Définition de « épouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot épouillé et répondre à la question quelle est la définition de epouille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épouiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. espooler (Audigier, O. Jodogne, 144). Dér. de peoil, pou*; préf. é-*; dés. -er.

    épouillé au Scrabble


    Le mot épouillé vaut 10 points au Scrabble.

    epouille

    Informations sur le mot epouille - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouille

    Les rimes de « épouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de épouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de feriez      Rimes de resquillé      Rimes de bougainvillier      Rimes de inimitié      Rimes de payez      Rimes de certifiée      Rimes de graciés      Rimes de géreriez      Rimes de chalutiers      Rimes de recopiai      Rimes de caillé      Rimes de qualifier      Rimes de publiées      Rimes de vacillaient      Rimes de attrapiez      Rimes de spoliées      Rimes de broyée      Rimes de unifiée      Rimes de officier      Rimes de fourrier      Rimes de liftiers      Rimes de fruitiers      Rimes de fourvoyé      Rimes de indifférenciée      Rimes de février      Rimes de presse-papiers      Rimes de bajoyers      Rimes de anesthésier      Rimes de réactiviez      Rimes de prié      Rimes de bidouillé      Rimes de fusillez      Rimes de chamaillez      Rimes de feuilletiez      Rimes de embouteiller      Rimes de souciée      Rimes de réconcilier      Rimes de codifiait      Rimes de guettiez      Rimes de embrouillés      Rimes de comprendriez      Rimes de repliés      Rimes de souiller      Rimes de soustrayaient      Rimes de coloriait      Rimes de estropier      Rimes de assoyez      Rimes de rônier      Rimes de initiaient      Rimes de momifié     

    Mots du jour

    feriez     resquillé     bougainvillier     inimitié     payez     certifiée     graciés     géreriez     chalutiers     recopiai     caillé     qualifier     publiées     vacillaient     attrapiez     spoliées     broyée     unifiée     officier     fourrier     liftiers     fruitiers     fourvoyé     indifférenciée     février     presse-papiers     bajoyers     anesthésier     réactiviez     prié     bidouillé     fusillez     chamaillez     feuilletiez     embouteiller     souciée     réconcilier     codifiait     guettiez     embrouillés     comprendriez     repliés     souiller     soustrayaient     coloriait     estropier     assoyez     rônier     initiaient     momifié     


    Les citations sur « épouillé »

    1. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


    2. « On m’a injurié, on m’a frappé, on m’a terrassé, on m’a dépouillé ! »
      — Ceux qui ne se laissent pas aller à parler ainsi, cessent de haïr.


      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    3. Il est juste que celui-là subisse un châtiment sans fin qui, par amour des choses qui n'ont point de durée, se dépouille éternellement de cet amour.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XV


    4. Il doit être doux de mourir
      Quand se dépouiller de la vie
      Est travailler pour l'acquérir.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Le Véritable Saint Genest (1646), V, 2, Genest


    5. Pour créer des êtres individuels pensants, il était nécessaire d'incarner des portions de l'esprit divin. C'est ainsi que l'homme est individualisé ; dépouillé du vêtement corporel, il serait Dieu.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    6. Son âme tourmentée ne retient qu'une chose, qu'on l'a dépouillée, qu'elle doit abandonner son moi ailé pour réintégrer une larve amorphe, aveugle, rampante, et que quelque chose est perdu, irrémédiablement perdu.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


    7. J'ai vu un pays entièrement dépouillé, où une fourchette ne se donne pas, où un hamac est un trésor. Rien n'est plus réel que le rien.

      Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


    8. Quand l'Etat sera nu et dépouillé, quand tout le monde sera pauvre, nous le verrons bien et nous ne ferons de reproche à personne, puisque tel est notre bon plaisir. C'est ce qu'on appelle le gouvernement du peuple par le peuple, ou démocratie.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Le Sultan et sa nourrice (1926)


    9. Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


    10. Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée


    11. La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi m'a permis de survivre... Je suis fondamentalement optimiste... se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à la mort.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    12. Lorsque le fisc l'a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s'abonne à une revue nudiste et déclare qu'il se promène ainsi par hygiène, qu'il ne s'est jamais mieux porté.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


    13. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    14. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    15. La douleur sous sa forme radicale et dépouillée - celle qui fait l'essence du supplice - est la pierre d'achoppement et le tombeau de toutes les philosophies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Enfants du Limon (1938)


    16. La raison nous commande assez de nous dépouiller quand nos robes nous chargent et empêchent.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    17. Notre système de colonisation consistant à ruiner l'Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d'autres insurrections.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    18. La vieillesse est un verre noirci au travers duquel on voit les gloires de ce monde dépouillées de leurs rayons.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Heureux qui a quelque chose à donner, car à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. - Heureux qui est dépouillé injustement, car il n'a plus à craindre de la justice.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), I, 1, Sygne


    20. En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l'on marche dans le rêve d'une autre vie, oubliant tout.

      Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt (1907)


    21. La clientèle, dépouillée, violée, s'en allait à moitié défaite, avec la volupté assouvie et la sourde honte d'un désir contenté au fond d'un hôtel louche.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    22. Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    23. Prends ton vol, ô mon âme, et dépouille tes chaînes!
      Déposer le fardeau des misères humaines,
      Est-ce donc là mourir?


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Chrétien mourant


    24. Il fit dépouiller les églises du Kremlin de tout ce qui pouvait servir de trophée à la grande armée.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    25. Le temps qui passe est un ami précieux qui nous dépouille du superflu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une bibliothèque de nuages (2006)


    Les citations sur épouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouille »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épouillé     Citation sur épouillé   Poèmes épouillé   Proverbes épouillé   Rime avec épouillé    Définition de épouillé  


    Définition de épouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:05:22