La définition de Dentelure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dentelure
Nature : s. f.
Prononciation : dan-te-lu-r'
Etymologie : Denteler.

Voir les citations du mot DentelureSignification du mot Dentelure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dentelure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dentelure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dentelure ?


La définition de Dentelure

Ouvrage de sculpture fait en forme de dents.


Toutes les définitions de « dentelure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DENTELURE. n. f.
Bord dentelé. Faire des dentelures à un morceau de cuir, à une bande de linge. Les dentelures d'un muscle, d'un ligament. Les dentelures d'une feuille.

Littré

DENTELURE (dan-te-lu-r') s. f.
  • 1Ouvrage de sculpture fait en forme de dents.
  • 2Découpure en forme de dents. Au bord de la partie éclairée du disque lunaire, les montagnes se présentent sous la forme d'une dentelure qui s'étend au delà de la ligne de lumière, Laplace, Exp. I, 4. Leurs dentelures [des monts] se traçaient avec une pureté extraordinaire sur le ciel, Chateaubriand, Italie, 11. Les limites des rivages de la Provence sont circonscrites dans un cercle de même rayon que celui qui enferme les dentelures des rives occidentales de la Corse, Villeneuve-Flayosc, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 200.

    Terme de botanique. Dentelures, dents en scie, c'est-à-dire aiguës et dirigées vers le sommet de l'organe denté.


HISTORIQUE

XVIe s. Les dentelures des rochers, D'Aubigné, Hist. III, 406. Des parapets de quatre pieds de gasons et de motines qui se flanquoient par leurs dantelures, D'Aubigné, ib. I, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dentelure \d??t.ly?\ féminin

  1. Bord dentelé.
    • lorsqu'on regarde en arrière, on aperçoit la dentelure des Alpes Bernoises, couronnées par la neige d'un éternel diadème d'argent. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 64)
    • Bientôt après, les flèches de la cathédrale développèrent sur le ciel leurs dentelures de plus en plus distinctes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Je commençai par arracher d'un coup sec, trois pages du cahier : j'obtins ainsi les dentelures irrégulières que je désirais. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 192)
    • Faire des dentelures à un morceau de cuir, à une bande de linge.
    • (Anatomie) ? Les dentelures d'un muscle, d'un ligament.
    • (Botanique) ? Les dentelures d'une feuille.
    • Sous le microscope, nous remarquons, à part une diminution des feuilles de la tige qui sont deux fois plus longues chez la forme d'entrée que chez la forme des lampes, une différence très nette dans la dentelure des feuilles. (Annales de spéléologie, Volume 25, 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DENTELURE, subst. fém.

Découpure en forme de dents. Dentelure d'un feuillage, d'une roue. Les murailles crénelées ressemblent aux dentelures d'un rocher naturel (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 113).
? En partic., ARCHIT. Toutes ces aiguilles et ces dentelures régulières [du clocher de Strasbourg] semblent appartenir à une cristallisation gigantesque (Nerval, Lorely,1852, p. 25):
Le plein cintre rapprocha ses pointes, s'incurva en fer à cheval, l'arc brisé s'allongea, se rétrécit, se raccourcit ou s'évasa, se chargea de stalactites, d'alvéoles comme une ruche à miel, s'échancra plus ou moins de festons et de dentelures. Faure, Hist. de l'art,1912, p. 259.
? P. ext. Découpure. La dentelure de la rive que je vois par delà le beau lac, plantée d'arbres et sinueuse, est charmante à suivre (Bourget, Ét. et portr.,1888, p. 167).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. dentellement, subst. masc. Quand je les rouvris [les yeux], les Pléiades avaient fait un pas énorme : (...) le scorpion sortait sa première pince du dentellement noir des montagnes (Giono, Triomphe vie, 1941, p. 197).
Prononc. et Orth. : [d? ?tly:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1467 (Inv. de Charles le Téméraire ds Gay, s.v. grolle). Dér. du rad. de dentele* au sens de « petite dent », v. dentelle; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 104. Bbg. Quem. Fichier.

DENTELURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1467 (Inv. de Charles le Téméraire ds Gay, s.v. grolle). Dér. du rad. de dentele* au sens de « petite dent », v. dentelle; suff. -ure*.

Dentelure au Scrabble


Le mot dentelure vaut 10 points au Scrabble.

dentelure

Informations sur le mot dentelure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dentelure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dentelure

Les mots proches de Dentelure

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Dubitatif, ive     Rouillé, ée     Rabbinique     Emmitouflé, ée     Dissoluble     Réparé, ée     Vertu     Chevaucheur     Endouzainement     Explication     

Les citations avec le mot Dentelure


  1. Le fleuve, survolé de mouettes, était comme un tapis uni tiré par une main invisible. Sur la berge, des vaguettes, sans dentelure aucune, d'un bloc comme du velours qu'on déploie, venaient mourir.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Le Pagne noir (1955), La Cruche


Les citations du Littré sur Dentelure


  1. Les limites des rivages de la Provence sont circonscrites dans un cercle de même rayon que celui qui enferme les dentelures des rives occidentales de la Corse

    Auteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 200


  2. Les dentelures des rochers

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 406


  3. Leurs dentelures [des monts] se traçaient avec une pureté extraordinaire sur le ciel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 11


  4. Au bord de la partie éclairée du disque lunaire, les montagnes se présentent sous la forme d'une dentelure qui s'étend au delà de la ligne de lumière

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 4




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dentelure ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 18h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dentelurePoèmes dentelureProverbes dentelure

La définition du mot Dentelure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dentelure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dentelure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.