La définition de Ébattement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébattement
Nature : s. m.
Prononciation : é-ba-te-man
Etymologie : Ébattre.

Voir les citations du mot ÉbattementSignification du mot Ébattement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébattement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébattement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébattement ?


La définition de Ébattement

Action de s'ébattre, de se récréer.


Toutes les définitions de « Ébattement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBATTEMENT. n. m.
Divertissement que l'on prend à s'ébattre. Il est vieux. En termes de Carrosserie, L'ébattement d'une voiture, Le jeu qu'elle a dans ses balancements entre les brancards. Cette voiture a trop d'ébattement.

Littré

ÉBATTEMENT (é-ba-te-man) s. m.
  • 1Action de s'ébattre, de se récréer. Toi, des maux qu'ils me font, prends ton ébattement, Malherbe, I, 4. L'ébattement pourrait nous en être agréable, Vous plaît-il de l'avoir?? eh bien, gageons nous deux, La Fontaine, Fabl. VI, 3. Les familles sortent de leurs villages pour prendre part à ces ébattements [des noces], Chateaubriand, Amér. 37.
  • 2Ébattement d'une voiture, son balancement entre les brancards.

SYNONYME

ÉBAT, ÉBATTEMENT. Ces deux mots ne diffèrent que parce que ébat désigne plus particulièrement l'état, et ébattement, l'action de celui qui d'ébat.


HISTORIQUE

XIVe s. En certains esbattemens comme luittes ou courses pour soy eschauffer et exerciter, Oresme, Eth. 94. Comme il soit ainsi que en ceste vie et en conversation humaine un repos soit en gieu ou en esbatement, Oresme, ib. 136.

XVe s. En telle maniere que tous ceux et celles qui le liront [son ouvrage], verront et orront [entendront], y puissent prendre esbatement et plaisance, Froissart, Prol. Et tout ce disoit par farce et esbattement, car il estoit et est toujours très gracieux et nouveau et bien plaisant gentilhomme, Louis XI, Nouv. LVII.

XVIe s. Les dames se trouvoient aux esbatemens publiques et assistoient à veoir les jeux, Amyot, Thés. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ébattement \e.bat.m??\ masculin

  1. (Vieilli) Divertissement que l'on prend à s'ébattre.
    • Et le roi envoya le roi des Romains au parc, accompagné de ses frères, pour chasser aux daims et conins, et pour y prendre leur ébattement. (François de Paule Michel Jacques Raymond de Fossa, Le château historique de Vincennes à travers les âges, Volume 1, 1898)
  2. (Carrosserie) Pour une voiture, le jeu qu'elle a dans ses balancements entre les brancards.
    • Cette voiture a trop d'ébattement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBATTEMENT, subst. masc.

A.? Vx ou littér. Action de s'ébattre. Synon. ébat :
Ainsi que dans les transports de l'amour, on souhaite plus de mains pour palper, plus de lèvres pour baiser, plus d'yeux pour voir, plus d'âme pour aimer, nous étalant dans la nature dans un ébattement plein de délire et de joies, nous regrettions que nos yeux ne pussent aller jusqu'au sein des rochers, jusqu'au fond des mers, jusqu'au bout du ciel, pour voir comment poussent les pierres, se font les flots, s'allument les étoiles... Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 256.
? Fam. Expression de la gaîté qui se manifeste par des gestes et des paroles. Il n'y avait pas d'injures qu'elle n'adressât alors [à la Bohémienne] au grand ébattement des domestiques (Richepin, Miarka,1883, p. 84).
? Au fig. Émoi, agitation. Cet adorable chérubin qui exprime toute la fraîcheur et le premier ébattement des sens (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 6, 1851-62, p. 233).
B.? TECHNOL., vieilli. Ébattement d'une voiture (Ac. 1835-1932). Balancement d'une voiture d'attelage entre ses brancards.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén.; absent cependant de Rob. et Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [ebatm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] (Castoiement, éd. A. Hilka et W Söderhjelm, B 1181, var.). Dér. du rad. de ébattre*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

ÉBATTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] (Castoiement, éd. A. Hilka et W Söderhjelm, B 1181, var.). Dér. du rad. de ébattre*; suff. -(e)ment1*.

Ébattement au Scrabble


Le mot Ébattement vaut 13 points au Scrabble.

ebattement

Informations sur le mot ebattement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébattement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebattement

Les mots proches de Ébattement

Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissementébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée


Mots du jour


Décisoire     On     Berceau     Éclié, ée     Friser     Massif, ive     Chevalée     Filandière     Harmonie     Mielleusement     

Les citations avec le mot Ébattement


Les citations du Littré sur Ébattement


  1. Les familles sortent de leurs villages pour prendre part à ces ébattements [des noces]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 37


  2. Il fut ordonné que par maniere d'ebattement seroit donné un joyel ou present au jeu de barres, ainsi qu'il est accoustumé à faire au jeu de prix

    Auteur : DU CANGE - Source : escrinium.


  3. L'ébattement pourrait nous en être agréable, Vous plaît-il de l'avoir ? eh bien, gageons nous deux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 3


  4. Toi, des maux qu'ils me font, prends ton ébattement

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  5. Le débattement d'une âme perplexe et travaillée

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.




Les mots débutant par Eba  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébattement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbattementPoèmes ÉbattementProverbes Ébattement

La définition du mot Ébattement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébattement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébattement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.