, Vous aurez de mes nouvelles, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2011, p. 190)
- Qui n'est jamais content de la situation, de l'état où il se trouve, et qui désire toujours quelque changement.
- Adolphe pouvait d'ailleurs passer, au début, pour le modèle des amants, tendre, empressé, inquiet dans la juste mesure ; [?]. ? (Anatole Claveau, « La Parisienne », dans Sermons laïques, Paris, Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p. 83)
- Il est si inquiet qu'à peine entré dans un lieu il en veut sortir.
- Ses qualités intellectuelles étaient mises au service d'une pensée exigeante, toujours inquiète, en dépit d'une tendance vers la construction d'un système universel de l'histoire conduisant à la synthèse chrétienne. ? (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 21)
-
(Vieilli) Qui ne trouve pas le repos physique.
- Le malade a été fort inquiet toute la nuit.
- (Par extension) Qualifie un sommeil qui est souvent interrompu et qui est troublé par quelque cause physique ou morale.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est dans quelque trouble, dans quelque agitation d'esprit, soit par crainte, soit par irrésolution et incertitude. Il appréhende un malheur, cela le rend inquiet, il en est tout inquiet. Elle a l'air inquiète, ou Elle a l'air inquiet. Elle est inquiète de ne point recevoir de nouvelles. Il est inquiet de cette affaire, touchant cette affaire. Il est inquiet de la santé de ce malade. Par extension, La jalousie est une passion inquiète. Une politique inquiète et soupçonneuse. Une inquiète curiosité. Des regards inquiets. Il signifie aussi Qui ne peut se tenir en repos, qui n'est jamais content de la situation, de l'état où il se trouve, et qui désire toujours quelque changement. Il est si inquiet qu'à peine entré dans un lieu il en veut sortir. Il a l'humeur inquiète. Il est d'humeur inquiète. Substantivement, C'est un inquiet. Par extension, Une inquiète ambition le domine. Une inquiète activité. Il signifiait autrefois Qui ne trouve pas le repos. On dit encore Le malade a été fort inquiet toute la nuit. Sommeil inquiet, Sommeil qui est souvent interrompu et qui est troublé par quelque cause physique ou morale.
Littré
-
1Qui n'est pas en repos, en quiétude, qui ne peut rester en place. Il est si inquiet qu'à peine entré dans un lieu, il veut en sortir.
L'on voit des gens brusques, inquiets, suffisants, qui, bien qu'oisifs et sans aucune affaire qui les appelle ailleurs, vous expédient pour ainsi dire en peu de paroles et ne songent qu'à se dégager de vous
, La Bruyère, V.Cheval inquiet, cheval qui, par trop d'ardeur, ne peut tenir en place, qui se tourmente et tourmente son cavalier.
Que la souffrance met dans une agitation continuelle. Le malade a été inquiet toute la nuit.
Sommeil inquiet, sommeil troublé, souvent interrompu.
Regard inquiet, se dit d'un regard qui se porte sans cesse deçà et delà.
Des courtisans sur nous les inquiets regards Avec avidité tombent de toutes parts
, Voltaire, ?dipe, III, 1.On dit de même?: visage inquiet.
Dans les audiences vulgaires l'un toujours précipité vous trouble l'esprit?; l'autre, avec un visage inquiet et des regards incertains, vous ferme le c?ur
, Bossuet, le Tellier. -
2Qui n'est jamais content de sa situation, de son état.
Toute âme inquiète et ambitieuse est incapable de règle
, Bossuet, le Tellier.Et peut-être Albéroni, Gortz et Charles même étaient-ils plutôt des hommes inquiets qui tentaient de grandes aventures que des hommes profonds qui prissent des mesures justes
, Voltaire, Russie, I, 8.Il se dit, dans ce sens, des passions, des mouvements de l'âme.
Mais le désir de voir et l'humeur inquiète L'emportèrent enfin
, La Fontaine, Fabl. IX, 2.On énerve la religion quand on la change, et on lui ôte un certain poids qui seul est capable de tenir les peuples?; ils ont dans le fond du c?ur je ne sais quoi d'inquiet qui s'échappe, si on leur ôte ce frein nécessaire
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il [le monde] sait remuer si puissamment je ne sais quoi d'inquiet et d'impatient que nous avons dans le fond du c?ur, qu'il nous tient toujours en mouvement
, Bossuet, Sermons, Vérit. convers. I.Son chagrin inquiet l'arrache de son lit?; Elle veut voir le jour, et sa douleur profonde M'ordonne toutefois d'écarter tout le monde
, Racine, Phèdre, I, 2.Quelle ardeur inquiète Parmi vos ennemis en aveugle vous jette??
Racine, Brit. I, 3.Fatiguez bien votre inquiet loisir
, Voltaire, Prud. II, 3.S'il y a des hommes qui portent dans la retraite les passions inquiètes des courtisans?
, Condorcet, Lieutaud.Leur inquiète activité continuera à faire répandre des torrents de sang
, Raynal, Hist. phil. IV, ch. 32. -
3Qui est dans l'agitation d'esprit et dans la peine pour une crainte ou un tourment quelconque. Il attend des nouvelles, et il est inquiet sur l'issue de son procès.
Je vous trouve aujourd'hui l'âme toute inquiète
, Boileau, Sat. III.Osmin a vu le sultan et l'armée?; Le superbe Amurat est toujours inquiet
, Racine, Baj. I, 2.Il se dit, en ce sens, des sentiments et des passions.
L'ordre de son tyran et sa flamme inquiète Me pourront envier l'honneur de ma retraite
, Corneille, Sertor. I, 3.Du moins de Laelius la prudence inquiète Sur le point du combat nous envoie un trompette
, Corneille, Sophon. I, 1.Avec quelle douceur et quelle charité consolait-il quelques-uns de ses amis dont il voyait la conscience irrésolue et inquiète [pour se faire de protestants catholiques]?!
Fléchier, Duc de Montausier.Dissimulez, calmez ce transport inquiet
, Racine, Andr. III, 1.Vous vivez, vous calmez nos douleurs inquiètes
, Voltaire, Zaïre, II, 3.Ta tendresse inquiète accroît ta vigilance
, Ducis, Othel. II, 2.Qui marque l'inquiétude. Une attitude inquiète.
REMARQUE
Inquiet de? marque la cause de l'inquiétude?: Je suis inquiet de lui, inquiet de ne pas recevoir de nouvelles. Inquiet sur? exprime l'objet de l'inquiétude?: Je suis inquiet sur son sort, sur cette affaire.
HISTORIQUE
XVe s. Ce sont des excez fiebvreux de nostre esprit, instrument brouillon et inquiete
, Montaigne, IV, 195. Les opinions de la philosophie eslevées et exquises se treuvent ineptes à l'exercice?; cette poinctue vivacité d'ame et cette volubilité soupple et inquiete trouble nos negociations
, Montaigne, III, 88. Cette jeune princesse qui avoit un esprit grand et inquiete, comme celui du feu cardinal de Lorraine son oncle
, Casteln. 187.
Encyclopédie, 1re édition
INQUIET, (Marechal.) un cheval inquiet est la même chose qu'un cheval qui a de l'ardeur. Voyez Ardeur.
Étymologie de « inquiet »
Lat. inquietus, de in? 1, et quietus, tranquille (voy. COI et QUIÉTUDE).
- Du latin inquietus (« agité », « remuant », « troublé »).
inquiet au Scrabble
Le mot inquiet vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot inquiet - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inquiet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inquiet »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de inquiet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jE
Rimes de rassied Rimes de croyez Rimes de prédisiez Rimes de convier Rimes de expiés Rimes de quillai Rimes de aiguillées Rimes de remerciés Rimes de éparpillée Rimes de tourneriez Rimes de entrevoyaient Rimes de éveillés Rimes de pagayer Rimes de existiez Rimes de rosiers Rimes de vérifiés Rimes de versaillais Rimes de défiait Rimes de appropriée Rimes de guérissiez Rimes de lâcheriez Rimes de notifiai Rimes de gazier Rimes de veillée Rimes de pétrolier Rimes de pontifier Rimes de glorifiaient Rimes de débarbouillait Rimes de essayés Rimes de recueillais Rimes de alliée Rimes de opacifiait Rimes de premiers Rimes de zigouillées Rimes de préveniez Rimes de levier Rimes de tortillaient Rimes de simuliez Rimes de fusillé Rimes de reprochiez Rimes de razziais Rimes de boulevardier Rimes de redéployer Rimes de mangeriez Rimes de vitrier Rimes de copiais Rimes de citiez Rimes de quiller Rimes de léchouillait Rimes de tenanciersMots du jour
rassied croyez prédisiez convier expiés quillai aiguillées remerciés éparpillée tourneriez entrevoyaient éveillés pagayer existiez rosiers vérifiés versaillais défiait appropriée guérissiez lâcheriez notifiai gazier veillée pétrolier pontifier glorifiaient débarbouillait essayés recueillais alliée opacifiait premiers zigouillées préveniez levier tortillaient simuliez fusillé reprochiez razziais boulevardier redéployer mangeriez vitrier copiais citiez quiller léchouillait tenanciers
Les citations sur « inquiet »
- L'inquiétude du penseur est plus noble que la certitude du simple: mais elle est bien moins réconfortante.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le doute (1892)
- Nous autres occidentaux, nous avons l'esprit inquiet.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Les ponts aériens déversaient des touristes mondialisés. On signalait la disparition inquiétante des dieux.Auteur : Denis Parent - Source : Grand chasseur blanc
- Inquiéter, tel est mon rôle.Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)
- Fils unique et objet d'adoration pour ses parents, sa complexion délicate les inquiétait à tel point qu'ils le gardaient sous étroite surveillance. Il lui était interdit de sortir sans sa gouvernante, et il n'avait que rarement l'occasion de s'amuser librement avec d'autres enfants. Tout ceci favorisa sans nul doute chez lui le développement d'une étrange et secrète vie intérieure, avec l'imagination comme unique moyen d'évasion. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Ne t'inquiète pas de ce pensent les autres. Soucie-toi seulement de savoir si tu es fidèle à tes envies. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)
- Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Les hommes sont dévorés de plus d'envie, de soins, et d'inquiétudes, qu'une ville assiégée n'éprouve de fléaux.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- L'enfer est dans l'ici et le maintenant. De même que le ciel. Cesse de t'inquiéter de l'enfer ou de rêver le ciel, car ils sont tous les deux présents dans cet instant précis.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Le bonheur n'est jamais immobile; le bonheur c'est le répit dans l'inquiétude.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- L'étonnement, l'inquiétude sinon le scandale que je suscite, me rendent conscient de ma singularité. Je ne joue pas le jeu.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir!Auteur : Emile Zola - Source : Lettre à la jeunesse
- L'attention ne suffit pas, il faut l'inquiétude.Auteur : Louis Casamayor - Source : Les Juges (1973)
- J'écris pour une espèce de lecteurs. Je les appelle les «inquiets». Les gens qui sont troublés par la vie, par les choses, ce sont mes lecteurs.Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Quand on parle à quelqu'un d'argent, son visage change, et qu'y lit-on? L'inquiétude. Je l'ai remarqué cent fois. On dirait qu'on touche aux sources mêmes de la vie.Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)
- Comme il est grave et presque inquiétant de constater que l'observation la plus exacte puisse être un obstacle à la connaissance.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Ne t'inquiète de rien, la réalité a deux visages, les hommes aussi.Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)
- Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- J'ai quitté le pays au moment de la parution du Ministère du Bonheur suprême. J'étais inquiète. Étrangement, ce roman est devenu un best-seller. C'est en Inde, ces temps-ci, l'un des livres qui se vend le mieux. Il est fréquemment piraté. On le trouve même dans les rues, aux carrefours, au pied des feux rouges ! C'est complètement fou.Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Le sceptique n'inquiétera pas le croyant avec des exégèses. Les textes n'ont aucune importance. Le fait merveilleux et indubitable, c'est qu'il existe des croyants.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- Ce qui les inquiète toutes - à leur propre sujet - c'est la facilité avec laquelle je me console du départ de la précédente.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- La jalousie est la fille de l'amour, mais quelquefois c'est elle qui le fait naître, à quoi il faut ajouter que l'homme qui a besoin d'être inquiet pour aimer n'a jamais aimé que lui-même.Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Jacquine Vanesse (1898)
- Je crois que je vais te laisser cette lettre ici. Dans cette cuisine vide. Pour que tu sache, si tu reviens, que je t'aime et que tu me manque. Je t'en prie, ne t'inquiète pas pour moi.Auteur : Alice Kuipers - Source : Ne t'inquiète pas pour moi (2014)
- Célébrité: Les célébrités: s'inquiéter du moindre détail de leur vie privée, afin de pouvoir les dénigrer.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'homme de génie s'inquiète peu des diatribes, des harangues et des clameurs de ses ennemis; il sait qu'il aura la parole après eux.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
Les mots proches de « inquiet »
Inquiet, ète Inquiétant, ante Inquiétation Inquiété, ée Inquiètement Inquiéter Inquiétude Inquiné, ée Inquisiteur InquisitionLes mots débutant par inq Les mots débutant par in
inqualifiable inqualifiables inquiet inquiet inquiéta inquiétai inquiétaient inquiétais inquiétait inquiétant inquiétant inquiétante inquiétantes inquiétants inquiétassent inquiétât inquiète inquiète inquiété inquiétée inquiétées inquiètent inquiéter inquiétera inquiéterai inquiéteraient inquiéterais inquiéterait inquiéteras inquiétèrent inquiéteriez inquiéteront inquiètes inquiètes inquiétés inquiéteur inquiétez inquiétiez inquiétions inquiétons inquiets inquiets inquiétude inquiétudes inquilisme inquisiteur inquisiteur inquisiteurs inquisiteurs inquisition
Les synonymes de « inquiet»
Les synonymes de inquiet :- 1. alarmiste
2. pessimiste
3. défaitiste
4. catastrophiste
5. angoissé
6. anxieux
7. fébrile
8. soucieux
9. apeuré
10. contracté
11. crispé
12. tendu
13. nerveux
14. resserré
15. acquis
16. craintif
17. effarouché
18. effrayé
19. épouvanté
20. méfiant
21. peureux
22. sauvage
23. terrifié
24. timide
25. timoré
26. effaré
27. alarmé
28. embarrassé
29. troublé
30. co
synonymes de inquiet
Fréquence et usage du mot inquiet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inquiet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inquiet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inquiet ?
Citations inquiet Citation sur inquiet Poèmes inquiet Proverbes inquiet Rime avec inquiet Définition de inquiet
Définition de inquiet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inquiet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inquiet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
