Définition de « épouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot épouillé et répondre à la question quelle est la définition de epouille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épouiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. espooler (Audigier, O. Jodogne, 144). Dér. de peoil, pou*; préf. é-*; dés. -er.

    épouillé au Scrabble


    Le mot épouillé vaut 10 points au Scrabble.

    epouille

    Informations sur le mot epouille - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouille

    Les rimes de « épouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de épouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de agenouillais      Rimes de replié      Rimes de noisetiers      Rimes de bayé      Rimes de limonadiers      Rimes de embrouillé      Rimes de groseillier      Rimes de salonniers      Rimes de employé      Rimes de vengiez      Rimes de appuyé      Rimes de ennuyait      Rimes de regarderiez      Rimes de cartonniers      Rimes de quiller      Rimes de associée      Rimes de éparpillées      Rimes de dévoyée      Rimes de fumailler      Rimes de égoutier      Rimes de côtoyaient      Rimes de marmonniez      Rimes de sanctifier      Rimes de reliées      Rimes de vidiez      Rimes de pompiers      Rimes de maniées      Rimes de souriez      Rimes de déquiller      Rimes de griller      Rimes de méfiés      Rimes de expédiées      Rimes de étonniez      Rimes de enfonciez      Rimes de souciaient      Rimes de persuadiez      Rimes de goûtiez      Rimes de falsifiais      Rimes de cracheriez      Rimes de hospitaliers      Rimes de conviait      Rimes de conseiller      Rimes de crucifiés      Rimes de renvoyiez      Rimes de cisaillait      Rimes de pamplemoussier      Rimes de écaillés      Rimes de nettoyait      Rimes de posiez      Rimes de frigorifiées     

    Mots du jour

    agenouillais     replié     noisetiers     bayé     limonadiers     embrouillé     groseillier     salonniers     employé     vengiez     appuyé     ennuyait     regarderiez     cartonniers     quiller     associée     éparpillées     dévoyée     fumailler     égoutier     côtoyaient     marmonniez     sanctifier     reliées     vidiez     pompiers     maniées     souriez     déquiller     griller     méfiés     expédiées     étonniez     enfonciez     souciaient     persuadiez     goûtiez     falsifiais     cracheriez     hospitaliers     conviait     conseiller     crucifiés     renvoyiez     cisaillait     pamplemoussier     écaillés     nettoyait     posiez     frigorifiées     


    Les citations sur « épouillé »

    1. Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !

      Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène


    2. J'avais vu le moment où l'homme ne s'est pas dépouillé encore des habitudes et de la pitié humaine, où il n'est pas encore habité par le démon, mais où déjà celui-ci s'approche de lui et trouble son âme. Quel démon ? Tous ceux qui ont vu de près la guerre ou l'émeute le connaissent : chacun lui donne un nom différent, mais il a toujours le même visage, hagard et fou, et ceux qui l'ont aperçu une fois ne l'oublieront plus.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Paru dans Le Figaro du 4 juin 1938 et recueilli dans Suites françaises(New York, Brentano’s, 1945) par Léon Cotnareanu.


    3. Ne pas vouloir mourir est la voie la plus sûre vers la mort éternelle, tandis que pouvoir mourir, dépouiller les voiles, abandonner éternellement le moi au changement mène à l'immortalité.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    4. Celui qui est aimé est dépouillé, neutralisé, figé dans l'éclat de l'oeil intérieur de celui qui aime.

      Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


    5. On ne peut dépouiller l'homme nu.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l'on marche dans le rêve d'une autre vie, oubliant tout.

      Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt (1907)


    7. Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée


    8. Admire, dévore, enchante, mais n'aime jamais ou tu seras dépouillé

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    9. Il y a des gens qui ne dépouillent jamais leur orgueil. Leurs fautes, s'ils les passent en revue, c'est à cheval.

      Auteur : Paul Masson - Source : Cité par Willy, dans l'Année fantaisiste, 1893.


    10. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    11. Je voudrais dépouiller le langage pour le purifier, le mettre nu jusqu'à l'os

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Saint Louis Sart-Times, mai 1941


    12. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    13. Le péché est chose curieuse, observa Samuel. Si un homme devait se dépouiller de tout ce qu'il possède, je crois qu'il ferait en sorte de conserver quelques petits péchés pour son propre tourment. Ce sont les dernières choses que nous abandonnons.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    14. Si toutes le îles sont belles, même les plus dépouillées, leur existence à la surface des eaux - on l'oublie facilement - tient du sortilège. N'est pas insulaire qui le désire.

      Auteur : Michel Déon - Source : Mes Arches de Noé (1978)


    15. Il est assez de geais à deux pieds comme lui, qui se parent souvent des dépouilles d'autrui, et que l'on nomme plagiaires.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    16. Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière,
      Mes yeux verraient partout le vide et les déserts :
      Je ne désire rien de tout ce qu'il éclaire ;
      Je ne demande rien à l'immense univers.
      Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
      Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux,
      Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
      Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    17. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    18. La république est une dépouille; et sa force n'est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    19. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    20. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    21. Chaque illusion généreuse de la jeunesse nous jette une ride en s'envolant. L'expérience est le désenchantement successif des choses de la vie; c'est la raison enrichie des dépouilles du coeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Dépouiller l'Histoire de sa vérité, c'est comme dépouiller quelqu'un d'une partie de sa personnalité. C'est un crime.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    23. Une femme et un homme se regardent avec une pointe de séduction et de désir quand ils s’installent l’un en face de l’autre dans un train : à cet instant ils sont aussi dépouillés de passé, d’avenir et de nom qu’Adam et Ève quand ils se regardent pour la première fois au jardin d’Éden.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    24. Les hommes ne se dépouillent de l'ambition qu'avec leur peau.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    25. La vieillesse est un verre noirci au travers duquel on voit les gloires de ce monde dépouillées de leurs rayons.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur épouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouille »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épouillé     Citation sur épouillé   Poèmes épouillé   Proverbes épouillé   Rime avec épouillé    Définition de épouillé  


    Définition de épouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:35:40