Définition de « pilum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pilum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pilum pour aider à enrichir la compréhension du mot Pilum et répondre à la question quelle est la définition de pilum ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pilum (m)

  • (term|Antiquité romaine) Arme de jet, forte et lourde, dont se servaient les soldats romains pour engager le combat. (UM se prononce OME.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « pilum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PILUM, subst. masc.

    HIST. ROMAINE. Arme portative constituée d'une lame de fer longue et large, terminée par deux crochets, fixée à une hampe de bois assez large, et dont les Romains se servaient également comme arme de trait. César (...) avait placé derrière six cohortes qui devaient au moment de la charge se porter au premier rang, et au lieu de lancer le pilum, en présenter la pointe à ces brillans cavaliers (Michelet,Hist. romaine, t.2, 1831, p.265).Le procurateur Pontius, surnommé Pilatus, sans doute à cause du pilum ou javelot d'honneur dont lui ou un de ses ancêtres fut décoré (Renan,Vie Jésus, 1863, p.413).
    Prononc. et Orth.: [pil?m]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des pilums. Étymol. et Hist. 1552 pile «javelot» (Rabelais, Quart-Livre, éd. R. Marichal, 34, 56); 1765 pilum (Encyclop.). Mot lat. pilum «javelot des soldats romains».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pilum \pi.l?m\ masculin

    1. (Antiquité) Arme de jet, forte et lourde, dont se servaient les soldats romains pour engager le combat.
      • Mais ce ne sont pas les hordes débonnaires qui vont au champ de foire et s'en reviennent ; c'est une multitude armée de piques, de broches, de sabres rouillés, de fourches, de vieux canifs, de mauvais fusils, de pilum et de tournevis. (Éric Vuillard, 14 Juillet, Actes Sud, 2016, p. 121)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PILUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    T. d'Antiquité romaine. Arme de jet, forte et lourde, dont se servaient les soldats romains pour engager le combat.

    Littré

    PILUM (pi-lom') s. m.
    • Célèbre arme de jet romaine?; elle a souvent varié dans sa forme?; c'est une espèce de lance dont le fer est long et qui porte, en un point de la hampe, un renflement prononcé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PILUM ou EPIEU, s. m. (Art milit.) arme de jet chez les Romains, que portoient les hastaires & les princes. Cette arme avoit environ sept piés de longueur en y comprenant le fer ; le bois de sa hampe étoit d'une grosseur à être empoigné aisément ; le fer s'avançoit jusqu'au milieu du manche, où il étoit exactement enchâssé & fixé par des chevilles qui le traversoient dans son diametre. Il étoit quarré d'un pouce & demi dans sa plus grande grosseur ; il perdoit insensiblement de son diametre jusqu'à sa pointe, qui étoit très-aiguë, & près de laquelle étoit un hameçon qui retenoit cet énorme stilet dans le bouclier qu'il avoit percé. M. de Folard pouvoit avoir méconnu cette terrible arme de jet, comme presque tous ceux qui en ont parlé. Cet auteur la croit une pertuisane semblable à l'esponton des officiers ; & à la bataille de Régulus, il la donne aux soldats qui formoient la queue des colonnes.

    Les savans qui ont écrit du militaire des anciens, ont trouvé obscure la description que Polybe fait du pilum, & ils ne conviennent point de la forme de cette arme. Le P. Montfaucon dans ses antiquités expliquées, représente plusieurs armes des anciens de différens âges, sans déterminer la figure du pilum.

    Polybe compare le petit, que les soldats tenoient encore quelquefois dans la main gauche, & qui étoit plus leger que le grand, aux épieux d'usage contre le sanglier. On en peut déduire la forme du grand pilum. En combinant ce que Polybe, Tite-Live, Denis d'Halicarnasse, Appius & Végece en disent, on trouve que le pilum a eu entre six & sept piés de longueur, que la hampe a été deux fois plus longue que le fer qui y étoit attaché, moyennant deux plaques de fer qui s'avançant jusqu'au milieu de la hampe, recevoient les fortes chevilles de fer dont il étoit traversé. Marius ôta une de ces chevilles de fer, & il lui en substitua une de bois, laquelle se cassant par l'effort du coup, faisoit pendre la hampe au bouclier percé de l'ennemi, & donnoit plus de difficulté à arracher le fer. On sait de plus que c'étoit un gros fer massif & pointu, de 21 pouces de longueur, qui au sortir de la hampe avoit un pouce & demi de diametre ; que le pilum étoit quelquefois arme de jet, & quelquefois aussi arme pour se défendre de pié ferme. Les soldats étoient dressés à s'en servir de l'une & de l'autre maniere. Dans la bataille de Lucullus contre Tigrane, le soldat eut ordre de ne pas lancer son pilum, mais de s'en servir contre les chevaux de l'ennemi, pour les frapper aux endroits qui n'étoient point bandés.

    Le pilum étoit l'arme particuliere des Romains. Aussi-tôt qu'ils approchoient de l'ennemi à une juste distance, ils commençoient le combat en le lançant avec beaucoup de violence. Par la grande pesanteur de cette arme & la trempe du fer, elle perçoit cuirasse & bouclier, & causoit des blessures considérables. Les soldats étant désarmés du pilum, mettoient à l'instant l'épée à la main, & ils se jettoient sur l'ennemi avec une impétuosité d'autant plus heureuse, que souvent les pilum avoient renversé ses premiers rangs.

    Cet usage du pilum se trouve démontré dans les commentaires de César, & sur-tout dans le récit de la bataille de Pharsale. « Il n'y avoit, dit-il, entre les deux armées qu'autant d'espace qu'il en falloit pour le choc. Mais Pompée avoit commandé à ses gens de tenir ferme sans s'ébranler, espérant par-là de faire perdre les rangs & l'haleine aux nôtres, & rompant leur effort, rendre le pilum inutile.... Lorsque les soldats de César virent que les autres ne bougeoient point, il s'arrêterent d'eux mêmes au milieu de la carriere ; & après avoir un peu repris haleine, ils lancerent le pilum en courant, puis ils mirent l'épée à la main, selon l'ordre de César. Ceux de Pompée les reçurent fort bien, car ils soutinrent le choc sans branler, & mirent aussi l'épée à la main après avoir lancé leur pilum ».

    La pesanteur du pilum ne permettoit pas de le lancer ou darder de loin. On laissoit les velites fatiguer l'ennemi par leurs javelots, avant que l'action fût générale. Les hastaires & les princes ne se servoient du pilum que quand l'ennemi étoit assez proche. De-là ce proverbe de Végece, pour indiquer la proximité des armées, ad pila & spatas ventum est ; l'affaire en est venue jusqu'aux piles.

    La pique des triaires, propre pour le combat de main & celui de pié ferme, étoit plus longue, moins grosse, & par conséquent plus aisée à manier que le pilum, dont on ne faisoit plus de cas lorsque le combat étoit engagé ; les hastaires même & les princes étoient obligés de jetter leur pilum sans en faire usage, quand l'ennemi étoit trop près. César raconte qu'ayant tout-d'un-coup les ennemis sur le corps, au point même de n'avoir pas assez d'espace pour lancer les piles, les soldats furent contraints de les jetter à terre pour se servir de l'épée. Les triaires armés de la pique, attendoient souvent de pié ferme le choc de l'infanterie, comme celui de la cavalerie. Suivant Tite-Live, ils ne quittoient point la pique dans la mêlée ; ils meurtrissoient, dit-il, les visages des Latins avec leurs piques dont la pointe avoit été émoussée dans le combat. On pourroit regarder les triaires comme les piquiers d'autrefois ; il y avoit pourtant des occasions où ils abandonnoient la pique pour se servir de l'épée, qui étoit l'arme dans laquelle les Romains mettoient leur principale confiance.

    M. le maréchal de Saxe, qui avoit conçu le projet de mettre l'infanterie sur le pié des légions, propose pour les soldats des armes de longueur, ou des piques mêlées avec les armes à feu, comme des armes équivalentes aux pilums ; mais on ne peut douter que l'arme romaine n'ait été tout-à-fait différente de la pique de ce général, quant à la forme & au service. Mémoires militaires par M. Guischardt. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pilum »

    Voy. PILE 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pilum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PILUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 pile «javelot» (Rabelais, Quart-Livre, éd. R. Marichal, 34, 56); 1765 pilum (Encyclop.). Mot lat. pilum «javelot des soldats romains».

    pilum au Scrabble


    Le mot pilum vaut 8 points au Scrabble.

    pilum

    Informations sur le mot pilum - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pilum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pilum

    Les rimes de « pilum »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de pilum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de phascolome      Rimes de mobil-home      Rimes de aquariums      Rimes de shilom      Rimes de jeune-homme      Rimes de idiomes      Rimes de mômes      Rimes de zirconium      Rimes de caesium      Rimes de iridium      Rimes de Drôme      Rimes de paumes      Rimes de compendiums      Rimes de sodium      Rimes de lymphome      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de prénomme      Rimes de prénomment      Rimes de palindrome      Rimes de rom      Rimes de ohms      Rimes de vacuum      Rimes de muséum      Rimes de royaume      Rimes de symptôme      Rimes de auditorium      Rimes de sanatoriums      Rimes de erratum      Rimes de économe      Rimes de pensum      Rimes de ribosomes      Rimes de millénium      Rimes de gadolinium      Rimes de solariums      Rimes de quasi-maximum      Rimes de critériums      Rimes de parabellum      Rimes de chromosome      Rimes de agronome      Rimes de lilium      Rimes de suivez-moi-jeune-homme      Rimes de presbyterium      Rimes de médiums      Rimes de pilum      Rimes de bubble-gum      Rimes de calcium      Rimes de triforium      Rimes de ferrocérium      Rimes de rectum      Rimes de majordome     

    Mots du jour

    phascolome     mobil-home     aquariums     shilom     jeune-homme     idiomes     mômes     zirconium     caesium     iridium     Drôme     paumes     compendiums     sodium     lymphome     Kersbeek-Miskom     prénomme     prénomment     palindrome     rom     ohms     vacuum     muséum     royaume     symptôme     auditorium     sanatoriums     erratum     économe     pensum     ribosomes     millénium     gadolinium     solariums     quasi-maximum     critériums     parabellum     chromosome     agronome     lilium     suivez-moi-jeune-homme     presbyterium     médiums     pilum     bubble-gum     calcium     triforium     ferrocérium     rectum     majordome     


    Les citations sur « pilum »

    Les citations sur pilum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pilum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pilum »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pilum»

    Les synonymes de pilum :

      1. javelot
      2. javeline
      3. sagaie
      4. lance

    synonymes de pilum

    Fréquence et usage du mot pilum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pilum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pilum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pilum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pilum     Citation sur pilum   Poèmes pilum   Proverbes pilum   Rime avec pilum    Définition de pilum  


    Définition de pilum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pilum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pilum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:35:46