La définition de Brou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brou
Nature : s. m.
Prononciation : brou
Etymologie : L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. ), en tant que chose verte.

Voir les citations du mot BrouSignification du mot Brou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brou ?


La définition de Brou

Enveloppe verte de la noix.


Toutes les définitions de « brou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROU. n. m.
Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.

Littré

BROU (brou) s. m.
  • Enveloppe verte de la noix.

    En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.

    Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.


HISTORIQUE

XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust, Du Cange, brustum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.

Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brou \b?u\ masculin

  1. Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
    • Des noix confites avec leur brou.
    • Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
    • L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.(Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROU, subst. masc.

Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :
1. Quelle fête pour nous quand on gaulait les noix Et que le brou mordant nous noircissait les doigts ... A. Pommier, Océanides et fantaisies,1839, p. 234.
? P. méton. Brou de noix ou p. ell. brou.
1. Teinture tirée de l'enveloppe de la noix et donnant au bois blanc une coloration foncée :
2. Cain, le sculpteur, la face glabre et l'allumement de l'?il d'un vieux cabotin. « Oui, dit-il, tous deux, nous avons encore acheté en ces bons temps où tout ce qui était passé au brou de noix était considéré par les marchands comme du gothique! » E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 396.
? P. ext. La couleur elle-même :
3. Les professeurs de ski sont cramoisis en décembre, abricot en janvier, havane en février, brou de noix en mars. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 122.
2. Liqueur stomachique obtenue par macération de noix vertes dans de l'eau-de-vie :
4. ... tout le monde voulut trinquer. MmeChanteau et Louise prirent du brou de noix. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 924.
PRONONC. ET ORTH. : [b?u]. Land. 1834 et Gattel 1841 admettent brou ou brout.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : Brou : 9. Brou de noix : 15.

BROU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. [date d'apr. Littré] « couleur extraite de l'enveloppe des noix » (Stat. pannif. ex Liber ruber folio magno domus publ. Abbavil. art. 3 dans Du Cange, s.v. brustum : Que nulz ne taigne en saine de Broust); 1549 brou de noix « enveloppe verte de la noix » (Est.). Autre forme de brout* étymol. I.

Brou au Scrabble


Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.

brou

Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brou

Les mots proches de Brou

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Médin     Safranier     Vautrait     Balbutie     Surpoids     Gauloiserie     Espace     Rempli, ie     Gaulade     Ristorne ou ristourne     

Les citations avec le mot Brou


  1. La meilleure façon de détruire un homme sera toujours d'embrouiller ses idées.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  3. Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  4. Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)


  5. Je ne veux plus me brouiller avec toi. Tant pis pour moi si je suis parfois un peu triste. Tu as raison sur tant de choses, je te ferais sans doute plus de mal que de bien. Sans doute, non, mais peut-être. Alors j'ai pris de grandes résolutions et tu peux me revoir. Je suis ton ami. Bien sûr, mes résolutions, le moindre printemps les ferait fléchir mais tant pis s'il n'est point de printemps.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  6. C'est bien agréable une langue dont on ne comprend rien... C'est comme un brouillard aussi qui vadrouille dans les idées... C'est bon, y a pas meilleur... C'est admirable tant que les mots ne sortent pas du rêve...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  7. Ils ne se sentent pas disparaître, eux. Moi, c'est comme si je voyais de temps en temps tout dans une glace, une glace piquée, fêlée, craquée, mais je vois quand même bien que tout se brouille et fiche le camp et ce n'est pas la faute de la glace.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Le Promontoire (1961)


  8. Je l'aime parce que, lorsqu'il y a du brouillard, j'ai besoin de ses yeux pour voir.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  10. Alors que maintenant donnait et exultait l'harmattan. Les feux de brousse de l'harmattan et le souffle de l'harmattan avaient tout dénudé. Dénudé même le petit bosquet du milieu du cimetière.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


  11. Présomptueux, qui, avec un langage superbe et une mine pesante, rabrouent si dédaigneusement les personnes, qu'ils ne semblent faire montre de leur fortune que pour acquérir des ennemis.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Traité des Bienfaits de Sénèque


  12. De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s'embrouille et s'affaiblit.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  13. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


  14. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  15. Les hommes se plaisent à penser qu'ils peuvent se débrouiller seuls, mais l'homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d'une bonne équipe.

    Auteur : Tim Allen - Source : Sans référence


  16. Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


  17. Le brouillard fait le silence sur l'océan; il assoupit la vague et étouffe le vent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  18. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  19. La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto


  20. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  21. Le passé est à chacun ce que le brouillard est à l'accident responsable de rien mais cause de tout cependant.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'homme qui ne savait pas dire non (2009)


  22. Marcou aime bien Albert, sa bonne humeur rouspéteuse, sa gouaille et sa débrouillardise d'ouvrier parisien.

    Auteur : Roger Ikor - Source : A travers nos déserts (1951)


  23. Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  24. Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
    Et son boeuf lentement dans le brouillard d'automne
    Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne


  25. J'avais rencontré des hommes et des femmes qui vivaient depuis des siècles, et ils ne parlaient pas comme ça. Ce brouillard de pensées ne reflétait pas la sagesse des âges.

    Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Furies déchaînées (2005)


Les citations du Littré sur Brou


  1. François d'Assise, fondateur de l'ordre séraphique, disait aux cigales et aux lièvres : chantez, ma soeur la cigale ; broutez, mon frère le levraut

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Genèse.


  2. Ne le tancer ny le rabrouer [un chien de chasse], de sorte qu'il ait crainte de ce qu'on lui dict

    Auteur : CHARLES IX - Source : Chasse roy. 28


  3. Là fut le vase, où les sorts se brouilloient

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 40, verso.


  4. Et se leva de la riviere un gros brouillas, de sorte que toute la campagne estoit couverte de brouée

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 36


  5. J'aurai pu jusqu'ici brouiller tous les chapitres

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  6. .... car la guerre en avoit la serrure brouillée

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 33, recto.


  7. Ils estoient la plus part du temps sans manger un jour entier, et leurs chevaux sans manger autre chose que du broult

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 424


  8. C'était [M. de Cerizay] un homme d'esprit, mais fort brouillant

    Auteur : GOURVILLE - Source : Mém. 1651


  9. [Dieu] Debrouilla ce caos, où d'une horrible guerre Ensemble combattoient le feu, l'onde, la terre

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 64, verso.


  10. Au present brouillis de cest estat, mon interest ne m'a faict mecognoistre les qualitez louables en nos adversaires

    Auteur : MONT. - Source : IV, 159


  11. Le roi sut le samedi au soir que, sur cette nouvelle, ils [les ennemis] avaient rebroussé chemin vers Ruremonde à la moitié de leur marche

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 320


  12. ....que ce démon brouillon dont il est possédé

    Auteur : Molière - Source : l'Étourdi, V, 2


  13. Là cheÿ le dit feu de lez un cep ; lequel cep fu un peu broui ou ars

    Auteur : DU CANGE - Source : bruscare.


  14. Tout s'arrange, et l'être suprême D'un mot débrouille ce chaos

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 129, dans POUGENS


  15. .... Un docteur orgueilleux Qui, le cerveau troublé des vapeurs d'un système, Prend ces brouillards épais pour le jour du ciel même

    Auteur : Voltaire - Source : 2e Discours.


  16. Les affaires de l'empire se brouillaient d'une terrible manière

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  17. Comme si on brouilloit ensemble des diamans, rubis, fer, plomb, or, argent, marbre, bresil, perles, corail, tuiles et ardoises

    Auteur : LANOUE - Source : 40


  18. Et dont le chef sans cesse couronné D'obscurs brouillards....

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 13, recto.


  19. Vecy un passage que je ne sçay comment tu feras passer ton acteur [auteur] parmi, sans estre broullié beaucop ; car il est moult estroit

    Auteur : G. CHAST. - Source : Exposition sur verité.


  20. Dans la nuit du 22 au 23, je traversai une masse épaisse de montagnes ; elles continuèrent leur brouillée devant moi jusqu'à Salzbourg

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Journal de Padoue à Prague


  21. Il bat et brouille l'eau pour d'aultres pescheurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 121


  22. Il est instruit de la guerre des géants ; il débrouille même l'horrible chaos des deux empires, le babylonien et l'assyrien ; il connaît à fond les Égyptiens et leurs dynasties

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  23. Un jeune abbé de la Broue, qui n'a prêché qu'une seule fois devant le roi, est nommé pour l'évêché de Mirepoix

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 fév. 1679


  24. Les autres, voyans ces rabrouemens qu'on leur faisoit, se deportoient de plus se trouver es assemblées de ville

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 27


  25. Une définition sèche est souvent plus capable d'embrouiller que d'éclaircir les idées qui tiennent immédiatement au goût et au sentiment

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. V, § 2




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brou ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouPoèmes brouProverbes brou

La définition du mot Brou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.