Définition de « joncher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joncher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joncher pour aider à enrichir la compréhension du mot Joncher et répondre à la question quelle est la définition de joncher ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : joncher (t) (1ergroupe)

  • Parsemer de jonc, de feuillages, de fleurs, de branchages verts, pour une cérémonie. - Il lui fallait des fleurs, des gerbes, des brassées, des bottes de fleurs.(...).Elle en joncha le tapis, elle en couvrit la couche. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

  • (fig) Épandre une grande quantité d’objets de façon éparse. - Des sculptures cassées jonchaient le sol. Dautres étaient restées au pied des colonnes, debout dans leurs meurtrissures. (Pierre Nothomb; « Les barbares en Belgique. » -1915)


    Définitions de « joncher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JONCHER, verbe trans.

    A. ? Recouvrir le sol (de feuillage, de verdure, de fleurs), à l'occasion d'une solennité. En signe de réjouissance, les habitants de Paris jonchèrent d'herbes et de fleurs les rues de la ville (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. lxx).
    B. ? [En parlant de feuilles ou de débris végétaux] Recouvrir le sol :
    1. Il est remarquable que les tiges sèches des herbes qui meurent tous les ans, et que les feuilles des arbres qui jonchent la terre à la fin de l'automne, résistent, malgré leur extrême fragilité, aux vents, aux pluies et aux neiges, qui font souvent tant de ravages sur les habitations de l'homme... Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 146.
    C. ?
    1. [En parlant de toutes sortes d'objets] Recouvrir, le plus souvent pêle-mêle, le sol ou toute autre surface. On gagne la loge du cochon tué. Elle est jonchée de paille nouvelle, lavée, aérée (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 82).La table est jonchée de cartes d'état-major anglaises (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 388):
    2. De toutes parts, la terre était jonchée de semblables débris, de corniches, de chapiteaux, de fûts, d'entablemens, de pilastres, tous de marbre blanc, d'un travail exquis. Volney, Ruines,1791, p. 7.
    3. Au milieu de la chaussée jonchée de cannes, de chapeaux, de débris, se promenaient des officiers de paix, galonnés d'argent, et quelques civils, qui devaient être des autorités policières. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 409.
    ? Au fig. Il semble que ce soit un rêve, tout jonché d'obstacles hargneux, de fondrières et de cailloux (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 57).
    2. [En parlant de cadavres, de mourants] Recouvrir en grand nombre le sol. Jonchés de morts et de mourants, le boudoir et un petit salon offraient l'image d'un champ de bataille (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 75).À voir ses abords jonchés des cadavres des loups, il fut facile de comprendre la violence de l'attaque et la vigueur de la défense (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 186):
    4. Mérovée, rassasié de meurtres, contemploit, immobile, du haut de son char de victoire, les cadavres dont il avait jonché la plaine. Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 293.
    REM.
    Jonchement, subst. masc.Action de joncher. Au fig. Je laisse à penser (...) quel automatisme par débris et jonchement de la conscience succédait à cette première aura [de Baudelaire] (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 198).
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ?e], (il) jonche [? ? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « couvrir (le sol) (d'objets jetés épars, ici de lances, d'écus, etc.) » (Roland, éd. J. Bédier, 3388); 2. ca 1165 « couvrir (le sol) (de jonc, de feuilles, de fleurs...) » (B. de Ste-Maure, Troie, 13842 ds T.L.). Dér. de jonc*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 411. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 442, b) 650; xxes. : a) 797, b) 535.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    joncher transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Parsemer de jonc, de feuillages, de fleurs, de branchages verts, pour une cérémonie.
      • Il lui fallait des fleurs, des gerbes, des brassées, des bottes de fleurs.(?).Elle en joncha le tapis, elle en couvrit la couche. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • (Par extension) ? Un vent de mer avait écharpé les frondaisons, jonché les sous-bois de bouleaux de feuilles mordorées, éclairci les halliers [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Figuré) Épandre une grande quantité d'objets de façon éparse.
      • Des sculptures cassées jonchaient le sol. D'autres étaient restées au pied des colonnes, debout dans leurs meurtrissures. (Pierre Nothomb, Les barbares en Belgique, 1915)
      • Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d'épines, plein d'amertume, de déceptions et de luttes acharnées? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 4, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
      • D'autres s'effeuillent tout de suite et c'est alors plus beau encore de voir le ciel entier que jonche la dispersion d'innombrables pétales soufrés ou roses. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 129)

    joncher intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Procéder à la pose de branchages sur le sol des rues où passera une procession.
      • Toute blanche, je m'en vais à l'École par les rues fraîches ; les gars en train de « joncher » crient de gros, d'énormes compliments à la « petite mariée » qui s'enfuit, sauvage. (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, page 197)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JONCHER. v. tr.
    Parsemer de jonc, de feuillages, de fleurs, de branchages verts, pour une cérémonie. Les habitants jonchèrent les rues pour le passage de la procession. Toute l'église était jonchée de fleurs. Il se dit aussi, figurément, en parlant d'une Grande quantité d'objets que l'on épand, ou qui sont épars çà et là. Les débris dont l'ouragan avait jonché le sol. Plus de vingt mille cadavres jonchèrent la place.

    Littré

    JONCHER (jon-ché) v. a.
    • 1Parsemer de jonc, et, par extension, de toutes sortes de feuilles, de branches. On joncha les rues d'herbes et de verdure. Cinq ou six fleurs dont la table est jonchée, La Fontaine, Faucon.

      Fig. Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis, Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 3. Ce bonheur que l'ivresse cueille, De nos fronts tombant feuille à feuille, Jonchait le lugubre chemin [de nos jours], Lamartine, Méd. II, 1.

    • 2Étendre çà et là sur le sol en grande quantité. Les débris dont l'ouragan avait jonché le sol. Le champ de bataille était jonché de près de trente mille morts ou mourants, Voltaire, Louis XIV, 21. De la dépouille de nos bois L'automne avait jonché la terre, Millevoye, Élég. I, 1.
    • 3Se joncher, être jonché. Les rues se jonchèrent rapidement de feuilles et de fleurs.

    HISTORIQUE

    Là veïssiez la terre si junchée?, Ch. de Rol. CCXLVI.

    XIIe s. Des abattus est la terre junchée, Roncisv. p. 137. E li liz sainz Thomas esteit apareilliez Desus un chaelit qui tut esteit quiriez, D'une cuilte purpointe, d'un poi d'estrain junchiez E de chiers linges dras e blancs e deliez, Th. le mart. 102.

    XIIIe s. Et les rues jonchies d'erbe très nettement, Berte, IX. Et joncheroient lor maisons, Quand vendroit la froide saisons, De bele paille nette et blanche, la Rose, 17875.

    XVe s. Il entra en sa chambre, et la trouva toute jonchée de verdure fraische et nouvelle, Froissart, III, IV, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * JONCHER, verb. act. (Gramm.) c'est répandre sur la terre sans ordre & à profusion. Il se dit des fleurs, des herbes, des corps morts, &c. Après cette action sanglante, la terre resta jonchée de morts. On joncha de fleurs les chemins qui conduisoient à son palais.

    De joncher on a fait jonchée. Les Juifs firent des jonchées de palmes à l'entrée de Jesus-Christ dans Jérusalem. Les Grecs firent des jonchées de fleurs à l'arrivée d'Iphigénie en Aulide.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « joncher »

    Provenç. juncar, jonchar?; portug. juncar?; ital. giuncare?; du lat. juncare, de juncus, jonc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de jonc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JONCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « couvrir (le sol) (d'objets jetés épars, ici de lances, d'écus, etc.) » (Roland, éd. J. Bédier, 3388); 2. ca 1165 « couvrir (le sol) (de jonc, de feuilles, de fleurs...) » (B. de Ste-Maure, Troie, 13842 ds T.L.). Dér. de jonc*; dés. -er.

    joncher au Scrabble


    Le mot joncher vaut 19 points au Scrabble.

    joncher

    Informations sur le mot joncher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joncher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joncher

    Les rimes de « joncher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de joncher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de joncher      Rimes de repassaient      Rimes de autopropulsé      Rimes de bronchais      Rimes de attachait      Rimes de bercez      Rimes de blessée      Rimes de courroucé      Rimes de reversé      Rimes de marcher      Rimes de renforcées      Rimes de rossé      Rimes de juchaient      Rimes de Achet      Rimes de prêchait      Rimes de lynchés      Rimes de clocher      Rimes de romancé      Rimes de clamecé      Rimes de enclenchés      Rimes de recherchés      Rimes de baissée      Rimes de pourchassais      Rimes de embrasser      Rimes de vernissé      Rimes de effilochées      Rimes de empressé      Rimes de brossez      Rimes de attachée      Rimes de concasser      Rimes de glissez      Rimes de épaississaient      Rimes de cherchais      Rimes de amassai      Rimes de froissais      Rimes de douchée      Rimes de panaché      Rimes de concassée      Rimes de dépassées      Rimes de ébaubissaient      Rimes de fiancés      Rimes de rebrosser      Rimes de forçait      Rimes de ratissée      Rimes de rebroussée      Rimes de embauchaient      Rimes de prononçaient      Rimes de débaucher      Rimes de tronchée      Rimes de déclenchées     

    Mots du jour

    joncher     repassaient     autopropulsé     bronchais     attachait     bercez     blessée     courroucé     reversé     marcher     renforcées     rossé     juchaient     Achet     prêchait     lynchés     clocher     romancé     clamecé     enclenchés     recherchés     baissée     pourchassais     embrasser     vernissé     effilochées     empressé     brossez     attachée     concasser     glissez     épaississaient     cherchais     amassai     froissais     douchée     panaché     concassée     dépassées     ébaubissaient     fiancés     rebrosser     forçait     ratissée     rebroussée     embauchaient     prononçaient     débaucher     tronchée     déclenchées     


    Les citations sur « joncher »

    1. Édifier un système relève de la manie, au sens médical du mot. Comme on voit des valétudinaires joncher leur vie de pilules, on voit des rêveurs aller de thèse en thèse et de doctrine en doctrine. Il n'y aura jamais de réponse à toutes les questions possibles.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


    Les citations sur joncher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joncher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joncher »

    JoncJoncJonché, éeJonchéeJonchementJoncherJonchèreJonchetJoncheurJonctionJonglerJonglerieJongleur

    Les mots débutant par jon  Les mots débutant par jo

    JonageJonagejoncjoncailleJoncelsjonchaiejonchaientjonchaiesjonchaitjonchantjonchéjonchéjonchéejonchéejonchéejonchéesjonchéesjonchéesjonchentjoncherjoncheraiesjonchèreJonchèreJonchère-Saint-MauriceJonchèresJonchereyJoncheryJonchery-sur-SuippeJonchery-sur-VeslejonchésjonchésjonchetjonchetsJoncourtJoncretJoncreuiljoncsjonctionjonctionsJoncyJongieuxjonglagejonglaientjonglaisjonglaitjonglantjonglejongléjonglentjongler

    Les synonymes de « joncher»

    Les synonymes de joncher :

      1. couvrir
      2. parsemer
      3. recouvrir

    synonymes de joncher

    Fréquence et usage du mot joncher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joncher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joncher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joncher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joncher     Citation sur joncher   Poèmes joncher   Proverbes joncher   Rime avec joncher    Définition de joncher  


    Définition de joncher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joncher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joncher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 13:14:21