Définition de « invariablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invariablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invariablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Invariablement et répondre à la question quelle est la définition de invariablement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière invariable. - Invariablement attaché à son devoir. - Il en faudra toujours revenir à cette question, pourquoi ces moules, ces filières qui reçoivent les semences sont-elles si invariablement déterminées ? Voltaire, Newt. I, 8. Synonyme : constamment, continuellement, immuablement, sans cesse




    Définitions de « invariablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVARIABLEMENT, adv.

    D'une manière invariable. Les membres de la Convention qui s'envoyèrent les uns les autres à l'échafaud traitèrent invariablement leurs adversaires de conspirateurs (Tocqueville, Corresp. [avec Reeve], 1851, p. 120).Il venait invariablement à son bureau, chaque matin, par la même route, rencontrant à la même heure, aux mêmes endroits, les mêmes figures d'hommes allant à leurs affaires (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 339):
    ... les auteurs de confessions ou de souvenirs ou de journaux intimes sont invariablement les dupes de leur espoir de choquer; et nous, dupes de ces dupes. Valéry, Variété II,1929, p. 105.
    Prononc. et Orth. : [? ?va?jabl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 68, éd. 1531 ds Delb. Notes mss). Dér. de invariable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 330. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 690; xxes. : a) 551, b) 327.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    invariablement \??.va.?ja.bl?.m??\ invariable

    1. D'une manière invariable ; d'une façon constante.
      • C'étaient invariablement les mêmes essences, des pins, des sapins, des saules, dont la présence attestait, dans cette terre froide, une certaine force végétative. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • [?] mais il est à remarquer qu'invariablement, tous les chevaux destinés aux allures rapides sont ferrés à pince tronquée, en prévision du cas où, à cause de leur faiblesse ou vices de construction, ils battraient le Briquet. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • C'est chez la veuve Thorsdal que j'appris à savourer les délices de la cuisine islandaise. Le dîner se composait invariablement de poisson bouilli. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 45)
      • Invariablement les fonctionnaires, arrivés récemment ici des autres parties de la France, éprouvent de l'étonnement en voyant ces classes drues, ces hordes de galopins qui déambulent par les routes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Il m'était impossible de rester cinq minutes avec elle, qu'une dispute ?qui se terminait invariablement par des violences de sa part? n'éclatât aussitôt. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Je l'ai vu en photo, sur un canapé en velours, tapotant de la main sur l'accoudoir, avec ses cheveux invariablement blancs et son air de pythie grecque assise sur les fumerolles de l'île de Ré. (Cédric Enjalbert, La lettre de Philosophie Magazine, du 4 septembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVARIABLEMENT. adv.
    D'une manière invariable. Il est invariablement attaché à son devoir.

    Littré

    INVARIABLEMENT (in-va-ri-a-ble-man) adv.
    • D'une manière invariable. Invariablement attaché à son devoir. Il en faudra toujours revenir à cette question, pourquoi ces moules, ces filières [qui reçoivent les semences] sont-elles si invariablement déterminées?? Voltaire, Newt. I, 8.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INVARIABLEMENT. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Ne douttes qu'il [Dieu] cognoit? les choses muables invariablement, Bonivard, Amartigenée, p. 183.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « invariablement »

    Invariable, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1495) Dérivé de invariable avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVARIABLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 68, éd. 1531 ds Delb. Notes mss). Dér. de invariable*; suff. -ment2*.

    invariablement au Scrabble


    Le mot invariablement vaut 20 points au Scrabble.

    invariablement

    Informations sur le mot invariablement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invariablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invariablement

    Les rimes de « invariablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de invariablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sacrément      Rimes de chronologiquement      Rimes de tassement      Rimes de semestriellement      Rimes de résumant      Rimes de accordement      Rimes de uniformément      Rimes de déraillement      Rimes de stoïquement      Rimes de rauquement      Rimes de hetman      Rimes de explicitement      Rimes de scandaleusement      Rimes de recroquevillement      Rimes de civilement      Rimes de hostilement      Rimes de endormissements      Rimes de rugissements      Rimes de ruminements      Rimes de inutilement      Rimes de encadrements      Rimes de harcèlement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de théologiquement      Rimes de amusement      Rimes de endormant      Rimes de gouvernement      Rimes de hochement      Rimes de amincissement      Rimes de esclaffement      Rimes de affablement      Rimes de tellement      Rimes de résolument      Rimes de tyranniquement      Rimes de frétillement      Rimes de fragilement      Rimes de flamand      Rimes de pensivement      Rimes de raclements      Rimes de achèvements      Rimes de glapissements      Rimes de fendillement      Rimes de déménagement      Rimes de encorbellement      Rimes de engouement      Rimes de management      Rimes de dérangement      Rimes de périodiquement      Rimes de accoutrements      Rimes de phénoménalement     

    Mots du jour

    sacrément     chronologiquement     tassement     semestriellement     résumant     accordement     uniformément     déraillement     stoïquement     rauquement     hetman     explicitement     scandaleusement     recroquevillement     civilement     hostilement     endormissements     rugissements     ruminements     inutilement     encadrements     harcèlement     Saint-Amand     théologiquement     amusement     endormant     gouvernement     hochement     amincissement     esclaffement     affablement     tellement     résolument     tyranniquement     frétillement     fragilement     flamand     pensivement     raclements     achèvements     glapissements     fendillement     déménagement     encorbellement     engouement     management     dérangement     périodiquement     accoutrements     phénoménalement     


    Les citations sur « invariablement »

    1. Quand vous dites non à une femme, monsieur, dites-le toujours en un seul mot. Si vous lui donnez des raisons, elle croit invariablement que vous voulez lui dire oui.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)


    2. On est ainsi que, amoureux fou, on croit invariablement pouvoir changer celui ou celle qu'on aime.

      Auteur : André Vanasse - Source : Avenue de Lorimier (1992)


    3. Air: Toujours se méfier des courants d'air. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température; si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température: si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis pas Henri Amouroux dans Le Peuple réveillé (1979)


    6. L'ennemi attaque invariablement à deux occasions : quand il est prêt, et quand vous ne l'êtes pas.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)


    7. On n'accueille pas invariablement avec joie la présence d'une femme, même lorsqu'on en est amoureux.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    8. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    9. La corruption avait invariablement infiltré les civilisations successives depuis la nuit des temps. Si le coeur était corrompu, la culture pouvait ouvrir la voie de la guérison, au prix d'un effort soutenu. Si l'esprit était atteint, la rédemption était plus ardue. Mais quelle solution trouver si l'esprit et le coeur étaient rongés jusqu'à la moelle ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    10. L'amour ne reposait-il donc sur rien de plus que le jeu auquel le moule des premiers liens condamne à vouloir jouer - et perdre - invariablement, indéfiniment ?

      Auteur : Françoise Hardy - Source : L'Amour fou (2012)


    11. Au commencement était la Blague. Et en effet, toutes les histoires s'approfondissent en fables. Tout commence invariablement par des contes. La Genèse, l'exposition du Système du Monde: naissance dans un chou.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    12. Elle se rendait compte du fossé qui se creusait entre elle et eux : elle vieillissait, mais ceux qui défilaient dans sa classe de 6e avaient invariablement 11 ans. Elle avait le sentiment de ne plus rien partager avec eux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    13. Dur: Ajouter invariablement comme du fer. Il y a bien dur comme la pierre, mas c'est moins énergique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    15. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    16. Qu'est-ce donc que le mauvais goût ? C'est invariablement le goût de l'époque qui nous a précédés. Tous les enfants ne trouvent-ils pas leur père ridicule ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


    17. Le lecteur, qui cherche uniquement dans un livre à satisfaire la tendance naturelle de son esprit, demande à l'écrivain de répondre à son goût prédominant, et il qualifie invariablement de remarquable ou de bien écrit, l'ouvrage ou le passage qui plaît à son imagination idéaliste, gaie, grivoise, triste, rêveuse ou positive.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    18. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    19. Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)


    20. Dans chaque communauté il existe une catégorie de gens infiniment dangereux pour les autres. Je ne parle pas des criminels. Pour eux, nous avons des sanctions. Je parle des dirigeants. Les gens les plus dangereux aspirent invariablement au pouvoir.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    21. On m'a parfois posé cette question inutile : Qu'emporterais-tu sur une île déserte ? Et je me dis invariablement: mon oreiller. Pourtant, pour une raison que j'ignore, je finis toujours par répondre, en utilisant deux adjectifs bien peu judicieux : un bon livre et un grand vin.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    22. Je deviens l'ennemi des hommes dès que je suis en contact avec eux. En revanche, invariablement, plus je déteste les gens en particulier, plus je brûle d'amour pour l'humanité en général.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    23. L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    24. Invariablement les gens travaillent tant qu'ils peuvent tenir debout, et c'est là tout autant une question de tradition et de fierté que de nécessité et de pauvreté.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    25. Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921


    Les citations sur invariablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invariablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invariablement »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invariablement»

    Les synonymes de invariablement :

      1. constamment
      2. continuellement
      3. assidûment
      4. toujours
      5. régulièrement
      6. sans

    synonymes de invariablement

    Fréquence et usage du mot invariablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invariablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invariablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invariablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invariablement     Citation sur invariablement   Poèmes invariablement   Proverbes invariablement   Rime avec invariablement    Définition de invariablement  


    Définition de invariablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invariablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invariablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:45:49