La définition de Dégagement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégagement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ga-je-man
Etymologie : Dégager.

Voir les citations du mot DégagementSignification du mot Dégagement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégagement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégagement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégagement ?


La définition de Dégagement

Action de dégager, de tirer de gage ; résultat de cette action. Au mont-de-piété, la somme des engagements est double de celle des dégagements.


Toutes les définitions de « dégagement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGAGEMENT. n. m.
Action de dégager, de se dégager ou Résultat de cette action. Le dégagement des effets déposés au mont-de-piété. Le dégagement de la voie publique. Il signifie spécialement, en termes de Chimie, Mise en liberté sous forme gazeuse, par une action chimique ou physique, de l'un des éléments d'un corps composé. En termes de Chemins de fer, Voie de dégagement, Voie auxiliaire sur laquelle on peut garer des trains, des locomotives. En termes d'Architecture, il signifie spécialement Partie d'un appartement servant de passage dérobé. Dans cette maison, chaque chambre a son dégagement. Ce qui rend cet appartement si incommode, c'est le manque de dégagements. On dit de même Escalier de dégagement. Porte de dégagement. Sortie de dégagement.

Littré

DÉGAGEMENT (dé-ga-je-man) s. m.
  • 1Action de dégager, de tirer de gage?; résultat de cette action. Au mont-de-piété, la somme des engagements est double de celle des dégagements.

    Le dégagement d'une parole, d'une promesse, l'action de tenir une parole, d'accomplir une promesse ou d'obtenir que la parole, la promesse soient rendues.

  • 2 Fig. Pour former de grands desseins, il faut avoir l'esprit libre et reposé?; il faut penser à son aise, dans un entier dégagement de toutes les expéditions d'affaires épineuses, Fénelon, Tél. XXII.
  • 3Ton dégagé, air dégagé. Je l'exhortai [Chamillart] à n'en pas dire davantage [au roi pour s'excuser] et sur ce ton et avec cette force et ce dégagement, Saint-Simon, 199, 150.
  • 4 Terme d'escrime. Action de dégager le fer. Faire un dégagement.

    Terme de danse. Action de tirer un pied engagé derrière l'autre, pour le faire passer devant ou à côté.

  • 5 Terme d'architecture. Sorte de moulure qui forme des grains d'orge détachés.

    Terme de menuiserie. Élégissement [action de dégrossir] qui détache une moulure de son champ.

  • 6Partie d'un appartement qui sert de passage, de communication d'une pièce à une autre. Pratiquer un dégagement. Escalier de dégagement. Galerie qui conduisait, par un dégagement, du cabinet du roi à ceux de ses maîtresses, Hamilton, Gramm. 11. Le comte de Fiesque régla les dégagements, les commodités et jusqu'aux ornements de sa maison, Saint-Simon, 75, 229.

    Pièce de dégagement, pièce qui sert à dégager les appartements, en sorte qu'on peut y entrer et en sortir, sans passer par la porte ordinaire.

  • 7 Terme de chimie. Sortie des gaz et des vapeurs hors des corps qui les contiennent. Le dégagement de gaz fut abondant.
  • 8 Terme de gravure. Action de repasser la pointe autour des traits gravés déjà, pour ôter plus facilement l'acier ou le bois des vides.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Man?uvre soudaine effectuée par un aéronef pour modifier sa ligne de vol, par exemple avant l'atterrissage ou en combat.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

dégagement \de.?a.??.m??\ masculin

  1. Action de dégager, de se dégager, résultat de cette action.
    • L'Elektron est un alliage au magnésium qui possède la propriété de brûler avec un fort dégagement de chaleur. Un morceau de 1 kilogramme d'Elektron brûle pendant un quart d'heure. (Marcel Jauneaud, L'évolution de l'aéronautique, E. Flammarion, 1923, page 227)
    • Le dégagement des effets déposés au mont-de-piété.
    • Le dégagement de la voie publique.
  2. (Chimie) Mise en liberté sous forme gazeuse, par une action chimique ou physique, de l'un des éléments d'un corps composé.
  3. (Architecture) Partie d'un appartement servant de passage dérobé.
    • Dans cette maison, chaque chambre a son dégagement.
    • Ce qui rend cet appartement si incommode, c'est le manque de dégagements.
    • Escalier de dégagement.
    • Il avait dû traverser ce même hall, sur une civière, aux premières lueurs de l'aube. À moins que, soucieux de ne pas imposer un spectacle pénible à quelque client matinal, le gérant eût obtenu que le transport se fît par les dégagements de service ! (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 122)
  4. (Militaire) Man?uvre soudaine effectuée par un aéronef pour modifier sa ligne de vol, par exemple avant l'atterrissage ou en combat.
  5. (Sylviculture) Élimination des plantes d'essences autres que les essences objectif.
    • Favoriser le chêne sessile commence lors des dégagements puis des dépressages et des premières éclaircies qui sont pratiqués le plus possible à son profit. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGAGEMENT, subst. masc.

A.? [Correspond à dégager I A] Action de retirer ce qui est en gage :
1. En vérité, elles étaient aussi ahuries que des ministres un jour d'audience, ou des employés du mont-de-piété quand une fête nationale autorise les dégagements gratuits. Baudelaire, Petits poèmes en prose,Les Dons des fées, 1867, p. 96.
? Emploi fig. Action de dégager sa parole. Rangerez-vous alors tout le dégagement De la foi temporelle hors de son premier gage (Péguy, Ève,1913, p. 747).
B.? [Correspond à dégager II B et C]
1. Action de retirer ou d'extraire ce qui est engagé dans ou sous quelque chose. Faciliter (...) le dégagement de l'étrave (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 52).
a) En partic.
? FIN. Action de retirer un capital, de réaliser une action. La liquidation de fin de mois qui a provoqué quelques dégagements (Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 6-7).
? SP. (Jeux de ballon). Action du joueur qui lance la balle loin de son camp; résultat de cette action. Il déblaya son camp par des dégagements de 40 mètres (Le Miroir des sports,26 janv. 1937).(Ski). ,,Technique de ski consistant en un petit saut à pieds joints, pendant lequel les jambes sont repliées sous le corps, ce dernier restant en position intermédiaire`` (Gautrat Ski 1969). Dégagement partiel, total. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
? VÊT. Mise en valeur d'une partie du corps par un vêtement approprié. Ce dégagement de torse [chez une femme à la taille de guêpe] (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1839, p. 384).
b) Emplois spéc.
? ART MILIT. Action de tirer de sa position critique une personne, une troupe, une région. Une offensive de dégagement au profit du 15ecorps d'armée (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 56).
? ESCR. Action de dégager le fer. Synon. dégagé.Les ressources de l'escrime : feintes, surprises, dégagements (Gautier, Fracasse,1863, p. 350).
? LÉGISL. (milit. et p. ext. civile). Dégagement des cadres. Licenciement des cadres en excédent :
2. Une loi de dégagement des cadres indique dans quelles conditions peut intervenir le licenciement d'office ou sur demande du personnel d'active, et les compensations ou avantages accordés au personnel ainsi licencié prématurément par rapport aux dates prévues initialement par le statut. Les lois de dégagement des cadres interviennent généralement dans les périodes de crise d'après guerre. Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 137.
? SYLVIC. Dégagement de semis. ,,Suppression de toute la végétation adventice ou concurrente qui gêne les semis naturels ou les plants introduits d'essences précieuses`` (Plais. 1969). Synon. vieilli nettoiement :
3. La plupart de ces plantes concurrentes se développant plus vite que les semis de l'essence précieuse parviendraient à les étouffer si l'on n'intervenait pas artificiellement, pour les dégager de leur emprise. Cette opération porte le nom de dégagement de semis. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 63.
2. Action de débarrasser un lieu, notamment un passage, de ce qui l'obstrue. Le dégagement de la voie publique (Ac.1835-1932).Permettre le dégagement des machines [dans les gares terminus] (Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 273).
? MÉDECINE
? Action de débarrasser un organe ou une partie du corps. La maladie suit son cours chez Léon, mais avec un dégagement du cerveau (Goncourt, Journal,1896, p. 974).
? OBSTÉTRIQUE. ,,Passage de la tête du f?tus par le détroit inférieur de la vulve`` (Méd. Psychanal. 1971).
3. Domaines de la constr. de l'aménagement de l'environnement
a) Partie d'une construction, surtout d'un appartement, qui permet le passage d'une pièce à une autre ou qui est utilisée comme lieu de rangement. Les loges du Vatican? Quel admirable moyen de dégagement pour un palais! (Stendhal, Prom. Rome,t. 2, 1829, p. 289).Quantité de salons (...) sans compter les petits appartements de dégagement (Flaub., Corresp.,1865, p. 168).Les décors [au T.N.P.] volent dans les cintres ou filent dans les dégagements (Serrière, T.N.P.,1959, p. 69):
4. J'allais me retirer : « Restez, me dit-il, j'attends quelques originaux qui sont bons à connaître; vous pouvez vous donner le plaisir de les voir poser et de les entendre, en passant dans ce cabinet, d'où vous serez le maître de sortir quand bon vous semblera par la porte de dégagement qui donne sur le petit escalier... » Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 123.
Rem. Comme le suggère l'ex. qui précède, dégagement présente souvent encore au xixes. la connotation dérobé, secret.
b) Espace aménagé pour favoriser la circulation. Parkings périphériques, autoroutes de dégagement ou tangentielles (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 361).
c) Espace libre offrant un large panorama. Zones favorisées (...) assurées de vues et de dégagements gracieux sur des perspectives paysagistes (Le Corbusier, Charte Ath.,1957, p. 19).
4. Au fig. et p. métaph.
a) Détachement des contingences matérielles. Anton. engagement :
5. Une spiritualité du dégagement est un complément indispensable de la spiritualité de l'engagement. Si ambiguë soit la voix multiple de Gide, on ne saurait oublier qu'elle balbutie avec ferveur cet évangile du dégagement, si proche de l'évangile de la montagne. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 303.
b) Naissance, épanouissement :
6. Des tempéraments brillants, ardents, pleins de promesses, annonçant le dégagement futur d'une personnalité, allaient, comme Chassériau, de l'ombre d'un maître à l'ombre d'un autre... Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 13.
c) [Correspond à dégager I C] Mise en forme. Ce pénible dégagement d'idées indistinctes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 65).
C.? [En parlant d'un gaz, d'une chaleur, d'un parfum; correspond à dégager II] Fait de se produire, de se dégager. Dégagement de calories, de chaleur. Le dégagement d'une fumée noire, qui encrasse les objets (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 162).
? Au fig. Émanation, explosion, dégagement de comique (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 182).
Rem. Une accept. récente et fam. de dégagement « bal, fête » est attesté par Gilb. 1971; on ne la rencontre pas ds les dict. gén. ni ds la documentation.
Prononc. et Orth. : [dega?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « manquement à un engagement? action de prendre gage? » (Archives du Nord, B 4027, fo6 ds IGLF : Et a en la dite ville 1 maiein heritable qui conjure les eschevins et fait faire loy des clains et des degagemenz et fait esploiz de basse justice ainssi comme il appartient); 1465 « action de libérer ce qui est en gage » (Amiens, T.E. II 309 ds Bartzsch, p. 102); 1694 fig. dégagement de la parole (Ac.); 2. 1636 « action de libérer quelqu'un » (Monet); 3. 1680 (Rich. : Dégagement. Petit réduit dégagé et détaché de tout); 4. 1835 « action de se dégager (en gén.) » (Ac.). Dér. de dégager*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 126. Bbg. Archit. 1972, p. 21, 36. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 13.

DÉGAGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « manquement à un engagement? action de prendre gage? » (Archives du Nord, B 4027, fo6 ds IGLF : Et a en la dite ville 1 maiein heritable qui conjure les eschevins et fait faire loy des clains et des degagemenz et fait esploiz de basse justice ainssi comme il appartient); 1465 « action de libérer ce qui est en gage » (Amiens, T.E. II 309 ds Bartzsch, p. 102); 1694 fig. dégagement de la parole (Ac.); 2. 1636 « action de libérer quelqu'un » (Monet); 3. 1680 (Rich. : Dégagement. Petit réduit dégagé et détaché de tout); 4. 1835 « action de se dégager (en gén.) » (Ac.). Dér. de dégager*; suff. -ment1*.

Dégagement au Scrabble


Le mot dégagement vaut 14 points au Scrabble.

degagement

Informations sur le mot degagement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégagement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degagement

Les mots proches de Dégagement

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Grésillement     Piaulement     Suerie     Emphytéose     Appréciation     Étrécissure     Amphibologique     Inconcevable     Mainmise     Lourdeur     

Les citations avec le mot Dégagement


  1. Le dégagement, c'est l'âme de toute qualité, c'est la vie de toute perfection, c'est l'élégance en action, c'est la grâce en paroles, c'est ce qui enchante le goût, c'est ce qui flatte l'intelligence - c'est ce qui ne s'explique pas.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1973)


Les citations du Littré sur Dégagement


  1. Un grain de poudre fulminante [de platine], chauffé graduellement, détone avec dégagement de lumière, et produit un bruit plus fort qu'un coup de pistolet

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 158, dans POUGENS


  2. On a peine à comprendre, au premier abord, qu'une fontaine temporaire, coulant à un ou deux kilomètres en amont d'une source pérenne, se trouve cependant située sur le même cours d'eau souterrain, et n'est pour l'orifice inférieur qu'une espèce de soupape de dégagement ; ces fontaines supplémentaires sont désignées en Languedoc par le nom d'estavelles, récemment introduit par M. Fournet dans le langage scientifique

    Auteur : É. RECLUS - Source : la Terre, I, p. 315


  3. Je l'exhortai [Chamillart] à n'en pas dire davantage [au roi pour s'excuser] et sur ce ton et avec cette force et ce dégagement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 150


  4. Pour que cette liqueur [le vin] soit la plus forte et la plus alcoolifère possible, il faut laisser entièrement dégager ce gaz [l'acide carbonique] ; quand on tire le vin avant son dégagement complet, on a ce qu'on nomme du vin mousseux, et qui n'est pas terminé dans sa fermentation

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII p. 128, dans POUGENS


  5. Le comte de Fiesque régla les dégagements, les commodités et jusqu'aux ornements de sa maison

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 75, 229


  6. Le comte de Fiesque régla les dégagements, les commodités et jusqu'aux ornements de sa maison

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 75, 229


  7. Pour former de grands desseins, il faut avoir l'esprit libre et reposé ; il faut penser à son aise, dans un entier dégagement de toutes les expéditions d'affaires épineuses

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  8. Galerie qui conduisait, par un dégagement, du cabinet du roi à ceux de ses maîtresses

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégagement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégagementPoèmes dégagementProverbes dégagement

La définition du mot Dégagement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégagement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégagement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.