La définition de Inviolabilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inviolabilité
Nature : s. f.
Prononciation : in-vi-o-la-bi-li-té
Etymologie : Inviolable ; ital. inviolabilità.

Voir les citations du mot InviolabilitéSignification du mot Inviolabilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inviolabilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inviolabilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inviolabilité ?


La définition de Inviolabilité

Qualité de ce qui est inviolable, en parlant des personnes et des choses. L'inviolabilité des ambassadeurs. L'inviolabilité d'un asile.


Toutes les définitions de « inviolabilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INVIOLABILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est inviolable. L'inviolabilité des ambassadeurs. L'inviolabilité des serments, du droit des gens.

Littré

INVIOLABILITÉ (in-vi-o-la-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est inviolable, en parlant des personnes et des choses. L'inviolabilité des ambassadeurs. L'inviolabilité d'un asile.

    Inviolabilité de la couronne, prérogative qui, dans une monarchie représentative, met la personne du monarque au-dessus de toute recherche pour les actes de son gouvernement.


HISTORIQUE

XVIe s. Inviolabilité, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

inviolabilité \??.vj?.la.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est inviolable.
    • Emma, malheureuse depuis longtemps, offensée de la veille, demandait à finir sa vie dans le monastère où s'était écoulée sa jeunesse, et faisait répondre qu'au besoin elle invoquerait l'inviolabilité du lieu. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • En France nous sommes traditionnels. [?]. C'est l'extérieur des institutions, et non leur essence, qui possède chez nous le privilège de l'inviolabilité. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • La justice, en tant qu'elle veut l'inviolabilité de la personne humaine par le seul fait qu'elle est humaine, ne saurait considérer l'homme que dans l'abstrait. (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INVIOLABILITÉ, subst. fém.

A. ? [P. réf. à ce qui est protégé par son caractère sacré ou par la loi]
1. Caractère de ce qui est inviolable, de ce qu'il est interdit d'enfreindre. L'article 4 [de la Constitution grecque] consacre l'inviolabilité de la liberté individuelle (About, Grèce,1854, p. 354):
1. ... l'Église s'attache à maintenir l'inviolabilité de la certitude divine avec plus d'énergie encore qu'à maintenir l'inviolabilité de sa morale, ou plutôt elle ne maintient la sainteté de sa morale que par l'intégrité de sa foi. Massis, Jugements,1923, p. 228.
2. Inviolabilité du domicile. Principe général du droit français selon lequel il est interdit à tout individu de s'introduire à l'aide de menaces ou de violences dans le domicile d'un citoyen. La loi qui consacre l'inviolabilité du domicile règne sans exception en province (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 623).
3.
a) Privilège à caractère permanent et absolu selon lequel il n'est pas possible de porter atteinte à la personne du souverain :
2. ... un état de choses (...) qui met hors d'atteinte l'indépendance des tribunaux, et qui consacre en même tems la responsabilité des ministres et l'inviolabilité du monarque. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 208.
b) Privilège à caractère temporaire et non absolu selon lequel certaines personnes sont à l'abri de toute poursuite, même en cas de culpabilité. Inviolabilité diplomatique; inviolabilité parlementaire. On avait (...) veillé à ce que l'inviolabilité des tribuns ne s'étendît pas hors de Rome (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 387).On notera que les membres de l'Assemblée jouissent des immunités parlementaires, (irresponsabilité et inviolabilité) (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 289).L'Assemblée adopta alors une résolution déclarant l'inviolabilité des députés (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 10).
c) Inviolabilité de la personne. Principe général du droit français qui garantit l'intimité de la personne et interdit de porter atteinte à sa vie privée :
3. Il fallut attendre jusqu'au christianisme pour que l'idée de fraternité universelle, laquelle implique l'égalité des droits et l'inviolabilité de la personne, devînt agissante. Bergson, Deux sources,1932, p. 78.
B. ? P. ext.
1. Caractère de ce que l'on respecte, de ce que l'on ne transgresse pas. Ces positions en apparence imprenables du duc et de la duchesse de Guermantes, du baron de Charlus, avaient perdu leur inviolabilité (Proust, Temps retr.,1922, p. 1018).
2. ART MILIT. Caractère d'un lieu où l'on ne peut pénétrer. D'autres, admettant le même dogme de l'inviolabilité du front, prétendaient rechercher la décision dans les terrains coupés où le feu adverse perd de sa puissance (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 31).
Prononc. et Orth. : [? ?vj?labilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1611 inviolableté « caractère de ce qui est inviolable » (Cotgr.), ex. isolé; 1789, 8 oct. inviolabilité « privilège d'une pers. déclarée inviolable » (Mirabeau, éd. Buchez et Roux, t. 2, p. 144 ds Brunot, t. 9, p. 734, note 3); 1867 inviolabilité d'un asile (Littré). Dér. de inviolable*; suff. -(i)té*; cf. le lat. chrét. inviolabilitas « inviolabilité (des attributs de Dieu) ». Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 326. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp. 255-256.

INVIOLABILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1611 inviolableté « caractère de ce qui est inviolable » (Cotgr.), ex. isolé; 1789, 8 oct. inviolabilité « privilège d'une pers. déclarée inviolable » (Mirabeau, éd. Buchez et Roux, t. 2, p. 144 ds Brunot, t. 9, p. 734, note 3); 1867 inviolabilité d'un asile (Littré). Dér. de inviolable*; suff. -(i)té*; cf. le lat. chrét. inviolabilitas « inviolabilité (des attributs de Dieu) ».

Inviolabilité au Scrabble


Le mot inviolabilité vaut 18 points au Scrabble.

inviolabilite

Informations sur le mot inviolabilite - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inviolabilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inviolabilite

Les mots proches de Inviolabilité

Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitationinvaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires


Mots du jour


Endormi, ie     Sillonné, née     Bouque     Inscience     Carrossier     Grogneur, euse     Injecter     Vice-légat     Débourser     Tiercement     

Les citations avec le mot Inviolabilité


  1. Vous venez de consacrer l'inviolabilité du domicile : nous vous demandons de consacrer une inviolabilité plus haute et plus sainte encore : l'inviolabilité de la vie humaine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), Avant l'exil


Les citations du Littré sur Inviolabilité


  1. Jamais il n'y eut un exemple plus révoltant du mépris des lois et de l'ambition ecclésiastique que cette immunité des temples [inviolabilité de l'asile, dans les églises]

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 13


  2. Inviolabilité

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Inv  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inviolabilité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h30










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inviolabilitéPoèmes inviolabilitéProverbes inviolabilité

La définition du mot Inviolabilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inviolabilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inviolabilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.