Définition de « jonché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jonche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jonché pour aider à enrichir la compréhension du mot Jonché et répondre à la question quelle est la définition de jonche ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe joncher.

    Pas de définition complémentaire
    JONCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « couvrir (le sol) (d'objets jetés épars, ici de lances, d'écus, etc.) » (Roland, éd. J. Bédier, 3388); 2. ca 1165 « couvrir (le sol) (de jonc, de feuilles, de fleurs...) » (B. de Ste-Maure, Troie, 13842 ds T.L.). Dér. de jonc*; dés. -er.

    jonché au Scrabble


    Le mot jonché vaut 18 points au Scrabble.

    jonche

    Informations sur le mot jonche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jonché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jonche

    Les rimes de « jonché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de jonché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de pâtissait      Rimes de engrosser      Rimes de bronchait      Rimes de contrebalançait      Rimes de tassée      Rimes de flasher      Rimes de essaient      Rimes de essais      Rimes de garnissaient      Rimes de déclenché      Rimes de dénichez      Rimes de ébréché      Rimes de croissais      Rimes de annexées      Rimes de tressés      Rimes de bichait      Rimes de accrochées      Rimes de effarouché      Rimes de encaissés      Rimes de vieillissait      Rimes de cochées      Rimes de enrichissez      Rimes de rougissaient      Rimes de repoussai      Rimes de déplissaient      Rimes de jonchée      Rimes de pétochais      Rimes de galoché      Rimes de recoucher      Rimes de faiblissait      Rimes de convulsai      Rimes de choisissaient      Rimes de déversés      Rimes de toussé      Rimes de Gelbressée      Rimes de lassée      Rimes de désamorcer      Rimes de bouchais      Rimes de cabossait      Rimes de révulsés      Rimes de détroncher      Rimes de repassées      Rimes de semonçait      Rimes de progressais      Rimes de étourdissaient      Rimes de penchais      Rimes de penchés      Rimes de français      Rimes de amorcez      Rimes de décoincer     

    Mots du jour

    pâtissait     engrosser     bronchait     contrebalançait     tassée     flasher     essaient     essais     garnissaient     déclenché     dénichez     ébréché     croissais     annexées     tressés     bichait     accrochées     effarouché     encaissés     vieillissait     cochées     enrichissez     rougissaient     repoussai     déplissaient     jonchée     pétochais     galoché     recoucher     faiblissait     convulsai     choisissaient     déversés     toussé     Gelbressée     lassée     désamorcer     bouchais     cabossait     révulsés     détroncher     repassées     semonçait     progressais     étourdissaient     penchais     penchés     français     amorcez     décoincer     


    Les citations sur « jonché »

    1. Avril jonche la terre en fleur d'un frais tapis.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Hortorum Deus


    2. De la dépouille de nos bois - L'automne avait jonché la terre: - Le bocage était sans mystère, - Le rossignol était sans voix.

      Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : Elégies, la Chute des feuilles


    3. Durandal, à tuer ces coquins s'ébréchant,
      Avait jonché de morts la terre, et fait ce champ.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le petit roi de Galice


    4. C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
      Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    5. Mais on ne vit pas sur des non-dits. Les questions jamais abordées et les mots jamais dits jonchent le sol comme des débris de verre. Après quelques années, le moindre pas fait mal.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    6. L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants. L'histoire fut tragique pour les Indiens, pour les Incas, pour les Aztèques ? Qui en doute ? Elle piétine les cadavres des cultures aussi bien que ceux des hommes. Vers quoi va-t-elle ? Ce qui viendra demain justifiera-t-il jamais les souffrances de ceux qui tombèrent sur le chemin ? Là encore, personne ne peut répondre.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


    7. Édifier un système relève de la manie, au sens médical du mot. Comme on voit des valétudinaires joncher leur vie de pilules, on voit des rêveurs aller de thèse en thèse et de doctrine en doctrine. Il n'y aura jamais de réponse à toutes les questions possibles.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


    8. A-t-on bien vu que, lorsque le destin s'en mêle, il va comme le vent et jonche la route avec les coeurs - nos pauvres coeurs humains? Ainsi se font les feuilles mortes.

      Auteur : Edouard Estaunié - Source : L'Ascension de M. Baslèvre (1920), III, 4


    9. Le sol était jonché des objets les plus disparates, autour d'une malle béante, à moitié vide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Le cercueil du poète était jonché de roses... - La tombe du despote était pleine de sang.

      Auteur : François Coppée - Source : Sans référence


    11. Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
      Un automne jonché de taches de rousseur,
      Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
      Monte, comme dans un jardin mélancolique...


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    12. Mon Automne éternelle ô ma saison mentale - Les mains des amantes d'antan jonchent ton sol - Une épouse me suit c'est mon ombre fatale - Les colombes ce soir prennent leur dernier vol.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Signe


    13. L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants. L'histoire fut tragique pour les Indiens, pour les Incas, pour les Aztèques ? Qui en doute ?

      Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique


    14. Le beau verger des lettres plantureux - Nous reproduit ses fleurs et grand jonchées.

      Auteur : Clément Marot - Source : L'Enfer


    15. Souris : Animal dont le chemin est jonché de femmes évanouies.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur jonché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jonche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jonche »

    JoncJoncJonché, éeJonchéeJonchementJoncherJonchèreJonchetJoncheurJonctionJonglerJonglerieJongleur

    Les mots débutant par jon  Les mots débutant par jo

    JonageJonagejoncjoncailleJoncelsjonchaiejonchaientjonchaiesjonchaitjonchantjonchéjonchéjonchéejonchéejonchéejonchéesjonchéesjonchéesjonchentjoncherjoncheraiesjonchèreJonchèreJonchère-Saint-MauriceJonchèresJonchereyJoncheryJonchery-sur-SuippeJonchery-sur-VeslejonchésjonchésjonchetjonchetsJoncourtJoncretJoncreuiljoncsjonctionjonctionsJoncyJongieuxjonglagejonglaientjonglaisjonglaitjonglantjonglejongléjonglentjongler

    Les synonymes de « jonche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jonché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jonche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jonché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jonché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jonché     Citation sur jonché   Poèmes jonché   Proverbes jonché   Rime avec jonché    Définition de jonché  


    Définition de jonché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jonché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jonché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:48:13