Définition de « trousseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trousseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trousseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Trousseur et répondre à la question quelle est la définition de trousseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « trousseur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Trousseur, subst. masc.a) Text. ,,Ouvrier spécialisé du finissage des tissus`` (Mét. 1955). Le fém. trousseuse est virtuel.b) Homme qui trousse (les jupons, les femmes). Synon. coureur (de filles, de jupons).Trousseur de filles, de bonnes, de servantes; trousseur de jupons, de cotillons. Il y a, même chez les trousseurs de jupons, chez les hommes les plus sensuellement frivoles et changeants, une femme (...) qui, de loin parfois, mais absolument, domine leur vie (Arnoux, Solde, 1958, p. 173).c) Celui qui exécute, qui fait quelque chose rapidement, avec dextérité. Les trousseurs de faux tableaux n'oublient pas d'imiter ces craquelures (Moreau-Vauthier, Peint., 1913, p. 281).? [t?us?:?]. ? 1reattest. 1879 trousseur de filles (Cladel, Ompdrailles, p. 103); de trousser, suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

trousseur \t?u.s??\ masculin (pour une femme, on dit : trousseuse) Note : le féminin est rare.

  1. Ouvrier spécialisé dans le finissage des tissus.
  2. Homme qui trousse (les jupons, les femmes), coureur, femme qui trousse ses jupes pour un homme.
    • Il y a, même chez les trousseurs de jupons, chez les hommes les plus sensuellement frivoles et changeants, une femme [?] qui, de loin parfois, mais absolument, domine leur vie. (Alexandre Arnoux, Pour solde de tout compte, 1958, page 173)
    • Mangeur et buveur pantagruélique, on devait souvent l'aider à vomir en lui chatouillant le gosier avec une plume ; avec cela, titillé par une lubricité tenace, il comptait aussi comme un trousseur de jupon très actif. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 55)
    • Je ne pense pas qu'il y ait eu « changement de m?urs » : il s'est toujours trouvé des trousseuses de leur propre layette et des gars trop contents d'en profiter.
    • (Emploi adjectival) ?les entorses à la loi que se permettent quelques élites vicelardes trousseuses de bonnes.
  3. Celui qui trousse quelque chose rapidement, avec dextérité.
    • Les trousseurs de faux tableaux n'oublient pas d'imiter ces craquelures. (Moreau-Vauthier, Peint., 1913, p. 281)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « trousseur »

(1879) Dérivé de trousser, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trousseur, subst. masc.attest. 1879 trousseur de filles (Cladel, Ompdrailles, p. 103); de trousser, suff. -eur2*.

trousseur au Scrabble


Le mot trousseur vaut 9 points au Scrabble.

trousseur

Informations sur le mot trousseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trousseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trousseur

Les rimes de « trousseur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de trousseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de picoleur      Rimes de élagueur      Rimes de mitrailleurs      Rimes de débrouilleurs      Rimes de regardeur      Rimes de amplificateurs      Rimes de talonneur      Rimes de automoteur      Rimes de vater      Rimes de tagueurs      Rimes de dénominateur      Rimes de interlocuteur      Rimes de inventeurs      Rimes de grenadeur      Rimes de pacificateur      Rimes de radoubeur      Rimes de knickerbockers      Rimes de prieurs      Rimes de compresseur      Rimes de charrieurs      Rimes de heurts      Rimes de défendeurs      Rimes de joggeurs      Rimes de désintégrateur      Rimes de septembriseur      Rimes de tableur      Rimes de détourneur      Rimes de fomentateurs      Rimes de distillateurs      Rimes de amateurs      Rimes de stripper      Rimes de inférieur      Rimes de régulateur      Rimes de baiseur      Rimes de loucheur      Rimes de connecteur      Rimes de demi-heures      Rimes de piqueurs      Rimes de palpeur      Rimes de inviteurs      Rimes de appeleur      Rimes de beur      Rimes de lécheurs      Rimes de leurres      Rimes de sacré-coeur      Rimes de dépeceur      Rimes de schooner      Rimes de innovateur      Rimes de mitrailleur      Rimes de installeur     

Mots du jour

picoleur     élagueur     mitrailleurs     débrouilleurs     regardeur     amplificateurs     talonneur     automoteur     vater     tagueurs     dénominateur     interlocuteur     inventeurs     grenadeur     pacificateur     radoubeur     knickerbockers     prieurs     compresseur     charrieurs     heurts     défendeurs     joggeurs     désintégrateur     septembriseur     tableur     détourneur     fomentateurs     distillateurs     amateurs     stripper     inférieur     régulateur     baiseur     loucheur     connecteur     demi-heures     piqueurs     palpeur     inviteurs     appeleur     beur     lécheurs     leurres     sacré-coeur     dépeceur     schooner     innovateur     mitrailleur     installeur     


Les citations sur « trousseur »

  1. Par un étrange scrupule, Talou, ne voulant pas se poser en détrousseur, nous laissait l'entière possession de notre argent de poche.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  2. Il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu'il eût plus de soixante ans.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


Les citations sur trousseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trousseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trousseur »

TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

Les synonymes de « trousseur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot trousseur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trousseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trousseur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trousseur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trousseur     Citation sur trousseur   Poèmes trousseur   Proverbes trousseur   Rime avec trousseur    Définition de trousseur  


Définition de trousseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trousseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trousseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:22