La définition de Brou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brou
Nature : s. m.
Prononciation : brou
Etymologie : L'orthographe broust rapproche ce mot de brout (voy. ), en tant que chose verte.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brou ?
La définition de Brou
Enveloppe verte de la noix.
Toutes les définitions de « brou »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Écale, enveloppe verte des noix, des noisettes, des amandes. Le brou des noix sert à divers usages selon qu'il est préparé. Des noix confites avec leur brou. Ratafia de brou de noix ou Brou de noix, Liqueur faite avec du brou de noix. Il signifie aussi Couleur qu'on extrait des écales de noix. Passer un plancher au brou de noix.
Littré
- Enveloppe verte de la noix.
En termes de botanique, nom de tout sarcocarpe plutôt coriace que charnu, tel que celui de l'amandier.
Brou de noix ou ratafia de brou de noix, liqueur stomachique faite d'eau-de-vie où on a fait macérer du brou de noix et du sucre.
HISTORIQUE
XVe s. Que nulz ne teigne en saine de broust
, Du Cange, brustum.
Encyclopédie, 1re édition
* BROU, s. m. (Teinture.) c'est ainsi qu'on appelle la coque verte de la noix. Il est permis aux teinturiers de l'employer dans quelques couleurs, mais non dans toutes. Les tourneurs, menuisiers, &c. s'en servent pour donner aux bois blancs la couleur du bouis, & les distillateurs en tirent un ratafia, dont on fait cas.
Brou, (Géog.) ville de France, dans le Perche, sur la riviere de Douxaine, près de Châteaudun.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brou \b?u\ masculin
-
Enveloppe (constituée de l'épicarpe et du mésocarpe) verte et coriace qui recouvre les noix jusqu'à la récolte en automne et dont la sève, colorante, est employée pour divers usages de consommation et comme teinture, le brou de noix.
- Des noix confites avec leur brou.
- Ratafia de brou de noix, (liqueur faite avec cette écale et qui a des vertus stomachiques).
- L'autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.? (Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche, la nouvelle star, Journal Le POINT, page 64, no 2212 du 29/01/2015)
Trésor de la Langue Française informatisé
BROU, subst. masc.
Enveloppe de la coque de certains fruits à noyau, comme l'amande, et plus usuellement de la noix. Le brou de la noix, d'abord vert, noircit en séchant :Brou au Scrabble
Le mot brou vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot brou - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brou au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brou
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante Brouillard broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolisMots du jour
Fouille-au-pot Contre-trame Longis Poêle ou poile Violon Irrespectueusement Micmac Cotier Case Décrétale
Les citations avec le mot Brou
- Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d'ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérentsAuteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Quand la force occupe le chemin, le faible entre dans la brousse avec son bon droit.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Les pentes sont entièrement couvertes de broussailles, et les sommets se couronnent avec gravité de chênes verts, de chênes-lièges et d'arbres résineux.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Ce que je ne trouve pas joli chez moi, je me dis qu'un jour ce sera la beauté de quelqu'un. Quelqu'un qui m'aimera et qui deviendra mon peintre. Ce sera celui qui me continuera. Qui me fera passer du brouillon au chef d'oeuvre si j'ai une grande histoire d'amour. On est tous le Michel-Ange de quelqu'un , le problème c'est qu'il faut le rencontrer. Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Les guerres sont comme les feux de broussailles, si on n'y prend garde, elles se mondialisent.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Queneau Losophe (2011)
- Là où il y a herbes sèches, le vent ne s'embrouille jamaisAuteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
- Il reprendra à tous coups de choses petites et legeres, comme qu'il sera un peu subject à jouer, ou à faire bonne chere, ou quelques telles brouilleries.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 60
- Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 octobre 1680
- L'homme est celui qui avance dans le brouillard.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V
- Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
- Il alla chercher une petite voiture et se mit à la faire rouler autour des pieds de Bresson, en faisant «brououououm, broum» pour imiter le ronflement d'un moteur.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- Dans un certain monde, on ne se brouille pas entre parents. C'est bon pour les petites gens.Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)
- J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Présomptueux, qui, avec un langage superbe et une mine pesante, rabrouent si dédaigneusement les personnes, qu'ils ne semblent faire montre de leur fortune que pour acquérir des ennemis.Auteur : François de Malherbe - Source : Traité des Bienfaits de Sénèque
- Autant de brouillard en mars que de gelées en mai.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l'intelligence conduit au coefficient gastronomique d'incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée.Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)
- A Cannes, Lionel Jospin a terminé la soirée dans la boîte de Canal Plus. S'il s'est bien débrouillé auprès de De Greef, c'est peut-être lui qui remplace Nagui à la rentrée.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Nous sommes de la même étoffe que les songes
Et notre vie infime est cernée de brouillard...Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), IV, 1 - Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : In Le Temps Toulouse-Lautrec (1991) op. cit, p. 62.
- Notre raison n'est propre qu'à brouiller tout et qu'à faire douter de tout: elle n'a pas plus tôt bâti un ouvrage qu'elle vous montre les moyens de le ruiner.Auteur : Pierre Bayle - Source : Dictionnaire historique et critique (1697)
Les citations du Littré sur Brou
- On ne doit servir un plat à son hôte que pour qu'il en mange, et il est fort injuste de se brouiller avec lui parce qu'il aura entamé un cédrat qu'on lui aura présentéAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autré, 6 sept. 1765
- Ils rebrousserent chemin, ayans opinion que l'armée enemie les costoyeroit, pour esperer une occasion d'attraper quelqu'une de leurs troupesAuteur : LANOUE - Source : 627
- Et si nous n'aimions point à nous brouiller l'esprit Ou de ce que l'on fait ou de ce que l'on ditAuteur : Corneille - Source : Imitation, I, 11
- Villon sut le premier.... Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciersAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Heures couvertes de brouderie et fretées de perles à un signeau d'un rubi et de deux grosses perlesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 499
- C'est de l'amitié, c'est de l'intérêt, c'est de l'estime [pour M. de Grignan avec qui Mme de Sévigné était brouillée] ....voyez ce que votre adresse peut faire de tant de bons matériaux ; car, en vérité, j'ai senti quelque douleur d'être brouillée avec un homme qui écrit si bienAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1680
- Vecy un passage que je ne sçay comment tu feras passer ton acteur [auteur] parmi, sans estre broullié beaucop ; car il est moult estroitAuteur : G. CHAST. - Source : Exposition sur verité.
- Et les autres décemvirs le menacèrent de le faire précipiter du haut de la roche Tarpéienne comme un séditieux et un brouillonAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. V, p. 27
- Ne pourra nul mouiller les draps jusqu'à ce qu'ils soient seellez tous escruz, ou qu'ils aient prins congié aux boujonneurs de les esbrouer seulementAuteur : DU CANGE - Source : esborrare.
- Arbre à papier, le mûrier à papier, broussonetia papyriferaAuteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 257
- Et la brouée et les frimasAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. travesti, liv. I
- Les sauterelles nobles du pays broutent ceux du tiers estat, mesme le pauvre laboureurAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, III, p. 275
- Point rabrouant et point sauvageAuteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 228, dans POUGENS
- C'estoit la dame du monde qui sçavoit le mieux rabrouer et rebrousser les personnesAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 459, dans LACURNE
- J'avais les plus belles pensées du monde, et vos discours m'ont brouillé tout celaAuteur : Molière - Source : Festin, I, 2
- .... On plante un grand potage ; Le brouet était maigre, et n'est Nostradamus Qui, l'astrolabe en main, ne demeurât camus, S'il y pensait trouver une étoile de graisseAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X
- ....[L'esprit humain] un petit brouillon et troublefeste....Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 15
- Le Rump [le croupion, le long parlement d'Angleterre] ne songeait qu'à se perpétuer en attendant les événements, grands débrouilleurs de la politiqueAuteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 250
- Il y a des erreurs où nous tombons en raisonnant ; car l'homme s'embrouille souvent à force de raisonner ; mais l'idolâtrie était venue par l'extrémité opposée : c'était en éteignant tout raisonnement et en laissant dominer les sens qui voulaient tout revêtir des qualités dont ils sont touchésAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 11
- Je prévois une brouillerie entre nousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 150
- Nous ne permettons point la bouderie.... nous ne voulons jamais que nos amis restent brouillés plus d'un quart d'heureAuteur : MARMONTEL - Source : dans LAFAYE, ib.
- Il lui apprint à doser, à mixtionner, à brouiller, et toutes telles besognesAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXI
- Bon vin [ils] ont souvent embrochez [en perce], Saulces, brouetz et gras poissonsAuteur : VILLON - Source : Grand Testam.
- Licinius se brouille avec luiAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10
- La question du bien et du mal demeure un chaos indébrouillable pour ceux qui cherchent de bonne foiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bien, tout est bien.
Les mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brou ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brou
Poèmes brou
Proverbes brou
La définition du mot Brou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
