La définition de Invisible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Invisible
Nature : adj.
Prononciation : in-vi-zi-bl'
Etymologie : Provenç invisible, envesible ; espagn. invisible ; ital. invisibile ; du lat. invisibilis, de in.... 1, et visibilis, visible.

Voir les citations du mot InvisibleSignification du mot Invisible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de invisible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec invisible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Invisible ?


La définition de Invisible

Qui n'est pas visible, qui échappe à la vue.


Toutes les définitions de « invisible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INVISIBLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance. Les anges, les esprits, les âmes sont invisibles. Dieu est le créateur des choses visibles et invisibles. Des atomes invisibles à l'œil nu. La distance rend ces étoiles presque invisibles à nos yeux. Cette partie de la lune reste toujours invisible pour nous. Il signifie, au figuré, Qui ne se laisse point voir, qui se cache, ou que l'on ne saurait trouver. Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets. C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi. Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui. Devenir invisible, Disparaître subitement, sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible. Cela se dit aussi des Choses qu'on vient de voir, de toucher et qu'on ne peut plus retrouver. Cette montre était tout à l'heure sur cette table, elle est devenue invisible.

Littré

INVISIBLE (in-vi-zi-bl') adj.
  • 1Qui n'est pas visible, qui échappe à la vue. Ô Éternel, veillez sur elle [la fille de la reine d'Angleterre, délaissée en une ville ennemie]?; anges saints, rangez à l'entour vos escadrons invisibles, et faites la garde autour du berceau?, Bossuet, Reine d'Angl. Esprit saint, esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole? descendez maintenant, ô feu invisible?; et que ces discours enflammés que vous ferez au-dedans des c?urs les remplissent d'une ardeur céleste, Bossuet, la Vallière. Parlez dans les c?urs, prédicateur invisible, et faites que chacun se parle à soi-même, Bossuet, Anne de Gonz. Élevant son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la nature, Fléchier, Lamoig. Et que derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps [le sénat] l'âme toute-puissante, Racine, Brit. I, 1. Platon raconte l'histoire de Gygès autrement qu'Hérodote?: c'est lui qui nous apprend que Gygès portait une bague, dont la pierre le rendait invisible quand il la tournait de son côté, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 109, dans POUGENS. Dieu t'a fait pour l'aimer, et non pour le comprendre?; Invisible à tes yeux, qu'il règne dans ton c?ur, Voltaire, Henr. VII. Il y a cent mains invisibles qui lancent des flèches contre la superstition, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 26 déc. 1768. C'est le signe visible [mettre la main sur son c?ur], comme tu le sais, de la sincérité qui est invisible, Voltaire, Amabed, 2e lett. Adaté. Le culte des êtres invisibles que l'imagination suppose cachés dans tous les instruments du mal, Raynal, Hist. phil. VIII, 24.

    S. m. L'invisible, ce qui n'est pas visible. Il [Pégase] hennissait vers l'invisible, Hugo, Chansons des bois et des rues, Pégase.

  • 2 Fig. Qui se cache, qui ne se laisse point voir. Au fond de leurs palais leur majesté terrible [des rois de Perse] Affecte à leurs sujets de se rendre invisible, Racine, Esth. I, 3. Je vois avec mépris ces maximes terribles Qui font de tant de rois des tyrans invisibles, Voltaire, Zaïre, I, 3.

    Familièrement. Être invisible, ne se faire voir, ne recevoir que rarement.

    Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.

  • 3Devenir invisible, disparaître subitement sans que personne s'en aperçoive. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible.

    On dit dans le même sens qu'un objet est devenu invisible, quand, venant de le voir ou de le toucher, on ne peut plus le retrouver.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et d'autres coses [choses] ki nous sont invisibles, Alebrand, f° 1.

XIVe s. Les medecines qui sont amenistrées en seche substance, ne penetrent pas aux concavités de la plaie qui sont invisibles et tortues, H. de Mondeville, f° 64.

XVe s. Et parmi celle humanité, Que Dieu, qui estoit invisibles, Prist, se fist il à nous visibles, Myst. Barl. et Jos. dans GUI DE CAMBRAI, p. 405.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INVISIBLE, adj. (Gramm.) qui échappe à la vûe, ou par sa nature, ou par la petitesse de ses parties, ou par sa distance ; les substances spirituelles sont invisibles ; les particules de l'air sont invisibles ; les corps nous deviennent invisibles à force de s'éloigner. Si une chose n'a point été sensible, on n'en a nulle idée représentative. Une question difficile à résoudre, c'est si les aveugles ont des idées représentatives, & où ils les ont, & comment ils les ont. Il semble que l'idée représentative d'un objet entraîne l'idée de limite ; & celle de limite, l'idée de couleur. L'aveugle voit-il les objets dans sa tête ou au bout de ses doigts ?

Invisibles, s. m. pl. (Théolog.) est le nom qu'on donne à quelques rigides confessionistes, & aux sectateurs d'Osiander, de Flactius-Illyricus & de Swerkfeld, qui croyoient qu'il n'y a point d'Eglise visible. Les freres de la Roze-Croix ont été aussi appellés invisibles. Prateole, invisib. Florimont de Raimond, liv. II. chap. xvj. &c. Voyez Confessionistes. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

invisible \??.vi.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance.
    • Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d'acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l'écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l'eau, et reparaît de nouveau par la chaleur. (« Faux en écriture publique et privée », dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales, par Alphonse Chevallier, 2e édition, tome 1, Paris : chez Béchet jeune, 1854, page 419)
    • Le duc, [?], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l'épaisseur d'un mur et qui s'ouvrait par une porte secrète et invisible dans l'antichambre de l'appartement de Marguerite. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Invisible et sans rien troubler de ma présence, comme un Zeus vêtu d'air aux âges d'innocence, que ne puis-je « inspecter » le grand travail des champs ! (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p.23)
    • J'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d'invisibles lacets. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
  2. (Figuré) Qui ne se laisse pas voir, qui se cache, ou que l'on ne saurait trouver.
    • Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets.
    • C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi.
    • Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
  3. (Figuré) Dont on ne parle pas ; qui n'est pas connu.
    • Jusqu'ici, le monde a porté son attention sur les problèmes de quantité d'eau ? comme les sécheresses ou les inondations ? car ce sont des événements que l'on peut observer. La qualité de l'eau, elle, reste une question invisible. (Justine Guitton-Boussion, L'impact de la pollution de l'eau est sous-estimé, selon la Banque mondiale, Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INVISIBLE, adj.

A. ? Qui par essence n'est pas visible. Air, ange, monde invisible. Un dieu invisible, mais qui voit tout et qui sait punir comme récompenser (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 296).S'il est un corps [le fluide magnétique], comment est-il invisible et impalpable comme un esprit? (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 143):
1. Dans l'espace surnaturel flottaient, invisibles, impalpables, des myriades de petites âmes qui attendaient de s'incarner. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 51.
? P. ext. Qui ne correspond pas à une réalité sensible; qui est du domaine du surnaturel ou de l'imaginaire. Fantôme, fée, génie invisible; forces invisibles. En galopant sur nos coursiers imaginaires et en frappant de nos sabres invisibles les meubles et les jouets (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 168).Claire, le visage décomposé, racontait que son oreiller avait quitté son lit comme poussé par une main invisible (Maurois, Ariel,1923, p. 185):
2. ... je suis certain (...) qu'il existe près de moi un être invisible, qui se nourrit de lait et d'eau, (...) doué par conséquent d'une nature matérielle, bien qu'imperceptible pour nos sens... Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1112.
? Emploi subst. masc.
? [Parfois avec une majuscule, assez souvent au plur.] Être surnaturel. Celui qui me gouverne, quel est-il, cet invisible? cet inconnaissable, ce rôdeur d'une race surnaturelle? Donc les Invisibles existent! (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886p. 1115).Il croit à la guigne, aux pressentiments, au monde des invisibles (Renard, Journal,1905, p. 951):
3. Nous nous demandons sérieusement si cette enfant de trois ans n'aurait pas reçu quelque don qui déterminerait en elle une mystérieuse faculté de vision. Combien de fois l'avons-nous surprise, parlant à des invisibles à qui elle tendait amoureusement ses petits bras. Bloy, Journal,1894, p. 121.
? sing. à valeur de neutre. Domaine de ce qui n'est pas visible; p. ext. monde surnaturel ou supraterrestre.Synon. au-delà, surnaturel.Inspecter l'invisible et entendre l'inouï (Rimbaud, ?uvres, Lettre à P. Demeny, 1871, Paris, Garnier, 1969, p. 349).Par les étranges, les interminables corridors, les revenants (...) eussent pu maintes fois apparaître. (...) Omer, Elvire fuyaient ensemble l'Invisible dans les escaliers vermoulus (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 286).Vintras nous a rouvert les sentiers qui mènent à l'invisible; il nous fait rentrer dans la sphère du surnaturel (Barrès, Colline insp.,1913, p. 154).En 1773, il [William Blake] commence à dessiner ces rêves qui le mettaient en communication avec l'au-delà; (...) indifférent à tout ce qui n'était pas l'invisible. Il s'intitulait « peintres d'esprits » et conversait longuement avec des fantômes (Morand, Londres1933, p. 236).
B. ?
1. [En parlant d'un inanimé concr. ou d'un animé] Qui n'est pas visible à l'?il nu; qui n'apparaît pas à la vue en raison de sa petitesse, de son éloignement ou pour une autre cause. Synon. caché, imperceptible, indécelable, indiscernable.Fil, guetteur, insecte invisible; atomes, microbes invisibles. Je me promenai le long d'un lac invisible sous le brouillard (Barrès, Homme libre,1889, p. 150).La victoria tourna à droite, et roula invisible derrière les haies de la route (R. Bazin, Blé,1907, p. 31):
4. ... c'est le jour et l'heure de la semaine [le dimanche] où l'on se rencontre, (...) où l'on échange un moment sur le chemin, sur la place, dans la rue ou à la porte de l'église, un salut, un geste, un regard (...). C'est l'heure et la place aussi où les oisifs, les curieux, les jeunes gens qui cherchent de l'?il les belles jeunes filles invisibles à la maison les autres jours de la semaine, se forment en groupes... Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 40.
? Loc. Devenir invisible. Cesser brusquement d'être visible. Il était là tout à l'heure, il est devenu invisible. Cette montre était tout à l'heure sur cette table, elle est devenue invisible (Ac.1835-1935).
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui n'est pas manifeste, qui échappe à la connaissance. Danger, menace invisible; liens invisibles. J'ai peur surtout (...) de ma raison qui m'échappe brouillée, dispersée par une mystérieuse et invisible angoisse (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lui? 1883, p. 853).Nous sommes bien plus ignorants de nos actions notoires et pour ainsi dire palpables que de nos pensées invisibles ou de nos chimères les plus fugitives (Blondel, Action,1893, p. 169).Le dreyfusisme de M. Bontemps, invisible et constitutif comme celui de tous les hommes politiques, ne se voyait pas plus que les os sous la peau (Proust, Temps retr.,1922, p. 727).
C. ? [En parlant d'une pers.] Qui se dérobe aux regards et refuse de se manifester. Synon. insaisissable, introuvable.Le drôle est invisible, dit le chef de bureau, faisant allusion à Fernand Rocher; je l'ai cherché de tous côtés dans le bal et ne l'y ai point vu (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 398).Christiane enfin (...) s'obstinait à rester invisible, et sa chambre fermée à tous (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 257).
? Loc. Être invisible pour qqn. Refuser de recevoir quelqu'un. C'est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi (Ac.1835-1935).
Prononc. et Orth. : [? ?vizibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « qui échappe à la vue » (Roman de Kanor, BN 1446, fol. 45 rods Gdf. Compl.); 1256 (Aldebrandin de Sienne, Regime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, Proeme, p. 3, 23); 2. 1668 «(d'une pers.) qui se dérobe volontairement aux regards » (Racine, Plaideurs, I, 5). Empr. au b. lat.invisibilis « invisible ». Fréq. abs. littér. : 3 528. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 558, b) 3 905; xxes. : a) 5 597, b) 6 509.
DÉR.
Invisiblement, adv.D'une manière invisible. La moitié de la Hollande faillit périr, parce que les pilotis de ses digues s'étaient rompus à la fois, invisiblement minés par le ver qu'on nomme taret. Ce redoutable rongeur, qui a souvent un pied de long, ne se trahit nullement; il ne travaille qu'au dedans (Michelet, Oiseau,1856, p. 298).Juger de l'Église elle-même comme d'une réalité naturelle et non comme d'une réalité invisiblement surnaturelle, objet elle-même de la foi théologale? (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 95).Le champignon et quelques autres plantes ont des semences d'une excessive petitesse, qui voltigent invisiblement dans cet air (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 36).? [? ?vizibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1emoitié xives. (Dialogue de S. Grégoire [livre IV], ms. Évreux no8, fol. 98c ds Gdf. Compl.); de invisible, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 46.

INVISIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « qui échappe à la vue » (Roman de Kanor, BN 1446, fol. 45 rods Gdf. Compl.); 1256 (Aldebrandin de Sienne, Regime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, Proeme, p. 3, 23); 2. 1668 «(d'une pers.) qui se dérobe volontairement aux regards » (Racine, Plaideurs, I, 5). Empr. au b. lat.invisibilis « invisible ».

Invisible au Scrabble


Le mot invisible vaut 14 points au Scrabble.

invisible

Informations sur le mot invisible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot invisible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

invisible

Les mots proches de Invisible

Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitationinvaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires


Mots du jour


Remparer (se)     Algarade     Amas     Buronier     Illimité, ée     Massart     Mondainement     Revernir     Distrait, aite     Pacage     

Les citations avec le mot Invisible


  1. Souviens-toi, plus tard, quand tu seras grand, que les monstres les plus redoutables sont invisibles. C'est justement ce qui les rend si dangereux. Il faut apprendre à les flairer.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


  2. Avec un livre je sais où je vais, je vais où je veux et je vois même l'invisible.

    Auteur : Anne Bragance - Source : Les Soleils rajeunis (1977)


  3. Aujourd'hui les livres doivent aller là ou la télévision ne va pas. Montrer l'invisible, dire l'indicible. C'est peut-être impossible mais c'est sa raison d'être. La littérature est une mission impossible.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


  4. Il n'existe pas de bien immense que l'on puisse se représenter, tout simplement parce que, au contraire du mal, le bien est invisible.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  5. Dans une famille, on est attachés les uns aux autres par des fils invisibles qui nous ligotent, même quand on les coupe.

    Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


  6. La magie est un pont. Un pont qui te permet d'aller du monde visible vers l'invisible. Et d'apprendre les leçons des deux mondes.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Brida (2010)


  7. On dit que l'amour aveugle. J'ai constaté le contraire. L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse. Quant à l'état amoureux, il ouvre les yeux sur des splendeurs invisibles à l'oeil nu.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  8. Tout le monde sur Terre, nous répétaient nos parents, était porteur d'une histoire invisible, et méritait d'être considéré avec un minimum de tolérance.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  9. Elle marchait dans la rue comme dans un décor de cinéma dont elle aurait été absente, spectatrice invisible du mouvement des hommes. Tout le monde semblait avoir quelque part où aller.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  10. Aucune chose, aucun moi, aucune forme, aucun motif n'est assuré; tout est emporté dans une métamorphose invisible, mais jamais en repos.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  11. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  12. Et si je brise les chaînes invisibles des identités hybrides, la complexité sera ma résistance, mon fond de commerce. Cela fera de moi un mauvais commercial mais un homme libre.

    Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), L'Un et le Multiple


  13. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  14. La mort est là, vannant les âmes dans un crible,
    Qui juge, et, de la vie invisible témoin,
    Rapporte l'ange à l'astre ou le jette plus loin.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 12


  15. i tu te sers d'un stylo à l'encre invisible pour envoyer des messages secrets et qu'il est vide, tu ne le sais pas.

    Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


  16. On devient invisible en même temps que vieux.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  17. Abritée derrière mon apparence, je demeure invisible à tous. Qui me connaît ?

    Auteur : Claire Etcherelli - Source : A propos de Clémence (1971)


  18. On dit de ceux qui entendent rester invisibles aux yeux des nouvelles technologies, tout en ayant la capacité de se déplacer librement et d'utiliser Internet, qu'ils vivent dans un recoin silencieux.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  19. Petite fille, j'ai essayé de vous téléphoner […]. Je vous ai aussi envoyé un mot de quatre lignes mais vous n'avez pas accusé le coup. C'est pourquoi, petite fille invisible, je me suis inventé la petite fille ci-joint dont je vais me faire une amie, comme du Petit Prince, et dont je vais raconter l'histoire. […] Elle est toute mélancolique parce qu'elle ne sait pas encore que je suis pour elle un grand ami, mais je crois que sur un de mes prochains dessins elle va sourire.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  20. Dans un objet où la nature
    Aura mis de beaux traits et la vive peinture
    Tous ces dons pourront moins pour rendre un coeur sensible
    Qu'un seul agrément invisible.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Riquet à la houppe


  21. Sois humble. Polie. Montre-toi toujours prête à faire plaisir. Réponds par : oui, monsieur ou non, monsieur et vaque à ce qu'on te demande. Mieux encore, ne dis rien du tout. A présent tu appartiens à la catégorie des invisibles.

    Auteur : Julie Otsuka - Source : Certaines n'avaient jamais vu la mer (2012)


  22. Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 6, Dom juan


  23. Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  24. Qui a le pouvoir de changer le cours des chemins invisibles ? On ne peut que suivre celui qui cherchent nos pas.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  25. Les mariages sont ainsi, des édifices qui semble bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible.

    Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


Les citations du Littré sur Invisible


  1. [Leuwenhoeck] lui qui était en possession des observations microscopiques les plus fines et à qui tous les objets invisibles appartenaient

    Auteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.


  2. Le culte des êtres invisibles que l'imagination suppose cachés dans tous les instruments du mal

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 24


  3. Au fond de leur palais leur majesté terrible [des rois de Perse] Affecte à leurs sujets de se rendre invisible

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3


  4. C'est le signe visible [mettre la main sur son coeur], comme tu le sais, de la sincérité qui est invisible

    Auteur : Voltaire - Source : Amabed, 2e lett. Adaté.


  5. L'adhérence du coeur à des biens invisibles et éternels

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Assomption.


  6. Et d'autres coses [choses] ki nous sont invisibles

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 1


  7. Esprit saint, esprit pacifique, je vous ai préparé les voies en prêchant votre parole.... descendez maintenant, ô feu invisible ; et que ces discours enflammés que vous ferez au-dedans des coeurs les remplissent d'une ardeur céleste

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  8. Ne cuidez par nygromancye Estre invisible....

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  9. Il [Démocrite] y joint les atomes, Enfants d'un cerveau creux, invisibles fantômes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 26


  10. Parlez dans les coeurs, prédicateur invisible, et faites que chacun se parle à soi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  11. Après qu'elle [Médée] a attaché des feux invisibles au présent qu'elle a fait à Créüse, ce char volant n'est pas hors de la vraisemblance, et ce poëme n'a point besoin d'autre préparation pour cet effet extraordinaire

    Auteur : Corneille - Source : 3e disc.


  12. D'où vient que les premiers chrétiens étaient si touchés des persécutions visibles, et que nous le sommes si peu des persécutions invisibles ? c'est que les unes se voyaient par les yeux du corps, et que les autres ne s'aperçoivent que par les yeux de la foi

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3° traité, ch. 5


  13. Les choses visibles sont temporelles, mais les invisibles sont éternelles

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, 2e épît. aux Corinth. IV, 18


  14. Lorsqu'il se reposait sur moi de tout l'État, Que mon ordre au palais assemblait le sénat, Et que derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps l'âme toute-puissante

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  15. On ne voit plus sa fille, et la pauvre Isabelle Invisible et dolente est en prison chez elle

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 5


  16. Ô temps, être inconnu que l'âme seule embrasse, Invisible torrent des siècles et des jours

    Auteur : THOMAS - Source : Ode au temps.


  17. D'effroyables remords, mégères éternelles, Invisibles bourreaux des âmes criminelles

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. v, 5


  18. Nous élever des grandeurs visibles et mortelles aux grandeurs invisibles et éternelles

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Ascens. de J. C. t. I, p. 403


  19. Les dieux inférieurs, pour parler comme les païens, ou plutôt les hommes divins, peuvent avoir de la société avec les hommes mortels, en leur donnant des secours invisibles

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 237


  20. Une feuille d'arbre est un petit monde, habité par des vermisseaux invisibles.... à plus forte raison, ce me semble, une grosse planète sera-t-elle un monde habité

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.


  21. Élevant son esprit aux choses invisibles de Dieu par les merveilles visibles de la nature

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoig.


  22. L'amour et l'ambition, les ressorts invisibles des intrigues et des mouvements de toutes les cours

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  23. Toutes les boutiques sont tendues [à Paris] de filets invisibles où se vont prendre tous les acheteurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 58


  24. [On avait persuadé à Poinsinet] qu'il était invisible ; plus on le maltraitait, plus il pensait qu'on ne pouvait faire de tels outrages à sa personne qu'en raison de son invisibilité

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, ch. 164


  25. Ces sortes d'ennemis volants ou invisibles [les protestants poursuivis lors de la révocation de l'édit de Nantes] donnent des peines infinies.... car ils disparaissent en un moment, et, dès qu'on a le dos tourné, ils ressortent de leurs tanières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mars 1689




Les mots débutant par Inv  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Invisible ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur invisiblePoèmes invisibleProverbes invisible

La définition du mot Invisible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Invisible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Invisible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.