Définition de « épouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot épouillé et répondre à la question quelle est la définition de epouille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épouiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. espooler (Audigier, O. Jodogne, 144). Dér. de peoil, pou*; préf. é-*; dés. -er.

    épouillé au Scrabble


    Le mot épouillé vaut 10 points au Scrabble.

    epouille

    Informations sur le mot epouille - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouille

    Les rimes de « épouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de épouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dérouillées      Rimes de maîtrisiez      Rimes de émacié      Rimes de disgraciait      Rimes de cantonnier      Rimes de vouvoyait      Rimes de étayée      Rimes de souhaiteriez      Rimes de payais      Rimes de déshabillés      Rimes de échassier      Rimes de animalier      Rimes de remédié      Rimes de lubrifiés      Rimes de typographier      Rimes de doutiez      Rimes de cillaient      Rimes de étonneriez      Rimes de avariées      Rimes de creviez      Rimes de sellier      Rimes de gazouillait      Rimes de terrifiaient      Rimes de treuiller      Rimes de tarsier      Rimes de dossier      Rimes de négocié      Rimes de cramponniez      Rimes de ravitaillait      Rimes de vérifiés      Rimes de babillaient      Rimes de noyés      Rimes de mitrailliez      Rimes de associées      Rimes de approprier      Rimes de injuriais      Rimes de amandier      Rimes de aidiez      Rimes de évoquiez      Rimes de orthographiait      Rimes de garantiriez      Rimes de réfugiés      Rimes de écarquillait      Rimes de incendiaient      Rimes de persillé      Rimes de momifiée      Rimes de réétudiez      Rimes de glandiez      Rimes de sciés      Rimes de verriez     

    Mots du jour

    dérouillées     maîtrisiez     émacié     disgraciait     cantonnier     vouvoyait     étayée     souhaiteriez     payais     déshabillés     échassier     animalier     remédié     lubrifiés     typographier     doutiez     cillaient     étonneriez     avariées     creviez     sellier     gazouillait     terrifiaient     treuiller     tarsier     dossier     négocié     cramponniez     ravitaillait     vérifiés     babillaient     noyés     mitrailliez     associées     approprier     injuriais     amandier     aidiez     évoquiez     orthographiait     garantiriez     réfugiés     écarquillait     incendiaient     persillé     momifiée     réétudiez     glandiez     sciés     verriez     


    Les citations sur « épouillé »

    1. Le temps, c'est qu'un salopard qui nous dépouille de tout. Quand il a passé, on a perdu ceux qu'on aime, le corps qu'on a et sa force, la beauté. Et on a pas à lutter, on a qu'à s'habituer.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    2. Chaque époque avait son style, la nôtre serait la seule à qui en serait refusé un ? Par style, on entendait l'ornement. Alors, j'ai dit : ne pleurez pas ! Voyez, que notre époque ne soit pas en état de produire un nouvel ornement, c’est cela même qui fait sa grandeur. L'ornement, nous l’avons surmonté, nous sommes parvenus au stade du dépouillement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. Il est assez de geais à deux pieds comme lui, qui se parent souvent des dépouilles d'autrui, et que l'on nomme plagiaires.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    4. L'autorité usurpée ne se soutient que par des troupes, et les troupes ne restent fidèles qu'à force d'argent: aussi le prince dépouille-t-il ses sujets, et confisque-t-il les fortunes des plus riches citoyens pour soudoyer ses satellites.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    5. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre


    6. Depuis trente ans, certains décrètent que, pour accueillir les nouveaux venus, il faut se dépouiller de ce qui fait de nous des français. Ils s'imaginent ainsi que l'on ne peut accueillir l'autre que si l'on n'est plus qui l'on est. C'est pourtant le contraire. Si l'on prend la définition de la nation de Renan, celle-ci est une volonté politique, un plébiscite renouvelé tous les jours, qui s'appuie sur ce qu'il appelle un "legs de souvenirs".

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    7. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    8. L'amour aussi s'en vient comme un voleur. Et, comme un voleur il s'échappe avec mes dépouilles.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    9. On a vu plusieurs fois l'homme des villes se dépouiller et rentrer dans la forêt, et on n'a jamais vu l'homme de la forêt se vêtir et s'établir dans la ville.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    10. Bientôt au doigt le vit succède
      Et dans ses apétits ardents
      Appelant la langue à son aide
      Il nous déchire à belles dents.
      J'ai vu s'en aller nos dépouilles
      Sur le fleuve des passions
      Qui prend sa source dans les couilles
      Et va se perdre dans les cons.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    11. Les rois pour lesquels vous vous égorgez se serrent la main, au plus fort du carnage, et paisiblement, se partagent vos dépouilles et vos terres.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), Florence, 25 septembre 1798


    12. Je me demande, au reste, si les femmes mariées savent mesurer leur déchéance. Du jour au lendemain, la plupart d'entre elles se dépouillent, se neutralisent, s'aplatissent, se coulent suivant l'image exacte de leur mari.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : L'Araigne (1938)


    13. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    14. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


    15. Jacques ne voudrait pas dépouiller les enfants de sa soeur pour les siens, puisqu'il les aime quasi autant que les autres.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    16. Le temps qui passe est un ami précieux qui nous dépouille du superflu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une bibliothèque de nuages (2006)


    17. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    18. Son corps robuste, taillé à la serpe, surmonté d'une tête bosselée qui ressemblait à une grosse racine blanchie et dépouillée par un séjour au fond des mers.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    19. Je voudrais vraiment arriver à un dépouillement total où on entend seulement le texte et l'émotion de celui qui le dit et la musique, et rien d'autre, vraiment je voudrais qu'il n'y est rien d'autre.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, A voix nue, 9 juillet 2004.


    20. Quelle douleur aussi de ne pouvoir se partager, être, soi, partagé, comme un festin par tout ce qu'on désire manger, par toutes les sensations, par tous les êtres : cette dépouille déchiquetée de petit animal par terre c'est moi… si ce pouvait être moi !

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    21. Misère de moi, dans quel état ! Combien différent de ce valeureux Hector, revenant revêtu des dépouilles d'Achille !

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 274


    22. Avec le temps, on ne sait plus faire semblant. Croire qu'on apprend avec l'expérience est une vue de l'esprit : on apprend surtout à désapprendre, on se débarrasse, on se dépouille.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    23. La république est une dépouille; et sa force n'est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    24. Etre dépouillé jusqu'à la couverture.

      Auteur : Hérondas - Source : Mimes, II, 45


    25. La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.

      Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)


    Les citations sur épouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouille »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épouillé     Citation sur épouillé   Poèmes épouillé   Proverbes épouillé   Rime avec épouillé    Définition de épouillé  


    Définition de épouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:45:51