Définition de « inquiet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inquiet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inquiet pour aider à enrichir la compréhension du mot Inquiet et répondre à la question quelle est la définition de inquiet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-et|è=inqui|??.kj) inquiet

  • Qui est dans quelque trouble, dans quelque agitation d’esprit, soit par crainte, soit par irrésolution et incertitude. - Il appréhende un malheur, cela le rend inquiet, il en est tout inquiet. - Elle a l’air inquiète, ou Elle a l’air inquiet. - Elle est inquiète de ne point recevoir de nouvelles. - Il est inquiet de cette affaire, touchant cette affaire. - Il est inquiet de la santé de ce malade. - (ext), - La jalousie est une passion inquiète. - Une politique inquiète et soupçonneuse. - Une inquiète curiosité. - Des regards inquiets.

  • Qui ne peut se tenir en repos, qui n’est jamais content de la situation, de l’état où il se trouve, et qui désire toujours quelque changement. - Il est si inquiet qu’à peine entré dans un lieu il en veut sortir. - Il a l’humeur inquiète. - Il est d’humeur inquiète.

  • (vx) Qui ne trouve pas le repos. - Le malade a été fort inquiet toute la nuit. - Sommeil inquiet : Sommeil qui est souvent interrompu et qui est troublé par quelque cause physique ou morale. (fr-accord-et|è=inqui|??.kj) inquiet

  • Substantif d’inquiet. - C’est un inquiet. - (ext), - Une inquiète ambition le domine. - Une inquiète activité.


    Définitions de « inquiet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INQUIET, -ÈTE, adj.

    A. ? Littér. Qui bouge, qui est en mouvement; mobile, mouvant.
    1. [Le suj. désigne une chose, un animal] Flamme, girouette, mer inquiète; feuilles inquiètes. Sol inquiet, tremblant comme une solfatare (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 225).Jusqu'à ce qu'enfin (...) les rideaux cessant d'être inquiets tombassent,avec une attitude qu'ils devaient conserver à jamais (Mallarmé, Igitur,1869, p. 441).Un oiseau inquiet dans la main du chasseur (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 170).Toute une vie inquiète et frémissante s'éveillait dans les roseaux : des bêtes plongeaient (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 170):
    1. Cette aiguille des secondes, cette flèche si vide, si inquiète, si hardie et si émue à la fois, qui s'élance en avant et frémit comme du sentiment de son audace ou du plaisir de sa conquête sur le temps. Vigny, Lettre Lord ***, 1829, p. 281.
    ? Inquiet de + subst.Secoué par. Le bouillonnement d'une hydre aux mille bras et des griffes grincèrent sur la vitre. C'était le grand figuier inquiet de vent et qui essayait d'entrer (Giono, Manosque,1930, p. 53).
    2. [Le subst. désigne une pers. et p. méton. une partie du corps de cette pers.] Malade inquiet; paupières inquiètes. J'ai toujours vu que des jambes inquiètes ne portaient pas de conscience tranquille (Balzac, Vautrin,1840, III, 1, p. 57).D'une main inquiète, je cherchai soudain la glace de mon petit sac (Colette, Vagab.,1910, p. 154):
    2. Le sommeil vint, mais agité, inquiet, traversé de songes bizarres, hanté d'hallucinations menaçantes; des soubresauts nerveux faisaient tressaillir la dormeuse... Gautier, Rom. momie,1858, p. 289.
    ? Par hypallage. Avoir les pieds inquiets; à pas inquiets. Leuwen, ne pouvant plus tenir en place, se promenait à pas inquiets sur un bout de rempart solitaire (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 119).
    ? P. ext. Nerveux. Dans les solitudes du Far-West les cow-boys savent que les nuits où il y a de l'orage dans l'air et que souffle le vent du sud qui vous met les nerfs en pelote et vous trousse à rebrousse-poil, les bêtes sont inquiètes, et les bergers montent à cheval et tournent toute la nuit autour de leurs immenses troupeaux en chantant pour éviter la panique, car même les b?ufs sont sensibles (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 263).
    B. ? Qui est sous l'empire d'une passion qui trouble le repos, la sérénité. Anton. content, paisible, rassuré, satisfait.
    1. [Avec une valeur positive, féconde] Qui ne peut se satisfaire de ce qui est donné, qui est tourmenté par une haute exigence. Esprit, génie inquiet. Les grandes âmes sont toujours inquiètes, agitées, car elles aspirent sans cesse au meilleur. L'infini seul pourrait les rassasier (Renan, Avenir sc.,1890, p. 375).Tout ce que nous savons de sa vie nous le montre perpétuellement inquiet, en quête de soi-même, à jamais insatisfait de son ?uvre et de son existence (Béguin, Âme romant.,1939, p. 126).Que sa vie solitaire, sa pensée inquiète, jamais fixée, te soient un exmple de loyauté vis-à-vis de soi-même, de scrupule, de force intérieure et de dignité (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 982):
    3. Il y a toujours eu, en regard des satisfaits qui s'installent dans l'époque présente où ils prospèrent et s'engraissent, des esprits inquiets que tourmente une secrète exigence, que ne satisfait point le bien-être égoïste et qui préfèrent la marche au repos. Gide, Journal,1932, p. 1119.
    2. [Avec une valeur négative, destructrice] Instable, anxieux, angoissé. Humeur inquiète. Je suis désespéré du ton de tes lettres, (...) je te défends de pleurer, d'être chagrine et inquiète; je veux que tu sois gaie, aimable et heureuse (Napoléon 1er, Lettres Joséph.,1807, p. 128).Vous avez l'air plus triste et plus inquiet que jamais. Vous êtes dans vos humeurs noires (Borel, Champavert,1833, p. 189).J'ai très mal dormi cette nuit, inquiète, oppressée, misérable, obsédée par le souvenir du passé qui remontait en moi comme un remords (Gide, Porte étr.,1909, p. 586).Tu me hais, mon enfant, mais ce qui m'inquiète davantage, c'est que tu me ressembles : j'ai eu ce visage pointu, ce sang inquiet, ces yeux sournois ? et il n'en est rien sorti de bon (Sartre, Mouches,1943, I, 5, p. 34):
    4. Chacun de nous sent bien que les conditions se font de plus en plus étroites, de plus en plus brutales, de plus en plus instables, (...) voici que la vie individuelle tend à redevenir aussi précaire, aussi inquiète, aussi harcelée, et plus anxieuse, que l'était la vie des lointains primitifs. Valéry, Variété IV,1938, p. 200.
    ? PATHOL. Pendant une première période, le sujet est inquiet, sombre, tourmenté (H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 135).L'état hypopituitaire (...) accompagne un psychisme puéril, instable, inquiet, capricieux, dépourvu de sens critique, incapable d'attention (Mounier, Traité caract.,1946, p. 170).Emploi subst. Les doctrinaires sont généralement des inquiets à sensibilité refoulée (Mounier, Traité caract.,1946p. 638).
    3. [La cause de l'inquiétude a sa source dans la crainte de quelque chose] Préoccupé, soucieux. Époque, personne inquiète; être inquiet du mauvais temps, des affaires de qqn, de manquer son train. Le crédit enfante une société inquiète, que sa base tremblante et sa construction artificielle menacent perpétuellement dans sa sécurité (Amiel, Journal,1866, p. 241).J'allais chez Popelin, que je trouvais moins exsangue que cet été, mais très soucieux, très inquiet d'un vertige qu'il avait eu à déjeuner (Goncourt, Journal,1888, p. 853).La pression du public de plus en plus inquiet des retombées radioactives (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 193):
    5. Il est vrai qu'Eisenhower (...) inquiet du trouble qu'il percevait dans les esprits, était hanté par la crainte de voir cette agitation tourner au désordre et compromettre la sécurité de ses communications en pleine bataille de Tunisie. De Gaulle, Unité,1956, p. 64.
    ? Absol. Les mauves et les cormorans volaient autour de lui, inquiets. On eût dit qu'ils cherchaient à l'avertir (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 452).
    ? Inquiet de qqn.Le duc de Bourgogne, inquiet de son fils, les interrogea curieusement, et ce qu'il en apprit redoubla ses alarmes (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 180).
    ? Inquiet pour qqn.Une mère inquiète pour ses enfants. On est toujours inquiet de moi et pour moi (Amiel, Journal,1866, p. 309).
    ? Inquiet sur qqn, sur qqc. (vieilli).Mon mari, inquiet sur ma santé, me quitte le moins qu'il peut (MmeCottin, C. d'Albe,1799, p. 153).
    SYNT. [Correspond à supra B 1 2 3] Adolescent inquiet; âme, pensée inquiète; télégramme inquiet; attente, lettre inquiète; être inquiet au dernier degré; être follement, horriblement, mortellement inquiet.
    ? Emploi subst. Il apparaît à tous un autre homme que celui qu'il était. L'inquiet, le jaloux de naguère offre à ses enfants un visage serein et paisible (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 238).
    ? masc. sing. à valeur de neutre. Ces Julia de Tréc?ur, ces Blanche de Chelles (...) sont des femmes de 1855. Elles ont le mordant, le brusque, l'inquiet (...) de ce temps (France, Vie littér.,1891, p. 378).
    Prononc. et Orth. : [? ?kj?], fém. [-?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1588 inquiete masc. « qui ne trouve pas le repos, turbulent, agité » (Montaigne, Essais, III, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 1016); 2. 1596 « agité par la passion, la crainte » (Hulsius ds FEW t. 4, p. 706 a); 1662 (Corneille, Sertorius, I, 3 : sa flamme inquiète); 3. 1669 « insatisfait de la situation, de son état » (Bossuet, Oraison fun. d'Henriette d'Angleterre, éd. B. Vélat et Y. Champailler, p. 70). Empr. au lat. imp.inquietus « qui s'agite, qui n'a pas de repos, turbulent », spéc. dans le domaine moral (crainte, anxiété). Fréq. abs. littér. : 4 398. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 639, b) 6 993; xxes. : a) 8 149, b) 6 092.
    DÉR.
    Inquiètement, adv.Avec inquiétude. Ma chatte attend ses petits d'heure en heure; elle rôde inquiètement de chambre en chambre à travers toute la maison (Gide, Journal,1914, p. 433).? [? ?kj?tm? ?]. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.); de inquiet, suff. -ment2*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 3 (s.v. inquiètement).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inquiet \??.kj?\ masculin (pour une femme, on dit : inquiète)

    1. Personne inquiète.
      • C'est un inquiet.
      • Massimo Mossa n'est pas reposant, c'est un inquiet, il demande plus aux autres qu'il ne leur offre. (Jean Lévi, Le coup du hibou, 2000)

    Adjectif - français

    inquiet \??.kj?\

    1. En parlant d'une émotion ou d'une activité, qui prive du repos moral ou psychologique.
      • Il a l'humeur inquiète.
      • Il est d'humeur inquiète.
      • La jalousie est une passion inquiète.
      • Ces soldats, espoir de la France, [?], entraient aussi pour beaucoup dans l'inquiète curiosité des spectateurs. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Pour sonder son frère, Aristide, qui n'osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
        ? As-tu lu mon article d'hier ? Qu'en penses-tu ?
        (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
      • Le seul aspect de la femme révèle qu'elle n'est destinée ni aux grands travaux de l'intelligence, ni aux grands travaux matériels. Elle paie sa dette à la vie non par l'action mais par la souffrance, les douleurs de l'enfantement, les soins inquiets de l'enfance ; [?]. (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
      • Le c?ur en émoi, secouée de pressentiments inquiets, Zaheira se vêtit et gagna le village voisin sur un âne. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    2. En parlant d'une personne, qui ne connaît pas le repos moral ou psychologique.
      • [...] il rédige ses premières nouvelles. Inquiet de son talent, il les fait lire à son entourage. (Nuit blanche, n° 149, hiver 2018, page 29)
    3. (Spécialement) Qui craint un événement malheureux.
      • Depuis son départ de Rejkjavik en Islande, le 9 août, on en est sans nouvelles, et malgré ma grande confiance en lui, je suis fort inquiet. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Les mains crispées au lavabo tremblaient de plus belle, lorsque deux collègues inquiets vinrent aux nouvelles sous le prétexte de lui apporter une boisson chaude réconfortante baptisée «café». (Jacques Lamy, Vous aurez de mes nouvelles, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2011, p. 190)
    4. Qui n'est jamais content de la situation, de l'état où il se trouve, et qui désire toujours quelque changement.
      • Adolphe pouvait d'ailleurs passer, au début, pour le modèle des amants, tendre, empressé, inquiet dans la juste mesure ; [?]. (Anatole Claveau, « La Parisienne », dans Sermons laïques, Paris, Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p. 83)
      • Il est si inquiet qu'à peine entré dans un lieu il en veut sortir.
      • Ses qualités intellectuelles étaient mises au service d'une pensée exigeante, toujours inquiète, en dépit d'une tendance vers la construction d'un système universel de l'histoire conduisant à la synthèse chrétienne. (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 21)
    5. (Vieilli) Qui ne trouve pas le repos physique.
      • Le malade a été fort inquiet toute la nuit.
    6. (Par extension) Qualifie un sommeil qui est souvent interrompu et qui est troublé par quelque cause physique ou morale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INQUIET, ÈTE. adj.
    Qui est dans quelque trouble, dans quelque agitation d'esprit, soit par crainte, soit par irrésolution et incertitude. Il appréhende un malheur, cela le rend inquiet, il en est tout inquiet. Elle a l'air inquiète, ou Elle a l'air inquiet. Elle est inquiète de ne point recevoir de nouvelles. Il est inquiet de cette affaire, touchant cette affaire. Il est inquiet de la santé de ce malade. Par extension, La jalousie est une passion inquiète. Une politique inquiète et soupçonneuse. Une inquiète curiosité. Des regards inquiets. Il signifie aussi Qui ne peut se tenir en repos, qui n'est jamais content de la situation, de l'état où il se trouve, et qui désire toujours quelque changement. Il est si inquiet qu'à peine entré dans un lieu il en veut sortir. Il a l'humeur inquiète. Il est d'humeur inquiète. Substantivement, C'est un inquiet. Par extension, Une inquiète ambition le domine. Une inquiète activité. Il signifiait autrefois Qui ne trouve pas le repos. On dit encore Le malade a été fort inquiet toute la nuit. Sommeil inquiet, Sommeil qui est souvent interrompu et qui est troublé par quelque cause physique ou morale.

    Littré

    INQUIET (in-ki-è, è-t') adj.
    • 1Qui n'est pas en repos, en quiétude, qui ne peut rester en place. Il est si inquiet qu'à peine entré dans un lieu, il veut en sortir. L'on voit des gens brusques, inquiets, suffisants, qui, bien qu'oisifs et sans aucune affaire qui les appelle ailleurs, vous expédient pour ainsi dire en peu de paroles et ne songent qu'à se dégager de vous, La Bruyère, V.

      Cheval inquiet, cheval qui, par trop d'ardeur, ne peut tenir en place, qui se tourmente et tourmente son cavalier.

      Que la souffrance met dans une agitation continuelle. Le malade a été inquiet toute la nuit.

      Sommeil inquiet, sommeil troublé, souvent interrompu.

      Regard inquiet, se dit d'un regard qui se porte sans cesse deçà et delà. Des courtisans sur nous les inquiets regards Avec avidité tombent de toutes parts, Voltaire, ?dipe, III, 1.

      On dit de même?: visage inquiet. Dans les audiences vulgaires l'un toujours précipité vous trouble l'esprit?; l'autre, avec un visage inquiet et des regards incertains, vous ferme le c?ur, Bossuet, le Tellier.

    • 2Qui n'est jamais content de sa situation, de son état. Toute âme inquiète et ambitieuse est incapable de règle, Bossuet, le Tellier. Et peut-être Albéroni, Gortz et Charles même étaient-ils plutôt des hommes inquiets qui tentaient de grandes aventures que des hommes profonds qui prissent des mesures justes, Voltaire, Russie, I, 8.

      Il se dit, dans ce sens, des passions, des mouvements de l'âme. Mais le désir de voir et l'humeur inquiète L'emportèrent enfin, La Fontaine, Fabl. IX, 2. On énerve la religion quand on la change, et on lui ôte un certain poids qui seul est capable de tenir les peuples?; ils ont dans le fond du c?ur je ne sais quoi d'inquiet qui s'échappe, si on leur ôte ce frein nécessaire, Bossuet, Reine d'Anglet. Il [le monde] sait remuer si puissamment je ne sais quoi d'inquiet et d'impatient que nous avons dans le fond du c?ur, qu'il nous tient toujours en mouvement, Bossuet, Sermons, Vérit. convers. I. Son chagrin inquiet l'arrache de son lit?; Elle veut voir le jour, et sa douleur profonde M'ordonne toutefois d'écarter tout le monde, Racine, Phèdre, I, 2. Quelle ardeur inquiète Parmi vos ennemis en aveugle vous jette?? Racine, Brit. I, 3. Fatiguez bien votre inquiet loisir, Voltaire, Prud. II, 3. S'il y a des hommes qui portent dans la retraite les passions inquiètes des courtisans?, Condorcet, Lieutaud. Leur inquiète activité continuera à faire répandre des torrents de sang, Raynal, Hist. phil. IV, ch. 32.

    • 3Qui est dans l'agitation d'esprit et dans la peine pour une crainte ou un tourment quelconque. Il attend des nouvelles, et il est inquiet sur l'issue de son procès. Je vous trouve aujourd'hui l'âme toute inquiète, Boileau, Sat. III. Osmin a vu le sultan et l'armée?; Le superbe Amurat est toujours inquiet, Racine, Baj. I, 2.

      Il se dit, en ce sens, des sentiments et des passions. L'ordre de son tyran et sa flamme inquiète Me pourront envier l'honneur de ma retraite, Corneille, Sertor. I, 3. Du moins de Laelius la prudence inquiète Sur le point du combat nous envoie un trompette, Corneille, Sophon. I, 1. Avec quelle douceur et quelle charité consolait-il quelques-uns de ses amis dont il voyait la conscience irrésolue et inquiète [pour se faire de protestants catholiques]?! Fléchier, Duc de Montausier. Dissimulez, calmez ce transport inquiet, Racine, Andr. III, 1. Vous vivez, vous calmez nos douleurs inquiètes, Voltaire, Zaïre, II, 3. Ta tendresse inquiète accroît ta vigilance, Ducis, Othel. II, 2.

      Qui marque l'inquiétude. Une attitude inquiète.


    REMARQUE

    Inquiet de? marque la cause de l'inquiétude?: Je suis inquiet de lui, inquiet de ne pas recevoir de nouvelles. Inquiet sur? exprime l'objet de l'inquiétude?: Je suis inquiet sur son sort, sur cette affaire.


    HISTORIQUE

    XVe s. Ce sont des excez fiebvreux de nostre esprit, instrument brouillon et inquiete, Montaigne, IV, 195. Les opinions de la philosophie eslevées et exquises se treuvent ineptes à l'exercice?; cette poinctue vivacité d'ame et cette volubilité soupple et inquiete trouble nos negociations, Montaigne, III, 88. Cette jeune princesse qui avoit un esprit grand et inquiete, comme celui du feu cardinal de Lorraine son oncle, Casteln. 187.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INQUIET, (Marechal.) un cheval inquiet est la même chose qu'un cheval qui a de l'ardeur. Voyez Ardeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inquiet »

    Lat. inquietus, de in? 1, et quietus, tranquille (voy. COI et QUIÉTUDE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin inquietus (« agité », « remuant », « troublé »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INQUIET, -ÈTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1588 inquiete masc. « qui ne trouve pas le repos, turbulent, agité » (Montaigne, Essais, III, XII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 1016); 2. 1596 « agité par la passion, la crainte » (Hulsius ds FEW t. 4, p. 706 a); 1662 (Corneille, Sertorius, I, 3 : sa flamme inquiète); 3. 1669 « insatisfait de la situation, de son état » (Bossuet, Oraison fun. d'Henriette d'Angleterre, éd. B. Vélat et Y. Champailler, p. 70). Empr. au lat. imp.inquietus « qui s'agite, qui n'a pas de repos, turbulent », spéc. dans le domaine moral (crainte, anxiété).

    inquiet au Scrabble


    Le mot inquiet vaut 14 points au Scrabble.

    inquiet

    Informations sur le mot inquiet - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inquiet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inquiet

    Les rimes de « inquiet »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de inquiet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de huniers      Rimes de raviers      Rimes de compromettiez      Rimes de limonier      Rimes de rosier      Rimes de bombardier      Rimes de mortifiés      Rimes de cueillais      Rimes de enfouillé      Rimes de mourriez      Rimes de échotier      Rimes de appropriée      Rimes de babillaient      Rimes de asphyxié      Rimes de fourvoyait      Rimes de alliez      Rimes de affiliés      Rimes de conviés      Rimes de douaniers      Rimes de rougeoyer      Rimes de picoliez      Rimes de merdoyait      Rimes de communiez      Rimes de concilié      Rimes de seriez      Rimes de tutoyée      Rimes de mystifiés      Rimes de Tavier      Rimes de cartographiés      Rimes de barbier      Rimes de anémié      Rimes de finiriez      Rimes de horrifiaient      Rimes de contre-pied      Rimes de republier      Rimes de sacrifiés      Rimes de casier      Rimes de resquillaient      Rimes de moquiez      Rimes de réveillée      Rimes de buviez      Rimes de diminuiez      Rimes de considériez      Rimes de ensoleillée      Rimes de stopperiez      Rimes de dégonfleriez      Rimes de ingéniaient      Rimes de disqualifiées      Rimes de salonniers      Rimes de Watervliet     

    Mots du jour

    huniers     raviers     compromettiez     limonier     rosier     bombardier     mortifiés     cueillais     enfouillé     mourriez     échotier     appropriée     babillaient     asphyxié     fourvoyait     alliez     affiliés     conviés     douaniers     rougeoyer     picoliez     merdoyait     communiez     concilié     seriez     tutoyée     mystifiés     Tavier     cartographiés     barbier     anémié     finiriez     horrifiaient     contre-pied     republier     sacrifiés     casier     resquillaient     moquiez     réveillée     buviez     diminuiez     considériez     ensoleillée     stopperiez     dégonfleriez     ingéniaient     disqualifiées     salonniers     Watervliet     


    Les citations sur « inquiet »

    1. La fatigue est la ruine du corps, et l'inquiétude est la faucille de l'âme.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    2. Un métier trop sûr, trop solide, finit par devenir une tare. Quand plus rien n'inquiète la pensée, l'esprit devient paralytique

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    3. On arrive souvent à se mettre d'accord sur l'urgence de s'inquiéter, mais très rarement sur les motifs de cette inquiétude.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    4. Banalisation : Dérive inquiétante par laquelle une menace se fond dans le paysage. La banalisation de la drogue, de la violence du racisme, d'un fourgon de police. Mot lui-même en passe de banalisation.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    5. J'ai des rêves de guerre en mon âme inquiète; - J'aurais été soldat, si je n'étais poète.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    6. Cette sourde inquiétude la travaillait ... de n'avoir point tous ses comptes bien apurés, et d'être jugée elle aussi avec cette rigueur infinie.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    7. L'activité naît d'une force inquiète; la paresse d'une impuissance paisible.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Les gens n'arrêtent pas de pleurer la mort de Dieu, moi, ce qui m'inquiète, c'est la mort du péché. Sans péché, les gens ne sont plus des personnes, rien que des moutons sans âme.

      Auteur : John Updike - Source : Les Veuves d'Eastwick (2008)


    9. Une joie pleine d'une terrible inquiétude...

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Le Canard sauvage (1884)


    10. L'Occident donne pour tromper son inquiétude.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    11. De la source même des plaisirs surgit une pointe d'amertume qui sème l'inquiétude dans le jardin même du plaisir...

      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, IV, 1133-1134


    12. Et un doute, une inquiétude vague l'envahissait; il sentait naître en lui une des ces interrogations qu'il se posait parfois.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    13. On est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898)


    14. Les riches ont des angoisses, les pauvres des inquiétudes.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Sans référence


    15. La sénilité ne m'inquiète pas: le jour où j'en souffrirai, je ne m'en rendrai pas compte!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    16. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
      dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
      et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
      en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
      le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
      Inquiète est la tête qui porte une couronne !


      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


    17. L’inquiétude a planté en.lui ses racines, germé comme le figuier des montagnes, coriace et résistant. Cela passera peut-être un jour. Peut-être pas.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    18. Je me suis mis à parler relativement tard, d'où l'inquiétude véridique de mes parents, qui avaient même consulté un médecin. Je ne peux dire quel âge j'avais, mais sans doute pas moins de trois ans.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance, 1954


    19. Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    20. Inquiéter, tel est mon rôle.

      Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


    21. Rien n'est plus abominable ... que des inquiétudes, qui ne sont pas fondées.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit


    22. Quand tu vois ta mère déchirée de douleur, elle qui a longtemps été le pilier du clan familial, courir comme folle, toute dignité bue, derrière la voiture qui t'emporte, tu as beau être un homme, tu n'as qu'une envie, c'est laisser tes larmes se répandre à flots tièdes, lourds d'inquiétude, de tristesse et de rage mêlées.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    23. Patrice vit dans le présent. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratique spontanément.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    24. Je n'aime pas les sous-entendus. Je les comprends assez pour qu'ils m'inquiètent et pas assez pour les comprendre.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    25. Il n'y a pas de tendresse sans inquiétude. Aimer, c'est avoir quelqu'un à perdre, et c'est donc avoir peur

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    Les citations sur inquiet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inquiet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inquiet »

    Inquiet, èteInquiétant, anteInquiétationInquiété, éeInquiètementInquiéterInquiétudeInquiné, éeInquisiteurInquisition

    Les mots débutant par inq  Les mots débutant par in

    inqualifiableinqualifiablesinquietinquietinquiétainquiétaiinquiétaientinquiétaisinquiétaitinquiétantinquiétantinquiétanteinquiétantesinquiétantsinquiétassentinquiétâtinquièteinquièteinquiétéinquiétéeinquiétéesinquiètentinquiéterinquiéterainquiéteraiinquiéteraientinquiéteraisinquiéteraitinquiéterasinquiétèrentinquiéteriezinquiéterontinquiètesinquiètesinquiétésinquiéteurinquiétezinquiétiezinquiétionsinquiétonsinquietsinquietsinquiétudeinquiétudesinquilismeinquisiteurinquisiteurinquisiteursinquisiteursinquisition

    Les synonymes de « inquiet»

    Les synonymes de inquiet :

      1. alarmiste
      2. pessimiste
      3. défaitiste
      4. catastrophiste
      5. angoissé
      6. anxieux
      7. fébrile
      8. soucieux
      9. apeuré
      10. contracté
      11. crispé
      12. tendu
      13. nerveux
      14. resserré
      15. acquis
      16. craintif
      17. effarouché
      18. effrayé
      19. épouvanté
      20. méfiant
      21. peureux
      22. sauvage
      23. terrifié
      24. timide
      25. timoré
      26. effaré
      27. alarmé
      28. embarrassé
      29. troublé
      30. co

    synonymes de inquiet

    Fréquence et usage du mot inquiet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inquiet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inquiet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inquiet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inquiet     Citation sur inquiet   Poèmes inquiet   Proverbes inquiet   Rime avec inquiet    Définition de inquiet  


    Définition de inquiet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inquiet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inquiet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:32