La définition de Colonel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colonel
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lo-nèl
Etymologie : Bourguig. et Berry, coronel, prononciation qui est un provincialisme devenu fautif. comme colidor pour corridor où la permutation des liquides r et l est inverse ; espagn. coronel ; non pas de corona, couronne, comme le ferait croire cette prononciation, mais de l'italien colonello, qui vient de colona, colonne, qui a aussi le sens d'une troupe de guerre.

Voir les citations du mot ColonelSignification du mot Colonel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colonel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colonel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colonel ?


La définition de Colonel

Le chef d'un régiment.


Toutes les définitions de « colonel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLONEL. n. m.
Celui qui commande un régiment. Colonel d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie. Colonel de hussards. Il se dit aussi de Certains officiers qui, sans avoir de régiment, ont le grade de colonel. Colonel d'état-major. On lui donne quelquefois un féminin pour désigner la Femme d'un colonel. Madame la Colonelle.

Littré

COLONEL (ko-lo-nèl) s. m.
  • Le chef d'un régiment.

    Officier qui, sans avoir de régiment, a le grade de colonel. Colonel d'état-major.

    Autrefois, colonel général, dignitaire placé à la tête de tous les corps d'une même arme. Colonel général des hussards, des Suisses.

    Colonel-lieutenant, nom qu'on donnait à l'officier qui commandait les régiments des princes du sang.

    Colonel général de l'infanterie, celui qui commandait toute l'infanterie?; charge supprimée en 1661.


HISTORIQUE

XVIe s. Sur la fin de ce differant arriverent les deux coronnels, Rabelais, IV, 37. De la mesme façon que depuis nous appelasmes coronal de l'infanterie celuy qui la conduisoit?: mot qui approche de la royauté, Pasquier, Rech. 44. Le couronnel des compaignies, La Boétie, 134. C'est à elle de faire la revue de tout ce qui est, comme à un couronnel de la faire de ses compaignies, La Boétie, 186. Un coulonnel de mille hommes, Amyot, Galba, 11. Ce qu'ils firent en l'absence de leur coronal, sans ordre ni conduitte, Du Bellay, M. 602. Le duc d'Albe eut pour mestre de camp general ou, pour mieux dire, colonel commandant à tous (car tel l'avoit eslea le duc d'Albe), Chiapin Vicelly, Brantôme, Capit. estrang. t. I, p. 79, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLONEL, s. m. (Art milit.) officier qui commande en chef un régiment, soit de cavalerie, soit de dragons.

Skinner tire ce nom de colonie, prétendant que les chefs de colonies, appellés coloniales, pouvoient bien avoir donné le nom aux chefs militaires. Voy. Colonie.

Dans les armées de France & d'Espagne, le nom de colonel est particulierement affecté à l'infanterie & aux dragons, ceux qui commandent la cavalerie étant appellés mestres-de-camp.

Le titre de colonel est donné à celui qui commande un régiment de dragons, parce que les dragons sont réputés du corps de l'infanterie. On le donne aussi à celui qui commande un régiment de cavalerie étrangere. Il est pareillement donné à celui qui est le chef d'un régiment de la milice bourgeoise dans une ville. Il y a à Paris seize de ces sortes de colonels, & un colonel des archers de la ville.

Les colonels d'infanterie n'ont ce titre que depuis la suppression de la charge de colonel général de l'infanterie en 1661. Voyez Colonel général de l'Infanterie Françoise.

Il y a des colonels en pié, des colonels réformés, & des colonels de commission.

Les colonels réformés ont à proportion dans les régimens d'infanterie les mêmes prérogatives, que les mestres-de-camp réformés dans les régimens de cavalerie.

Les colonels en pié ont aussi à proportion la même autorité sur leurs subalternes, que les mestres-de-camp sur les officiers inférieurs dans les régimens de cavalerie : ils ont droit d'interdire les capitaines & les subalternes de leurs régimens quand ils manquent au service.

Lorsque dans une place fermée ou dans une garnison il se rencontre un colonel, c'est lui qui y commande, s'il n'y a pas de gouverneur ou de lieutenant de roi, ou quelqu'autre officier qui ait commission de commandant de la place.

Dans un arrangement de bataille le poste de colonel est à la tête du régiment trois pas avant les capitaines ; mais dans le moment de combattre, il ne doit déborder que d'un pas environ le premier rang, pour voir plus aisément la disposition du régiment à droite & à gauche. Les armes du colonel sont l'épée, l'esponton, & les pistolets, & tout au plus, s'il veut suivre les ordonnances, la calote de fer dans le chapeau, & la cuirasse. Voyez Mestre-de-camp.

Colonel genéral de l'Infanterie Françoise, étoit autrefois le premier officier de l'infanterie. Cette charge fut érigée en charge de la couronne par le roi Henri III. en faveur du duc d'Epernon.

Ce prince attribua au colonel général le pouvoir de nommer généralement à toutes les charges qui vaqueroient dans l'infanterie Françoise, sans excepter même celle de mestre-de-camp du régiment des gardes. Il lui donna aussi une justice particuliere pour juger de la vie & de l'honneur des gens de guerre, sans être obligé d'y appeller d'autres officiers que les siens. Il augmenta les appointemens de sa charge, & il y attacha de plus une grosse pension. Il tiroit outre cela six deniers pour livre sur tous les payments du régiment des gardes, ce qui montoit à une grosse somme. Les honneurs qu'on lui rendoit étoient extraordinaires : la garde étoit montée devant son logis par deux compagnies avec le drapeau, & le tambour battoit toutes les fois qu'il entroit ou sortoit. Toutes les prérogatives attribuées à cette place, qui rendoient cet officier trop puissant, & maître, pour ainsi dire, de toute l'infanterie, donnerent lieu à la suppression de cette charge. Cette suppression arriva à la mort du second duc d'Epernon, en 1661. Feu M. le duc d'Orléans régent du royaume la fit rétablir en faveur de M. le duc d'Orléans son fils, en 1721 ; mais ce prince ayant prié sa Majesté d'accepter sa démission de cet office, il sut de nouveau supprimé par l'ordonnance du 8 Décembre 1730, & sa Majesté a ordonné que les mestres-de-camp de ses régimens d'infanterie Françoise & étrangere porteroient à l'avenir le titre de colonels.

Il y a en France trois colonels généraux, qui sont celui des Suisses & Grisons, celui de la cavalerie, & celui des dragons : mais outre que ces corps ne sont pas aussi considérables que celui de l'infanterie, ces colonels n'ont pas le même pouvoir sur leur corps que celui de l'infanterie en avoit sur l'infanterie. C'est le Roi qui nomme à toutes les charges ; les officiers sont seulement obligés de prendre l'attache du colonel général. Dans les corps où il y a un colonel général, les commandans des régimens portent le titre de mestres-de-camp. V. Mestre-de-camp. (Q)

Colonel-lieutenant, c'est en France, dans les régimens des princes, l'officier qui a le régiment pour le commander en son absence. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

colonel \k?.l?.n?l\ masculin (pour une femme, on dit : colonelle)

  1. (Militaire) Grade donné à un officier supérieur dans l'armée de terre, la gendarmerie nationale et l'armée de l'air de France, situé entre son supérieur hiérarchique, le général de brigade (armée de terre, gendarmerie) ou le général de brigade aérienne (armée de l'air), et son subordonné, le lieutenant-colonel, correspondant à celui de capitaine de vaisseau dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OF-5.
    • Les colonels portent aussi deux épaulettes à graine d'épinard, mais tout en or ou tout en argent ; ils ont encore deux galons au haut du schakos. (Paul Dupuy, Abrégé élémentaire des différences les plus remarquables entre la France et l'Espagne, 1829, page 158)
    • Le rêve du colonel, qui se voyait enfin général et comte au premier triomphe de Napoléon, s'éteignit dans les flots de sang de Waterloo. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Un capitaine d'état-major arrive au galop et demande le colonel. Il a passé devant lui sans le voir, il le cherche dans mon escouade. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Par extension) Fonctionnaire titulaire de ce grade.
    • Un colonel des sapeurs-pompiers, des Douanes, des Eaux et forêts?
  3. Dessert composé de sorbet au citron et de vodka.
  4. (Zoologie) Synonyme de petite argentine (poisson).
  5. (Fromage) Surnom du livarot, fromage cerclé de plusieurs brins de laîche dont l'ensemble peut rappeler les galons d'un officier.
    • Du livarot, que nous appelions « le colonel » à cause des brins de paille qui l'entouraient et le faisaient ressembler à un képi galonné. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 53.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLONEL, ELLE, subst.

A.? ART MILIT. Officier supérieur des armées de terre et de l'air commandant un régiment. Le colonel est le père du régiment :
1. Si mon fiancé n'avait pas été tué pendant la guerre, je serais en ce moment l'épouse d'un officier, d'un commandant, colonel peut-être. Tu ne me crois pas? Arland, L'Ordre,1929, p. 404.
? Colonel d'état major. Officier qui a le grade de colonel mais qui ne commande pas un régiment.
? Colonelle, subst. fém. Épouse de colonel. On appelait une femme Madame la générale. Madame la colonelle n'était pas absolument inusité (Hugo, Les Misérables,1862, p. 740).
? Emploi adj. Compagnie colonelle (sous l'Ancien Régime). Première compagnie de chaque régiment qui appartient au colonel général.
B.? P. anal. et souvent iron. Personne qui exerce un commandement, qui fait preuve d'autorité. Colonel en jupon :
2. À ce moment-là, si vous avez agi sans avoir leur autorisation, vos colonels en soutane vous feront passer pour un vieux curé ramolli. Aymé, La Vouivre,1943, p. 196.
? Emploi adj. Un ton colonel, une voix colonelle. Qui a l'autorité, la fermeté du colonel dans l'exercice de son commandement. Son ton le plus colonel (Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 229):
3. Il [Johnny] n'avait jamais dans le regard cette menace indécise, ni dans la voix cette dureté colonelle qui s'assoient chez la plupart des hommes d'une façon étrangement gênante. Aymé, Travelingue,1941, p. 208.
Rem. 1. Pour le composé lieutenant-colonel, v. lieutenant. 2. On rencontre ds les dict. et la docum. la forme abrégée colon, subst. masc., arg. des casernes. Colonel. Ici, y a pas d'erreur! pas de colon (Courteline, Le Train de 8 h 47, 1888, 2epart., 4, p. 135). Par apocope. Colo. « Ordre supérieur! » m'a dit ma vieille bête de colo en clignant du seul ?il qui lui reste (A. Daudet, La Petite paroisse, 1895, p. 171).
Prononc. et Orth. : [k?l?n?l]. Ds Ac. 1694-1932. Abrév. colo [k?l?]. La finale -onnel(le) s'écrit avec 2 n; cf. exceptionnel, personnel, sensationnel, citronnelle, péronnelle, tonnelle, sauf colonel(le). Étymol. et Hist. 1. Subst. masc. 1534 coulonnel « chef d'un régiment » (Arch. hist. de la Gironde, 55, 40 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80 : coulonnel de la légion); av. 1544 colonnel (B. des Périers, Joyeux Devis, éd. Frank et Chenevière, XIII, 60 ds IGLF); 1556 colonel « chef militaire en général » (J. de La Lande, trad. de Dictys de Crète, L. I, 13 vods Hug.); p. abrév. 1878 colo (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien); 1883 petit colon « lieutenant-colonel » (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, p. 508); 1888 colon « colonel » (Courteline, Le Train de 8 h 47, p. 39); 2. adj. fém. 1559 coulonnelle (Amyot, Antoine, 39 ds Hug. : compagnies coulonnelles); 3. subst. fém. apr. 1578 colonnelle « compagnie colonelle » (Brantôme, Discours sur les Duels, VI, 415, ibid.); terme hist. dep. 1835 (Ac.); 1831 lieutenant-colonelle « femme d'un lieutenant-colonel » (Musset, Le Temps, p. 118); 1834 colonelle « femme d'un colonel » (Land.). Empr. à l'ital. colonnello « id. », proprement « chef d'une colonne de soldats », attesté dep. av. 1543 (Firenzuola ds Batt.) et dér. de colonna (colonne*). La forme coronel (d'abord couronnel, couronnal en 1540-46, Amadis de Gaule ds Hug.), attestée jusqu'au début du xviies. (Malherbe, v. Lalanne), n'est prob. pas due à l'influence de l'esp. coronel (FEW t. 2, p. 935a) mais correspond plutôt à un phénomène fréq. en m. fr. (cf. mérancolie pour mélancolie*, pil(l)ure pour pilule*; Hope, p. 181). Fréq. abs. littér. : 3 652. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 634, b) 5 120; xxes. : a) 9 146, b) 3 331. Bbg. Arv. 1963, pp. 191-192 (s.v. colon). ? Bréal (M.). Notes d'étymol. B. Soc. Ling. 1910-1911, t. 16, p. 62. ? Darm. Vie 1932, p. 42. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 15 ? Giraud (J.), Pamart (P.)... Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 48-49. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 57; Mots. t. 1. 1962, p. 298. ? Hope 1971, pp. 181-182. ? Kohlm. 1901, p. 39. ? Rupp. 1915, pp. 53-54. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 97, 154 (s.v. colon). ? Sar. 1920, p. 34. ? Spitzer (L.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1921, t. 42, p. 309; Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, p. 219. ? Wind 1928, p. 43, 126.

COLONEL, ELLE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Subst. masc. 1534 coulonnel « chef d'un régiment » (Arch. hist. de la Gironde, 55, 40 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 80 : coulonnel de la légion); av. 1544 colonnel (B. des Périers, Joyeux Devis, éd. Frank et Chenevière, XIII, 60 ds IGLF); 1556 colonel « chef militaire en général » (J. de La Lande, trad. de Dictys de Crète, L. I, 13 vods Hug.); p. abrév. 1878 colo (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien); 1883 petit colon « lieutenant-colonel » (G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, p. 508); 1888 colon « colonel » (Courteline, Le Train de 8 h 47, p. 39); 2. adj. fém. 1559 coulonnelle (Amyot, Antoine, 39 ds Hug. : compagnies coulonnelles); 3. subst. fém. apr. 1578 colonnelle « compagnie colonelle » (Brantôme, Discours sur les Duels, VI, 415, ibid.); terme hist. dep. 1835 (Ac.); 1831 lieutenant-colonelle « femme d'un lieutenant-colonel » (Musset, Le Temps, p. 118); 1834 colonelle « femme d'un colonel » (Land.). Empr. à l'ital. colonnello « id. », proprement « chef d'une colonne de soldats », attesté dep. av. 1543 (Firenzuola ds Batt.) et dér. de colonna (colonne*). La forme coronel (d'abord couronnel, couronnal en 1540-46, Amadis de Gaule ds Hug.), attestée jusqu'au début du xviies. (Malherbe, v. Lalanne), n'est prob. pas due à l'influence de l'esp. coronel (FEW t. 2, p. 935a) mais correspond plutôt à un phénomène fréq. en m. fr. (cf. mérancolie pour mélancolie*, pil(l)ure pour pilule*; Hope, p. 181).

Colonel au Scrabble


Le mot colonel vaut 9 points au Scrabble.

colonel

Informations sur le mot colonel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colonel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colonel

Les mots proches de Colonel

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Progressif, ive     Extinguible     Beuverie     Problématique     Compote     Radicule     Étendu, ue     Implication     Claquet     Épilogue     

Les citations avec le mot Colonel


  1. Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


  2. - Si tu buvais pas, tu serais caporal.
    - Oui, mais quand je suis saoul, je me crois colonel.


    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Remarques (1928)


  3. Il valait mieux que l'épée du colonel eût été criée à l'encan, vendue au fripier, jetée aux ferrailles, que de faire aujourd'hui saigner le flanc de la patrie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Il était beau, il était homo, il ruina un colonel.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  5. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  6. La Feuillade, colonel de ce régiment, n'aimait pas Catinat, et ne devait pas l'aimer; car ces deux âmes n'avaient pas un seul point commun par où elles se touchassent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  7. De la même façon qu'il y a un Dieu omniscient là-haut, il y a le colonel Taylor ici-bas.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2006)


  8. L'amour du drapeau, de la patrie, c'est ce petit soldat perdu dans les rangs, qui traîne un pied, et dont la figure reluit de cambouis, se croit regardé comme s'il était colonel à cheval.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 mai 1894


  9. Adjudant : Pour se mettre dans ses bonnes grâces, il faut l'appeler mon colonel .

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. La main du colonel effleura discrètement les fesses de la directrice adjointe Helena Puusaari, qui lui rappelaient les hémisphères de Magdeburg.

    Auteur : Arto Paasilinna - Source : Petits suicides entre amis (2003)


  11. Une sorte de colonel Chabert, perclus, presque aphone et qui pourtant faisait de son mieux pour chanter.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 21 août 1914


  12. A mon avis, mon colonel, si mes calculs sont hiérarchiquement exacts, nous devons nous trouver par 24 degrés de latitude Nord et 38 degrés de longitude Est, ce qui, au total, nous donne 62 degrés Fahrenheit sous le bras, 37 degrés Réaumur sous la langue et 39 degrés au centre planisphérique

    Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


  13. Avec de la Foi et une Pédagogie appropriée, même l'esprit le plus rebelle se soumet, mon lieutenant-colonel.

    Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


  14. Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.

    Auteur : Rama Yade - Source : Libération, 10 décembre 2007.


  15. Il fallut qu'un Italien, le colonel Delfanti, s'élançât le premier; alors les soldats s'ébranlèrent, et la foule suivit.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  16. Le général sortit à son tour, un colonel ferma doucement la porte derrière lui: l'état-major divisionnaire était au complet, une vingtaine d'officiers.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  17. La première chose que lui inculque le colonel émotif, c'est que la vie est un combat. Même un enfant peut comprendre ça. Et même un enfant, à moins d'être complètement stupide, se doute bien que s'il y a combat, il est préférable de le gagner.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


  18. Pinochet, avant d'avoir un mauvais état de santé général, est-ce qu'il est passé par un mauvais état de santé colonel?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Parfois des soldats s'avisent de penser; on a vu jusqu'à des colonels raisonner - et les raisonneurs, qu'ils soient vêtus de rose, de rouge ou de bleu, sont sur la pente de la révolte (du moins neuf sur dix).

    Auteur : Thomas Moore - Source : Rimes faites sur les grandes routes, VI


  20. C'est la raison d'être du GOM mon colonel. La guerre fait toujours plus de victimes chez les innocents. Notre rôle consiste à mettre fin au chaos avant que d'avantage d'innocents ne périssent.

    Auteur : Orson Scott Card - Source : Avertir la Terre (2013)


  21. - Non, déclara le colonel. Parce que vous aurez cessé d'exister. - En fait, j'aimerais bien une tasse de thé, après tout.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  22. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  23. - Colonel, lui dis-je, vous êtes grièvement blessé?
    - F..., mon cher, mais la redoute est prise.


    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Mosaïque (1833), L'enlèvement de la redoute


  24. Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l'ennemi, rien n'est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Choix de textes


  25. César était un dictateur, et tous les colonels voulaient le tuer à coups de poignard, sauf Brutus qui hésitait. César qui s'en aperçut lui offrit son sein en disant : « Toi aussi, mon fils. »

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


Les citations du Littré sur Colonel


  1. Officier aux gardes de son métier, anspessade de la colonelle

    Auteur : DANCOURT - Source : les Vendanges, 12


  2. Capitaine estoit anciennement le seul nom qu'on donnoit à ceux qui commandoient des trouppes d'infanterie ; à quoy on a substitué ceux de mestre de camp et de colonel

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. fr. t. IV, p. 48 et 55, dans LACURNE


  3. M. de Turenne nous écrit qu'il est sur le point de se déclarer pour le parti ; qu'il n'y a plus que deux colonels dans son armée qui lui fassent peine ; qu'il s'en assurera d'une manière ou d'autre avant qu'il soit huit jours, et qu'à l'instant il marchera à nous

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, livre II, p. 367, dans POUGENS


  4. Les mémoires de Ludlowe, colonel alors dans l'armée [républicaine anglaise], et l'un des juges [de Charles 1er], font voir combien leur fierté était flattée en secret de condamner en maîtres celui qui avait été le leur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  5. L'estat de sergent major, les lieutenances des compagnies, et les places des sergens simples.... mais le lieutenant colonel, les capitaines et enseignes, tousjours faudroit qu'ils fussent nobles

    Auteur : LANOUE - Source : 283


  6. La commune gouvernée par notre colonel, c'est une vigne de bon plant ; gouvernée par un autre, ce ne sera plus que du méchant gamet, et pour lors je ne donnerais pas cinq sous de la vendange

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, § XVII


  7. Le colonel Roguin voulut absolument passer avec moi la montagne et m'installer à Motiers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  8. Le maréchal de Grammont installait ces colonels en leur donnant un hausse-col doré

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  9. Ces compagnies s'étaient en apparence attachées à M. de Champlâtreux, fils du premier président, parce qu'il était leur colonel ; ce rencontre m'était très fâcheux

    Auteur : RETZ - Source : II, 340


  10. Le nouveau colonel [du régiment du roi] y fit une dépense digne de sa reconnaissance et de la prédilection du roi

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  11. D'autre part la porte St., -A, ntoine était gardée par une colonelle de bourgeois

    Auteur : LA ROCH. - Source : Mém. 269


  12. À mon grand regret diray cavallerie, infanterie, enseigne, colonelle, esquadrons, au lieu de chevallerie, pietons, enseigne, coronale, bataillons

    Auteur : PASQ. - Source : Lett. t. I, p. 105, dans LACURNE


  13. Le roy fit quitter à Puységur sa lieutenante-colonelle pour s'en servir plus utilement et plus en grand

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 126, 138


  14. Dans les gardes françaises J'avais un amoureux.... Mais de la colonelle C'est le plus scélérat ; Pour une péronnelle, Le gueux m'a planté là

    Auteur : VADÉ - Source : Amante abandonnée.


  15. Les colonels [russes] ainsi traités [battus de verges] par leurs soldats, furent encore obligés de les remercier, selon l'usage oriental des criminels, qui, après avoir été punis, baisent la main de leurs juges

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, 4


  16. Le colonel me prierait à souper ; mais, par malheur, je ne soupe point

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au Pr. roy. de Pr. 25 avr. 1739


  17. Officier aux gardes de son métier, anspessade de la colonelle, qui tue régulièrement deux hommes toutes les semaines

    Auteur : DANCOURT - Source : les Vendanges, 12


  18. Une épître au colonel où je le drapai de mon mieux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  19. Il y choisit une aiguille d'or, s'empare de la soie, et voilà mon colonel qui fait de la tapisserie

    Auteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 2


  20. Le duc d'Albe eut pour mestre de camp general ou, pour mieux dire, colonel commandant à tous (car tel l'avoit eslea le duc d'Albe), Chiapin Vicelly

    Auteur : BRANT - Source : Capit. estrang. t. I, p. 79, dans LACURNE


  21. Son colonel [d'un régiment], le jeune Fezensac, sut ranimer ces hommes à demi perclus de froid.... toute sensation physique portait à se rebuter et à fuir, la nature le conseillait de ses cent voix les plus pressantes, et pourtant quelques mots d'honneur suffirent pour obtenir le dévouement le plus héroïque

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13


  22. Le colonel Mudge.... reconnut qu'il était possible de lier les Orcades aux îles Shetland par des triangles dont les sommets s'appuieraient sur les îles, ou plutôt sur les rochers intermédiaires de Faira et de Foula

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. Acad. sc. t. III, p. CXIV


  23. Plus d'un bien de l'Église était regardé comme un bien de famille [sous Louis XIII] ; on stipulait une abbaye pour la dot d'une fille ; et un colonel remontait son régiment avec le revenu d'un prieuré

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175


  24. Le bruit qu'il y eut dans le palais obligea le parlement à faire garder les portes du palais par les compagnies colonelles de la ville

    Auteur : RETZ - Source : II, 339


  25. Je n'avois leu [lu] arborer une enseigne, sinon aux ordonnances que fit l'amiral de Chastillon, exerçant lors la charge de colonel de l'infanterie

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 3




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colonel ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colonelPoèmes colonelProverbes colonel

La définition du mot Colonel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colonel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colonel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.