La définition de Provigner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Provigner
Nature : v. a.
Prononciation : pro-vi-gné
Etymologie : Provin ; Berry, preugner, progner, prominer ; wallon, proviné ; Bourg. proviner ; provenç. propaginar, probajonar ; espagn. propagar ; ital. propagginare.

Voir les citations du mot ProvignerSignification du mot Provigner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de provigner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec provigner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Provigner ?


La définition de Provigner

Multiplier par provin. Provigner une vigne.


Toutes les définitions de « provigner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROVIGNER. v. tr.
T. d'Agriculture. Coucher en terre les jeunes pousses d'une plante, après y avoir fait une entaille, afin qu'elles prennent racine et qu'il s'en forme d'autres rejetons. Provigner une vigne pour la regarnir. Il est quelquefois intransitif et signifie Multiplier. Ce plant a beaucoup provigné cette année.

Littré

PROVIGNER (pro-vi-gné) v. a.
  • 1Multiplier par provin. Provigner une vigne. Si nous ne pouvions deviner qu'il eût été donné à l'animal [le polype] d'être provigné et greffé comme la plante, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 184, dans POUGENS.

    Absolument. La marcotte est un rejeton, une branche de vigne qu'on couche en terre, et qui prend racine quand on veut provigner, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. x, p. 452, dans POUGENS.

  • 2 V. n. Se multiplier par marcottes. Ce plant a beaucoup provigné. En taillant, le vigneron a soin de conserver tous les brins de ceps qui lui paraissent propres à provigner, lorsqu'il a des vides à remplir, Genlis, Maison rust. t. III, p. 290, dans POUGENS.

    Fig. Faire provigner la vigne du Seigneur, voy. VIGNE.

  • 3 Par extension. Se propager, multiplier. Car ces oiseaux provignent fort, Voiture, Poésies, ?uv. t. II, p. 179. C'est celui qui, sous Apollon, Prend soin des haras du Parnasse, Et qui fait provigner la race Des bidets du sacré vallon, Rousseau J.-B. Ép. III, 27. Selon Cumberland, la famille [de Noé] ne provigna que jusqu'à trois milliards trois cent trente millions en trois cent quarante ans?; et selon Whiston, environ trois cents ans après le déluge, il n'y avait que soixante-cinq mille cinq cent trente-six habitants, Voltaire, Dict. phil. Populat.

    Fig. L'hérésie a provigné en ce pays.


HISTORIQUE

XVIe s. Certes la nature poulse l'homme à aimer et rechercher ceste belle science [l'agriculture], qui s'apprend en son eschole, est provignée par la necessité, et embellie par le seul regard de son doux et profitable fruict, De Serres, Préf. Sans donques s'amuser au provigner des arbres?, De Serres, 191. Miracle?! tout soudain fertile elle produit La vigne herissée en feuilles et en fruit, Où ta main fit prougner une haute coutiere, Qui de ton nom Denys eut nom la Denysiere, Ronsard, 912. Provigner des procez, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROVIGNER, v. n. (Jardinage.) faire des provins. C'est la façon de multiplier la vigne, en couchant ses branches. Cette opération devient nécessaire, lorsqu'il est question de renouveller une vigne, ou de remplacer des seps qui manquent. Pour y travailler avec succès, un habile vigneron observe deux choses. D'abord si les seps qui sont placés avantageusement pour ses vues, sont d'une bonne espece de raisin ; ensuite, si le bois en est bien conditionné, & de longueur suffisante pour laisser entre les provins la distance nécessaire. Après cet examen, il fait au pié du sep une fosse d'environ 15 à 18 pouces de profondeur, sur la longueur & la largeur qu'exigent la disposition de la vigne, l'étendue & la quantité des branches d'un sep ou de plusieurs quand ils sont contigus. Ensuite il examine le sep qui doit être couché, il retranche les branches qui ne peuvent servir à son dessein, & il supprime dans celles qui restent les menus rejettons, les vrilles, les chicots, & tout ce qui est inutile. Toutes les branches étant ainsi parées, il ébranle doucement le sep pour le renverser dans la fosse ; il s'y reprend à plusieurs fois en dégageant la terre sans offenser les racines ; enfin il parvient à étendre le sep dans sa fosse ; ce qui ne se fait pas cependant sans forcer la partie du sep qui tient aux racines. Il faut donc que cette opération se fasse avec assez de ménagement pour ne pas éclater ou rompre le sep. La chose ainsi disposée, le vigneron met le genou sur le fort du sep ; il étend les branches, & les dirige à la distance qu'il faut aux seps, & il leur fait faire le coude, en les redressant contre les bords de la fosse. Après cela, il couvre peu-à-peu les provins de la terre que l'on a tirée de la fosse, de façon cependant que la fosse ne soit remplie qu'au tiers ; & enfin il coupe le bout des branches qui sortent jusqu'à deux bourgeons au-dessus de la terre dont la fosse a été garnie ; & comme le reste de la terre qui est sortie de la fosse, est dispersée pour la plus grande partie par les différentes cultures qui se font dans la vigne pendant l'année, le meilleur usage est de faire rapporter dans la fosse au bout d'un an environ, de la nouvelle terre, & même quelques engrais pour accélérer le progrés des provins. Le mois de Novembre est le tems le plus convenable pour provigner la vigne dans les terreins de toute qualité, si ce n'est pourtant dans les terres mêlées de glaise ou d'argille, trop grasses, trop dures & trop fortes, ou qui sont chargées d'humidité ; il vaudra mieux n'y faire ce travail qu'au printems, & toujours par un beau tems.

Provigner, Provins, (Jardinage.) c'est coucher en terre des branches d'arbres ou de vignes, pour leur faire prendre racine, & en multiplier l'espece ; c'est la même chose que marcoter.

On demande à une marcote de vigne qu'elle ait trois yeux au-moins.

Quand la branche que l'on veut marcoter, est trop forte, on l'attache & on la contraint sur la superficie de la terre avec des fourchettes de bois.

Pour marcoter une branche d'oranger ou d'un autre arbre encaissé, on choisit une branche un peu longue à la mi-Mars ; on en coupe l'écorce dans la partie basse, environ de la longueur du doigt ; on enveloppe cet espace avec un morceau de cuir lié avec de l'osier, & cette branche passe par le trou d'un pot rempli de bonne terre qu'on humecte doucement, & qu'on éleve à la hauteur de la branche à marcoter. La marcote se coupe près du trou du pot au mois d'Octobre suivant. On ôte ensuite le jeune oranger du pot, & on le plante dans une petite caisse remplie de terre préparée. Après sa premiere sortie de la serre, il se met quinze jours à l'ombre, & on l'expose ensuite au soleil du midi, en l'arrosant souvent dans les grandes chaleurs.

Cette maniere de faire & de sevrer des marcotes, est générale pour toutes sortes d'arbres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

provigner \p??.vi.?e\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Coucher en terre les jeunes pousses d'une plante, après y avoir fait une entaille, afin qu'elles prennent racine et qu'il s'en forme d'autres rejetons.
    • L'automne seroit l'époque la plus favorable à tailler et provigner les vignes. (Feuille du cultivateur, 12 floréal an 3)
  2. (Intransitif) Se bouturer.
    • Ce plant a beaucoup provigné cette année.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROVIGNER, verbe trans.

AGRIC. Multiplier des ceps de vigne ou des arbres par le moyen de provins. Synon. marcotter.À la maison attenait environ un arpent enclos d'une haie vive et plein de vignes soignées comme le sont celles des paysans, toutes si bien fumées, provignées et bêchées, que leurs pampres verdoient les premiers à trois lieues à la ronde (Balzac, Paysans,1844, p. 43).
? Empl. intrans. [P. méton. du suj.] Aligne tes plants, mon ami, tu provigneras l'an qui vient et quelque jour, Dieu aidant, tu feras du bon vin (Courier, Pamphlets pol.,Pétition pour vill., 1822, p. 136).
? P. anal. ou au fig., empl. intrans. Proliférer, se multiplier. Il (...) s'installe naturellement au c?ur du XVeoù provignent les garages, les fosses de nettoyage, les entreprises de dépannage (Arnoux, Paris,1939, p. 246).La maçonnerie anglaise, respectueuse de l'Église étabie et du souverain qu'elle acceptait comme chef, provigna dans tous les pays et y répandit les idées de tolérance, de liberté individuelle et de gouvernement représentatif (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 76).
Prononc. et Orth. : [p? ?vi?e], (il) provigne [p? ?vi?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. provainier « marcotter une vigne par des provins » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 119); ca 1393 provigner (Ménagier, II, 53 ds T.-L.); 2. fin xiies. « multiplier, accroître » (Deavid li prophecie, 213, ibid.); 1572 « en parlant de mots » (Ronsard, La Franciade, Au Lecteur apprentif ds ?uvres, éd. de la Pléiade, t. 2, p. 1027); 3. fin xiies. verbe intrans. « se répandre, d'un sentiment » (Deavid li prophecie, 205 ds T.-L.); 1694 « se multiplier par provins ou marcottes » (Ac.). Dér. de provin*; dés. -er. Bbg. Schultz-Gora (O.). Altfrz. prooignier und provaignier. Arch. St. n. Spr. 1924, t. 147, p. 106.

PROVIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xies. provainier « marcotter une vigne par des provins » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 119); ca 1393 provigner (Ménagier, II, 53 ds T.-L.); 2. fin xiies. « multiplier, accroître » (Deavid li prophecie, 213, ibid.); 1572 « en parlant de mots » (Ronsard, La Franciade, Au Lecteur apprentif ds ?uvres, éd. de la Pléiade, t. 2, p. 1027); 3. fin xiies. verbe intrans. « se répandre, d'un sentiment » (Deavid li prophecie, 205 ds T.-L.); 1694 « se multiplier par provins ou marcottes » (Ac.). Dér. de provin*; dés. -er.

Provigner au Scrabble


Le mot provigner vaut 15 points au Scrabble.

provigner

Informations sur le mot provigner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provigner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provigner

Les mots proches de Provigner

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Délibéré, ée     Encroué, ée     Rediffamer     Volubilité     Fuste     Consacrer     Méchoir     Mondification     Secréteur     Conviviat     

Les citations avec le mot Provigner


Les citations du Littré sur Provigner


  1. Il ne pensera qu'à choisir les bonnes races de raisins, planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15


  2. Il ne pensera qu'à choisir les bonnes races de raisins, planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15


  3. On en laisse ressortir à l'aer quelques doigts, pour là continuer leur ject, et icelui reprovigner à toutes les fois qu'il s'en rend capable

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563


  4. Planter les margoutes et les crossettes, les provigner, tailler, marrer, et autrement traiter sa vigne, selon son merite et proprieté du climat

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 15


  5. Le provigner s'emploie generalement en toutes plantes enracinables de branche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 710


  6. C'est celui qui, sous Apollon, Prend soin des haras du Parnasse, Et qui fait provigner la race Des bidets du sacré vallon

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. III, 27


  7. Sans donques s'amuser au provigner des arbres...

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 191


  8. Provigner des procez

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. En taillant, le vigneron a soin de conserver tous les brins de ceps qui lui paraissent propres à provigner, lorsqu'il a des vides à remplir

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 290, dans POUGENS




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Provigner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur provignerPoèmes provignerProverbes provigner

La définition du mot Provigner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Provigner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Provigner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.