La définition de Brou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brou
Nature : s. m.
Prononciation : brou
Etymologie : L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. ), en tant que chose verte.

Voir les citations du mot BrouSignification du mot Brou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brou ?


La définition de Brou

Enveloppe verte de la noix.


Toutes les définitions de « brou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROU. n. m.
Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.

Littré

BROU (brou) s. m.
  • Enveloppe verte de la noix.

    En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.

    Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.


HISTORIQUE

XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust, Du Cange, brustum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.

Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brou \b?u\ masculin

  1. Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
    • Des noix confites avec leur brou.
    • Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
    • L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.(Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROU, subst. masc.

Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :
1. Quelle fête pour nous quand on gaulait les noix Et que le brou mordant nous noircissait les doigts ... A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 234.
? P. méton. Brou de noix ou p. ell. brou.
1. Teinture tirée de l'enveloppe de la noix et donnant au bois blanc une coloration foncée :
2. Cain, le sculpteur, la face glabre et l'allumement de l'?il d'un vieux cabotin. « Oui, dit-il, tous deux, nous avons encore acheté en ces bons temps où tout ce qui était passé au brou de noix était considéré par les marchands comme du gothique! » E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 396.
? P. ext. La couleur elle-même :
3. Les professeurs de ski sont cramoisis en décembre, abricot en janvier, havane en février, brou de noix en mars. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 122.
2. Liqueur stomachique obtenue par macération de noix vertes dans de l'eau-de-vie :
4. ... tout le monde voulut trinquer. MmeChanteau et Louise prirent du brou de noix. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 924.
PRONONC. ET ORTH. : [b?u]. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent brou ou brout.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : Brou : 9. Brou de noix : 15.

BROU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.

Brou au Scrabble


Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.

brou

Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brou

Les mots proches de Brou

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Dévalisement     Coscossons ou coscotons     Dominant, ante     Arsouiller     Amadouer     Tendre     Maintenance     Besanté, ée     Douter     Agité, ée     

Les citations avec le mot Brou


  1. Des morceaux de terre argileuses ..., blanchâtres et assez friables, sont amassés à portée des ateliers, où on les amène dans des brouettes.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  2. J'avoue que le Ciel ne m'a pas donné tes talents, et que je n'ai pas l'esprit, comme toi, de me brouiller avec la justice.

    Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Sylvestre


  3. Les murs transpiraient humectés de vendanges. Des vapeurs capiteuses formaient un brouillard autour des lampes.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  4. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  5. Les voyages sont amers et vains. Je fixerai ma vie comme on attache une bête à son pieu. On l'attache et elle broute, jusqu'à ce que quelqu'un vienne et la détache. Elle tourne autour de son pieu et goûte la saveur de l'herbe.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal


  6. Il alla chercher une petite voiture et se mit à la faire rouler autour des pieds de Bresson, en faisant «brououououm, broum» pour imiter le ronflement d'un moteur.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  7. Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Queneau Losophe (2011)


  8. Ca se passerait très bien, on vous ouvre le ventre, on sort tout, on recoud, cric-crac, ni vu ni connu je t'embrouille.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  9. Il reprendra à tous coups de choses petites et legeres, comme qu'il sera un peu subject à jouer, ou à faire bonne chere, ou quelques telles brouilleries.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 60


  10. Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.

    Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)


  11. L'homme est celui qui avance dans le brouillard.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  12. Brouillard d'octobre, pluie de novembre, - Beaucoup de biens du ciel font descendre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Qu'ils aillent aux diable, ceux qui veulent nous brouiller.

    Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), IV, 2, 696


  14. Un train filant en sens inverse raie brusquement la vitre d'un long ruban de visages à peine entrevus, sans cesse renouvelés, de plus en plus brouillés, jette mille couleurs, passe vite et disparaît.

    Auteur : Marie Susini - Source : Le Premier Regard (1960)


  15. La réalité, c'est ce qui reste quand le brouillard se lève.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : La Fin du monde (2009)


  16. Toutes les histoires anciennes, comme le disait un de nos beaux esprits, ne sont que des fables convenues et, pour les modernes, c'est un chaos qu'on ne peut débrouiler.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  17. Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  18. Ce léger brouillard des jeunes feuilles, ils admiraient de le découvrir un beau matin ...

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1929


  19. Le brouillard
    De l'amour.
    N'est pas dense
    Aux gens proche.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


  20. Pas vilaine, cette jeunesse. Il était très sensible à la fraîcheur, lui dont le teint était vilainement brouillé.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  21. Il caressa un peu la fourrure et un parfum tiède et lourd s'en dégagea. C'est donc ça qui sentait, tout à l'heure. Il caressait la fourrure à rebrousse-poil et il était content.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  22. Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


  23. Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence: «Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé.»

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  24. Brouillard en janvier, - Année ensoleillée.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.

    Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


Les citations du Littré sur Brou


  1. De ne plus s'alterer contre [se brouiller avec] les femmes

    Auteur : CARL. - Source : II, 9


  2. Le temps et mes humeurs ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au dedans de moi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 47


  3. Sévère incessamment brouille ma fantaisie

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 1


  4. Ces deux hommes levèrent une grande trappe de bois, couverte de terre et de broussailles, qui cachait l'entrée d'une longue allée en pente et souterraine

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, I, 3


  5. Un humeur de broez [brouet] et lecheur prioit as diex et souhaidoit que il eust la gorge plus longue que le col d'une grue

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 94


  6. [L'âne] gambadant, chantant et broutant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 8


  7. Lui donnant, au matin, Du jus incarnadin Pour charmer la brouée

    Auteur : J. LE HOUX - Source : IV


  8. Brouès des chars [chairs] devant dites, o les quiex [avec les quels] il puet encorporer oefs

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 95, verso


  9. Ce n'était que par instinct que j'agissais ainsi ; et l'instinct ne débrouille rien

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 2e part.


  10. Il fallait que la rage à l'univers funeste Allât encor de lois embrouiller le Digeste

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  11. C'est un enchaînement de tours, d'horreurs secrètes, De gens qu'il a brouillés, de noirceurs qu'il a faites

    Auteur : CRESSET - Source : Méch. I, 2


  12. Est-il possible qu'aucun de mes serviteurs ne me vengera de ce brouillon de prêtre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50


  13. Plus on veut les brouiller, plus on va les unir

    Auteur : RACINE - Source : Andr. I, 1


  14. Je m'étonne pour moi, qu'étant, comme il me semble, Vous et le genre humain si fort brouillés ensemble....

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  15. Ne pourra nul mouiller les draps jusqu'à ce qu'ils soient seellez tous escruz, ou qu'ils aient prins congié aux boujonneurs de les esbrouer seulement

    Auteur : DU CANGE - Source : esborrare.


  16. Je n'ai qu'à dire un mot pour brouiller bien des choses

    Auteur : Corneille - Source : Othon, IV, 1


  17. Roue broutée, roue rayée à l'aide de hachures

    Auteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 58


  18. Combien insolemment rebrouent Epicurus les stoïciens sur ce qu'il tient l'estre veritablement bon et heureux n'appartenir qu'à Dieu !

    Auteur : MONT. - Source : II, 267


  19. Chamillart était outrément brouillé avec le chancelier et avec son fils, et eux avec lui

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 251


  20. Pour animer ses yeux et débrouiller ses traits, il fallait qu'il parlât

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém. liv. VI, t. II, p. 113, dans POUGENS


  21. Vous desiriez acheter quelques brouilleries [bagatelles]

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 12, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  22. Il connaît le fond et les causes de la brouillerie des deux frères

    Auteur : LA BRUY. - Source : 2


  23. Sous les noms de morin jaune et de morin blanc, on connaît, dans l'art de la teinture, deux couleurs fournies par le mûrier des teinturiers, dit bois jaune, qui est devenu le broussonetia tinctoria

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. Un pourceau qui crie, pousse et finalement rebrousse au grand galop vers le boiton paternel

    Auteur : R. TÖPPFER - Source : Nouv. Voyages en zigzag.


  25. La principale prudence ne consiste point à faire des discours faux et des personnages brouillons

    Auteur : FÉN. - Source : XVII, 80




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brou ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h35








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouPoèmes brouProverbes brou

La définition du mot Brou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.