La définition de Invincible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Invincible
Nature : adj.
Prononciation : in-vin-si-bl'
Etymologie : Lat. invincibilis, de in.... 1, et vincere, vaincre.

Voir les citations du mot InvincibleSignification du mot Invincible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de invincible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec invincible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Invincible ?


La définition de Invincible

Qu'on ne saurait vaincre.


Toutes les définitions de « invincible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INVINCIBLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut vaincre. Une armée invincible. Par extension, Un courage invincible. Argument invincible, raison invincible, raisonnement invincible, Argument, raison, raisonnement auquel il n'y a point de bonne réplique. Ignorance invincible, Ignorance de ceux qui, en raison de leur éducation, ou de leurs préjugés invétérés, ne peuvent vaincre les obstacles qui s'opposent à leur adhésion aux vérités dogmatiques. Il signifie figurément Qui est insurmontable, qui est irrésistible, plus fort que la volonté. Obstacle invincible. Peur invincible. Dégoût invincible. Il a sur moi un ascendant, un attrait invincible.

Littré

INVINCIBLE (in-vin-si-bl') adj.
  • 1Qu'on ne saurait vaincre. Ton bras est invaincu, mais non pas invincible, Corneille, Cid, II, 2. Dans la mauvaise fortune, elle s'est montrée toujours invincible, Bossuet, Reine d'Anglet. Que si elle [l'Église] a été invincible contre les efforts du dehors, elle ne l'a pas moins été contre les divisions intestines, Bossuet, Hist. II, 7. Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons le cours glorieux, avec quelle puissance l'Angleterre [révolutionnaire] l'aurait-elle vu [Louis XIV] invincible défenseur ou vengeur présent de la majesté violée?? Bossuet, Reine d'Anglet. Ce grand apôtre [saint Paul]? nous en montre la force invincible [de la grâce], Bossuet, Hist. II, 7. Nos ennemis communs ne sont pas invincibles, Racine, Brit. III, 5.

    Par extension. Je rapporte en ces lieux ses flèches invincibles [d'Hercule], Voltaire, ?dipe, I, 1.

    L'invincible armada, ou, substantivement, l'invincible, la flotte que Philippe II arma en 1588 contre l'Angleterre et qui fut détruite.

    Substantivement. Vos mains seules ont droit de vaincre un invincible, Corneille, Cid, V, 8.

    Qui ne cède pas à l'amour. Pour exciter Néron par la gloire pénible De vaincre une fierté jusqu'alors invincible, Racine, Brit. III, 6.

  • 2 Fig. Qui résiste victorieusement, qui ne se laisse pas surmonter. Mais qui peut t'assurer qu'invincible aux plaisirs, Elle conservera sa première innocence?? Boileau, Sat. X. Bajazet, à vos soins tôt ou tard plus sensible, Madame, à tant d'attraits n'était pas invincible, Racine, Baj. V, 6. Il [Alexandre] n'était plus le même?: invincible aux dangers et aux fatigues de la guerre, il ne le fut point à la douceur du repos, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 410, dans POUGENS.
  • 3Dont on ne peut triompher, en parlant des choses. Obstacle invincible. Qui pourra mieux que moi vous montrer la douleur Que lui donne du roi l'invincible malheur?? Corneille, Pomp. V. 3. On a bien prévu que, la licence n'ayant plus de frein, les sectes se multiplieraient jusqu'à l'infini?; que l'opiniâtreté serait invincible?, Bossuet, Reine d'Anglet. Je voulais qu'à mes v?ux rien ne fût invincible?; Je n'examinais rien, je voulais l'impossible, Racine, Bérén. IV, 5. Je sais qu'à cet égard il y a quelque chose d'invincible dans mon sort, Staël, Corinne, XV, 5.

    Argument invincible, raison invincible, raisonnement invincible, argument, raison, raisonnement auquel il n'y a point de bonne réplique.

    On dit dans un sens analogue?: difficulté invincible. Chose inouïe [une interprétation de Luther] et embarrassée de difficultés invincibles, Bossuet, Var. II.

  • 4Qui est plus fort que la volonté. J'eus pour vous de tout temps une haine invincible, Th. Corneille, D. Bertr. de Cig. IV, 5. Ah?! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensible, Racine, Mithr. IV, 4. Les spectacles, les dons, invincibles appâts, Racine, Brit. IV, 2. L'opposition invincible qu'elles ont à la prière, Massillon, Carême, Prière 1. Cette déplorable passion met dans le c?ur un dégoût invincible pour les choses du ciel, Massillon, Carême, Enf. prod. Sa paresse d'écrire est invincible, et par conséquent pardonnable, Voltaire, Lett. Laharpe, 29 sept. 1772.

    Ignorance invincible, l'ignorance des choses dont il est impossible qu'une personne ait eu connaissance. Je ne suis pas dans le cas d'une ignorance invincible, mais dans celui d'une opinion invincible, Voltaire, Quest. miracl. lett. 3e.


HISTORIQUE

XIVe s. Ignorance d'aucunes circonstances que l'en ne peut pas bonnement savoir excusé et est appellée ignorance invincible, Oresme, Eth. 61.

XVIe s. On voyoit les autres incontinent recreuz et rompuz du travail, ou bien amolliz et enervez de delices, et luy au contraire invincible de l'un et de l'autre, Amyot, Cat. 10. Il desfit Hannibal, qui jusques là avoit esté invincible, Amyot, Arist. et Cat. 11. Ainsi mourut cette roine [Catherine de Médicis], n'aiant de femme que le sexe, l'ame entiere aux choses viriles, l'esprit puissant aux grandes affaires, le c?ur invincible aux adversitez, D'Aubigné, Hist. II, 8. Ô grand amour, de puissance invincible, Cruel et doux, gracieux et terrible, Desportes, Amours d'Hippolyte, XIX, prière. Un degoust invincible, Montaigne, IV, 263. Une grandeur de courage invincible, Montaigne, I, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INVINCIBLE, adj. (Gramm.) qu'on ne peut renverser, détruire, vaincre. On dit un homme invincible, un raisonnement invincible, une preuve invincible. Un des philosophes que les Athéniens envoyerent à Rome, prouva un jour la distinction absolue du juste & de l'injuste par des raisons qui parurent invincibles ; le lendemain il prouva le contraire par des raisons opposées, que Cicéron compare à des bêtes féroces qu'il ne se promet pas de détruire, de vaincre, mais qu'il seroit trop heureux pour la consolation des gens de bien, & pour le bonheur de la république, d'appaiser, d'adoucir, de calmer. Placare, dit cet homme dont l'éloquence a passé en proverbe. Qu'étoit-ce donc que ces argumens qui effrayoient Cicéron même ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

invincible \??.v??.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l'on ne peut vaincre.
    • Une armée invincible.
    • (Par extension) Un courage invincible.
  2. (Figuré) Auquel il n'y a pas de bonne réplique ; imparable.
    • Argument invincible, raison invincible, raisonnement invincible.
  3. (Figuré) Qui est insurmontable, qui est irrésistible, plus fort que la volonté.
    • Malgré ces belles résolutions, dès qu'il l'aperçut à vingt pas de lui, il fut saisi d'une invincible timidité. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • [?]; puis il céda à l'aphasie, s'accota au placard, les bras collés aux cuisses, image vivante de l'animal assailli par un invincible ahurissement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INVINCIBLE, adj.

A. ?
1. Qu'il est impossible de vaincre au combat ou dans les compétitions. Synon. imbattable.Armée, nation invincible; chef, guerrier, héros invincible; se croire, se sentir invincible. Après Tézin, Cannes, Trasimène, La Trébie, les Romains se croyaient toujours invincibles (Montherl., Bestiaires,1926, p. 459).Invincible Don Juan qui, malgré tant de rivaux acharnés, a conquis l'heureux empire du royaume de Castille (Camus, Chev. Olmedo,1957, 3ejournée, 25, p. 815):
1. Le monde entier (l'Allemagne comprise) en est dans la stupeur, tant on nous a répété (l'Allemagne surtout) que Hitler était invincible (...). Et voilà que de grands espoirs se lèvent. Depuis quelques jours, on ne dit plus : « Si l'Angleterre peut tenir encore... », mais bien : « Quand l'Allemagne sera battue. » Green, Journal,1941, p. 122.
? [En parlant d'une position milit.] Synon. inexpugnable.Malgré ses faibles ressources militaires, Port-Étienne est presque invincible. Il faut franchir, pour l'attaquer, une telle ceinture de sable et de feu que les rezzous ne peuvent l'atteindre qu'à bout de forces (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 190).
? Emploi subst. masc. (appliqué à une pers.). Moi, l'invincible, n'ai-je pas été vaincu? répondit Pharaon. À quoi sert que les bas-reliefs des temples et des palais me représentent armé du fouet et du sceptre (...) si je suis obligé de céder aux sorcelleries de deux magiciens étrangers (Gautier, Rom. momie,1858, p. 337).Si nous obtenons le dessus, les envieux crieront (...) : « Victoire en Égypte, victoire! Vive Bonaparte l'invincible! » (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 470).La population en masse pleurait son héros, son dieu, son invincible à doubles muscles (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 262).
? [P. méton. du subst.] Bras, épée, flèche invincible; armes invincibles. Mais, crédule en sa force, et raillant l'impossible, Comme une Jeanne d'Arc, à la lance invincible (Quinet, Napoléon,1836, p. 176).La France était partout chez elle, en conquérante qui promenait ses aigles invincibles d'un bout de l'Europe à l'autre (Zola, Débâcle,1892, p. 60).Le parapluie dressé vers le ciel au bout d'un poing formidable semblait le glaive invincible de l'ange exterminateur (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 207).
? P. exagér., au fig., vieilli. Invincible à.Qui résiste à, qui est victorieux de. Synon. invulnérable.
? [En parlant de pers.] C?ur invincible à l'amour. Elle a l'esprit puissant aux grandes affaires, et le c?ur invincible aux grandes adversités (Balzac, Martyr calv.,1841, p. 126).Mourir dans sa haute tour, invincible au monde, inexpugnable à sa malignité, c'est le v?u de l'être indépendant, qui ne sait obéir qu'à l'amour (Amiel, Journal,1866, p. 459).
? [En parlant de choses] Il y a une obscurité, un enveloppement d'idées invincible à toute l'activité de l'esprit, quand les conditions organiques manquent (Maine de Biran, Journal,1818, p. 121).L'homme est complexe, (...) la pensée et les actes ne vont pas toujours de compagnie, (...) l'instinct de durer persiste, invincible aux raisonnements (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. v).
2. P. anal. Que rien ne peut abattre ou fléchir. Synon. impérissable, inaltérable, indestructible, indomptable, inébranlable.Courage, enthousiasme, optimisme invincible; ardeur, confiance, force, persévérance invincible. Son espoir demeurait invincible, elle était certaine que les choses se réaliseraient, malgré tout (Zola, Rêve,1888, p. 143).La libération, qui ne fut longtemps que le rêve d'une invincible espérance, apparaît aujourd'hui comme une échéance imminente (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 579):
2. ... les salutations joviales, les appels moqueurs lancés d'un groupe à l'autre, l'entre-croisement constant des propos sérieux ou gais témoignèrent de suite que ces hommes appartenaient à une race pétrie d'invincible allégresse et que rien ne peut empêcher de rire. Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 6.
B. ? P. ext. Qui ne peut être surmonté, dont on ne peut venir à bout. Obstacle, résistance invincible. Cependant la religion pas plus que la chirurgie ne paraissait le secourir, et l'invincible pourriture allait montant toujours des extrémités vers le ventre (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 19).La maison prit feu. Les flammes invincibles barraient toutes les issues et défendaient les portes (Camus, Dév. croix,1953, 1rejournée, p. 532):
3. Et, quant aux articulations, chacun connaît des difficultés presque invincibles, qui viennent de ce que les lèvres, la langue et le palais doivent passer subitement d'une position à une autre très différente, ce qui ne peut aller sans grimaces, méprises, et mauvaise humeur. Alain, Beaux-arts,1920, p. 83.
? LOG. Qui ne peut être réfuté, qui est sans réplique. Synon. concluant, formel, implacable, inattaquable, incontestable, indiscutable, irrécusable, irréfragable, irréfutable; anton. réfutable.Argument, raisonnement invincible; preuve, raison invincible. Après l'avoir célébré [le fameux Cogito, ergo sum] comme une démonstration invincible de l'existence personnelle, on l'a couvert de ridicule, comme ne démontrant rien (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1846, p. 28).Aux classes de culte, chaque dimanche, armé d'une logique invincible, il argumentait (Mauriac, Préséances,1921, p. 10):
4. Notre esthétique rigoureusement pure m'apparaît donc comme une invention qui s'ignore en tant que telle, et s'est prise pour déduction invincible de quelques principes évidents. Valéry, Variété IV,1938, p. 251.
C. ? Au fig.
1. À quoi l'on ne peut résister. Synon. irrésistible.Ascendant, attrait, penchant invincible. Ses yeux avaient la même flamme, les mêmes lointains de tendresse et de rêve ? une invincible attirance (Mauriac, Enf. chargé de chaînes,1913, p. 130):
5. Mais toute sa résistance tombait, devant la douceur des choses qu'il lui disait, et elle s'abandonnait à la joie du moment, n'ayant plus la force de lutter, gagnée tout entière par le charme invincible de sa présence. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 161.
2. Que la volonté ne peut maîtriser, supprimer, qu'il est impossible de dominer. Dégoût, sommeil invincible; haine, peur, répugnance, timidité invincible. Avec un sourire noyé de sommeil, elle laissa retomber ses paupières, sous l'invincible fatigue (Zola, Joie de vivre,1884, p. 825).Les souffrances des autres lui causaient une répulsion invincible; ses nerfs n'en supportaient pas le spectacle ni la pensée (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1152):
6. Donc votre sentiment n'est pas de l'amour; c'est au contraire de l'égoïsme... ? Appelez-le comme vous voulez... Qu'importe le mot?... C'est une passion terrible; j'aurais essayé de lui résister si je ne l'avais sentie invincible. ? Aucune passion n'est invincible. La volonté vient à bout de tout... Maurois, Ariel,1923, p. 96.
3. [En parlant d'une pers.] Qui reste maître de lui-même. Synon. impassible, insensible, invulnérable.Cette nuit, au chevet de leur père mourant, où il avait vu son aîné, qu'il jugeait invincible, éclater brusquement en sanglots (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 524).
Prononc. et Orth. : [? ?v? ?sibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 ignorance invicible [sic] « ignorance des choses dont il est impossible qu'une personne ait eu connaissance » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, V, 10, fol. 98c, note 4, p. 292); dans la lexicogr. de Fur. 1690 à Lar. 19e; 2. 1538 « qu'on ne peut vaincre » (Est.); ca 1562 « dont on ne peut triompher » (Bonivard, Histoire des Papes, fol. 78 vo); en partic. 1595 [éd.] « qu'on ne peut maîtriser » un degoust invincible (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, XIII, 1220). Empr. au lat.invincibilis « qu'on ne peut vaincre », composé de in-1négatif et de vincibilis « qu'on peut vaincre », lui-même dér. de vincere « vaincre »; le sens 1 est le calque du lat. eccl. ignorantia invincibilis, dep. St Thomas (cf. Thomas-Lexikon et Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 1 492. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 666, b) 1 889; xxes. : a) 2 544, b) 1 527.
DÉR.
Invincibilité, subst. fém.Caractère invincible de quelqu'un ou de quelque chose. Nous avions mis notre confiance dans des valeurs fausses, la force militaire de la France, l'invincibilité de l'armée française (Green, Journal,1941, p. 104).La croix, emblème du christianisme, n'est-elle pas (...) le signe que l'échec temporel atteste seul, au sein de la souffrance et par delà la mort, l'invincibilité de l'esprit? (Philos., Relig., 1957, p. 38-9).L'invincibilité de la conscience individuelle (Traité sociol.,1967, p. 30).? [? ?v? ?sibilite]. ? 1reattest. début xvies. l'invincibilité d'icelle [cité] (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10511, VII, V, 8 ds Gdf.); dér. sav. de invincible, suff. -(i)té*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 272 (s.v. invincibilité).

INVINCIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 ignorance invicible [sic] « ignorance des choses dont il est impossible qu'une personne ait eu connaissance » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, V, 10, fol. 98c, note 4, p. 292); dans la lexicogr. de Fur. 1690 à Lar. 19e; 2. 1538 « qu'on ne peut vaincre » (Est.); ca 1562 « dont on ne peut triompher » (Bonivard, Histoire des Papes, fol. 78 vo); en partic. 1595 [éd.] « qu'on ne peut maîtriser » un degoust invincible (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, XIII, 1220). Empr. au lat.invincibilis « qu'on ne peut vaincre », composé de in-1négatif et de vincibilis « qu'on peut vaincre », lui-même dér. de vincere « vaincre »; le sens 1 est le calque du lat. eccl. ignorantia invincibilis, dep. St Thomas (cf. Thomas-Lexikon et Blaise Latin. Med. Aev.).

Invincible au Scrabble


Le mot invincible vaut 17 points au Scrabble.

invincible

Informations sur le mot invincible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot invincible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

invincible

Les mots proches de Invincible

Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitationinvaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires


Mots du jour


Quémand, ande     Assurable     Romancine     Fervemment     Modérateur, trice     Princiser     Vingtaine     Bécarre     Lupin     Confortablement     

Les citations avec le mot Invincible


  1. L'admiration; si on n'en revient pas, elle devient adoration, puis amour invincible.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


  2. Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables et dont personne ne saurait calculer à l'avance la force ni la durée.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


  3. Les peuples satisfaits font les rois invincibles.

    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  4. Tant que tu crois à la toute-puissance de l'amour, tu ne crois qu'à la puissance et à rien d'autre. C'est vrai que l'amour est invincible. Mais il ne l'est que dans l'exacte mesure où il est sans puissance aucune devant ce qui le tue.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  5. Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  6. Il est dans la beauté et dans la vertu un charme invincible qui fait tomber les portes de fer, et qui amollit les coeurs de bronze!

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  7. Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  8. Ce policier habile. Servaz. Lui est vraiment dangereux… Lui, il faut s'en méfier. Lui, c'est un fourmilion – ce terrible insecte prédateur qui creuse un piège mortel dans le sable, une fosse au fond de laquelle il se cache et où il attend qu'un autre malheureux insecte tombe directement entre ses mâchoires. Une force invincible le pousse, une rage muette – ça se lit sur son visage. Il n'est jamais en repos. Il ne sera pas en repos tant qu'il n'aura pas découvert le fin mot de cette histoire, le fourmilion.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  9. A qui venge son père, il n'est rien d'impossible. Ton bras est invaincu, mais non pas invincible.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 2, Rodrigue


  10. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  11. En ce temps où l'amour courtois ne joue qu'un rôle superficiel et décoratif, l'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), I


  12. La certitude du péché inclus dans un acte est souvent l'unique force invincible qui nous pousse à son accomplissement.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  13. Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. Je veux jouer pour la guérir. Pour inverser le cours du torrent.

    Auteur : Gaëlle Josse - Source : Nos vies désaccordées (2012)


  14. L'erreur qui parle par sentences émet des oracles trompeurs. Une assertion hardie nous trompe avec autorité. Il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  15. Et c'est la mystique. Je suis invinciblement porté à dire: «il y a quelqu'un ou quelque chose, et quelque chose d'extrasensible».

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  16. Ô lumière ! c'est le cri de tous les personnages placés, dans le drame antique, devant leur destin. Ce recours dernier était aussi le nôtre et je le savais maintenant. Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  17. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  18. Ces penchants que vous nous donnez pour invincibles, ne les avez-vous pas mille fois surmontés?

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Carêmes, Samaritains


  19. L'amour c'est un fleuve. Il disparaît parfois. Il s'enfonce dans la terre. Il poursuit son cours dans l'épaisseur d'une langue. Il réapparaît ici ou là, invincible, inaltérable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  20. Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Littoriale de Bologne, 31 octobre 1926


  21. L'homme, doué de sa force physique, l'exerce par la violence. La femme, douée du charme, domine par la caresse. C'est notre arme, arme redoutable, invincible, mais qu'il faut savoir manier.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


  22. Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.

    Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


  23. Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  24. L'art n'est donc pas un démonstrateur invincible et le sentiment n'est pas toujours satisfait par la meilleure des définitions.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), Avant-propos


  25. J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, La Nuit


Les citations du Littré sur Invincible


  1. Que si elle [l'Église] a été invincible contre les efforts du dehors, elle ne l'a pas moins été contre les divisions intestines

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  2. Ces penchants que vous nous donnez pour invincibles, ne les avez-vous pas mille fois surmontés ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Samarit.


  3. D'une invincible horreur je sens mon âme émue

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. II, 1


  4. Cet élément furieux [la mer] ne saurait rompre sa digue invincible sans causer des désordres dans l'univers

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St. Thom.


  5. Ainsi mourut cette roine [Jeanne d'Albret], n'aiant de femme que le sexe, l'ame entiere aux choses viriles, l'esprit puissant aux grands affaires, le coeur invincible aux adversitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 8


  6. Ce grand apôtre [saint Paul].... nous en montre la force invincible [de la grâce]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  7. La Providence a attaché les pieds de chaque homme à son sol natal par un aimant invincible

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 14


  8. Bajazet, à vos soins tôt ou tard plus sensible, Madame, à tant d'attraits n'était pas invincible

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. v, 6


  9. Je me sentais invinciblement porté à le croire tel qu'il s'annonçait

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  10. Mais qui peut t'assurer qu'invincible aux plaisirs, Elle conservera sa première innocence ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  11. Hélas ! cette vertu, quoique enfin invincible, Ne laisse que trop voir une âme trop sensible ; Ces pleurs en sont témoins

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 2


  12. Si l'or seul a pour vous d'invincibles appâts, Fuyez ces lieux charmants qu'arrose le Permesse, Ce n'est point sur ses bords qu'habite la richesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  13. Son invincible épée Sous telle influence est trempée, Qu'elle met la frayeur partout

    Auteur : MALH. - Source : II, 3


  14. Les équivoques des mots d'ignorance vincible et invincible

    Auteur : ANT. ARNAULD - Source : ib. X, p. 355


  15. Il [Alexandre] n'était plus le même : invincible aux dangers et aux fatigues de la guerre, il ne le fut point à la douceur du repos

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 410, dans POUGENS


  16. L'opposition invincible qu'elles ont à la prière

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1


  17. D'un besoin curieux l'invincible ascendant Rend sa vie aux dangers et sa flotte aux orages

    Auteur : MILLEV. - Source : Invent.


  18. Dans la mauvaise fortune, elle s'est montrée toujours invincible

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. Les spectacles, les dons, invincibles appas, Vous attiraient les coeurs du peuple et des soldats

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  20. Caesar, les ayant reconciliez ensemble, vint par ce moyen à joindre et composer de leurs trois ligues une force inexpugnable et invincible, qui depuis ruina le peuple et le senat romain

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 26


  21. Après avoir perdu ma cause sur des raisons invincibles pour moi, je la gagnai sur d'autres tout à fait ineptes à ce dont il s'agissait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 200, 141


  22. Ainsi mourut cette roine [Catherine de Médicis], n'aiant de femme que le sexe, l'ame entiere aux choses viriles, l'esprit puissant aux grandes affaires, le coeur invincible aux adversitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 8


  23. L'archiduc, tiré d'un poste invincible par l'appât d'un succès trompeur, par un soudain mouvement du prince qui lui oppose des troupes fraîches à la place des troupes fatiguées, est contraint à prendre la fuite

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  24. Ignorance d'aucunes circonstances que l'en ne peut pas bonnement savoir, excuse et est appellée ignorance invincible

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 61


  25. Qu'un conquérant voisin attaque ce peuple, il ne le trouvera pas peut-être assez accoutumé à camper, à se ranger en bataille, ou à dresser des machines pour assiéger une ville, mais il le trouvera invincible

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V




Les mots débutant par Inv  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Invincible ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h50










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur invinciblePoèmes invincibleProverbes invincible

La définition du mot Invincible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Invincible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Invincible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.