La définition de Invincible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Invincible
Nature : adj.
Prononciation : in-vin-si-bl'
Etymologie : Lat. invincibilis, de in.... 1, et vincere, vaincre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de invincible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec invincible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Invincible ?
La définition de Invincible
Qu'on ne saurait vaincre.
Toutes les définitions de « invincible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qu'on ne peut vaincre. Une armée invincible. Par extension, Un courage invincible. Argument invincible, raison invincible, raisonnement invincible, Argument, raison, raisonnement auquel il n'y a point de bonne réplique. Ignorance invincible, Ignorance de ceux qui, en raison de leur éducation, ou de leurs préjugés invétérés, ne peuvent vaincre les obstacles qui s'opposent à leur adhésion aux vérités dogmatiques. Il signifie figurément Qui est insurmontable, qui est irrésistible, plus fort que la volonté. Obstacle invincible. Peur invincible. Dégoût invincible. Il a sur moi un ascendant, un attrait invincible.
Littré
-
1Qu'on ne saurait vaincre.
Ton bras est invaincu, mais non pas invincible
, Corneille, Cid, II, 2.Dans la mauvaise fortune, elle s'est montrée toujours invincible
, Bossuet, Reine d'Anglet.Que si elle [l'Église] a été invincible contre les efforts du dehors, elle ne l'a pas moins été contre les divisions intestines
, Bossuet, Hist. II, 7.Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons le cours glorieux, avec quelle puissance l'Angleterre [révolutionnaire] l'aurait-elle vu [Louis XIV] invincible défenseur ou vengeur présent de la majesté violée??
Bossuet, Reine d'Anglet.Ce grand apôtre [saint Paul]? nous en montre la force invincible [de la grâce]
, Bossuet, Hist. II, 7.Nos ennemis communs ne sont pas invincibles
, Racine, Brit. III, 5.Par extension.
Je rapporte en ces lieux ses flèches invincibles [d'Hercule]
, Voltaire, ?dipe, I, 1.L'invincible armada, ou, substantivement, l'invincible, la flotte que Philippe II arma en 1588 contre l'Angleterre et qui fut détruite.
Substantivement.
Vos mains seules ont droit de vaincre un invincible
, Corneille, Cid, V, 8.Qui ne cède pas à l'amour.
Pour exciter Néron par la gloire pénible De vaincre une fierté jusqu'alors invincible
, Racine, Brit. III, 6. -
2 Fig. Qui résiste victorieusement, qui ne se laisse pas surmonter.
Mais qui peut t'assurer qu'invincible aux plaisirs, Elle conservera sa première innocence??
Boileau, Sat. X.Bajazet, à vos soins tôt ou tard plus sensible, Madame, à tant d'attraits n'était pas invincible
, Racine, Baj. V, 6.Il [Alexandre] n'était plus le même?: invincible aux dangers et aux fatigues de la guerre, il ne le fut point à la douceur du repos
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 410, dans POUGENS. -
3Dont on ne peut triompher, en parlant des choses. Obstacle invincible.
Qui pourra mieux que moi vous montrer la douleur Que lui donne du roi l'invincible malheur??
Corneille, Pomp. V. 3.On a bien prévu que, la licence n'ayant plus de frein, les sectes se multiplieraient jusqu'à l'infini?; que l'opiniâtreté serait invincible?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Je voulais qu'à mes v?ux rien ne fût invincible?; Je n'examinais rien, je voulais l'impossible
, Racine, Bérén. IV, 5.Je sais qu'à cet égard il y a quelque chose d'invincible dans mon sort
, Staël, Corinne, XV, 5.Argument invincible, raison invincible, raisonnement invincible, argument, raison, raisonnement auquel il n'y a point de bonne réplique.
On dit dans un sens analogue?: difficulté invincible.
Chose inouïe [une interprétation de Luther] et embarrassée de difficultés invincibles
, Bossuet, Var. II. -
4Qui est plus fort que la volonté.
J'eus pour vous de tout temps une haine invincible
, Th. Corneille, D. Bertr. de Cig. IV, 5.Ah?! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensible
, Racine, Mithr. IV, 4.Les spectacles, les dons, invincibles appâts
, Racine, Brit. IV, 2.L'opposition invincible qu'elles ont à la prière
, Massillon, Carême, Prière 1.Cette déplorable passion met dans le c?ur un dégoût invincible pour les choses du ciel
, Massillon, Carême, Enf. prod.Sa paresse d'écrire est invincible, et par conséquent pardonnable
, Voltaire, Lett. Laharpe, 29 sept. 1772.Ignorance invincible, l'ignorance des choses dont il est impossible qu'une personne ait eu connaissance.
Je ne suis pas dans le cas d'une ignorance invincible, mais dans celui d'une opinion invincible
, Voltaire, Quest. miracl. lett. 3e.
HISTORIQUE
XIVe s. Ignorance d'aucunes circonstances que l'en ne peut pas bonnement savoir excusé et est appellée ignorance invincible
, Oresme, Eth. 61.
XVIe s. On voyoit les autres incontinent recreuz et rompuz du travail, ou bien amolliz et enervez de delices, et luy au contraire invincible de l'un et de l'autre
, Amyot, Cat. 10. Il desfit Hannibal, qui jusques là avoit esté invincible
, Amyot, Arist. et Cat. 11. Ainsi mourut cette roine [Catherine de Médicis], n'aiant de femme que le sexe, l'ame entiere aux choses viriles, l'esprit puissant aux grandes affaires, le c?ur invincible aux adversitez
, D'Aubigné, Hist. II, 8. Ô grand amour, de puissance invincible, Cruel et doux, gracieux et terrible
, Desportes, Amours d'Hippolyte, XIX, prière. Un degoust invincible
, Montaigne, IV, 263. Une grandeur de courage invincible
, Montaigne, I, 241.
Encyclopédie, 1re édition
INVINCIBLE, adj. (Gramm.) qu'on ne peut renverser, détruire, vaincre. On dit un homme invincible, un raisonnement invincible, une preuve invincible. Un des philosophes que les Athéniens envoyerent à Rome, prouva un jour la distinction absolue du juste & de l'injuste par des raisons qui parurent invincibles ; le lendemain il prouva le contraire par des raisons opposées, que Cicéron compare à des bêtes féroces qu'il ne se promet pas de détruire, de vaincre, mais qu'il seroit trop heureux pour la consolation des gens de bien, & pour le bonheur de la république, d'appaiser, d'adoucir, de calmer. Placare, dit cet homme dont l'éloquence a passé en proverbe. Qu'étoit-ce donc que ces argumens qui effrayoient Cicéron même ?
Wiktionnaire
Adjectif - français
invincible \??.v??.sibl\ masculin et féminin identiques
- Que l'on ne peut vaincre.
- Une armée invincible.
- (Par extension) Un courage invincible.
-
(Figuré) Auquel il n'y a pas de bonne réplique ; imparable.
- Argument invincible, raison invincible, raisonnement invincible.
-
(Figuré) Qui est insurmontable, qui est irrésistible, plus fort que la volonté.
- Malgré ces belles résolutions, dès qu'il l'aperçut à vingt pas de lui, il fut saisi d'une invincible timidité. ? (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- [?]; puis il céda à l'aphasie, s'accota au placard, les bras collés aux cuisses, image vivante de l'animal assailli par un invincible ahurissement. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
Trésor de la Langue Française informatisé
INVINCIBLE, adj.
Invincible au Scrabble
Le mot invincible vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot invincible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot invincible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Invincible
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive Invitation invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventairesMots du jour
Bayou Enfance Échelon Plateure Facétieusement Imperfectible Surrincette Premier, ière Étoffement Pédantiser
Les citations avec le mot Invincible
- Il est dans la beauté et dans la vertu un charme invincible qui fait tomber les portes de fer, et qui amollit les coeurs de bronze!Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
- Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)
- Les peuples satisfaits font les rois invincibles.Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)
- Les vieux, ils le voient bien, ce temps qui passe, qui emporte les amis, éloigne les petits-enfants, et fait des tours avec les souvenirs. Et les jeunes, eux, ils ne savent rien du temps, invincibles, pressés et injoignables.Auteur : Caroline Vermalle - Source : L'avant-dernière chance (2009)
- La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables et dont personne ne saurait calculer à l'avance la force ni la durée.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)
- L'erreur qui parle par sentences émet des oracles trompeurs. Une assertion hardie nous trompe avec autorité. Il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerreAuteur : Louis Pasteur - Source : Discours du 27 décembre 1892 à la Sorbonne, lors des 70 ans de Pasteur
- Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Le fait d'être communément reçus, qui donnait autrefois une force invincible aux jugements et aux opinions, les déprécie aujourd'hui.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toutes circonstances.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Mépriser les bourreaux c'est se rendre invincible.Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Clovis (1820), III, 1
- Tous ceux à qui j'ai enseigné l'art invincible - De bander l'arc et de lancer le trait - M'ont finalement pris pour cible.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses
- Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- La seule manière de supporter revers après revers est d'aimer l'idée même de revers. Si on y parvient, plus de surprises: on est supérieur à tout ce qui arrive, on est une victime invincible.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux: par espérance, par impatience. Sous l'effet d'un désir, sous l'erreur invincible d'un tel désir: trouver le sommeil dans un seul corps, toucher au silence dans une seule phrase.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement. Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- L'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), I
- Aucun homme n'est invincible. Il y a toujours un point faible. Le tout est de le trouver.Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)
- Caesar, les ayant reconciliez ensemble, vint par ce moyen à joindre et composer de leurs trois ligues une force inexpugnable et invincible, qui depuis ruina le peuple et le senat romain.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26
- Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- En ce temps où l'amour courtois ne joue qu'un rôle superficiel et décoratif, l'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), I
- Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
Les citations du Littré sur Invincible
- Un guerrier est invincible quand il combat avec foi, et quand il prête des mains pures au dieu des batailles qui le conduitAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- La grandeur de son courage faisoit qu'il s'obstinoit invinciblement en toutes choses, quand il les avoit une fois entreprisesAuteur : AMYOT - Source : Alex. 51
- Quelque fier qu'il puisse être, il n'est pas invincibleAuteur : Jean Racine - Source : Théb. IV, 1
- Ici je me sentis enlevé hors de moi par de plus invincibles charmesAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.
- Ce fut lui [le grand Condé] qui, avec de la cavalerie, attaqua cette infanterie espagnole jusque-là invincible, aussi forte, aussi serrée que la phalange ancienneAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 3
- J'eus pour vous de tout temps une haine invincibleAuteur : TH. CORN. - Source : D. Bertr. de Cig. IV, 5
- L'archiduc, tiré d'un poste invincible par l'appât d'un succès trompeur, par un soudain mouvement du prince qui lui oppose des troupes fraîches à la place des troupes fatiguées, est contraint à prendre la fuiteAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ce vaillant homme, poussant enfin, avec un courage invincible, les ennemis qu'il avait réduits à une fuite honteuseAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Le plaisir indélibéré produira dans l'homme un bon vouloir d'une manière invincible, indéclinable et toute-puissanteAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 292
- Les faits qui semblent isolés et qu'on ne peut rattacher à rien doivent irriter l'émulation ; pourquoi seraient-ils plus invincibles que ceux qu'on est parvenu à dévoiler ?Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 392, dans POUGENS
- Si l'or seul a pour vous d'invincibles appâts, Fuyez ces lieux charmants qu'arrose le Permesse ; Ce n'est point sur ses bords qu'habite la richesseAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Ô grand amour, de puissance invincible, Cruel et doux, gracieux et terribleAuteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, XIX, prière.
- L'universalité, jointe à l'éminence des vertus guerrières, était le caractère de distinction de l'invincible CondéAuteur : BOUHOURS - Source : Nouv. Rem.
- Les spectacles, les dons, invincibles appâtsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- Vous n'avez pu donner la moindre apparence à une accusation qu'il n'eût été permis d'avancer qu'avec des preuves invinciblesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. 16
- C'est au temps à aguerrir les troupes, et à la discipline à les rendre invinciblesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2
- Vois-tu ces beaux legionnaires romains, que tu preschois tant estre gens invincibles, les vois-tu maintenant fuir ?Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 51
- Une grandeur de courage invincibleAuteur : MONT. - Source : I, 241
- Ton bras est invaincu, mais non pas invincibleAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 2
- Vos invincibles mains Ont de monstres sans nombre affranchi les humainsAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, v, 3
- Ce sera dessous cette égide Qu'invincible de de tous côtés...Auteur : MALH. - Source : III, 2
- C'est de la seule mélodie que sort cette puissance invincible des accents passionnés ; c'est d'elle que dérive tout le pouvoir de la musique sur l'âmeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. I, 48
- On voyoit les autres incontinent recreuz et rompuz du travail, ou bien amolliz et enervez de delices, et luy au contraire invincible de l'un et de l'autreAuteur : AMYOT - Source : Caton, 10
- Paladins invincibles, célébrés par des chantres gabeursAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, II
- Car ta main seule invinciblement forte Peult des enfers briser l'avare porteAuteur : DU BELLAY - Source : III, 92, recto
Les mots débutant par Inv Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Invincible ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h28

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur invincible
Poèmes invincible
Proverbes invincible
La définition du mot Invincible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Invincible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Invincible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
