La définition de Inverser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inverser
Nature : v. n.
Prononciation : in-vèr-sé
Etymologie : Provenç. envers, evers ; espagn. et ital. inverso ; du lat. inversus, renversé, de in, en, sur, et versus, tourné (voy. ).

Voir les citations du mot InverserSignification du mot Inverser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inverser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inverser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inverser ?


La définition de Inverser

Terme de physique. Prendre une direction inverse, en parlant d'un courant électrique.


Toutes les définitions de « inverser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INVERSER. v. tr.
T. de Physique. Changer le sens d'un courant électrique en lui faisant prendre une direction inverse.

Littré

INVERSER (in-vèr-sé) v. n.
  • Terme de physique. Prendre une direction inverse, en parlant d'un courant électrique. Le courant inverse avec la plus grande facilité, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXIII, p. 1467.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

inverser \??.v??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Électricité) Changer le sens d'un courant électrique en lui faisant prendre une direction inverse.
    • Inverser le courant, la phase.
  2. Renverser, aller dans le sens contraire.
    • Elle ajoute que les règles sanitaires imposées pendant les Fêtes doivent être respectées sérieusement dès maintenant si les Québécois veulent inverser la tendance et éviter de prolonger le confinement. (Agence QMI, Encore en confinement après le 11 janvier?, Le journal de Québec, 29 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INVERSER, verbe trans.

Placer dans des positions inverses par rapport aux positions précédentes; p. ext., faire subir un changement analogue en ce qui concerne l'ordre, le sens. Synon. intervertir.Inverser les consonnes, un motif musical, l'ordre de qqc.; inverser une proposition, les rôles, les termes d'un problème. Les réactions motrices sont inversées; le sujet tend la main droite quand il faudrait tendre la gauche (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 283).Karnak inverse le thème de Baudelaire. Le temple est une nature (Cocteau, Maalesh,1949, p. 107).Nous devions, comme Copernic, inverser le raisonnement pour triompher (Camus, Chute,1956, p. 1544).
? Emploi pronom. Ils [les instincts agressifs] s'inversent, ils se dirigent contre le sujet lui-même (Choisy, Psychanal.,1950, p. 82).Quelle spirale que l'être de l'homme! Dans cette spirale que de dynamismes qui s'inversent! On ne sait plus tout de suite si l'on court au centre ou si l'on s'évade (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 193).
? Spécialement
? BIOL. Changer (le sexe) d'un animal au moyen d'hormones femelles chez un mâle et vice-versa. Inverser le sexe d'un embryon. Par l'usage de ces hormones, on peut aisément inverser le comportement sexuel d'un animal (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 48).
? ÉLECTR., MÉCAN., PHYS. Inverser le courant, la phase. ,,Changer le sens d'un courant électrique en lui faisant prendre une direction inverse`` (Ac. 1935). Inverser la vapeur, la marche des gaz ou d'un moteur. Donner une direction ou un sens contraires à la direction ou au sens primitifs :
Dans bien des circonstances on peut avoir à inverser la marche d'un moteur, sur un tramway ou une locomotive électrique par exemple on doit pouvoir marcher en avant ou en arrière. La chose est obtenue très facilement car il suffit d'inverser le courant dans l'induit ou l'inducteur. Soulier, Gdes applic. électr.,1916, p. 81.
P. métaph. Ainsi, sommes-nous perpétuellement engagés dans notre choix et perpétuellement conscients de ce que nous-mêmes pouvons brusquement inverser ce choix et renverser la vapeur (Sartre, Être et Néant,1943, p. 543).
REM.
Inversement, subst. masc.,rare. Inversion, renversement. L'inversement de l'ordre des barres portant les guide-fils-trameurs (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 101).
Prononc. et Orth. : [? ?v? ?se], (il) inverse [? ?v? ?s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1840 trans. « rendre inverse » (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 889); 2. a) 1871 intrans. « prendre une direction inverse (en parlant du courant électrique) » (D'Arlincourt ds Comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences, t. 73, p. 1467); b) 1878 trans. « faire changer la direction à un courant » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de inverse*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 38.

INVERSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1840 trans. « rendre inverse » (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 889); 2. a) 1871 intrans. « prendre une direction inverse (en parlant du courant électrique) » (D'Arlincourt ds Comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences, t. 73, p. 1467); b) 1878 trans. « faire changer la direction à un courant » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de inverse*; dés. -er.

Inverser au Scrabble


Le mot inverser vaut 11 points au Scrabble.

inverser

Informations sur le mot inverser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inverser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inverser

Les mots proches de Inverser

Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitationinvaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires


Mots du jour


Parfaiseur     Gantelée     Craintif, ive     Salmée     Pavot     Indigent, ente     Dérouter     Rebroussé, ée     Cependant     Jadéite     

Les citations avec le mot Inverser


  1. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
    et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
    Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  2. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  3. Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  4. Le bonheur est très simple : il consiste à inverser le malheur.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


  5. Certains se souviennent sans doute de la devise inscrite jadis sur les balances publiques : « Qui souvent se pèse bien se connaît. Qui bien se connaît bien se porte. » J'aurais tendance pour ma part à inverser les termes de cet adage. Qui souvent s'examine n'avance en rien dans la connaissance de lui-même. Et moins on se connaît, mieux on se porte.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  6. J'inverserais volontiers le pari de Pascal. Vivre comme s'il n'y avait rien après, mais laissant grande ouverte la possibilité qu'il y ait «quelque chose».

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Intimes convictions


  7. Seule la jeunesse, préférant à l'interconnexion le lien des sentiments réels, est à même d'inverser la politique de son désespoir.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  8. Les femmes modernes, qui ne veulent pas être choisies, mais choisir, se bornent à inverser le comportement qu'elles jugent haïssable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  10. Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. Je veux jouer pour la guérir. Pour inverser le cours du torrent.

    Auteur : Gaëlle Josse - Source : Nos vies désaccordées (2012)


Les citations du Littré sur Inverser




Les mots débutant par Inv  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inverser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inverserPoèmes inverserProverbes inverser

La définition du mot Inverser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inverser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inverser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.