La définition de Coalescence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coalescence
Nature : s. f.
Prononciation : ko-a-lè-ssan-s'
Etymologie : Latin coalescere, se souder, de co, et alescere, croître (comp. ADOLESCENT).

Voir les citations du mot CoalescenceSignification du mot Coalescence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coalescence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coalescence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coalescence ?


La définition de Coalescence

Terme didactique. Union de parties auparavant séparées, comme on l'observe dans la guérison des plaies simples ou dans les adhésions contre nature.


Toutes les définitions de « coalescence »


Trésor de la Langue Française informatisé


COALESCENCE, subst. fém.

A.? SC. DE LA NATURE. Réunion d'éléments voisins.
1. BIOL., BOT. Réunion normale ou pathologique de tissus voisins. Coalescence des lèvres d'une plaie. Elle [la tumeur] est [...] souvent formée de la coalescence de plusieurs masses ganglionnaires hypertrophiées (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 1920-24, p. 262).
? P. métaph. :
... les segments sociaux perdent de leur individualité, (...) les cloisons qui les séparent deviennent plus perméables, en un mot (...) il s'effectue entre eux une coalescence... Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 237.
2. PHYS., CHIM. Réunion de particules en suspension. Des considérations hydrodynamiques sont défavorables à l'hypothèse d'une coalescence active des gouttelettes qui conduirait à la formation de gouttes de pluie (Ch. Maurain, La Météor. et ses applications,1950, p. 131).Un stabilisateur empêchant la coalescence des globules dispersés (G. Champetier, Chim. macro-moléculaire,1957, p. 62).
B.? P. anal., LING. ,,Aspect de la contraction, qui consiste dans la fusion de deux voyelles voisines en une voyelle nouvelle : ae > e au> o`` (Mar. Lex. 1961). Diphtongue par coalescence.
? P. ext. Réunion, dans une unité nouvelle, d'éléments compatibles quoique de soi disjoints. Coalescence d'un article avec un substantif (l'endemain ? lendemain); degré de coalescence des éléments d'un syntagme.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. l'adj. coalescible. Qui peut être soumis à un phénomène de coalescence. Le jeu externe des forces cosmiques, combiné avec la nature éminemment coalescible de nos âmes pensantes, travaille dans le sens d'une concentration énergique des consciences (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 267). 2. La plupart des dict. gén. enregistrent l'adj. coalescent. Réuni à un élément voisin. Bractées coalescentes.
Prononc. Dernière transcr. ds Littré : ko-a-lè-ssan-s'. Pour [ss] géminées, cf. aussi Land. 1834, mais Gattel 1841 transcrit [s] simple. Étymol. et Hist. 1. 1537 méd. (Canappe, 4eLivre de Thérapeutique de Galien cité par Chauvelot ds Fr. mod., t. 18, p. 270); 2. 1548 phon. (Sebillet, Art Poétique, I, 8 ds Hug.). Dér. du rad. de coalescere « s'unir », spéc. en parlant des éléments formant un mot et des lèvres d'une plaie en voie de cicatrisation. Fréq. abs. littér. : 17.

COALESCENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1537 méd. (Canappe, 4eLivre de Thérapeutique de Galien cité par Chauvelot ds Fr. mod., t. 18, p. 270); 2. 1548 phon. (Sebillet, Art Poétique, I, 8 ds Hug.). Dér. du rad. de coalescere « s'unir », spéc. en parlant des éléments formant un mot et des lèvres d'une plaie en voie de cicatrisation.

Coalescence au Scrabble


Le mot coalescence vaut 17 points au Scrabble.

coalescence

Informations sur le mot coalescence - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coalescence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coalescence

Les mots proches de Coalescence

CoacherCoacquéreurCoacquisitionCoactif, iveCoactionCoadjuteurCoadjutorerieCoadjuvant, anteCoagulabilitéCoagulationCoagulé, éeCoagulerCoalescenceCoalitionCoaltarementCoaltarerCoassementCoasserCoassurancecoaccusécoaccuséscoachcoachecoachécoachercoachescoachscoactionnairescoadjuteurCoadoutcoagulacoagulaientcoagulaitcoagulantcoagulantcoagulantcoagulantescoagulantscoagulâtcoagulationcoagulecoagulécoaguléecoaguléescoagulentcoagulercoaguleracoaguléscoalisaientcoaliséecoaliséecoalisentcoalisercoaliséscoaliséscoalitioncoalitionscoaltarCoarazeCoarrazecoassaientcoassantcoassecoassementcoassementscoassentcoasserCoat-MéalCoatascorn


Mots du jour


Piquant, ante     Conjouir (se)     Rempirer     Entailler     Cabus     Entre-presser (s')     Reçu     Lucre     Métallo-thérapie     Amadoueur, euse     

Les citations avec le mot Coalescence


Les citations du Littré sur Coalescence


  1. La mandibule inferieure est jointe au milieu du menton par coalescence

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 7




Les mots débutant par Coa  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coalescence ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coalescencePoèmes coalescenceProverbes coalescence

La définition du mot Coalescence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coalescence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coalescence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.