Définition de « invasion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invasion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invasion pour aider à enrichir la compréhension du mot Invasion et répondre à la question quelle est la définition de invasion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.va.zj??) invasion (f)

  • Irruption faite dans le dessein de piller un pays, ou de s’en emparer. - Quand se produisit l’invasion de ce pays, tous les habitants prirent la fuite.

  • (fig) (ucf|afflux) important de personnes ou danimaux plus ou moins indésirables ou gênants. - Il se produisit à paris une invasion d’étrangers à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. - L’invasion du phylloxera ruina les vignobles du Midi.
    Approchant : invadeAnglais|invade



    Définitions de « invasion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVASION, subst. fém.

    A. ?
    1. Action d'envahir un lieu, un territoire, d'y pénétrer par force; résultat de cette action.
    a) Action d'envahir un pays par des forces armées; résultat de cette action. Invasion des troupes étrangères; invasion de l'Égypte par les armées françaises; invasion de Napoléon en Italie. Après la désorganisation de l'armée, la patrie livrée à l'invasion par l'incapacité de nos chefs militaires (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 66).L'âme de la terre lorraine, pantelante, déchirée, piétinée par les invasions depuis les temps les plus lointains de l'histoire, vibrait confusément en eux (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 137).La Rhénanie, c'est-à-dire la rive gauche du Rhin, constitue une marche. C'est la route par laquelle l'invasion de l'Occident s'est presque toujours produite (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 560):
    1. ... il paraissait nécessaire que notre entrée en territoire belge fût tout au moins justifiée par une menace positive d'invasion allemande. C'était, d'ailleurs, la crainte de l'invasion de la Belgique par l'Allemagne qui avait été la cause première des accords militaires avec l'Angleterre. Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 122.
    b) En partic. [En parlant de peuplades pillardes et dévastatrices] Action de pénétrer subitement et massivement dans un pays pour le saccager, pour s'en rendre maître; résultat de cette action. Invasion médique; invasion des Barbares, des Francs, des Grecs, des peuples du Nord, des Perses, des Tartares. Les seuls mouvements en sens inverse connus ayant été l'invasion des Vandales et des Alains au vesiècle après J.-C. (Haddon, Races hum.,1930, p. 63):
    2. ... une occasion plus belle et plus grande que les autres vient s'offrir : une invasion nouvelle, l'invasion des Arabes. Ce n'est pas seulement une race, c'est une religion, c'est un monde ennemi qui apparaît avec eux. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 31.
    ? Grandes Invasions. Invasions et migrations qui ont affecté le territoire de l'Empire romain et de ses États successeurs, en Europe et en Afrique du Nord, entre la fin du iveet la fin du viiesiècle, ces deux limites étant prises approximativement (d'apr. Encyclop. univ. t. 9 1971, p. 47).
    SYNT. Invasion brutale, ennemie, étrangère, imminente, préméditée; invasions successives; mouvement d'invasion; danger, projet d'une invasion; pays labouré par des invasions; peuples ravagés par les invasions; patrie livrée à l'invasion; frontières ouvertes à l'invasion; arrêter, craindre, projeter, repousser, subir, tenter une invasion; se défendre de l'invasion; être, se mettre à l'abri de toute invasion; s'opposer, résister à une invasion; faire une nouvelle invasion dans un pays; protéger un pays contre une invasion; renoncer à un projet d'invasion; être menacé d'invasion; menacer (un pays) d'une invasion prochaine; organiser l'invasion d'un pays.
    c) P. anal. [En parlant d'une substance chim. ou organique, d'un micro-organisme pathogène] Action d'envahir (l'organisme); résultat de cette action. Invasion de microbes. Votre monsieur est un homme mort, non par suite de l'invasion de la bile dans le sang, mais à cause de sa faiblesse morale (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 103).Chaque maladie, (...) chaque invasion de notre corps par des bactéries, des virus ou des substances chimiques étrangères nous modifient de façon permanente (Carrel, L'Homme,1935, p. 290):
    3. J'ai vu une fois un magistrat respectable, un homme honorable (...), un de ces hommes dont la gravité artificielle impose toujours, au moment où le hachish fit invasion en lui, se mettre brusquement à sauter un cancan des plus indécents. Baudel., Paradis artif.,1860, p. 341.
    2. P. méton. [En parlant surtout de troupes d'occupation] Population migratrice envahissante. J'ai vu l'invasion, à l'ombre de nos marbres Entasser ses lourds chariots; Je l'ai vue arracher l'écorce de nos arbres, Pour la jeter à ses chevaux (Barbier, Ïambes,1840, p. 41).Depuis trois mois, comme une mer débordée, l'invasion entrait partout. C'étaient de grands flots d'hommes qui arrivaient les uns après les autres, jetant autour d'eux une écume de maraudeurs (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Souv., 1882, p. 167).Caroline acheta partout, en Artois et en Lorraine, du blé à huit francs, et attendit, ses greniers pleins, de septembre 1813 à mai 1814, l'invasion qu'il faudrait nourrir (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 260).
    B. ? P. ext.
    1. [Avec l'idée dominante de quantité souvent jugée nuisible, hostile] Action de se répandre, d'arriver soudainement dans ou sur (un lieu); résultat de cette action.
    a) [En parlant de pers.] Synon. irruption.Justement, les Grégoire, attardés dans leur visite par l'arrivée de cette lettre, la discutaient, la devinaient l'?uvre d'un farceur, lorsque l'invasion de la bande acheva d'épouvanter la maison. Eux, souriaient (Zola, Germinal,1885, p. 1438).Les derniers soupeurs ne se montraient point enchantés de cette invasion soudaine de la police (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 111).Le grand portail s'ouvrit sur la kermesse. Et une poussée de foule eut lieu, une invasion d'hommes, de paysans, de fermiers et de gens de la terre, qui avaient jusque-là attendu dans les cabarets (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 109):
    4. Autant que ma grand'mère elle [maman] redoutait ces invasions d'étrangers et, par peur de ne plus pouvoir s'échapper si elle se laissait cerner, elle se sauvait avec une rapidité qui nous faisait toujours, à mon père et à moi, nous moquer d'elle. Proust, Sodome,1922, p. 807.
    b) [En parlant d'une multitude animale] Invasion de lapins, de petites mouches, d'orthoptères, de sauterelles, de singes. Comme l'entomologiste suit curieusement la trace d'une invasion de chenilles vertes sur les fleurs de son jardin (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 301).Les crieurs des journaux du soir annonçaient que l'invasion des rats était stoppée (Camus, Peste,1947, p. 1231).C'est ainsi qu'à la suite de plusieurs étés exceptionnellement secs tous les épicéas plantés en plaine ont été détruits par une invasion de bostriches (Cochet, Bois,1963, p. 134).
    c) [En parlant d'une chose naturelle] Les plus belles contrées de l'Italie, comme la Hollande, se trouvent dérobées par artifice à l'invasion des eaux (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 364).Protéger la province du Fayoum contre l'invasion des sables (Du Camp, Nil,1854, p. 94).Ici une invasion marine a brusquement chassé les hommes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 101).
    ? P. anal., littér. Invasion de la lumière, des ombres. Une invasion de nuages lourds gagnait morceaux par morceaux le ciel demeuré jusqu'alors d'une limpidité immaculée (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 7, p. 80).Je me sentais très fatiguée, prête à reculer devant l'invasion vermeille qui se levait de la mer, mais je voulais aussi terminer cette nuit (...) honorablement (Colette, Naiss. jour,1928, p. 56).Les soirs sont hâtifs, la transparence des horizons ne les garde pas de l'invasion rapide de l'ombre (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 105).
    d) MÉD. VÉTÉR. ,,Période de début d'une maladie depuis l'installation des symptômes jusqu'à la période d'état`` (Méd. Biol. t. 2, 1971). Retarder l'invasion. Notre malade, alors bien portant (...) voulut nous accompagner, et en ressentit une fatigue qui détermina l'invasion de sa maladie (Sand, Hiver à Majorque,1842, p. 165).Fièvre aphteuse chez le mouton et la chèvre. L'invasion est annoncée, de même que chez les grands ruminants, par de l'abattement et de l'inappétence (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 332).
    2. [En parlant d'une pers. ou d'un petit nombre de pers.] Arrivée brusque et envahissante. L'invasion de ces trois hommes noirs avait glacé le pauvre Allemand de terreur (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 304).Le lendemain était un jeudi, jour de marché sur la place, et aussi jour d'invasion : sa s?ur Félicité Cazenave, son neveu régneraient céans (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 155):
    5. La mort de Lucien et l'invasion à la conciergerie de la comtesse de Sérisy venaient de produire un si grand trouble dans les rouages de la machine, que le directeur avait oublié de lever le secret du prétendu prêtre espagnol. Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 500.
    ? Faire invasion (dans un lieu). Faire irruption et occuper massivement. Ce qui me stupéfie, c'est M. de Marsan (...). N'a-t-il pas fait invasion dans mon boudoir avec tous ses chiens à la remorque pour m'en demander mon avis? (Feuillet, Scènes et prov.,1851, p. 81).Et voilà que ma chambre et le cabinet ne lui suffisent plus : elle a fait invasion dans la pièce à côté, où l'on fait sécher les poires tapées (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 92).
    C. ? Au fig. Arrivée soudaine de quelque chose qui prend beaucoup de place, presque toute la place.
    1. [En parlant de quelque chose considéré comme étant nuisible, préjudiciable à quelqu'un ou à quelque chose] Brutale invasion d'une image; invasion de l'athéisme, des applications de la science; invasion de la crainte. En constituant un peuple séparé, Moïse avait vainement prétendu le défendre de l'invasion de toute idée étrangère (Volney, Ruines,1791, p. 296).On ne savait plus. On barbotait. L'invasion du socialisme au théâtre déroutait les plus indifférents (Renard, Journal,1897, p. 451):
    6. ... si d'aventure un chercheur, épris de rigueur logique, ose expliciter ses postulats et, se mettant en scène, dire : « j'ai donc été conduit de la sorte à me demander si..., j'ai pensé que... », aussitôt la critique s'indigne et proteste contre cette invasion du moi haïssable. Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 239.
    ? En partic. Arrivée massive (de produits, de marchandises). Invasion de coton, des importations étrangères. Le sénateur belge disait que les couteliers de Namur valent bien moins depuis que les salaires ont été réduits par l'invasion des marchandises anglaises (Michelet, Journal,1834, p. 153).En réalité le musée de Berlin serait aussi encombré que le Louvre s'il ne s'était défendu énergiquement par de continuelles éliminations contre l'invasion des tableaux médiocres (Réau, Archives, bibl., musées,1909, p. 19).
    2. [En parlant de qqc. dont l'arrivée n'est pas perçue comme nuisible] Invasion des illusions. Mais la dernière [prière] doit s'accomplir au lit et se prolonger, autant que possible, jusqu'à l'invasion du sommeil, afin de mieux assurer le calme cérébral (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 210).Il n'entrait dans ce sentiment rien de ce qui couve d'ordinaire à cet âge sous une amitié ardente, pensées tendres, désir de caresses, jalousie, et la fait ressentir comme la première invasion de l'amour (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 117).
    ? Faire invasion (dans qqc.). Elle était belle comme sont belles les femmes assez belles pour être belles en dormant. C'est l'art faisant invasion dans la nature, c'est enfin le tableau réalisé (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 262).Fritz penchait la tête, s'abandonnant pour la première fois aux sentiments de tendresse et d'amour qui, depuis quelque temps, faisaient invasion dans son âme (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 128).
    REM.
    Invasif, -ive, adj.Qui est relatif à l'invasion. La barrière naturelle qui les protège contre une force invasive (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 246).
    Prononc. et Orth. : [? ?vazj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 invasiun « attaque » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5293); 2. 1671 invasion « occupation » (Pomey). Empr. au b. lat.invasio, -onis de même sens, formé sur le supin invasum de invadere, v. envahir. Fréq. abs. littér. : 1 058. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 699, b) 1 333; xxes. : a) 1 067, b) 1 693.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    invasion \??.va.zj??\ féminin

    1. Irruption faite dans le dessein de piller un pays, ou de s'en emparer.
      • [?] les Turcs avaient fait une invasion en Hongrie, et, à l'appel de Louis V, Ludwig était parti avec son frère d'armes le comte Karl de Hombourg [?] (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • La terrible défaite de Sedan et l'invasion du territoire, en septembre 1870, mirent fin au régime impérial. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • L'historien d'Attigny pense que ce changement fut occasionné par la dévastation de la paroisse de Montmarin à l'époque de l'invasion du Comte de Bar en Champagne, en 1297. (Revue historique ardennaise, Librairie Alphonse Picard & fils, 1897, vol. 4, p. 11)
      • Au Ve siècle, l'empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes et mis à mort soixante civils du lieu, avec une grande cruauté [?] (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    2. Action d'envahir un organisme, en parlant d'agents pathogènes, ou résultat de cette action.
      • C'est le signe d'une réaction de l'organisme : le tissu lymphoïde fabrique des phagocytes en abondance pour pouvoir lutter contre l'invasion parasitaire, qui se produit au niveau de la muqueuse intestinale. (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, p. 295)
    3. (Figuré) Afflux important de personnes ou d'animaux plus ou moins indésirables ou gênants.
      • L'aventure du phylloxera fut, d'ailleurs, sur le point de se renouveler quelques années plus tard, lors de l'invasion de l'Europe par le doryphore, vulgairement appelé bête du Colorado et comme son nom l'indique, lui aussi originaire de l'Amérique du Nord, et qui parasite la pomme de terre. (Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle, n° 5 de la série L'Agriculture à travers les âges, Paris : chez E. de Boccard, 1965, p. 180)
      • Il se produisit à Paris une invasion d'étrangers à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVASION. n. f.
    Irruption faite dans le dessein de piller un pays, ou de s'en emparer. L'invasion d'un pays par les ennemis. Subite invasion. Les invasions des barbares. Quand se produisit l'invasion de ce pays, tous les habitants prirent la fuite. Guerre d'invasion. Les misères de l'invasion. Par analogie, Il se produisit à Paris une invasion d'étrangers à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Je vis tout à coup dans ma chambre une invasion de personnes inconnues. Par extension, Une invasion de sauterelles, de fourmis, de rats. L'invasion du phylloxera ruina les vignobles du Midi. Fig., L'invasion des fausses doctrines. L'invasion du mauvais goût.

    Littré

    INVASION (in-va-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action d'envahir, de pénétrer militairement dans un pays. Une guerre d'invasion. Le gouvernement anglais avait pris le change sur les desseins de la France?; il craignait une invasion et ne songeait pas à l'île de Minorque, Voltaire, Louis XV, 31. Il y a très peu de traces de l'invasion des barbares en Italie, Staël, Corinne, XI, 1.

      Action de s'emparer d'une propriété privée. Ce qui montre combien était réputé saint et inviolable le droit de la propriété légitime, et combien l'invasion était condamnée, Bossuet, Polit. VIII, II, 4.

    • 2 Par extension, il se dit de tout ce qui peut être comparé à l'irruption d'ennemis. La bande joyeuse fit invasion dans le jardin. L'invasion de la ville par les eaux débordées.
    • 3 Fig. Il se dit encore des choses morales qui s'emparent des esprits et que l'on compare à des envahissements. L'invasion des fausses doctrines, du mauvais goût.
    • 4 Terme de médecine. Début d'une maladie. Dans quelques maladies l'invasion s'annonce par un frisson.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Faire invasions et emprises contre les monarches, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. S'il tumbe en invasion et assaut d'autrui, n'aura qui le deffende, les Triomphes de la noble dame, f° 87, dans LACURNE.

    XVIe s. Les uns ont pris la difference des fievres de leur invasion, Paré, XX, 6. Que nulle raison ne permet cela, et que c'est une invasion violente, Calvin, Inst. 869. Les invasions et incursions contraires, Montaigne, IV, 93.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INVASION, s. f. (Gramm. & Art milit.) c'est l'action violente & subite, par laquelle on s'empare d'une contrée ennemie, ou regardée comme telle. Invasion vient d'envahir. Les colonies descendues du nord ont envahi ces provinces plus d'une fois.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « invasion »

    Provenç. envazio, invasion?; espagn. invasion?; ital. invasione?; du lat. invasionem, de invadere, de in, en, dans, et vadere, aller (voy. VAIS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin invasio (« invasion, attaque, usurpation »), lié au verbe invado (« pénétrer dans, parcourir, traverser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVASION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 invasiun « attaque » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5293); 2. 1671 invasion « occupation » (Pomey). Empr. au b. lat.invasio, -onis de même sens, formé sur le supin invasum de invadere, v. envahir.

    invasion au Scrabble


    Le mot invasion vaut 11 points au Scrabble.

    invasion

    Informations sur le mot invasion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invasion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invasion

    Les rimes de « invasion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de invasion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de observations      Rimes de infiltrions      Rimes de tremblions      Rimes de capitalisation      Rimes de actuation      Rimes de ciselions      Rimes de palpitation      Rimes de conditions      Rimes de archivions      Rimes de indistinction      Rimes de admonestation      Rimes de désactivation      Rimes de ablations      Rimes de inexpression      Rimes de scintillations      Rimes de auscultations      Rimes de allongions      Rimes de accusions      Rimes de érosion      Rimes de proscription      Rimes de incarnation      Rimes de constructions      Rimes de conservation      Rimes de confions      Rimes de courrions      Rimes de opérations      Rimes de peignions      Rimes de tensions      Rimes de insurrection      Rimes de brouillons      Rimes de inflexion      Rimes de altération      Rimes de enchantions      Rimes de flânions      Rimes de subornation      Rimes de désillusions      Rimes de détachions      Rimes de certification      Rimes de prononciations      Rimes de inhibition      Rimes de numérotation      Rimes de bombardions      Rimes de étalions      Rimes de déprédations      Rimes de faisions      Rimes de vérification      Rimes de indiscrétion      Rimes de révision      Rimes de seillon      Rimes de émigration     

    Mots du jour

    observations     infiltrions     tremblions     capitalisation     actuation     ciselions     palpitation     conditions     archivions     indistinction     admonestation     désactivation     ablations     inexpression     scintillations     auscultations     allongions     accusions     érosion     proscription     incarnation     constructions     conservation     confions     courrions     opérations     peignions     tensions     insurrection     brouillons     inflexion     altération     enchantions     flânions     subornation     désillusions     détachions     certification     prononciations     inhibition     numérotation     bombardions     étalions     déprédations     faisions     vérification     indiscrétion     révision     seillon     émigration     


    Les citations sur « invasion »

    1. Ce qu'ils avaient vu de l'invasion, de ces incendies, de ces pillages, de ces meurtres, les avait profondément écoeurés ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    2. Devant la menace d'une invasion étrangère, tout mouvement d'insurrection avorterait.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Une jolie femme est un casus belli ; une jolie femme est un flagrant délit. Toutes les invasions de l'histoire sont déterminées par des cotillons. La femme est le droit de l'homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    5. Une invasion russe pourrait être le début d'une grande guerre sur le continent européen.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le 24 février 2022 à la télévision


    6. Rien n'est moins effrayant que cette douce et perfide invasion de la marée montante.

      Auteur : George Sand - Source : Les Ailes du courage (1886)


    7. Avons-nous atteint un degré de sérénité tel que nous soyons devenus capables de nous comporter dignement devant une invasion?

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    8. Aussi, voyant qu'il ne pouvait rien apprendre de relatif à l'invasion tartare, écrivit-il sur son carnet: «Voyageurs d'une discrétion absolue. En matière politique, très durs à la détente.»

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    9. C'est une particularité remarquable dans notre histoire que les deux grandes invasions de l'Asie en Europe, celle des Huns au Ve siècle, et celle des Sarrasins au VIIIe, aient été repoussées en France.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II (1833), livre I


    10. On résiste à l'invasion des armées, on ne résiste pas à l'invasion des idées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Histoire d'un crime (1877-1878)


    11. Nous attendons l'invasion promise de longue date. Les poissons aussi.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Paroles prononcées par Churchill, le 21 octobre 1940, au cours d'un message radiodiffusé.


    12. L'invasion de l'Irak était un acte de banditisme, un acte de terrorisme d'Etat flagrant, la preuve d'un mépris absolu pour le droit international.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    13. Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.

      Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352


    14. L'invasion des idées a succédé à l'invasion des Barbares, la civilisation actuelle décomposée se perd en elle-même; le vase qui la contient n'a pas versé la liqueur dans un autre vase; c'est le vase qui s'est brisé.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    15. Nous étions consternés. Surtout moi qui étais à l'origine de cette invasion - de ce déferlement de graisse sous notre toit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


    16. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    17. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    18. Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    19. Pour un correspondant de guerre manquer une invasion c'est comme refuser un rendez-vous avec Lana Turner.

      Auteur : Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa - Source : Sans référence


    20. Le père avait disparu pendant l'invasion prussienne.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1872


    21. Le Premier Envoyé est toujours seul. Un homme d'un autre monde c'est une curiosité ; deux hommes d'un autre monde, c'est une invasion.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    22. On sait très-bien que le passé ne revient plus, et qu'un moment perdu l'est pour jamais. Or le temps est de toutes les propriétés celle qu'il faut le plus garantir contre l'invasion.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    23. Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.

      Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776


    24. Il ne s'agit pas seulement d'une invasion de l'Ukraine par la Russie. C'est le commencement d'une guerre contre l'Europe, contre les structures européennes, contre la démocratie, contre les droits fondamentaux de l'homme, contre le respect mondial de la loi, des règles et de la coexistence pacifique.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Discours du 27 février 2022


    25. Le marxisme ne veut plus rien dire à partir du moment où il désigne en même temps l'invasion de la Tchécoslovaquie et la résistance socialiste à la normalisation.

      Auteur : Pierre Daix - Source : Le Socialisme du silence (1976)


    Les citations sur invasion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invasion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invasion »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invasion»

    Les synonymes de invasion :

      1. agression
      2. attaque
      3. assaut
      4. violence
      5. effraction
      6. intrusion
      7. envahissement
      8. incursion
      9. occupation
      10. raid
      11. empiétement
      12. descente
      13. ingression
      14. irruption
      15. violation
      16. razzia
      17. ruée
      18. presse
      19. course
      20. débandade
      21. désordre

    synonymes de invasion

    Fréquence et usage du mot invasion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invasion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invasion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invasion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invasion     Citation sur invasion   Poèmes invasion   Proverbes invasion   Rime avec invasion    Définition de invasion  


    Définition de invasion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invasion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invasion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:17:31