Définition de « joncaille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joncaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joncaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Joncaille et répondre à la question quelle est la définition de joncaille ?
Une définition simple :
Définitions de « joncaille »
Wiktionnaire
Nom commun - français
joncaille \???.kaj\ féminin
-
(Argot) Or.
- D'autant qu'il n'aurait pas aimé qu'on rôdât dans son bureau, trop près du coffre sérieux où il entreposait la joncaille. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 146)
- Elle scintille, elle néone, elle embrase, elle irradie, elle étincelle, elle flambe, elle postillonne des reflets, dans sa carapace de joncaille, de diams et de perlouzes. ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Standinge selon Bérurier, Fleuve Noir, 1965)
-
(Par métonymie) Bijoux, objet ou ensemble d'objets en or.
- Les temps sont mauvais pour ces négociants en belle joncaille. Braqué, le bijoutier Van Gold, rue de Caumartin à Paris. Braqué, l'établissement Cartier avenue Montaigne. Braquée encore, en août 1983, sa succursale sur la Croisette à Cannes. ? (Patrice Lastère, Un flic passe aux aveux, Jean-Claude Lattès, 2013)
- Si les deux auxi égyptiens qui le trouvèrent avaient donné l'alarme, il serait peut-être encore en vie. Ils préférèrent le soulager de son horloge et de sa joncaille. ? (Jean Gab'1, Sur la tombe de ma mère, Don Quichotte, 2013)
-
(Rare) Lieu où poussent les joncs.
- Il tourna la tête et, à travers les roseaux, il les vit qui chevauchaient sur la joncaille, loin, dans une trouée de soleil mauve, près d'un étang mort qui s'étalait sous la résille de feu du crépuscule. ? (Michel Peyramaure, Les Lions d'Aquitaine, Robert Laffont, 1957)
- Dans la vallée, au-dessus des prairies humides et des espaces de joncaille, des bouquets de brume restaient en suspens, comme ces filaments de laine grise que les brebis laissent aux buissons ou aux fils de fer barbelé des palissades. ? (Michel Peyramaure, Un château rose en Corrèze, Presses de la Cité, 2003)
Étymologie de « joncaille »
(XXe siècle) Dérivé de jonc, avec le suffixe -aille
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0joncaille au Scrabble
Le mot joncaille vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot joncaille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot joncaille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « joncaille »
On recherche une rime en AJ .
Les rimes de joncaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aj
Rimes de cipaye Rimes de entrebâillent Rimes de épousailles Rimes de marmailles Rimes de autorail Rimes de épouvantail Rimes de dérailles Rimes de assaille Rimes de cisaillent Rimes de tailles Rimes de détail Rimes de assaillent Rimes de vitrail Rimes de brailles Rimes de rail Rimes de bailles Rimes de blanchecailles Rimes de thaï Rimes de baille Rimes de épouvantails Rimes de rouscaille Rimes de entrailles Rimes de ventail Rimes de oille Rimes de saillent Rimes de camails Rimes de murailles Rimes de canaille Rimes de assailles Rimes de valetaille Rimes de bataille Rimes de mangeaille Rimes de brumaille Rimes de congayes Rimes de pagailles Rimes de ouaille Rimes de gradaille Rimes de camail Rimes de relevailles Rimes de sérail Rimes de entaille Rimes de intaille Rimes de limaille Rimes de entaillent Rimes de encanaille Rimes de faille Rimes de grisaille Rimes de bye-bye Rimes de batailles Rimes de cipayesMots du jour
cipaye entrebâillent épousailles marmailles autorail épouvantail dérailles assaille cisaillent tailles détail assaillent vitrail brailles rail bailles blanchecailles thaï baille épouvantails rouscaille entrailles ventail oille saillent camails murailles canaille assailles valetaille bataille mangeaille brumaille congayes pagailles ouaille gradaille camail relevailles sérail entaille intaille limaille entaillent encanaille faille grisaille bye-bye batailles cipayes
Les citations sur « joncaille »
Les mots proches de « joncaille »
Jonc Jonc Jonché, ée Jonchée Jonchement Joncher Jonchère Jonchet Joncheur Jonction Jongler Jonglerie JongleurLes mots débutant par jon Les mots débutant par jo
Jonage Jonage jonc joncaille Joncels jonchaie jonchaient jonchaies jonchait jonchant jonché jonché jonchée jonchée jonchée jonchées jonchées jonchées jonchent joncher joncheraies jonchère Jonchère Jonchère-Saint-Maurice Jonchères Joncherey Jonchery Jonchery-sur-Suippe Jonchery-sur-Vesle jonchés jonchés jonchet jonchets Joncourt Joncret Joncreuil joncs jonction jonctions Joncy Jongieux jonglage jonglaient jonglais jonglait jonglant jongle jonglé jonglent jongler
Les synonymes de « joncaille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot joncaille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « joncaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joncaille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Joncaille ?
Citations joncaille Citation sur joncaille Poèmes joncaille Proverbes joncaille Rime avec joncaille Définition de joncaille
Définition de joncaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joncaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot joncaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
