La définition de Agape du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Agape
Nature : s. f.
Prononciation : a-ga-p'
Etymologie : Terme grec signifiant amour, amitié.

Voir les citations du mot AgapeSignification du mot Agape


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agape de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agape pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agape ?


La définition de Agape

Repas que les premiers chrétiens faisaient en commun.


Toutes les définitions de « agape »


Trésor de la Langue Française informatisé


AGAPE, subst. fém.

A.? HIST. ECCL. Repas du soir pris en commun par les premiers chrétiens et au cours duquel était célébré le rite eucharistique. Les agapes des anciens chrétiens (Ac. 1798-1932) :
1. ... le christianisme est remonté vers sa source; il est revenu au temps de la cène et des agapes, et le Christ doit seul aujourd'hui présider à ces festins. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 497.
2. Il était facile de prévoir (...) qu'un jour le repas (l'agape proprement dite) tomberait en désuétude, et qu'il ne resterait que la bouchée eucharistique, signe et mémorial de l'institution primitive. E. Renan, Hist. des origines du Christianisme,Saint-Paul, 1869, p. 269.
3. L'agape, ou repas du soir en commun, non distingué d'abord de la cène, s'en séparait de plus en plus et dégénérait en abus. La cène, au contraire, devenait essentiellement un office du matin. E. Renan, Hist. des origines du Christianisme,Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, p. 519.
4. Quelle différence entre chanter un bout de latin qu'on appelle l'épître et lire en société la correspondance des confrères, entre un morceau de pain bénit qui n'a plus de sens et l'agape des origines? La séance primitive, l'agape n'avait pas besoin d'être réglée, car elle était spontanée. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, pp. 427-428.
5. Ah! Mes frères, oserons-nous renouveler les naïfs transports des premiers chrétiens? Retrouverons-nous la ferveur des agapes, où, loin des froides perversités du siècle, tous les membres de la communauté, hommes et femmes, garçons et filles, possédés par un immense amour, en proie à l'esprit, se précipitaient dans les bras les uns des autres, ... J. Romains, Les Copains,1913, p. 243.
Rem. Le mot au sens propre est gén. au sing.; mais on trouve le plur. chez Chateaubriand (ex. 1) et peut-être chez Romains (ex. 5).
B.? Repas qu'offraient aux pauvres les parents en l'honneur d'un défunt.
? P. ext., fam. Repas entre convives unis par des liens de parenté, d'amitié, ou par des intérêts communs; banquet somptueux.
1. Gén. au plur. Agape(s) fraternelle(s); de somptueuses agapes (Ac. t. 1 1932) :
6. Madame de Coulanges nous offre un aperçu de ces fines agapes et de ces dégustations exquises : « J'attends aujourd'hui (24 juin 1695) une compagnie, qui ne vous déplairait pas, ma très-belle; c'est M. de Tréville qui vient lire à deux ou trois personnes un ouvrage qu'il a composé; ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 479.
7. ... vous m'aviez promis de m'envoyer ce matin un mot de votre illustre plume pour me dire si le dîner de lundi aurait lieu. Daudet attend de moi une réponse depuis mercredi. Pouvez-vous venir après-demain à ces fraternelles agapes? Et dois-je compter sur vous demain? G. Flaubert, Correspondance,1875, p. 173.
8. Il croyait présider une de ces agapes fraternelles comme en tenaient les premiers Chrétiens. Et pour se conformer à l'usage des petites chrétientés primitives d'Éphèse, d'Antioche, de Pergame, qui avaient coutume de lire à haute voix les lettres de saint Paul, il se plaisait à communiquer à son auditoire quelque épître de Vintras, toute pleine de malédictions contre les princes de l'Église et d'effroyables prophéties. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 163.
9. Presque tout le village était là, attiré par la cérémonie et par l'espoir du réveillon que, sous le nom d'agape exceptionnelle, Léopold promettait à ses fidèles depuis la première semaine de l'Avent. Dans les agapes ordinaires, chacun apportait sa part, la congrégation se bornant à offrir un gâteau bénit, dont chacun des assistants emportait un morceau pour sa famille. M. Barrès, La Colline inspirée,1913p. 183.
10. ... je sais combien il est souvent difficile de trouver un parfait maître queux. Ce sont de véritables agapes auxquelles vous nous avez conviés là. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 458.
11. ... je crois revoir Doasan jouant ses scènes de bouderie si mystérieuses pour moi, dans le wagon qui nous portait de la gare Saint-Lazare au C?ur-Volant, où se transportaient en été les agapes littéraires de Madame Aubernon, et durant nos retours de Louveciennes. J.-É. Blanche, Mes modèles,1928, p. 102.
12. ... à droite de la colonnade s'alignent les hôtels dont le plus connu est le Ship, où jadis le Cabinet, en des agapes printanières, venait manger un dîner de poisson, dont le plat de résistance était cette blanchaille nommée whitebait, frai de harengs pêché à marée haute,... P. Morand, Londres,1933, p. 315.
13. Le docteur Charles Guebel, (...) me faisait l'autre jour une relation enthousiaste des agapes qui, le 2 décembre dernier, marquèrent la réunion des « États généraux de la gastronomie ». (M. Tillier). Dîner gastronomique au Citron-Club, Combat, 19-20 janv. 1952, p. 3, col. 2.
2. Plus rarement, au sing. :
14. Au fond, la table éclate avec la brusquerie De la clarté heurtant des blocs d'orfèvrerie; De beaux faisans tués par les traîtres faucons, Des viandes froides, force aiguières et flacons, Chargent la table où s'offre une opulente agape; V. Hugo, La Légende des siècles,Éviradnus, t. 1, 1859, p. 343.
15. À sept heures, la cordialité aux lèvres et la poignée de main toute prête, il montait l'escalier de Lemardelay, où « l'association amicale » des anciens élèves de son collège donnait son banquet annuel. Au dessert, il prenait la parole, récitait le discours qu'il avait improvisé dans la journée à son cercle, parlait « d'agape fraternelle, de famille retrouvée, de lien entre le passé et l'avenir, d'assistance aux anciens camarades frappés de malheurs immérités... » E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 193.
16. Ces mêmes vendangeurs dont j'ai chanté l'agape Défilèrent tenant d'un chapelet la grappe. Ils allaient vénérer la cendre de nos corps. La terre où ils allaient est la terre des morts. F. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,Chants 1-2, 1911, p. 51.
17. Ils partagèrent l'agape, en se servant eux-mêmes, comme dans la cène mystique des tauroboliés et des mithriastes. Ils cassèrent du bois de menthe, sur le seuil, pour en parfumer le thé. Dans l'immense cheminée couronnée d'un chapelet de piment rouge, avec un roseau percé ils soufflèrent sur le feu vivant. H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 570.
18. Dès la seconde entrevue, il s'était mis en tête de nous convier à quelque repas. « Ce ne sera pas un festin, disait-il. Une simple agape fraternelle pour fêter mon entrée comme teneur de livres à la Petite Marinière. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 87.
Rem. Les ex. 8 et 17 constituent une transition entre le sens propre et l'ext. de ce sens. Ces banquets fraternels (ex. 7, 18) réunissent des pers. appartenant à une même profession (ex. 12, 16) ou une même communauté (ex. 9). Parfois le seul lien entre les convives est un goût commun pour la gastr. (ex. 6, 10, 13 et 14). Agape(s) devient alors synon. de festin somptueux, de plaisir de gourmets. Empl. au sing., le mot reprend parfois une coloration de ferveur mystique (ex. 16 et 17).
? FRANC-MAÇONN. Banquet qui suit les travaux des fêtes de l'ordre, dans les ateliers supérieurs.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
? Au fig. Communion, relation intime, union mystique de deux âmes :
19. En dehors du toucher et de la vue du corps, il y a la fraternité des âmes, agape mystérieuse où l'on boit dans la même coupe la parole du Seigneur et les rayons de flamme de l'Esprit Saint. A. Dumas(Lar. 19e).
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Pt Rob.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [agap]. Enq. : /agap/. 2. Dér. et composés : agapé, agapémonites (cf. Lar. encyclop.), agapètes. 3. Forme graph. ? Ac. t. 1 1932, Quillet 1965 et Dub. enregistrent la vedette au plur. (cf. pour le xixes. Ac. 1798 Suppl. 1825, Ac. 1798 Suppl. 1835, Boiste 1834, Land. 1834).
Étymol. ET HIST. ? 1574 hist. relig. « repas communautaire des premiers chrétiens » (Tigeou, St Cyprien, 30 ds Quem. t. 1 1959 : [ce banquet] est nommé agape). Empr. au lat. chrét. agape (empr. au gr. chrét. ? ? ? ? ? ? ? « affection », « amour divin » et « repas fraternel des premiers chrétiens », Clément d'Alexandrie, 1, 384, 1112, Migne, ds Bailly) « amour » Tert., Orat., 28 ds TLL s.v. 1266, 51; « repas fraternel, festin offert aux pauvres par des membres de l'Église », dep. Tert., Apol. 39; voir Théol. cath., t. 1, pp. 553-554; première allusion à cet usage : Paul I Cor., XI, 17-34 où l'apôtre reproche aux Corinthiens leur essai d'agape eucharistique; coutume en usage seulement jusqu'à fin iie-iiies.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 64.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Bible Suppl. t. 1 1928. ? Boiss.8. ? Bouyer 1963. ? Dheilly 1964. ? Dup. 1961. ? Marcel 1938. ? Mont. 1967. ? Perraud 1963. ? Prév. 1755. ? Théol. cath. t. 1, 1 1909. ? Thomas 1956.

AGAPE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1574 hist. relig. « repas communautaire des premiers chrétiens » (Tigeou, St Cyprien, 30 ds Quem. t. 1 1959 : [ce banquet] est nommé agape). Empr. au lat. chrét. agape (empr. au gr. chrét. ? ? ? ? ? ? ? « affection », « amour divin » et « repas fraternel des premiers chrétiens », Clément d'Alexandrie, 1, 384, 1112, Migne, ds Bailly) « amour » Tert., Orat., 28 ds TLL s.v. 1266, 51; « repas fraternel, festin offert aux pauvres par des membres de l'Église », dep. Tert., Apol. 39; voir Théol. cath., t. 1, pp. 553-554; première allusion à cet usage : Paul I Cor., XI, 17-34 où l'apôtre reproche aux Corinthiens leur essai d'agape eucharistique; coutume en usage seulement jusqu'à fin iie-iiies.

Agape au Scrabble


Le mot agape vaut 8 points au Scrabble.

agape

Informations sur le mot agape - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agape

Les mots proches de Agape

AgaAgaçant, anteAgace ou agasseAgacé, éeAgacementAgacerAgacerieAgaceurAgamiAgapeAgaricAgateAgatheAgatiser (s')Agavéagaagaçaagaçaientagaçaisagaçaitagaçantagaçantagaçanteagaçantesagaçantsagaceagaceagacéagacéeagacéesagacementagacementsagacentagaceragaceraagaceraitagacerasagacèrentagacerieagaceriesagacerontagacesagacésagaceuragacezagamesagamiagapantheagapanthesagapeagapesagar-agaragasAgassacagassesagateagatesagatheagatheagaveagaves


Mots du jour


Naqueter     Ensaboté, ée     Voyageur, euse     Casualité     Renfaîter     Débouché     Indébrouillable     Néphrétique     Bouquer     Rétiforme     

Les citations avec le mot Agape


  1. Ce sont de véritables agapes auxquelles vous nous avez conviés là.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations du Littré sur Agape


  1. Les bénéfices réguliers durent leur origine aux agapes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 2


  2. Il faut, quand on fait le repas des agapes, envoyer les meilleurs plats à l'évêque

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 225


  3. Vous voyez que la communion était générale, comme les repas nommés agapes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 505




Les mots débutant par Aga  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Agape ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h53









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur agapePoèmes agapeProverbes agape

La définition du mot Agape est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agape sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agape présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.