La définition de Astre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Astre
Nature : s. m.
Prononciation : a-str'
Etymologie : Provenç. astre ; espagn. et ital. astro ; de astrum ; angl. star ; allem. Stern ; grec; persan, stare ; zend, astu ; sanscrit védique, stri. Tous ces mots sont fondamentalement les mêmes, et paraissent se rapporter à un radical sanscrit str, qui signifie disperser : de sorte que les astres sont la dispersion, la dissémination.

Voir les citations du mot AstreSignification du mot Astre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de astre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec astre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Astre ?


La définition de Astre

Tout corps cheminant régulièrement dans les espaces célestes.


Toutes les définitions de « astre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ASTRE. n. m.
Corps céleste. Le mouvement des astres. Le cours des astres. L'aspect des astres. Observer les astres. Calculer le mouvement des astres. Un astre brillant. Poétiq., L'astre du jour, Le soleil. L'astre de la nuit, des nuits, La lune. Il se disait, en termes d'Astrologie, des Corps célestes par rapport à leur influence prétendue sur les corps terrestres, et particulièrement sur les hommes. Les astres influent sur les corps sublunaires. Consulter les astres. Astre bénin. Astre favorable. Astre malin. L'astre qui préside à la naissance. Être né sous un astre favorable, sous un astre malheureux. Il prétendait connaître l'avenir par l'inspection des astres. Lire dans les astres. Cette femme est belle comme un astre, Elle est extrêmement belle ou extrêmement parée. On dit, avec une nuance d'ironie, Vous êtes beau comme un astre.

Littré

ASTRE (a-str') s. m.
  • 1Tout corps cheminant régulièrement dans les espaces célestes.

    Astres de Bourbon, petits corps qu'on a dit avoir vus circuler autour du soleil, au-delà de Mercure.

    L'astre des nuits, la lune.

    L'astre du jour, le soleil. L'astre du jour a vu ma course vagabonde Jusqu'aux lieux où, cessant d'éclairer nos climats?, Voltaire, Alz. II, 1. Prends garde que jamais l'astre qui nous éclaire Ne te voie en ces lieux mettre un pied téméraire, Racine, Phèd. IV, 2. Il voit l'astre qui nous éclaire, Racine, Esth. II, 3. Le soir est près de l'aurore?; L'astre à peine vient d'éclore Qu'il va terminer son tour, Lamartine, Harm. II, 1.

    Poétiquement, au pluriel, le ciel. Ta gloire montera jusqu'aux astres, Fénelon, Tél. II.

  • 2 Terme d'astrologie. Les astres, les corps célestes considérés par rapport à leur influence prétendue sur la destinée des hommes. Sous quel astre ennemi faut-il que je sois née?! Racine, Mithr. I, 2. Sous quel astre cruel avez-vous mis au jour Le malheureux objet d'une si tendre amour?? Racine, Iphig. V, 3. De son astre opposé telle est la violence, Corneille, Sertor. I, 1. Quel astre agit sur vous avec tant de rigueur?? Corneille, D. San. III, 1. Hymen?!? sous quel astre odieux Mon père a-t-il formé tes redoutables n?uds?! Voltaire, Alz. III, 2. Sous quel astre, bon Dieu, faut-il que je sois né?? Molière, Fâch. I, 1. Mon astre me disait ce que j'avais à craindre, Molière, Mis. IV, 3. Si son astre en naissant ne l'a formé poëte, Boileau, Art. p. I.
  • 3 Fig. et poétiquement, personne illustre. On vit paraître Guise, et le peuple, inconstant, Tourna bientôt ses yeux vers cet astre éclatant, Voltaire, Henr. III, 65. Il est l'astre naissant qu'adorent nos États, Corneille, Nicom. II, 1.

    Familièrement. Cette femme est belle comme un astre, elle est très belle. C'est un astre. Dès que ces nouveaux astres parurent à la cour?, Hamilton, Gram. 9.


HISTORIQUE

XVIe s. Non pas qu'au vrai nous croyons que les astres, Qui sont reiglez, permanans en leurs atres?, Rabelais, Épître à Jehan Bouchet, 1837, p. 358.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ASTRE, astrum, s. m. est un mot général qui s'applique aux étoiles, tant fixes qu'errantes ; c'est-à-dire, aux étoiles proprement dites, aux planetes, & aux cometes. Voyez Etoile, Planete, &c.

Astre se dit pourtant le plus ordinairement des corps célestes lumineux par eux-mêmes, comme les étoiles fixes & le soleil. Voyez Soleil. (O)

* Astres, (Myth.) les payens ont adoré les astres ; ils les croyoient immortels & animés, parce qu'ils les voyoient se mouvoir d'un mouvement continuel, & briller sans aucune altération. Les influences que le soleil a évidemment sur toutes les productions de notre globe, les conduisirent à en attribuer de pareilles à la lune, & en généralisant cette idée, à tous les autres corps célestes. Il est singulier que la superstition se soit rencontrée ici avec l'Astrologie physique.

Astre, s. m. aster, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur radiée, dont le disque est composé de fleurons, & dont la couronne est formée par des demi-fleurons qui sont posés sur des embryons, & soûtenus par un calice écailleux ; les embryons deviennent dans la suite des semences garnies d'aigrettes, & attachées au fond du calice. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

astre \ast?\ masculin

  1. (Astronomie) Corps céleste.
    • Levers et couchers du soleil, de la lune et des autres astres peuvent résulter respectivement d'une inflammation et d'une extinction. (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
    • Calculer le mouvement des astres.
    • Un astre brillant.
  2. (Astrologie) Corps célestes par rapport à leur influence sur les corps terrestres, et particulièrement sur les hommes.
    • Il s'agit d'un langage symbolique. Les astres des astrologues sont des symboles qui, à mon avis, n'ont rien à voir avec les étoiles et les planètes que les astronomes observent dans leurs télescopes. (« Les Grands Esprits manipulés par les astrologues », dans Le Québec sceptique, n°56, printemps 2005, p. 29)
    • Certes, on ne voit pas bien en quoi les astres peuvent avoir quoi que ce soit à carrer de ce qui peut m'arriver, étant donné que justement, ce sont des astres, c'est-à-dire soit de grosses pierres dénuées de la moindre intelligence, [?]. (Gilles Vervisch, Comment ai-je pu croire au Père Noël ? : Philosopher au quotidien, Max Milo, 2009, chap.14)
    • Dr. Elefun : Tout le monde a sa propre destinée, Toby.
      Astro Boy : Ne l'as-tu pas entendu ? Je ne suis pas Toby. Je suis un astre, une étoile !

Nom commun - ancien français

astre \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de aitre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ASTRE, subst. masc.

A.? ASTRON. Corps céleste, lumineux par lui-même (soleil, étoiles) ou réfléchissant la lumière solaire (lune, planètes) :
1. Avais-je tort de dire que c'est l'astronomie qui nous a fait une âme capable de comprendre la nature; que, sous un ciel toujours nébuleux et privé d'astres, la terre elle-même eût été pour nous éternellement inintelligible; que nous n'y aurions vu que le caprice et le désordre, et que, ne connaissant pas le monde, nous n'aurions pu l'asservir? H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 165.
2. De bonne heure également, les Égyptiens distinguèrent, comme les Chaldéens, les astres mobiles ou planètes, des étoiles fixes, et s'ils ne donnèrent pas leurs noms aux jours, puisqu'ils ne se servirent pas ou très peu de la semaine, ils les connaissaient néanmoins parfaitement. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 36.
3. C'est encore une chance que chaque atome soit capable d'émettre des radiations lumineuses, grâce auxquelles les animaux et l'homme peuvent être conscients, avoir des sensations raffinées. L'existence de planètes tournant autour d'un astre central a été également un événement décisif, la planète plus petite et refroidie plus rapidement, servant d'habitat solide, l'astre central étant la source inépuisable d'énergie. La gravitation est la loi sine qua non de la formation d'un tel système. Il est très heureux également que les astres soient très largement disséminés dans l'espace; ... Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 332.
? Les sept astres géants. Les astres du système solaire.
? P. compar. Être beau, belle comme un astre. Être resplendissant(e). Se faire beau, belle comme un astre. Se parer avec éclat :
4. Le lendemain, les voilà tous quatre, en veste de serge bleue, mais sans un grain de poussière au collet, le linge éclatant de blancheur, nets, frais, rasés, brossés, briqués, beaux comme des astres. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 41.
? P. métaph. :
5. Un nuage, monté de la grande pièce d'eau, avait caché le disque de la lune. Après être passé du vert foncé au sombre, puis au noir, le paysage avait disparu. Caroline et Édouard furent plongés dans la plus épaisse obscurité. ? Vous me demandez, Caroline, ce qui a remplacé la noblesse? Demandez ce qui peut tenir lieu de cette clarté céleste que nous venons de voir s'éclipser; car la noblesse était aussi un astre, foyer de toutes les lumières et de toute fécondité, levé sur les âges et par lequel on comptait des jours d'honneur et des jours de vertu. Gozian, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 83.
SYNT. Attraction, orbite, rotation, trajectoire d'un astre; clarté, déclin, chute d'un astre; constellation, collision, conjonction d'astres; masse, poids, lois des astres; astre lent, fixe, rapide, brûlant, refroidi, éteint, inhabité, disparu, lointain; l'astre régulateur des marées, la lune; astres éphémères, errants, étincelants, formidables, silencieux; observer les astres.
? ASTROL. Corps céleste considéré par rapport à son influence supposée sur les hommes. Consulter les astres :
6. Les Chaldéens avaient leurs astres bons et mauvais, et des intelligences attachées à ces astres, et qui en partageaient la nature, bonne ou mauvaise. On retrouve aussi dans le nouveau monde, ce même dogme reçu généralement par l'ancien, sur la distinction des deux principes et des génies bienfaisans et malfaisans. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 90.
7. ... l'analogie essentielle qui existe entre la nature et l'homme permet d'admettre, sans étonnement, que chaque destinée soit liée au cours des astres et des constellations. L'homme est au centre de la création, où il occupe une place privilégiée dans la chaîne des êtres, grâce à sa dignité de créature pensante et consciente, de miroir où l'univers se reflète et se connaît. Et, inversement, l'homme retrouve la création tout entière au centre de lui-même. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 50.
SYNT. Astre bienveillant, maléfique; les astres du Zodiaque; astres contraires; valeur significative des astres; divination par les astres.
? P. ext., au fig. Conjoncture favorable et déterminante, chance, réussite. L'astre de qqn. Être né sous un astre favorable.
? MYTHOL. Corps céleste considéré comme divinité (cf. astrolâtrie, sabéisme) :
8. Pythagore pensait que les corps célestes étaient immortels et divins; que le soleil, la lune et tous les astres étaient autant de dieux qui renfermaient avec surabondance la chaleur, qui est le principe de la vie. Il plaçait la substance de la divinité dans ce feu ether, dont le soleil est le principal foyer. Parménide imaginait une couronne de lumière qui enveloppait le monde, et il en faisait aussi la substance de la divinité, dont les astres partageaient la nature. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 47.
SYNT. Astre tutélaire; les astres vénérables; Vénus, astre de l'amour; avec l'aide, le secours des astres; adoration, culte des astres; adorer, invoquer, révérer les astres.
B.? Au fig., littér.
1. Symbole de l'éclat, de la valeur de quelque chose ou de quelqu'un :
9. Que je suis content de l'[Valéry] avoir dès 1920 qualifié d'astre : il a tout d'un astre : intact, quoi qu'il fasse, quoi qu'il lise et quoi même qu'il veuille; séparé toujours; inhumain, mais de telle sorte que l'inhumanité ici rayonne et que même alors qu'on la sait un manque, elle apparaît un pur prestige. Du Bos, Journal,1927, p. 189.
10. Tandis que chancellent la force et le prestige allemands, on voit monter au zénith l'astre de la puissance russe. Le monde constate que ce peuple de 175 millions d'hommes est digne d'être grand parce qu'il sait combattre, c'est-à-dire souffrir et frapper, qu'il s'est levé, armé, organisé lui-même et que les pires épreuves n'ébranlent pas sa cohésion. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 546.
2. Personne en laquelle resplendissent des dons excellents :
11. Lorsque Atala parut, je reçus une lettre de Cambridge signée G. Gordon, Lord Byron. Lord Byron âgé de quinze ans était un astre non levé : des milliers de critiques ou de félicitations m'accablaient... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 515.
3. Personne resplendissante de jeunesse, de beauté. Bel astre, jeune astre; astre de beauté, astre de ma vie :
12. Qu'elle fût bien ou mal coiffée, Que mon c?ur fût triste ou joyeux, Je l'admirais. C'était ma fée, Et le doux astre de mes yeux! Hugo, Les Contemplations,t. 2, 1856, p. 375.
PRONONC. : [ast? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « corps céleste » (Ms. bibl. Tours 433, fo1-5, éd. L. Delisle ds Bibliothèque de l'École des Chartes, 6esérie, t. 5, p. 327 : ignitabulum, astre); 1372 « id. » (Corbichon, Propr. des choses, VIII, 23, éd. 1522, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : Elles [les étoiles] sont aussy appelées astres, pour ce que aucunes d'elles sont fichees au firmament ainsy comme clous fichez en la circonférence d'une roe de charrette); 2. 1549 astrol. « corps célestes par rapport à leur influence prétendue sur les corps terrestres, et partic. sur les hommes » (Calvin, Traité ou avertissement contre l'astrologie judiciaire ds Dict. hist. Ac. fr. : Il y a eu de long-tems une folle curiosité de juger par les astres de tout ce qui doit advenir aux hommes); 3. 1630 fig. « pers. illustre et brillante » (Malherbe, Odes, I, 11, ibid. : O toute parfaite princesse, L'etonnement de l'univers, Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres et nos hivers). Empr. au lat. astrum « corps céleste » (Varron, Ling., 9, 25 ds TLL s.v., 975, 73); dans un cont. d'astrologie (Virgile, Géorgiques, 1, 232, ibid., 971, 55 : per duodena regit mundi sol aureus astra); (le plus souvent au plur.) synon. de gloire, faîte des honneurs (cf. l'emploi 3) Horace, Sat., 2, 7, 29, ibid., 974, 8 : urbem tollis ad astra. Terme de la lang. poét. emprunté par le lat. au gr. ? ? ? ? ? ? ?; le terme lat. usuel est sidus.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 910; Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 890, b) 5 326; xxes. : a) 3 442, b) 2 424.
BBG. ? Archéol. chrét. t. 1 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Duch. 1967, § 15, 19, 40, 56, 64, 71. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. Ds le vocab. de Duguesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26. ? Feugère (F.). La Première Renaissance et notre vocab. d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. fr. 1970, no51, p. 14. ? Foi t. 1 1968. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 6. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 40. ? Marcel 1938. ? Muller 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1814. ? Privat-Foc. 1870. ? Rog. 1965, p. 57. ? Théol. bibl. 1970. ? Timm. 1892. ? Uv.-Chapman 1956.

ASTRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « corps céleste » (Ms. bibl. Tours 433, fo1-5, éd. L. Delisle ds Bibliothèque de l'École des Chartes, 6esérie, t. 5, p. 327 : ignitabulum, astre); 1372 « id. » (Corbichon, Propr. des choses, VIII, 23, éd. 1522, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : Elles [les étoiles] sont aussy appelées astres, pour ce que aucunes d'elles sont fichees au firmament ainsy comme clous fichez en la circonférence d'une roe de charrette); 2. 1549 astrol. « corps célestes par rapport à leur influence prétendue sur les corps terrestres, et partic. sur les hommes » (Calvin, Traité ou avertissement contre l'astrologie judiciaire ds Dict. hist. Ac. fr. : Il y a eu de long-tems une folle curiosité de juger par les astres de tout ce qui doit advenir aux hommes); 3. 1630 fig. « pers. illustre et brillante » (Malherbe, Odes, I, 11, ibid. : O toute parfaite princesse, L'etonnement de l'univers, Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres et nos hivers). Empr. au lat. astrum « corps céleste » (Varron, Ling., 9, 25 ds TLL s.v., 975, 73); dans un cont. d'astrologie (Virgile, Géorgiques, 1, 232, ibid., 971, 55 : per duodena regit mundi sol aureus astra); (le plus souvent au plur.) synon. de gloire, faîte des honneurs (cf. l'emploi 3) Horace, Sat., 2, 7, 29, ibid., 974, 8 : urbem tollis ad astra. Terme de la lang. poét. emprunté par le lat. au gr. ? ? ? ? ? ? ?; le terme lat. usuel est sidus.

Astre au Scrabble


Le mot astre vaut 5 points au Scrabble.

astre

Informations sur le mot astre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot astre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

astre

Les mots proches de Astre

AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euseAstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué


Mots du jour


Sempre     Inscrivant     Guerre     Phrasé, ée     Courcaillet     Contremandement     Sourdement     Remparer (se)     Avoisiner     Siester     

Les citations avec le mot Astre


  1. Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  2. C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble


  3. Il avait décidé d'apprendre la patience. Y a-t-il effort plus violent pour un impatient que de s'astreindre à la patience ?

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  4. Par le déchirement magnifique des voiles
    La nature constate et prouve l'unité;
    Le rayon c'est l'amour, l'astre c'est la beauté.
    Hyménée!


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  5. Il faut réagir face au désastre qui frappe l'Afrique.

    Auteur : Abdelaziz Bouteflika - Source : S'adressant aux Conseils économiques et sociaux africains en 2005.


  6. Un homme d'Etat sans prévoyance est un créateur de fatalités désastreuses.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  7. La désastreuse expérience de ces trente dernières années nous conduit à comprendre toute les révoltes mais en même temps à ne faire confiance à aucune révolution.

    Auteur : Jean Daniel - Source : L'Ere des ruptures (1979)


  8. Un humble paysan qui sert Dieu est fort au-dessus du philosophe qui se néglige lui-même pour considérer le cours des astres.

    Auteur : Geert Groote - Source : L'imitation de Jésus-Christ, I, 2, 1


  9. Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  10. C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur - Pense de l'art des vers atteindre la hauteur ... - Si son astre en naissant ne l'a formé poète ... - Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  11. L'homme, porté par les illusions des sens à se regarder comme le centre de l'univers, se persuade facilement que les astres influent sur sa destinée, et qu'il est possible de la prévoir par l'observation de leurs aspects au moment de la naissance.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  12. Je vais plaider la plus ridicule des causes, la suprême bêtise: la passion des richesses, l'amour sentimental et le déplacement des astres.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde Amoureux (1816)


  13. Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.

    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  14. A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...

    Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée


  15. Et aucun moyen, hélas! de conjurer ce malheur, plus intimement cruel à leurs âmes que tous les précédents désastres de fortune.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  16. Spécouler: faire en Bourse quelques opérations désastreuses.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  17. Les hommes politiques, on devrait les faire souffler dans le ballon pour savoir qu'ils ont le droit de conduire la France au désastre.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  18. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  19. Le désir de mourir n'exprime parfois qu'une subtilité de notre orgueil: nous voulons nous rendre maîtres des surprises fatales de l'avenir, ne pas tomber victimes de son désastre essentiel.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


  20. Les lampes des astres brillent toute la nuit, et tout le jour - la nature est si riche qu'elle peut se permettre cette lumière superflue.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Excursions (1863), Une marche au Wachusett


  21. J'ai vu les astres fuir et la nuit s'avancer,
    Et des palais voisins les formes s'effacer,
    Et leurs feux, qui du ciel perçaient le voile sombre,
    Eteints jusqu'au dernier, disparaître dans l'ombre.
    Que l'attente et la nuit allongent les moments!


    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Marino Faliero (1829), IV, 1


  22. Ah! laisse refleurir encor - Ces lueurs d'arrière-saison! - Le soir d'été qui s'évapore - Laisse une pourpre à l'horizon. - Oui, meurs en brûlant, ô mon âme, - Sur ton bûcher d'illusions, - Comme l'astre éteignant sa flamme - S'ensevelit dans ses rayons!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


  23. Il savait que son travail l'entourerait de liens si matériels qu'il reprendrait une réalité. Il savait aussi que, dans la vie quotidienne, le moindre pas prend l'importance d'un fait et que le désastre moral y perd un peu de sens.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  24. Garde ton amour éternel.
    L'hiver, l'astre éteint-il sa flamme ?
    Dieu ne retire rien du ciel
    Ne retire rien de ton âme !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 20, Il fait froid


  25. Tous nos désastres politiques proviennent aussi logiquement de nos tentatives passées pour nous affranchir de la justice, que l'affaissement de quelque partie de notre maison vient d'un défaut de fondation.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les Forces éternelles


Les citations du Littré sur Astre


  1. Des astres faux conjurez l'influence ; Effroi d'un jour, ils pâliront demain

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ste Alliance.


  2. Encore une étoile qui file ?... Mon enfant, quel éclair sinistre ! C'était l'astre d'un favori Qui se croyait un grand ministre Quand de nos maux il avait ri

    Auteur : BÉRANG. - Source : Étoiles.


  3. [Les cholériques] ont la couleur citrine ou jaunastre

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  4. La premiere rencontre ne fut pas fort opiniastrement debattue, ny ne dura pas longuement

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 27


  5. Le temps, qui toujours marche, avait pendant deux nuits Échancré selon l'ordinaire De l'astre au front d'argent la face circulaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 6


  6. Et toutes ces imaginations et cogitacions proposoit en lui-mesme le duc Jean de Lancastre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, IV, 31


  7. Quel astre à nos yeux vient de luire ? Quel sera quelque jour cet enfant merveilleux ?

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 9


  8. Ceux qui traversent ces plaines observent les astres la nuit pour dresser leur route comme sur la mer

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 403


  9. Les Arabes, habitant sous des tentes, étant continuellement à portée d'observer les astres, furent peut-être les premiers qui réglèrent leurs années par l'inspection du ciel

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Job.


  10. Galilée, qui était mon mathématicien, avait découvert de certaines planètes qui tournent autour de Jupiter, auxquelles il donna en mon honneur le nom d'astres de Médicis.... mais on m'a dit qu'on ne les connaît presque plus de ce nom-là, et qu'on les appelle simplement satellites de Jupiter

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 5, Morts anc. et mod.


  11. Les muses continuellement occupées, l'une à contemplation des astres, l'aultre à supputation des nombres, l'aultre à dimension des corps geometriques

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 31


  12. Ses malheurs et les miens viennent d'une passion qui cause les désastres les plus affreux ; c'est l'amour

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  13. Il prennent une maniere de terre qui est moult saumastre et en font grans mons

    Auteur : MARC POL - Source : p. 438


  14. Et nous-même avec eux [les astres, les étoiles] emportés dans leurs cours, Vers un port inconnu nous avançons toujours

    Auteur : LAMART. - Source : ib. II, 8


  15. Le senat empescha qu'il ne se feist, soit ou par une opiniastreté de se vouloir formaliser contre tout ce que le peuple desiroit, ou pour ce qu'il ne voulust point que ce personnage retournast par la grace et le benefice du peuple

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 45


  16. Ce vieil astre [le soleil] s'endort, fatigué et brûlant, dans la poudre du soir

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 2


  17. Que c'estoit de destin, si les influxions Des astres commandoient à nos complexions

    Auteur : RONS. - Source : 663


  18. Quand j'ois nos architectes s'enfler de ces gros mots de pilastres, architraves, corniches

    Auteur : MONT. - Source : I, 382


  19. Et portoit [Monseigneur de Charolois] la maison de Lancastre contre luy [Édouard], dont il estoit yssu de par sa mere

    Auteur : COMM. - Source : I, 5


  20. Les eunuques et chastrés degenerent en nature feminine

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 18


  21. Comme le bailli de Meleun eust mandé à tous nos sergens que les dits moustier et maison feissent desemparer, abastre et arraser

    Auteur : DU CANGE - Source : desemparare.


  22. Ouais ! se dit tout bas le marchand, cet homme donne vingt mille piastres aussi aisément que dix mille

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 19


  23. Mais peut-être il n'est pas que vous n'ayez bien vu Ce jeune astre d'amour, de tant d'attraits pourvu

    Auteur : Molière - Source : Éc. des fem. I, 6


  24. Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastre

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  25. Haro ! metés moi une emplastre Sur le coer ; car, quant m'en souvient, Certes souspirer me convient

    Auteur : Jean Froissard - Source : Buiss. de jonece.




Les mots débutant par Ast  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Astre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h43









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur astrePoèmes astreProverbes astre

La définition du mot Astre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Astre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Astre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.