La définition de Involution du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Involution
Nature : s. f.
Prononciation : in-vo-lu-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. envolucio ; du lat. involutionem, de involvere (voy. ).
Voir les citations du mot Involution
Signification du mot Involution
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de involution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec involution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Involution ?
La définition de Involution
Assemblage d'embarras, de difficultés, de procédures. Une grande involution de circonstances.
Toutes les définitions de « involution »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
INVOLUTION. n. f.
État d'une chose qui est roulée en dedans. L'involution des pétales d'une fleur.
Littré
INVOLUTION (in-vo-lu-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
-
1Assemblage d'embarras, de difficultés, de procédures. Une grande involution de circonstances.
Quelle involution d'affaires épineuses?!
Bossuet, Sermons, Impénit. 2.
-
2 Terme de botanique. État de ce qui est involuté.
-
3 Terme de rhétorique. Style embarrassé, entortillé.
HISTORIQUE
XIVe s. Les utilités de la prolongation [prolongement] et de l'involucion des boiaus sont?
, H. de Mondeville, f° 26, verso. Lesquels adjournez, redoutanz estre mis en grans involutions de procès
, Du Cange, involumen.
XVIe s. Les grossiers aiment et admirent surtout ce qu'ils voient caché sous une involution de paroles
, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INVOLUTION.
Ajoutez?:
4 Terme de géométrie. On dit que six points donnés sur une droite sont en involution, lorsque le rapport anharmonique de quatre d'entre eux est égal au rapport anharmonique des quatre conjugués.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Nom commun - français
involution \??.v?.ly.sj??\ féminin
- État d'une chose qui est roulée en dedans.
- L'involution des pétales d'une fleur.
-
(Médecine) Régression spontanée ou provoquée d'un tissu, d'un organe ou d'un organisme.
-
L'involution du thymus commence après l'adolescence.
-
(Mathématiques) Application qui est sa propre inverse.
- La symétrie par rapport à un point, à une droite, à un plan sont des involutions.
-
(Figuré) (Didactique) Développement interne.
-
Plus plausible est l'hypothèse qu'il est demeuré dans l'Empire, puisqu'il serait lui-même devenu un empire, patiemment, sans faire de bruit ni d'esclandre, par involution organique, maturation et amendement de ses beaux principes premiers, empire revêtu de beaux habits fédéraux, où les bonnes vieilles techniques, les recettes, les usages et les coloris dégradés de la mosaïque verticale associés au gouvernement impérial britannique ont trouvé à se décalquer dans les moeurs, les lois et le régime politique. ? (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 123)
-
(Vieilli) (Droit) Accumulation de problèmes, de tracasseries. Terme notamment présent dans des actes notariés du XVIIe siècle.
-
Involution de procès, de procédure. ? (Dictionnaire de l'Académie françoise, 1762, 4ème édition, p. 951.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
INVOLUTION, subst. fém.
I. ? Reploiement vers l'intérieur.
A. ? Domaine
sc.
1. BOT. [À propos d'un organe, de feuilles, de pétales] État de ce qui est roulé du dehors au dedans. L'involution des pétales d'une fleur (Ac.1935).
2. BIOL. État d'un organe invaginé, replié vers l'intérieur. P. anal. Involution de l'embryon d'un insecte (Séguy1967).
3. GÉOM. [Avec l'idée de relations, de correspondances internes] ,,Homographie telle que si b est le transformé de a, réciproquement a est le transformé de b`` (Lexis 1975). Deux faisceaux homographiques concentriques sont dits en involution, si la relation entre deux rayons homologues ne change pas quand on permute ces rayons (Hadamard, Géom. ds espace,1921, p. 369).? ,,Ensemble des couples associés dans la transformation précédente`` (Lexis 1975).
B. ? Au fig. ou p. métaph. ? Vx. [En partic. dans le domaine jur.] Ensemble de difficultés, de complexités qui viennent, par leur enchevêtrement, embrouiller le déroulement de quelque chose. Involution de procès, de procédures (Ac. 1835, 1878). Une grande involution de circonstances (Littré).
?
Au sens étymol. : 1. Ce qu'on appelle l'égoïsme du vieillard n'est souvent qu'un repli sur le présent et sur une mémoire qui, désormais impuissante à créer un avenir, tourne en contemplation de soi. Cette involution modifie tout l'univers du vieillard.
Mounier, Traité caract.,1946, p. 162.
II. ? [P. oppos. à évolution] Développement inverse de ce qui, dans le cas considéré, constitue une évolution.
A. ? BIOLOGIE
1. Transformation dans le sens d'une régression (par dégénérescence). Cette évolution comprend deux parties : la genèse et l'involution du tissu osseux (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 244).Involution gélatineuse de la moëlle (Méd. Biol.t. 21971).Le système nerveux a un statut particulier dû à l'absence de division des neurones, de sorte que son involution va dépendre à la fois de l'appauvrissement du capital cellulaire au cours de l'existence, mais aussi des altérations irréversibles pouvant atteindre la population neuronale subsistante (Porot1975).? Involution sénile. Régression (d'un organe, de l'organisme entier, de leurs fonctions) due au vieillissement. (Ds Garnier-Del. 1958 et 1972, Méd. Biol. t. 2 1971, Méd. Flamm. 1975).
2. Retour progressif à une forme antérieure de développement par diminution de volume sous l'effet d'un processus physiologique normal. ? Involution de l'utérus, involution utérine. Retour progressif de l'utérus à son volume initial après l'accouchement sous l'effet d'un ensemble de phénomènes physiologiques se succédant dans la période des suites de couches (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. régression utérine.
? Involution mammaire. Retour progressif des glandes mammaires à leur volume initial après la lactation. (Ds Villemin 1975).
? Involution d'une tumeur, involution tumorale. Régression d'une tumeur sous l'effet d'un traitement chimiothérapique ou radiothérapique (d'apr. Méd. Flamm. 1975).
B. ? [P. oppos. à l'évolution considérée comme allant dans le sens d'une différenciation croissante]
1. PSYCHOL., PSYCHIATRIE. Processus psycho-physiologique de régression allant dans le sens d'une indifférenciation des fonctions mentales et se traduisant par une récession des performances et une dégradation de la personnalité. Formes d'involution; involution psychologique, psychique, sénile. L'involution correspond à une loi très générale qui régit la trajectoire temporelle de tout être vivant (Porot1975).? Involution présénile. ,,Période de ralentissement de la vitalité et des phénomènes biologiques`` (Porot 1975).
? Psychose d'involution. ,,Trouble mental survenant dans la période allant de la ménopause (involution sexuelle) à la vieillesse (involution sénile). La forme la plus fréquente est la mélancolie d'involution`` (Piéron 1973).
2. PHILOS. [P. oppos. à l'évolutionnisme de Spencer pour qui l'évolution procède de l'homogène à l'hétérogène par différenciations et par intégrations successives] Passage de l'hétérogène à l'homogène, du divers au même, du multiple à l'un; généralisation, universalisation (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962 et Lal. 1968) : 2. C'est un grand préjugé de croire que dans toute transformation spontanée le simple est au début et le complexe à la fin. Les processus de ségrégation, d'épuration ou d'involution n'ont pas moins d'importance dans le devenir que ceux de différenciation et d'intégration.
Lalande, Raison et normes,1948, p. 16.
C. ? MATH. ,,Opération qui est sa propre inverse, c'est-à-dire qui s'annule quand on l'effectue 2 (ou 2n) fois`` (Piéron 1973). Théorème de l'involution [de l'algèbre de Boole] (Bureau1972).
REM. P. anal. avec les couples
évolution/involution et face au verbe
évoluer apparaissent :
a)
involuer, verbe intrans.,dans une lang. spécialisée, correspondant à involution II A 2.Dès le stade embryonnaire ne voit-on pas certaines ébauches involuer (dans l'ordre de la différenciation sexuelle par exemple)? (Porot1975,s.v. involution);
b)
involué, -ée, part. passé adj.,correspondant à involution I B.On ne sait quoi d'involué, de retenu et de presque trop discret (Mounier, Traité caract.,1946, p. 659).
Prononc. et Orth. : [?
?v?lysj?
?]. Att. ds Ac. 1762 puis de 1835 à 1935. Étymol. et Hist. 1. 1314 anat. l'involucion des boiaus « enroulement sur soi-même (des boyaux) » (H. de Mondeville, Chirurgie, 375 ds T.-L.) ? 1559 (Jean Falco, Notabilia supra Guidonem scripta, Lyon, p. 217 ds Sigurs, p. 518); 2. 1371 « complication, embarras » en partic. involutions de procès « assemblage de difficultés, d'embarras (dans un procès) » (Lit. remiss. ex Reg. 102, ch. 330 ds Du Cange, s.v. involumen); 3. a) 1639 math. poincts ... en involution (Beaugrand ds Brunot t. 6, p. 530, note 1); b) 1861 géom. (Sylvester ds Comptes Rendus de l'Ac. des Sc., t. 52, p. 741); 4. 1814 bot. (Nysten); 5. 1919 « évolution sur soi-même, enroulement sur soi-même » (L. Daudet, Monde images, p. 192 : l'origine de la vie apparaît comme explosive, comme le développement instantané d'une longue involution); 6. 1948 [éd.] philos. (Lalande, loc. cit.). Empr. au lat. d'époque impérialeinvolutio « enroulement », en b. lat. « action d'enrouler », formé sur le supin involutum de involvere « faire rouler, enrouler, envelopper », v. aussi involucre.
INVOLUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 anat.
l'involucion des boiaus « enroulement sur soi-même (des boyaux) » (H.
de Mondeville,
Chirurgie, 375 ds T.-L.) ? 1559 (
Jean Falco,
Notabilia supra Guidonem scripta, Lyon, p. 217 ds
Sigurs, p. 518);
2. 1371 « complication, embarras » en partic.
involutions de procès « assemblage de difficultés, d'embarras (dans un procès) » (
Lit. remiss. ex Reg. 102, ch. 330 ds
Du Cange,
s.v. involumen);
3. a) 1639 math.
poincts ... en involution (
Beaugrand ds
Brunot t. 6, p. 530, note 1);
b) 1861 géom. (
Sylvester ds
Comptes Rendus de l'Ac. des Sc., t. 52, p. 741);
4. 1814 bot. (
Nysten);
5. 1919 « évolution sur soi-même, enroulement sur soi-même » (L.
Daudet,
Monde images, p. 192 : l'origine de la vie apparaît comme explosive, comme le développement instantané d'une longue
involution);
6. 1948 [éd.] philos. (
Lalande,
loc. cit.). Empr. au lat. d'époque impériale
involutio « enroulement », en b. lat. « action d'enrouler », formé sur le supin
involutum de
involvere « faire rouler, enrouler, envelopper », v. aussi
involucre.
Involution au Scrabble
Le mot involution vaut
13 points au Scrabble.

Informations sur le mot involution - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot involution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Involution
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive Invitation
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Mots du jour
Polyarchie Placardeur Susseyer Résigner Mansuétude Chez Rets Gardoir Traîne Momus
Les citations avec le mot Involution
- Deux ammonites aux involutions inégalement compliquées, attestant à leur manière un écart de quelques dizaines de millénaires.
Les citations du Littré sur Involution
- Quelle involution d'affaires épineuses !
Auteur :
BOSSUET - Source : Sermons, impénit. 2
- Les grossiers aiment et admirent surtout ce qu'ils voient caché sous une involution de paroles
Auteur :
MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Lesquels adjournez, redoutanz estre mis en grans involutions de procès
Les
mots débutant par Inv Les
mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Involution ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33

- Idee
- Idée
- Identite
- Idiot
- Idiotie
- Ignorance
- Illusion
- Image
- Imaginaire
- Imagination
- Imbecile
- Imitation
- Impatience
- Impossible
- Impot
- Impression
- Improvisation
- Inattendu
- Indelicatesse
- Independance
- Indifference
- Indigestion
- Individu
- Infini
- Ingrat
- Ingratitude
- Injure
- Injustice
- Innocence
- Inoubliable
- Inquietude
- Insomnie
- Inspiration
- Instant
- Instinct
- Insulte
- Intellectuel
- Intelligence
- Interet
- Intérêt
- International
- Internet
- Interprete
- Interrogation
- Introspection
- Intuition
- Inutilite
- Invitations
- Invite
- Ironie
- Irresolution
- Irriter
- Islam
- Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur involution
Poèmes involution
Proverbes involution
La définition du mot Involution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Involution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Involution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.