La définition de Jonction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jonction
Nature : s. f.
Prononciation : jon-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. junctionem, de jungere, joindre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jonction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jonction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jonction ?
La définition de Jonction
Action de joindre ; résultat de cette action. La jonction de deux chemins. Jonction de l'Europe et de l'Amérique par le câble transatlantique.
Toutes les définitions de « jonction »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de joindre ou le Fait d'être joint. La jonction de deux armées. La jonction des deux mers. La jonction de deux rivières, de deux chemins, de deux lignes de chemin de fer. La jonction des deux corps d'armée a eu lieu à l'endroit indiqué. En termes de Jurisprudence, Jonction d'instance, Action de joindre deux instances entre lesquelles il y a connexité, une demande incidente à une demande principale, pour que le tribunal statue sur le tout par un seul et même jugement.
Littré
-
1Action de joindre?; résultat de cette action. La jonction de deux chemins. Jonction de l'Europe et de l'Amérique par le câble transatlantique.
Toute cette maison de Lusignan est éteinte?; car ceux qui en prennent le nom ne sauraient en montrer de jonction
, Saint-Simon, 172, 37.Terme de jurisprudence. Jonction d'instance, action de joindre deux instances entre lesquelles il y a connexité?; action de réunir une demande incidente à une demande principale, pour que la cour statue sur le tout par un seul et même jugement.
-
2Action de se joindre, en parlant de corps de troupes.
Ces vingt-deux vaisseaux du chevalier de Tourville, qui devaient être attaqués en venant joindre notre flotte, entrent samedi 30 de juillet, dans Brest, sans avoir vu un seul vaisseau des Hollandais?; cette grande armée qui devait empêcher cette jonction est disparue
, Sévigné, 570.
HISTORIQUE
XVIe s. Le roi avoit choisi un lieu propre pour y attendre la jonction de toutes ses forces
, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.
Wiktionnaire
Nom commun - français
jonction \???k.sj??\ féminin
- Action de joindre ou fait d'être joint, réuni ou relié.
- Madame, vous n'avez pas un instant à perdre, dit le valet de chambre, les Prussiens, les Autrichiens et les Anglais vont faire leur jonction à Blois ou à Orléans? ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Lieu, endroit de rencontre, de liaison.
- La jonction des deux corps d'armée a eu lieu à l'endroit indiqué.
Trésor de la Langue Française informatisé
JONCTION, subst. fém.
Jonction au Scrabble
Le mot jonction vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot jonction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jonction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Jonction
Jonc Jonc Jonché, ée Jonchée Jonchement Joncher Jonchère Jonchet Joncheur Jonction Jongler Jonglerie Jongleur Jonage Jonage jonc joncaille Joncels jonchaie jonchaient jonchaies jonchait jonchant jonché jonché jonchée jonchée jonchée jonchées jonchées jonchées jonchent joncher joncheraies jonchère Jonchère Jonchère-Saint-Maurice Jonchères Joncherey Jonchery Jonchery-sur-Suippe Jonchery-sur-Vesle jonchés jonchés jonchet jonchets Joncourt Joncret Joncreuil joncs jonction jonctions Joncy Jongieux jonglage jonglaient jonglais jonglait jonglant jongle jonglé jonglent jonglerMots du jour
Mental, ale Emboucler Entretènement Distribuant Minéralogiste Orthographique Recru Barricade Plombagine Hygroscopicité
Les citations avec le mot Jonction
- Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuels de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité.Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)
- Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- Démocrate: Conjonction de démoniaque et d'autocrate.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU qui sépare lesdits membres; je payerai la donzelle, OU je l'épouserai. A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec; je l'extermine.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Figaro
- Ce avoit esté la nuict propre de la conjonction de la lune.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36
- Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus. Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021
- Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative ET qui lie les membres corrélatifs de la phrase; je payerai la demoiselle, ET je l'épouserai.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Bartholo
- En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)
- Le calembour représente l'unique point de jonction entre un imbécile et un génie.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Le droit à ne pas être offensé s'est transformé, sous l'action des minorités agissantes, en injonction à se taire. Auteur : Natacha Polony - Source : Délivrez-nous du Bien ! (2018)
- Ne plus ne moins qu'un fruict franc, qui seroit altéré par adjonction de matiere et nourriture sauvage.Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 1
- La conjonction de deux périls - la famille et l'armée - peut être redoutable.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Dieu, sa vie, son oeuvre (1981)
- L'obscurcissement du soleil se fait tousjours en la conjonction de la lune.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42
- Les quatre injonctions de Kahler vis à vis de l’action, qui occasionnent souvent des pertes de temps : les « dépêche-toi », les « sois parfait », les fais-moi plaisir » et les « sois fort ».Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Elle avait conscience de ne pouvoir être pleinement heureuse hors d'une certaine conjonction de la banque et du lit.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Roi, dame, valet (1971)
- Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre. Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre
- L'art est, en effet, un véritable révélateur de l'individu, plié, pour une large part, aux disciplines du groupe, mais trouvant, par ailleurs, en lui-même une irrépressible injonction à s'affirmer dans sa personnalité distincte.Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art
- Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- La loi ignore presque le droit. Il y a d'un côté la pénalité, de l'autre l'humanité. Les philosophes protestent ; mais il se passera du temps avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité.Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- ... vous ne pouvez rien contre les lois de la grammaire qui forment si souvent le féminin à partir du masculin par adjonction d'un e muet (un e muet qui s'est mis à crier).Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Le style d'un peintre est dans cette conjonction de la nature et de l'histoire.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient? L'adjonction des voix aux instruments.Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)
Les citations du Littré sur Jonction
- La conjonction par laquelle il nous conjoinct à soy en nous recevant au sein de l'Eglise, est comme un mariage spirituelAuteur : CALVIN - Source : Instit. 285
- Nous usons quelquefois de prepositions avec leur gouvernement pour conjonctions, principalement de cette sorte : par ce que....Auteur : ROB. - Source : ESTIENNE, Gramm. franç. p. 97, dans LACURNE
- Le chirurgien est deceu, estimant qu'il y ait luxation, et non disjonction de l'epiphyse dudit osAuteur : PARÉ - Source : XIII, 21
- De cette conjonction illegitime [l'indiscipline et le mauvais commandement] s'ensuivist la procreation de mademoiselle la PicoréeAuteur : LANOUE - Source : 575
- La rejonction des membres séparés fatalement et malgré eux....Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture, Mém. attribués à H. Testelin, t. I, p. 136
- La conjointure des estrangers [la jonction opérée avec eux]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 227
- La syntaxe, c'est la seconde partie de la grammaire, qui enseigne le bastiment des mots entre eulx par leurs proprietez, et est presques seulement en convenance et mutuelle communion des proprietez, comme du nom avec le nom ou avec le verbe, de l'adverbe avec tous les mots auxquels il est adjoinct, de la conjonction en l'ordre des choses conjoinctesAuteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 236
- L'obscurcissement du soleil se fait tousjours en la conjonction de la luneAuteur : AMYOT - Source : Nic. 42
- Comme un des grands objets du mariage est d'ôter toutes les incertitudes des conjonctions illégitimes, la religion y imprime son caractère, et les lois civiles y joignent le leur, afin qu'il ait toute l'authenticité possibleAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXVI, 13
- Les mesons canoniaux que les chanoines ont à present hors du cloistre avec toutes les adjonctionsAuteur : DU CANGE - Source : adjunctiones.
- Quelle conjonction et compagnie se pourroit trouver plus estroite que de deux ?Auteur : YVER - Source : p. 531
- Et parce que le flanc de courtine estoit trop esloigné pour les dedans desdites cornes, j'ai tracé entre les deux une piece de conjonctionAuteur : D'AUB. - Source : Vie, CXLIX.
- Aiguillon, ainsi nommé pour ce que c'est une aiguille de terre en la conjonction de ces eauxAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 318
- Nature ne se sert d'autre moyen pour detruire et ruiner toutes les creatures, que de discorde et disjonctionAuteur : YVER - Source : p. 556
- Deux propositions ne se lient que par les rapports qu'elles ont l'une à l'autre, et le propre des conjonctions est de prononcer ces rapportsAuteur : CONDIL. - Source : Gramm. II, 23
- C'est un blaspheme execrable de leur attribuer ce titre de cooperateurs, qui emporte societé et conjonctionAuteur : CALV. - Source : 301
- Après ceste conjonction Se commence operation, De la quelle, si tu poursieux, Tu auras la gloire des cieuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : 501
- Il [le bonheur] dépend d'une conjoncture De lieux, de personnes, de temps, Non des conjonctions de tous ces charlatansAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16
- Les conjonctions illicites contribuent peu à la propagation de l'espèceAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 2
- Les os ont leur conjonction : les uns par arthrose ou article ; les autres par symphyseAuteur : PARÉ - Source : IV, 43
- De la luxation et disjonction de l'os peroné, autrement dit petit focile de la jambeAuteur : PARÉ - Source : XIV, 55
- Les conjonctions incestueusesAuteur : MONT. - Source : I, 118
- Le poignet est la conjonction du radius avec les huit os du carpeAuteur : PARÉ - Source : XIV, 36
- Ces vingt-deux vaisseaux du chevalier de Tourville, qui devaient être attaqués en venant joindre notre flotte, entrent samedi 30 de juillet, dans Brest, sans avoir vu un seul vaisseau des Hollandais ; cette grande armée qui devait empêcher cette jonction est disparueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 570
- Et disoit [la duchesse Marguerite de Hainaut] que, si on vouloit que son fils eust Marguerite de Bourgogne, sa fille Marguerite aussi auroit Jean de Bourgogne, par quoi il y auroit plus grand conjonction d'amourAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 222
Les mots débutant par Jon Les mots débutant par Jo
Une suggestion ou précision pour la définition de Jonction ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 11h04

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jonction
Poèmes jonction
Proverbes jonction
La définition du mot Jonction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jonction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jonction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
