Définition de « fléchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fléchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fléchés et répondre à la question quelle est la définition de fleches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fléché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe flécher.

    Pas de définition complémentaire
    FLÈCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) [Fin xies. fleche « trait qu'on lance avec un arc ou une arbalète » (Raschi Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no488 : fleches « tiges de flèches »)]; ca 1160 (Enéas, 1478 ds T.-L.); b) ca 1300 faire fleche du meillor fust « mettre tout en ?uvre pour réussir dans une entreprise » (Guillaume de La Villeneuve, Les Crieries de Paris ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 2, p. 286, 194); c) 1835 « signe figurant une flèche et servant à indiquer un sens » (Ac.); 2. a) 1380 flesche « ce qui avance en pointe comme une flèche posée sur un arc » (Comptes Hotel Roi Fr., p. 84 ds IGLF : brancart garni de flesches, de roues et de limons); de nouv. 1573 fleche de navire « poulaine » (Dupuys); b) géom. 1553 flèche (Alberti, De Re aedificatoria, mis en français par Jehan Martin, p. 12 ds IGLF); attest. isolée, de nouv. 1690 (Fur.); 3. 1690 « comble pyramidal ou conique d'un clocher, d'une tour » (ibid.). Prob. du frq. *fliukka « flèche, trait », forme restituée d'apr. le m. néerl. vlieke « penne, rémige; arme de trait » (Verdam) et de l'a. b. all. fliuca « arme de trait » (cf. Galée, Vorstudien zu einem altniederdeutschen Wörterbuche, p. 77). D'apr. Falk-Torp (s.v. flitsbue) le subst. *fliukka lui-même dér. d'un anc. verbe germ. *fleukkon, de *fleugnôn « voler », serait apparenté à l'a. h. all. flucki « arme de trait » Le mot flèche, désignant d'abord la tige de la flèche puis, par synecdoque, l'arme elle-même, a évincé son ancien concurrent saiete, saete « flèche » d'usage cour. en a. fr. (mil. xiies. ds T.-L.) mais dont nous n'avons plus trace que dans les mots savants sagette*, sagittaire*, sagittal* et sagitté*, empr. au lat.

    fléchés au Scrabble


    Le mot fléchés vaut 15 points au Scrabble.

    fleches

    Informations sur le mot fleches - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fléchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fleches

    Les rimes de « fléchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de fléchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de surclassait      Rimes de mollissez      Rimes de déglacé      Rimes de adossées      Rimes de compassé      Rimes de empuantissaient      Rimes de violacée      Rimes de agençait      Rimes de tachés      Rimes de faiblissait      Rimes de pincer      Rimes de ralentissaient      Rimes de brandissait      Rimes de déclassée      Rimes de trisser      Rimes de cachais      Rimes de éméchés      Rimes de rossait      Rimes de blêmissait      Rimes de rebroussait      Rimes de rehaussé      Rimes de relancée      Rimes de recrachaient      Rimes de moisissait      Rimes de courroucée      Rimes de tarissaient      Rimes de fichés      Rimes de pincés      Rimes de fracassées      Rimes de enfourcher      Rimes de révulsés      Rimes de blessée      Rimes de débauchés      Rimes de panachés      Rimes de saisissais      Rimes de prononçaient      Rimes de refleurissait      Rimes de empêchées      Rimes de allécher      Rimes de retraversai      Rimes de éclipsaient      Rimes de endossée      Rimes de éclipsez      Rimes de désintéressés      Rimes de corsée      Rimes de choisissais      Rimes de asséchée      Rimes de perchés      Rimes de vissaient      Rimes de surpassez     

    Mots du jour

    surclassait     mollissez     déglacé     adossées     compassé     empuantissaient     violacée     agençait     tachés     faiblissait     pincer     ralentissaient     brandissait     déclassée     trisser     cachais     éméchés     rossait     blêmissait     rebroussait     rehaussé     relancée     recrachaient     moisissait     courroucée     tarissaient     fichés     pincés     fracassées     enfourcher     révulsés     blessée     débauchés     panachés     saisissais     prononçaient     refleurissait     empêchées     allécher     retraversai     éclipsaient     endossée     éclipsez     désintéressés     corsée     choisissais     asséchée     perchés     vissaient     surpassez     


    Les citations sur « fléchés »

    1. Les paroles d'amour sont comme les flèches lancées par un chasseur. Le cerf qui les a reçues continue à courir et l'on ne sait pas tout de suite que la blessure est mortelle.

      Auteur : Maurice Magre - Source : La luxure de Grenade (1926)


    2. Les flèches percent le corps, et les mauvaises paroles l'âme.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)


    3. Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi; nos flèches rebondissent sur nous.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    4. Parfois les mots sont comme des flêches. Ils vont et viennent, blessent et tuent, comme à la guerre.

      Auteur : Carla Guelfenbein - Source : Le Reste est silence (2009)


    5. Rien n'empêche de supposer que le sorcier de la préhistoire, devant l'image d'un bison percé de flèches, a ressenti à de certains moments la même angoisse et la même ferveur que tel chrétien devant l'Agneau sacrifié.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    6. J'aime ceux qui sont pleins d'un grand mépris, parce que ce sont eux qui vénèrent et qu'ils sont des flèches du désir d'aller vers l'autre rive.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    7. Tous les champs de cannes pointent leurs flèches blanches vers le ciel, on dirait un grand tapis mouvant. C'est beau

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


    8. Les images changeantes se dessinaient au ciel ... et les hirondelles qui rayaient l'espace d'un vol incessant de flèches lancées semblaient vouloir les effacer en les biffant comme des traits de plume.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    9. Tirer sur une pierre, c'est perdre ses flèches.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    10. Les flèches qui nous blessent sortent toutes de nos carquois.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    11. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    12. Un matin d'hiver, il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l'épaule et un trousseau de flèches à l'arçon de la selle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)


    13. Dans nos coeurs, de ses feux, de ses flèches cruelles,
      De son souris malin l'Amour naît tout armé:
      Hélas! de tant d'attraits à peine est-on charmé
      Qu'il médite déjà l'usage de ses ailes.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour


    14. Les paroles, bonnes ou mauvaises, sont comme des flèches, quand on en tire plusieurs, il y en a bien une qui atteindra son but.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    15. Je vais apprendre à tirer à l'arc, se promit Arya. Elle adorait se battre à l'épée, mais ce qu'elle voyait achevait de la convaincre, les flèches, c'était drôlement chouette aussi.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)


    16. La nièce de Chactas empennait des flèches avec des plumes de faucon.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    17. Julien darda contre eux ses flèches.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    18. Vous avez cité incidemment votre Shakespeare. La tirade de l'acte III, être ou ne pas être. « Est-il plus noble pour une âme de souffrir les flèches et les coups de l'indigne fortune ou de prendre les armes contre une mer de troubles, et de leur faire front et d'y mettre fin? Mourir, dormir, rien de plus. » C'est la question.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)


    19. Peut-être l'écriture n'éveille-t-elle les passions que pour mieux les éteindre, comme à la chasse ces rabatteurs qui débusquent le gibier pour l'exposer aux flèches.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    20. On a dressé des cathédrales, Des flèches à toucher les étoiles, Dit des prières monumentales, Qu'est-ce qu'on pouvait faire de mieux ?

      Auteur : Francis Cabrel - Source : Chanson Le Chêne liège


    21. Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    22. Les flèches de Cupidon touchent toujours là où ça fait mal.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    23. Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter par une révolte ?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1


    24. Le pilote ... fit serrer toutes les voiles de la goélette et amener les vergues sur le pont. Les mâts de flèches furent dépassés.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    25. Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur fléchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fleches »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fleches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fléchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fleches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fléchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fléchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fléchés     Citation sur fléchés   Poèmes fléchés   Proverbes fléchés   Rime avec fléchés    Définition de fléchés  


    Définition de fléchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fléchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fléchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:30:50