Définition de « événement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evenement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur événement pour aider à enrichir la compréhension du mot événement et répondre à la question quelle est la définition de evenement ?
Une définition simple : (fr-rég|e.ven.m??) événement (m) (tradit)
Expression : faire événement : Produire une forte sensation. : Son apparition fit événement. à tout événement : À tout hasard, quoi qu’il arrive.
Approchant : événementiel, éventif, éventualité, éventuel, éventuellement
Définitions de « évènement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVÉNEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
évènement \e.v?n.m??\ ou \e.v?.n?.m??\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)
-
Fait qui survient à un moment donné.
- Rien n'est plus malaisé que l'exploitation méthodique d'un évènement du c?ur, rien ne s'amortit plus vite que les ondes d'un coup de foudre. ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p. 44)
- Tu me plais, quel évènement. Emmanuelle Riva [actrice du film Hiroshima mon amour] sépare le P et le L et dit : plais. Et le ai, puis le é et le è, et tout ça, tous ces sons ouverts, l'horizon s'ouvre. ? (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 32.)
-
Péripétie, fait raconté ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc.
- Ah ! c'était curieux à voir, l'embarquement de Dieudonné pour Rio de Janeiro, c'est moi qui vous le dis ! Ce fut un évènement. ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p. 199, Les Éditions de France, 1928)
- Les évènements se pressent, se multiplient dans cet acte.
- Ce roman est plein d'évènements inattendus qui excitent la curiosité.
-
Issue de quelque chose que ce soit un succès ou un échec.
- Les évènements lui donnèrent tort.
- Se préparer à tout évènement.
-
(Probabilités) Ensemble de résultats d'une épreuve aléatoire, partie de l'univers associé à cette dite épreuve.
- Pour un jet de dé à six faces, on peut considérer l'évènement {2 ; 4 ; 6}, c'est-à-dire l'obtention d'un chiffre pair.
-
(Militaire) Désigne parfois la dernière phase d'une bataille, la man?uvre finale qui doit décider de la victoire.
- L'entrée en ligne de la réserve produisit l'évènement de la journée.
- (Informatique) Action pouvant en déclencher d'autres qui écoutaient son apparition.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui arrive, ce qui survient. Événement heureux, funeste, inattendu, étrange. Un événement de la plus grande importance. Les grands événements de ce règne. Cet événement aura des suites fâcheuses. Tous les événements de notre vie. Le cours des événements. Une longue suite d'événements. J'ai entendu plusieurs fois le récit de cet événement. Faire événement, Produire une forte sensation. Son apparition fit événement. C'est un événement, C'est une chose inattendue, c'est une grande affaire. Ce fut un événement dans son existence. Que me dites-vous là? Quel événement! Il se dit aussi dans le sens d'Incidents, faits racontés ou mis en action au théâtre, dans un roman, etc. Les événements se pressent, se multiplient dans cet acte. Ce roman est plein d'événements inattendus qui excitent la curiosité. Il se dit aussi de l'Issue, du succès bon ou mauvais de quelque chose. L'événement fit voir qu'il ne s'était pas trompé. L'événement lui donna tort. Il ne faut pas juger des choses, des conseils, des entreprises par l'événement. Se préparer à tout événement. En termes de Guerre, il désigne parfois la Dernière phase d'une bataille, la manœuvre finale qui doit décider de la victoire. L'entrée en ligne de la réserve produisit l'événement de la journée. À tout événement, À tout hasard, quoi qu'il arrive.
Étymologie de « évènement »
- Du latin evenire (« advenir »).
-
Note : Dans le cas de ce mot, le Rapport de 1990 ne fait que constater un usage déjà ancien :
- Cet évènement accrut la rivalité existante entre Avignon et Carpentras. ? (Gaëtan de Raxis de Flassan, Histoire générale et raisonnée de la diplomatie française, 1809)
événement au Scrabble
Le mot événement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot evenement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot événement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « événement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de événement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de dégommant Rimes de déformant Rimes de chevaleresquement Rimes de ponctuellement Rimes de déboisement Rimes de amant Rimes de assommants Rimes de mauvaisement Rimes de platoniquement Rimes de ravissements Rimes de abrutissement Rimes de bredouillement Rimes de splendidement Rimes de écartement Rimes de aplatissements Rimes de ravalement Rimes de allégements Rimes de ébranlement Rimes de dégonflement Rimes de nécessairement Rimes de préroman Rimes de inglorieusement Rimes de métaphysiquement Rimes de morosement Rimes de languissamment Rimes de enfantements Rimes de rongement Rimes de galamment Rimes de préférablement Rimes de dévotement Rimes de entêtement Rimes de fragments Rimes de encroûtement Rimes de rampement Rimes de tressaillement Rimes de machinalement Rimes de emballements Rimes de humant Rimes de extraordinairement Rimes de infamant Rimes de dénouements Rimes de indépendamment Rimes de assouplissement Rimes de ploiement Rimes de logements Rimes de vicieusement Rimes de moyennement Rimes de collationnement Rimes de désarmement Rimes de raidissementsMots du jour
dégommant déformant chevaleresquement ponctuellement déboisement amant assommants mauvaisement platoniquement ravissements abrutissement bredouillement splendidement écartement aplatissements ravalement allégements ébranlement dégonflement nécessairement préroman inglorieusement métaphysiquement morosement languissamment enfantements rongement galamment préférablement dévotement entêtement fragments encroûtement rampement tressaillement machinalement emballements humant extraordinairement infamant dénouements indépendamment assouplissement ploiement logements vicieusement moyennement collationnement désarmement raidissements
Les citations sur « événement »
- Il n'arrive que rarement de voir un individu, sous la pression d'événements exceptionnels, réviser l'image qu'il a de sa propre intelligence et de ses limites au point de s'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce qu'il est capable d'apprendre.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- Un événement n'est-il pas d'autant plus important et chargé de signification qu'il dépend d'un plus grand nombre de hasards? Seul le hasard peut nous apparaître comme un message.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Il n'y a dans une vie que quatre ou cinq évènements fondateurs, quatre ou cinq jaillissements de l'absolu. Ton sourire est un de ces évènements qui enflamment la nuit où je m'en vais confiant.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Il faut des historiens, pour rendre compte des événements des témoins imparfaits, qui déclinent l'expérience singulière des romanciers, pour inventer ce qui a disparu à jamais : l'instant présent.Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)
- La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)
- À force d'annoncer les événements, on en provoque l'accomplissement. Les prophètes annonçaient le Messie, et Jésus est venu. Il n'était pas annoncé parce qu'il devait arriver, mais il est arrivé parce qu'il était annoncé. Les grands désirs de l'humanité, qui ne sont que l'expression de ses grands besoins, finissent toujours par se réaliser. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Plus l'homme vieillit, plûs il reconnaît la prodigieuse influence des idées sur les événements.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Il n'y a pour l'homme que trois événements: naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 48
- Raconter les événements, c'est faire connaître l'opéra par le livret seulement; mais si j'écrivais un roman je tâcherais de différencier les musiques successives des jours.Auteur : Marcel Proust - Source : Chroniques
- Il arrive que des souvenirs, postérieurement à tout événement, se comportent tout à coup dans notre mémoire comme des événements eux aussi.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Prisonnière
- Dans les faits historiques, les prétendus grands Hommes ne sont que des étiquettes qui, tout en donnant leur nom à l'événement, n'ont avec celui-ci aucune espèce de lien.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- La vertu agit et la calomnie l'épie , et attend l'événement: s'il est malheureux , elle empoisonne jusqu'aux intentions de l'objet de sa haine.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Mais qu'est-ce qu'un événement ? Est-ce un fait quelconque ? Non pas ! me dites-vous, c'est un fait notable.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Chacun de nous revêt son costume de scène, son masque, et fait semblant. Nous prenons le vaste tourbillon insaisissable et infini d'événements et d'émotions qui nous entoure, dans lequel nous sommes immergés, et nous en faisons un récit simplifié, une histoire simple que nous présentons comme une vérité.Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)
- Les grands événements du monde, a-t-on dit, se passent dans le cerveau. C'est aussi dans le cerveau, et dans le cerveau seul, que se passent les grands péchés du monde.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Ce ne sont pas les grands événements qui déterminent la marche du monde, mais les petits accidents de parcours.Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)
- Internaute : Individu dont la vie est est e-maillée d'événementsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'homme est malmené non pas tant par les événements que, surtout, par ce qu'il pense des événements.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- La prédiction d'un événement a pour résultat de faire arriver ce qu'elle a prédit.Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur
- Notre existence est faite de quelques ingrédients. Le bonheur, surtout, n'a rien de compliqué. Il existe deux sortes d'événements : les fastes, qui sont bons pour l'homme, et les néfastes, qui sont mauvais pour lui. La grande affaire, c'est de se concocter une vie comportant le plus possible d'ingrédients de la première catégorie et le moins possible d'ingrédients de la seconde catégorie. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Si nous prêtions attention à ce qui se passe autour de nous, nous verrions qu'une loi supérieure à celle de notre volonté gouverne les événements.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence
- Tout être porte en lui des possibilités latentes de caractère léguées par ses divers aïeux, que les événements font surgir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- L'Histoire dit les événements, la sociologie décrit les processus, la statistique fournit les chiffres, mais c'est la littérature qui les fait toucher du doigt, là où ils prennent corps et sang dans l'existence des hommes.Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement
- Il n'existe pas plus d'éternité attendant que les évènements se produisent à un moment ou un autre, que d'espaces vides attendant la naissance d'un univers pour les remplir.
Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)
- L'humanité vit, sur terre, dans une épaisse nuit, où les événements surgissent, dans un inextricable désordre, comme les songes incohérents d'un dormant.Auteur : Albert Béguin - Source : Bloy, mystique de la douleur
Les mots proches de « evenement »
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s')Les mots débutant par eve Les mots débutant par ev
ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènements
Les synonymes de « evenement»
Les synonymes de événement :- 1. fait
2. incident
3. accident
4. aventure
5. coïncidence
6. catastrophe
7. cataclysme
8. circonstance
9. péripétie
10. mésaventure
11. actualité
12. crise
13. vicissitude
- 1. anecdote
2. histoire
3. écho
4. fait
5. récit
6. conte
7. fable
8. épisode
9. aventure
10. circonstance
11. incident
12. péripétie
13. épopée
14. accident
15. coïncidence
16. catastrophe
17. cataclysme
18. mésaventure
19. actualité
20. crise
21. vicissitude
22. nouvelle
23. information
24. dépêche
25. bruit
26. neuve
27. récente
28. originale
29. inédite
30. mo
synonymes de événement
Fréquence et usage du mot événement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evenement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot événement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de événement ?
Citations événement Citation sur événement Poèmes événement Proverbes événement Rime avec événement Définition de événement
Définition de événement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot événement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot événement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
