La définition de Brou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brou
Nature : s. m.
Prononciation : brou
Etymologie : L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. ), en tant que chose verte.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brou ?
La définition de Brou
Enveloppe verte de la noix.
Toutes les définitions de « brou »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.
Littré
- Enveloppe verte de la noix.
En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.
Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.
HISTORIQUE
XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust
, Du Cange, brustum.
Encyclopédie, 1re édition
* BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.
Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brou \b?u\ masculin
-
Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
- Des noix confites avec leur brou.
- Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
- L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.? (Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
Trésor de la Langue Française informatisé
BROU, subst. masc.
Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :Brou au Scrabble
Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Brou
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante Brouillard broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolisMots du jour
Littéralement Totalement Analytique Permuteur Derechef Tournis Fourrier Pocher Bolet Cycle
Les citations avec le mot Brou
- La douleur est une réalité. Quand elle vous tombe dessus, vous vous débrouillez au mieux. Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- C'est bien agréable une langue dont on ne comprend rien... C'est comme un brouillard aussi qui vadrouille dans les idées... C'est bon, y a pas meilleur... C'est admirable tant que les mots ne sortent pas du rêve...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Le lendemain au matin il feit d'adventure un brouillas fort espès.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 39
- Brouillard d'octobre, pluie de novembre, - Beaucoup de biens du ciel font descendre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Elle se remis au piano et commença à mi-voix une chanson libertine, dans l'accompagnement de laquelle elle ne s'embrouilla point.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Le bateau accosta. Le Pirée l'accueillit avec son agitation naturelle jetant ses pensées dans le brouhaha généralisé où elles se perdirent.Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)
- Un savoir médiocre est une chose dangereuse, il faut boire à pleine coupe à la fontaine d'Hypocrène, ou n'y point boire du tout ; de petits coups brouillent le cerveau ; la raison ne revient qu'en buvant à grands traits.Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique (1711)
- Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)
- Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)
- Jà commençoit le brouillas à tumber, et l'air à s'esclaircir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 12
- Voilà pourquoi il dévoya presque tous ceux qui l'approchèrent, - j'entends ce mot dans son sens premier: il embrouila les routes et fit sortir plus d'un de sa voie.Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)
- A quoi bon faire part aux autres de nos petites brouilleries? ce sont quelques légers nuages qui passent un instant dans le ciel, pour le laisser plus tranquille et plus pur.Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)
- Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 octobre 1680
- D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbreAuteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.
- Des mots sans suite porteurs de sens embroussaillés tournent en rond autour de toi.Auteur : Jean Paulhan - Source : La peinture cubiste (1990)
- Vous voyez le danger de parler politique :
On interprète à mal les plus simples discours,
Et sans être compris on se brouille toujours.
Bornons-nous, s'il vous plaît, à la littérature.Auteur : Alexandre-Jean-Joseph de la Ville de Mirmont - Source : Le Folliculaire, III, 7 - Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme
- Les soins à donner aux noyés sont de leur mettre une brouette de fumier au pied chaque année. Il faut aussi les gauler pour faire tomber les noix.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde. Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Il caressa un peu la fourrure et un parfum tiède et lourd s'en dégagea. C'est donc ça qui sentait, tout à l'heure. Il caressait la fourrure à rebrousse-poil et il était content.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Ne soupirons pas dans la cendre de nos ancêtres présumés ; s'ils ont brouillé leur trace, n'est-ce pas pour nous initier au gouffre où ils vont de l'avant, suspendus à leur chute ? Et c'est à eux d'escalader le gouffre, à eux de rester sourds à nos questions. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence
- Saluer l'âne qui broute des griffes.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 102
Les citations du Littré sur Brou
- [Si on ne menait une vie égale et uniforme] on ne pourrait comparer, sans beaucoup d'erreur ou d'incertitude, les transpirations de différents temps ; une alternative irrégulière d'intempérance et de sobriété brouillerait toutAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- Un des noms reste encore, et le prélat par grâce Une dernière fois les brouille et les ressasseAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Le duc a trois queux pour sa bouche, chascun compté par quatre moys ; et doibt le queux en sa cuisine commander, ordonner, et estre obey, et doibt avoir une chaiere en tel lieu, qu'il puist veoir et congnoistre tout ce que l'on faict en la dicte cuisine, et doibt avoir en sa main une grande louche de bois qui luy sert à deux fins, l'une pour assayer potaige et brouet, et l'autre pour chasser les enfans hors de la cuisine et ferir si besoing estAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 369
- Chamillart était outrément brouillé avec le chancelier et avec son fils, et eux avec luiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 251
- Montagnes que voilait le brouillard de l'automne, Vallons que tapissait le givre du matin, Saules dont l'émondeur effeuillait la couronne, Vieilles tours que le soir dorait dans le lointainAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 2
- Depuis cela le peuple le rabroua et lui rompit le fil de son propos quand il cuida harenguerAuteur : AMYOT - Source : les Gracques, 31
- Vous desiriez acheter quelques brouilleries [bagatelles]Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 12, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- J'aime mieux être ermite et brouter des racines, Revoyager vingt ans, nus pieds, sur des épines, Que de vivre avec vous ; adieu....Auteur : REGNARD - Source : Démocr. IV, 7
- Je courus à la grève et ne vis qu'un linceul De brouillards et de nuit, et l'horreur, et moi seulAuteur : Victor Hugo - Source : les Châtiments, VII, 8
- Sa pensée desbrouillée et desbandée [détendue]Auteur : MONT. - Source : I, 94
- Une lettre, monsieur, remet bien une affaire ; Et trois ou quatre mots en hâte barbouillés Font souvent embrasser des amants bien brouillésAuteur : REGNARD - Source : le Distr. IV, 7
- On recommence à dire que je suis fort brouillé avec RomeAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 251
- Ce roi vit un troupeau qui couvrait tous les champs, Bien broutant, en bon corps, rapportant tous les ans, Grâce aux soins du berger, de très notables sommesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
- Les sauterelles nobles du pays broutent ceux du tiers estat, mesme le pauvre laboureurAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, III, p. 275
- La plainte des grands peupliers, qui s'abaissaient l'un vers l'autre, en secouant les nids de pies embroussaillés dans leur faîteAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, IV, 2
- Mais nous saurons toujours rebrousser en arrière, Et, quand il nous plaira, nous retirer du jeuAuteur : Corneille - Source : Place Roy. V, 8
- La biche.... Broutait entre ses doigts [de Jocelyn] de tendres jets de sauleAuteur : LAMART. - Source : Joc. III, 109
- Les évêques de Constantinople ayant transporté à leur siége l'autorité de ceux de Césarée, d'Éphèse, d'Héraclée, et l'ayant élevé au-dessus de ceux d'Alexandrie et d'Antioche, ils se brouillèrent si fort avec celui de Rome, que cette discorde a enfin passé jusqu'à une entière séparationAuteur : MÉZERAI - Source : Hist. de France avant Clovis, IV, 12
- Ainsi on s'embrouille, ainsi on s'entête, ainsi les hommes prévenus vont devant eux avec une aveugle déterminationAuteur : BOSSUET - Source : Variat. 14
- Comme le regard du soleil perce et dissipe un brouillas opaqueAuteur : MONT. - Source : III, 64
- Nous l'augmentons, et la brouillons encore d'avantage [la colère]Auteur : AMYOT - Source : Comment refrén. la col. 42
- L'empereur Constance brouillait tout dans l'ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Le bon homme Broussel avait vieilli entre les sacs, dans la poudre de la grand'chambre, avec plus de réputation d'intégrité que de capacitéAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 200, dans POUGENS
- Elle [notre âme] s'embrouille et se trouble de cholere, despit, tristesse, joye, faisant des chasteaux en EspagneAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 38
- Pour faire et brouder les bourses aux seaulx du secret du roy, de la royne et de la duchesse d'OrleansAuteur : DU CANGE - Source : sigillum.
Les mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brou ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brou
Poèmes brou
Proverbes brou
La définition du mot Brou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.