La définition de Invisible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Invisible
Nature : adj.
Prononciation : in-vi-zi-bl'
Etymologie : Provenç invisible, envesible ; espagn. invisible ; ital. invisibile ; du lat. invisibilis, de in.... 1, et visibilis, visible.

Voir les citations du mot InvisibleSignification du mot Invisible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de invisible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec invisible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Invisible ?


La définition de Invisible

Qui n'est pas visible, qui échappe à la vue.


Toutes les définitions de « invisible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INVISIBLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance. Les anges, les esprits, les âmes sont invisibles. Dieu est le créateur des choses visibles et invisibles. Des atomes invisibles à l'œil nu. La distance rend ces étoiles presque invisibles à nos yeux. Cette partie de la lune reste toujours invisible pour nous. Il signifie, au figuré, Qui ne se laisse point voir, qui se cache, ou que l'on ne saurait trouver. Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets. C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi. Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui. Devenir invisible, Disparaître subitement, sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible. Cela se dit aussi des Choses qu'on vient de voir, de toucher et qu'on ne peut plus retrouver. Cette montre était tout à l'heure sur cette table, elle est devenue invisible.

Littré

INVISIBLE (in-vi-zi-bl') adj.
  • 1Qui n'est pas visible, qui échappe à la vue. Ô Éternel, veillez sur elle [la fille de la reine d'Angleterre, délaissée en une ville ennemie]?; anges saints, rangez à l'entour vos escadrons invisibles, et faites la garde autour du berceau?, Bossuet, Reine d'Angl. Esprit saint, esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole? descendez maintenant, ô feu invisible?; et que ces discours enflammés que vous ferez au-dedans des c?urs les remplissent d'une ardeur céleste, Bossuet, la Vallière. Parlez dans les c?urs, prédicateur invisible, et faites que chacun se parle à soi-même, Bossuet, Anne de Gonz. Élevant son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la nature, Fléchier, Lamoig. Et que derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps [le sénat] l'âme toute-puissante, Racine, Brit. I, 1. Platon raconte l'histoire de Gygès autrement qu'Hérodote?: c'est lui qui nous apprend que Gygès portait une bague, dont la pierre le rendait invisible quand il la tournait de son côté, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 109, dans POUGENS. Dieu t'a fait pour l'aimer, et non pour le comprendre?; Invisible à tes yeux, qu'il règne dans ton c?ur, Voltaire, Henr. VII. Il y a cent mains invisibles qui lancent des flèches contre la superstition, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 26 déc. 1768. C'est le signe visible [mettre la main sur son c?ur], comme tu le sais, de la sincérité qui est invisible, Voltaire, Amabed, 2e lett. Adaté. Le culte des êtres invisibles que l'imagination suppose cachés dans tous les instruments du mal, Raynal, Hist. phil. VIII, 24.

    S. m. L'invisible, ce qui n'est pas visible. Il [Pégase] hennissait vers l'invisible, Hugo, Chansons des bois et des rues, Pégase.

  • 2 Fig. Qui se cache, qui ne se laisse point voir. Au fond de leurs palais leur majesté terrible [des rois de Perse] Affecte à leurs sujets de se rendre invisible, Racine, Esth. I, 3. Je vois avec mépris ces maximes terribles Qui font de tant de rois des tyrans invisibles, Voltaire, Zaïre, I, 3.

    Familièrement. Être invisible, ne se faire voir, ne recevoir que rarement.

    Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.

  • 3Devenir invisible, disparaître subitement sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible.

    On dit dans le même sens qu'un objet est devenu invisible, quand, venant de le voir ou de le toucher, on ne peut plus le retrouver.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et d'autres coses [choses] ki nous sont invisibles, Alebrand, f° 1.

XIVe s. Les medecines qui sont amenistrées en seche substance, ne penetrent pas aux concavités de la plaie qui sont invisibles et tortues, H. de Mondeville, f° 64.

XVe s. Et parmi celle humanité, Que Dieu, qui estoit invisibles, Prist, se fist il à nous visibles, Myst. Barl. et Jos. dans GUI DE CAMBRAI, p. 405.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INVISIBLE, adj. (Gramm.) qui échappe à la vûe, ou par sa nature, ou par la petitesse de ses parties, ou par sa distance ; les substances spirituelles sont invisibles ; les particules de l'air sont invisibles ; les corps nous deviennent invisibles à force de s'éloigner. Si une chose n'a point été sensible, on n'en a nulle idée représentative. Une question difficile à résoudre, c'est si les aveugles ont des idées représentatives, & où ils les ont, & comment ils les ont. Il semble que l'idée représentative d'un objet entraîne l'idée de limite ; & celle de limite, l'idée de couleur. L'aveugle voit-il les objets dans sa tête ou au bout de ses doigts ?

Invisibles, s. m. pl. (Théolog.) est le nom qu'on donne à quelques rigides confessionistes, & aux sectateurs d'Osiander, de Flactius-Illyricus & de Swerkfeld, qui croyoient qu'il n'y a point d'Eglise visible. Les freres de la Roze-Croix ont été aussi appellés invisibles. Prateole, invisib. Florimont de Raimond, liv. II. chap. xvj. &c. Voyez Confessionistes. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

invisible \??.vi.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance.
    • Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d'acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l'écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l'eau, et reparaît de nouveau par la chaleur. (« Faux en écriture publique et privée », dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales, par Alphonse Chevallier, 2e édition, tome 1, Paris : chez Béchet jeune, 1854, page 419)
    • Le duc, [?], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l'épaisseur d'un mur et qui s'ouvrait par une porte secrète et invisible dans l'antichambre de l'appartement de Marguerite. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Invisible et sans rien troubler de ma présence, comme un Zeus vêtu d'air aux âges d'innocence, que ne puis-je « inspecter » le grand travail des champs ! (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p.23)
    • J'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d'invisibles lacets. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
  2. (Figuré) Qui ne se laisse pas voir, qui se cache, ou que l'on ne saurait trouver.
    • Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets.
    • C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi.
    • Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
  3. (Figuré) Dont on ne parle pas ; qui n'est pas connu.
    • Jusqu'ici, le monde a porté son attention sur les problèmes de quantité d'eau ? comme les sécheresses ou les inondations ? car ce sont des événements que l'on peut observer. La qualité de l'eau, elle, reste une question invisible. (Justine Guitton-Boussion, L'impact de la pollution de l'eau est sous-estimé, selon la Banque mondiale, Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INVISIBLE, adj.

A. ? Qui par essence n'est pas visible. Air, ange, monde invisible. Un dieu invisible, mais qui voit tout et qui sait punir comme récompenser (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 296).S'il est un corps [le fluide magnétique], comment est-il invisible et impalpable comme un esprit? (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 143):
1. Dans l'espace surnaturel flottaient, invisibles, impalpables, des myriades de petites âmes qui attendaient de s'incarner. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 51.
? P. ext. Qui ne correspond pas à une réalité sensible; qui est du domaine du surnaturel ou de l'imaginaire. Fantôme, fée, génie invisible; forces invisibles. En galopant sur nos coursiers imaginaires et en frappant de nos sabres invisibles les meubles et les jouets (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 168).Claire, le visage décomposé, racontait que son oreiller avait quitté son lit comme poussé par une main invisible (Maurois, Ariel,1923, p. 185):
2. ... je suis certain (...) qu'il existe près de moi un être invisible, qui se nourrit de lait et d'eau, (...) doué par conséquent d'une nature matérielle, bien qu'imperceptible pour nos sens... Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1112.
? Emploi subst. masc.
? [Parfois avec une majuscule, assez souvent au plur.] Être surnaturel. Celui qui me gouverne, quel est-il, cet invisible? cet inconnaissable, ce rôdeur d'une race surnaturelle? Donc les Invisibles existent! (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886p. 1115).Il croit à la guigne, aux pressentiments, au monde des invisibles (Renard, Journal,1905, p. 951):
3. Nous nous demandons sérieusement si cette enfant de trois ans n'aurait pas reçu quelque don qui déterminerait en elle une mystérieuse faculté de vision. Combien de fois l'avons-nous surprise, parlant à des invisibles à qui elle tendait amoureusement ses petits bras. Bloy, Journal,1894, p. 121.
? sing. à valeur de neutre. Domaine de ce qui n'est pas visible; p. ext. monde surnaturel ou supraterrestre.Synon. au-delà, surnaturel.Inspecter l'invisible et entendre l'inouï (Rimbaud, ?uvres, Lettre à P. Demeny, 1871, Paris, Garnier, 1969, p. 349).Par les étranges, les interminables corridors, les revenants (...) eussent pu maintes fois apparaître. (...) Omer, Elvire fuyaient ensemble l'Invisible dans les escaliers vermoulus (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 286).Vintras nous a rouvert les sentiers qui mènent à l'invisible; il nous fait rentrer dans la sphère du surnaturel (Barrès, Colline insp.,1913, p. 154).En 1773, il [William Blake] commence à dessiner ces rêves qui le mettaient en communication avec l'au-delà; (...) indifférent à tout ce qui n'était pas l'invisible. Il s'intitulait « peintres d'esprits » et conversait longuement avec des fantômes (Morand, Londres1933, p. 236).
B. ?
1. [En parlant d'un inanimé concr. ou d'un animé] Qui n'est pas visible à l'?il nu; qui n'apparaît pas à la vue en raison de sa petitesse, de son éloignement ou pour une autre cause. Synon. caché, imperceptible, indécelable, indiscernable.Fil, guetteur, insecte invisible; atomes, microbes invisibles. Je me promenai le long d'un lac invisible sous le brouillard (Barrès, Homme libre,1889, p. 150).La victoria tourna à droite, et roula invisible derrière les haies de la route (R. Bazin, Blé,1907, p. 31):
4. ... c'est le jour et l'heure de la semaine [le dimanche] où l'on se rencontre, (...) où l'on échange un moment sur le chemin, sur la place, dans la rue ou à la porte de l'église, un salut, un geste, un regard (...). C'est l'heure et la place aussi où les oisifs, les curieux, les jeunes gens qui cherchent de l'?il les belles jeunes filles invisibles à la maison les autres jours de la semaine, se forment en groupes... Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 40.
? Loc. Devenir invisible. Cesser brusquement d'être visible. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible. Cette montre était tout à l'heure sur cette table, elle est devenue invisible (Ac.1835-1935).
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui n'est pas manifeste, qui échappe à la connaissance. Danger, menace invisible; liens invisibles. J'ai peur surtout (...) de ma raison qui m'échappe brouillée, dispersée par une mystérieuse et invisible angoisse (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lui? 1883, p. 853).Nous sommes bien plus ignorants de nos actions notoires et pour ainsi dire palpables que de nos pensées invisibles ou de nos chimères les plus fugitives (Blondel, Action,1893, p. 169).Le dreyfusisme de M. Bontemps, invisible et constitutif comme celui de tous les hommes politiques, ne se voyait pas plus que les os sous la peau (Proust, Temps retr.,1922, p. 727).
C. ? [En parlant d'une pers.] Qui se dérobe aux regards et refuse de se manifester. Synon. insaisissable, introuvable.Le drôle est invisible, dit le chef de bureau, faisant allusion à Fernand Rocher; je l'ai cherché de tous côtés dans le bal et ne l'y ai point vu (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 398).Christiane enfin (...) s'obstinait à rester invisible, et sa chambre fermée à tous (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 257).
? Loc. Être invisible pour qqn. Refuser de recevoir quelqu'un. C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi (Ac.1835-1935).
Prononc. et Orth. : [? ?vizibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « qui échappe à la vue » (Roman de Kanor, BN 1446, fol. 45 rods Gdf. Compl.); 1256 (Aldebrandin de Sienne, Regime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, Proeme, p. 3, 23); 2. 1668 «(d'une pers.) qui se dérobe volontairement aux regards » (Racine, Plaideurs, I, 5). Empr. au b. lat.invisibilis « invisible ». Fréq. abs. littér. : 3 528. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 558, b) 3 905; xxes. : a) 5 597, b) 6 509.
DÉR.
Invisiblement, adv.D'une manière invisible. La moitié de la Hollande faillit périr, parce que les pilotis de ses digues s'étaient rompus à la fois, invisiblement minés par le ver qu'on nomme taret. Ce redoutable rongeur, qui a souvent un pied de long, ne se trahit nullement; il ne travaille qu'au dedans (Michelet, Oiseau,1856, p. 298).Juger de l'Église elle-même comme d'une réalité naturelle et non comme d'une réalité invisiblement surnaturelle, objet elle-même de la foi théologale? (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 95).Le champignon et quelques autres plantes ont des semences d'une excessive petitesse, qui voltigent invisiblement dans cet air (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 36).? [? ?vizibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1emoitié xives. (Dialogue de S. Grégoire [livre IV], ms. Évreux no8, fol. 98c ds Gdf. Compl.); de invisible, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 46.

INVISIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « qui échappe à la vue » (Roman de Kanor, BN 1446, fol. 45 rods Gdf. Compl.); 1256 (Aldebrandin de Sienne, Regime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, Proeme, p. 3, 23); 2. 1668 «(d'une pers.) qui se dérobe volontairement aux regards » (Racine, Plaideurs, I, 5). Empr. au b. lat.invisibilis « invisible ».

Invisible au Scrabble


Le mot invisible vaut 14 points au Scrabble.

invisible

Informations sur le mot invisible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot invisible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

invisible

Les mots proches de Invisible

Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitationinvaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires


Mots du jour


Ostensif, ive     Autonomiste     Retancer     Délassement     Environner     Époudrer     Engagiste     Glane     Émerveiller     Embouer     

Les citations avec le mot Invisible


  1. Tout ce qui se manifeste est vision de l'invisible.

    Auteur : Anaxagore - Source : Textes


  2. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


  3. C'est une chose terrible que de voir l'être humain se décomposer de son vivant dans la tombe invisible du temps.

    Auteur : Gustav Meyrink - Source : La nuit de Walpurgis


  4. L'instant dévolu au rêve s'aborde avec la solennité d'un rituel. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  5. La philosophie et l'amour se réservent des combats dans des sphères invisibles. Mais la guerre et le sexe sont un seul corps à corps.

    Auteur : Albert Sánchez Piñol - Source : La peau froide (2004)


  6. La poésie est une partition, elle rend compte de la musique des choses invisibles... de la nuit, du vent, de la nostalgie.

    Auteur : Margaret Mazzantini - Source : Venir au monde (2009)


  7. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


  8. Il faut avoir un fantôme assis à côté de soi pour pouvoir écrire. Une présence invisible et obsédante.

    Auteur : Catherine Locandro - Source : L'Enfant de Calabre (2013)


  9. Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  10. Je ne parle pas des jambes, où l'engourdissement avait piqué toutes les aiguilles de l'Angleterre, et où grouillaient les pattes de cent mille fourmis invisibles.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  11. Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


  12. On dit de ceux qui entendent rester invisibles aux yeux des nouvelles technologies, tout en ayant la capacité de se déplacer librement et d'utiliser Internet, qu'ils vivent dans un recoin silencieux.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  13. La Science remplace du visible compliqué par de l'invisible simple.

    Auteur : Jean Perrin - Source : Dans Questions aux savants (1969) de Pierre-Henri Simon.


  14. Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduire

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  15. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  16. C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ?

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  17. L'étoile divine est intérieure et invisible; elle éclaire l'âme du voyageur et non le chemin où il marche; elle nous donne assez de foi pour aller au-delà de tout, mais elle ne dispense de rien.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  18. Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  19. Aucune chose, aucun moi, aucune forme, aucun motif n'est assuré; tout est emporté dans une métamorphose invisible, mais jamais en repos.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  20. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  21. On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  22. La religion est un commerce : on reçoit du palpable et on donne de l'invisible.

    Auteur : Takeshi Kitano - Source : Naissance d'un gourou (2005)


  23. Nul besoin d'être cultivé pour être inspiré ! Il faut seulement être à l'écoute de l'invisible.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


  24. Il y a le labeur visible et le labeur invisible. Contempler, c'est labourer ; penser, c'est agir. Les bras croisés travaillent, les mains jointes font.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Le garçon et la fille évoluent avec une grâce rythmée, comme liés ensemble par quelque invisible aimant.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


Les citations du Littré sur Invisible


  1. Élevant son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la nature

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoig.


  2. Le Saint-Esprit repose invisiblement dans les reliques de ceux qui sont morts

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  3. Si dans l'animal raisonnable, appelé homme, Dieu avait mis une étincelle invisible, impalpable, un élément, quelque chose de plus intangible qu'un atome d'élément, ce que les philosophes grecs appellent une monade

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 4


  4. Au fond de leur palais leur majesté terrible [des rois de Perse] Affecte à leurs sujets de se rendre invisible

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3


  5. Les saisons ressemblent aux âges : Dans leurs rapports mystérieux La main invisible des dieux Cache des conseils pour les sages

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre sais. Print.


  6. Avez-vous fait assez de jugements téméraires, lui dit l'invisible ?

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 9


  7. Et d'autres coses [choses] ki nous sont invisibles

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 1


  8. Nous élever des grandeurs visibles et mortelles aux grandeurs invisibles et éternelles

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Ascens. de J. C. t. I, p. 403


  9. Toutes les boutiques sont tendues [à Paris] de filets invisibles où se vont prendre tous les acheteurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 58


  10. Ne songez point au prédicateur qui vous a parlé, ni s'il a bien dit, ni s'il a mal dit ; qu'importe qu'ait dit un homme mortel ? il y a un prédicateur invisible qui prêche dans le fond des coeurs ; c'est celui-là que les prédicateurs et les auditeurs doivent écouter ; c'est lui qui parle au dehors, et c'est lui que doivent entendre au dedans du coeur tous ceux qui prêtent l'oreille aux discours sacrés

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  11. Vinrent messagers invisibles qui commencent à buscher et à tempester

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, IV, 22


  12. Par les pores et petits pertuis invisibles de tout le corps

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 15


  13. Les dieux inférieurs, pour parler comme les païens, ou plutôt les hommes divins, peuvent avoir de la société avec les hommes mortels, en leur donnant des secours invisibles

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 237


  14. Lorsqu'il se reposait sur moi de tout l'État, Que mon ordre au palais assemblait le sénat, Et que derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps l'âme toute-puissante

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  15. Sacrement est un signe visible de la chose sacrée, ou une forme visible de la grace invisible.... partout où le translateur commun du nouveau testament a voulu exposer en latin ce mot grec, mystere, il a dit sacrement

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1027


  16. J'avais posé pour principe fondamental que rien n'était engendré, que tout était originairement préformé, et que ce que nous nommons génération n'était que le développement de ce qui préexistait sous une forme invisible

    Auteur : BONNET - Source : ib. VII, 4


  17. Il y a cent mains invisibles qui lancent des flèches contre la superstition

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 26 déc. 1768


  18. Ô Éternel, veillez sur elle ; anges saints, rangez à l'entour vos escadrons invisibles, et faites la garde autour du berceau d'une princesse si grande et si délaissée

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. D'effroyables remords, mégères éternelles, Invisibles bourreaux des âmes criminelles, Vous persécuteront jusqu'aux derniers abois

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. v, 5


  20. Ces sortes d'ennemis volants ou invisibles [les protestants poursuivis lors de la révocation de l'édit de Nantes] donnent des peines infinies.... car ils disparaissent en un moment, et, dès qu'on a le dos tourné, ils ressortent de leurs tanières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mars 1689


  21. Je vois avec mépris ces maximes terribles Qui font de tant de rois des tyrans invisibles

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 3


  22. Et que derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps [le sénat] l'âme toute-puissante

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  23. Je me perds dans la foule et deviens invisible

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Marino Fal. II, 4


  24. Une feuille d'arbre est un petit monde, habité par des vermisseaux invisibles.... à plus forte raison, ce me semble, une grosse planète sera-t-elle un monde habité

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.


  25. Que n'ai-je le secret de graver dans vos esprits un plan invisible et raccourci de la Flandre et de l'Allemagne !

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.




Les mots débutant par Inv  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Invisible ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h24










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur invisiblePoèmes invisibleProverbes invisible

La définition du mot Invisible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Invisible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Invisible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.