La définition de Pinceau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pinceau
Nature : s. m.
Prononciation : pin-sô
Etymologie : Provenç. pinzel ; catal. pinsell ; espagn. pincel ; ital. pennello ; du lat. penicillum,(e long) ,diminutif de penis (e long), queue, brosse à peindre.

Voir les citations du mot PinceauSignification du mot Pinceau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pinceau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pinceau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pinceau ?


La définition de Pinceau

Touffe de poins fortement pincés par un fil ou par une ficelle, à l'aide de laquelle on prend des couleurs, de la colle, et on les étale sur une surface. Donner un coup de pinceau.


Toutes les définitions de « pinceau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PINCEAU. n. m.
Instrument dont les peintres se servent pour appliquer et étendre les couleurs, et qui consiste en un assemblage de poils de certains animaux, attaché fortement à l'extrémité d'une hampe, ou retenu au bout d'un tuyau de plume. Pinceau rond. Pinceau plat. Pinceau de poil de blaireau, de poil de martre, de soie de porc. Les pinceaux d'un peintre. Préparer les pinceaux. Nettoyer un pinceau. Donner un coup de pinceau. Donner le dernier coup de pinceau à un tableau, Le terminer, l'achever entièrement.

PINCEAU se dit quelquefois, figurément, de l'Art de peindre. Il vivait de son pinceau. Il se dit aussi, figurément, de la Manière de peindre. Pinceau hardi, vigoureux. La délicatesse de son pinceau. Il se dit, en termes de Physique, d'un Faisceau de lumière. Le pinceau d'un projecteur.

Littré

PINCEAU (pin-sô) s. m.
  • 1Touffe de poins fortement pincés par un fil ou par une ficelle, à l'aide de laquelle on prend des couleurs, de la colle, et on les étale sur une surface. Donner un coup de pinceau.

    Donner le dernier coup de pinceau à un tableau, l'achever entièrement.

    Fig. Nous nous sommes plaints que la mort? a effacé, pour ainsi dire, sous le pinceau même, un tableau qui s'avançait à la perfection avec une incroyable diligence, Bossuet, Duch. d'Orl.

  • 2L'art même de la peinture. Et j'approuve les soins du monarque guerrier Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer d'une main criminelle Un portrait réservé pour le pinceau d'Apelle, Boileau, Disc. au roi. Il est parvenu au point de vivre de son pinceau, Rousseau, Em. III.
  • 3Manière de peindre. Un pinceau hardi. On prétend qu'elle [une ?uvre] est d'un pinceau vigoureux, Diderot, Salon de 1767, ?uvr. t. XV, p. 22, dans POUGENS.
  • 4 Fig. Il se dit des orateurs, des poëtes, des écrivains. Vous achevez des raisonnements et des réflexions d'un pinceau que j'aime et que j'estime, Sévigné, à Mme de Grignan, 6 août 1680. [ô toi] Qui, par les traits hardis d'un bizarre pinceau, Mis l'Italie en feu pour la perte d'un sceau, Boileau, Lutr. I. D'un pinceau délicat l'artifice agréable Du plus affreux objet fait un objet aimable, Boileau, Art p. III. Je me garderai bien d'examiner la chose en philosophe et de quitter le pinceau pour le compas?; mon unique but est de faire connaître le génie des poëtes anglais, Voltaire, Dict. phil. Rochester et Waller. On ne peut trop redire qu'il faut se défier du pinceau des contemporains, conduit presque toujours par la flatterie ou par la haine, Voltaire, M?urs, 163. Albane et Raphaël, prêtez-moi le pinceau de la volupté?; divin Milton, apprends à ma plume grossière à décrire les plaisirs de l'amour et de l'innocence, Rousseau, Ém. v. Celui qui sera curieux de connaître la délicatesse et la vigueur du pinceau de Sénéque, Diderot, Claude et Nér. II, 33.

    Donner un coup de pinceau, indiquer quelques-uns des traits qui distinguent une personne, une chose. Je croirais faire tort à ce docteur nouveau, Si je ne lui donnais quelques traits de pinceau, Régnier, Sat. x.

    En un autre sens. Donner un coup de pinceau, lâcher quelque trait mordant, médisant. Ce satirique lui a donné un coup de pinceau.

  • 5 Par extension, pinceau se dit d'objets comparés, en raison de leur forme, au pinceau des peintres. Les oreilles du lynx sont surmontées, à leur extrémité, d'un pinceau de poils noirs, Buffon, Morceaux choisis, p. 237. La couleur remarquable des deux pinceaux de plumes qui s'étendent en arrière de ses oreilles [d'un oiseau-mouche], Buffon, Ois. t. XI, p. 44.

    En pinceau, en forme de pinceau.

    Par pinceaux, par places comme peintes. Il [l'aningha roux] a le cou et le dessus des ailes d'un fauve roux tracé par pinceaux sur un fond brun noirâtre, Buffon, Ois. t. XVI, p. 261.

  • 6 Terme de physique. Pinceau optique, pinceau de lumière, nom donné aux rayons qui, émanant d'un objet lumineux, passent par une ouverture étroite où ils sont comme pincés. Plusieurs pinceaux constituent un faisceau lumineux.
  • 7Espèce de brosse à l'usage du graveur.

    Terme de relieur. Sorte de brosse composée d'un manche de bois et de poil de sanglier ou de cochon.


HISTORIQUE

XIIIe s. Toute euvre enlevée doit estre faite de plastre à pincel, et sur la sele et sur l'escu, Liv. des mét. 209.

XVe s. Le verre est le pinceau duquel on t'enlumine [le nez], Basselin, 18.

XVIe s. Il le reçoit avec toute honnesteté, le fait diner, bien boire et chanter le beau pinceau [le verre à la main], D'Aubigné, Faen. III, 5. Pinceau à peindre le nez [un verre de vin], Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PINCEAU DE MER, (Hist. nat.) Pl. XX. fig. 15. insecte de mer mis au rang des zoophites. Il ressemble beaucoup par sa forme aux pinceaux des Peintres : il a une sorte de tuyau dur qui tient aux rochers de la mer par un ligament mou & lâche ; la substance intérieure de ce tuyau est charnue & jaune ordinairement, & quelquefois d'une autre couleur. Rondelet, hist. des Zoophites, chap. v. Voyez Insecte.

Pinceau, terme & outil de Ceinturier, qui sert à poser la colle sur leur ouvrage. Ce pinceau est de soie de cochon de la grosseur environ d'un pouce, emmanché d'un morceau de bois de la longueur de six pouces.

Pinceau à goudronner, (Marine.) c'est un pinceau de soie de cochon ; il est emmanché de côté, & sert à goudronner le vaisseau, les mâts & les vergues.

Pinceau, nom général qu'on donne à tout instrument dont les Peintres se servent pour appliquer leurs couleurs.

Ce mot vient du mot latin penicillus, peniculus ou penicillum, qui signifie la même chose. Il y a des pinceaux de différentes especes & de différente matiere. Ceux dont on se sert le plus ordinairement sont du poil de la queue d'un animal appellé petit-gris, espece d'écureuil. On en fait de queues de blereau, de putois, de poil de chien ; on en fait de soie de porc, de sanglier, qu'on appelle brosse. Les pinceaux & brosses sont renfermés par un bout dans des tuyaux de plume, & le bout des pinceaux se termine en pointe. Lorsqu'on veut de grosses brosses, on les fait, ainsi que les petites, avec de la soie de porc ; mais ne pouvant les enfermer dans un seul tuyau de plume, on en ouvre plusieurs dont on les enveloppe en les assujettissant avec une ficelle ; & quelquefois on lie la soie de porc autour de l'un des bouts d'un bâton appellé manche ou hampe. On fait encore une espece de pinceau ou brosse plate, de poil de porc appellé tranchit, qui sert beaucoup dans l'architecture & dans les grands ouvrages. Les pinceaux pour la mignature sont faits de la même maniere que ceux pour peindre à l'huile, à cela près que leur pointe est plus aiguë. Voyez les Pl. & les fig.

Pinceau, se dit aussi en parlant des ouvrages d'un peintre. Ce peintre a un beau pinceau, un pinceau savant. Ce n'est pas là de son pinceau ; je reconnois son pinceau &c.

Pinceau indien, (Invent. chinoise.) les pinceaux indiens ne sont autre chose qu'un petit morceau de bois de bambou, aiguisé & fendu par le bout à un travers de doigt de la pointe. On y attache un petit morceau d'étoffe imbibée dans la couleur qu'on veut peindre sur de la toile, & qu'on presse avec les doigts pour l'exprimer. Celui dont on se sert pour peindre la cire est de fer, de la longueur de trois travers de doigt, ou un peu plus. Il est mince dans le haut, & par cet endroit il s'insere dans un petit bâton qui lui sert de manche ; il est fendu par le bout, & forme un cercle au milieu, autour duquel on attache un peloton de cheveux de la grosseur d'une muscade ; ces cheveux s'imbibent de la cire chaude qui coule peu-à-peu par l'extrémité de cette espece de pinceau.

Pinceau, s. m. (terme de Relieur.) sorte de brosse composée d'un manche de bois & de poil de sanglier ou de cochon. Les Relieurs s'en servent pour coller & jasper.

Pinceaux de Flandres, en terme de Vergettier, ce sont des pinceaux qui viennent de ce pays, & qui ne sont liés que par deux liens seulement. Ces pinceaux ne sont plus recherchés comme ils l'étoient autrefois ; les ouvriers de Paris en font qui les valent pour le moins, & qu'on leur préfere.

Pinceau, (outil de Vernisseur.) les Vernisseurs se servent de pinceaux fort petits & ronds, comme les peintres, pour dessiner & former des figures & des paysages sur leurs ouvrages. Ils en ont de plus particuliers avec lesquels ils vernissent ; ils sont plats, larges d'un bon pouce, épais de six lignes, dont la barbe est enchassée avec du fer blanc & un petit manche de bois rond : le poil de ces pinceaux est de poil de petit gris & de poil de bléreau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pinceau \p??.so\ masculin

  1. (Peinture) Instrument pour peindre, appliquer et étendre des couleurs, du vernis, etc., et qui consiste en un assemblage de poils attaché à l'extrémité d'une hampe, ou retenu au bout d'un tuyau de plume.
    • Le vieillard appartenait aux modèles affectionnés par les mâles pinceaux de Schnetz ; c'était un visage brun dont les rides nombreuses paraissaient rudes au toucher, un nez droit, des pommettes saillantes et veinées de rouge comme une vieille feuille de vigne, de contours anguleux, tous les caractères de la force, même là où la force avait disparu ; ses mains calleuses, quoiqu'elles ne travaillassent plus, conservaient un poil blanc et rare ; son attitude d'homme vraiment libre faisait pressentir qu'en Italie il serait peut-être devenu brigand par amour pour sa précieuse liberté. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Un régiment d'ouvriers et pas mal de jeunes apprentis colorent les images au pochoir. Armés d'un formidable pinceau, de forme spéciale, ils trempent d'un mouvement rythmé dans un pot de couleur pour le passer sur le patron. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Puisque j'arrivais à tenir et à diriger un porte-plume, pourquoi pas aussi un petit pinceau ? En cachette, j'essayai, je m'évertuai, j'éduquai mes doigts et mon poignet et j'arrivai à un résultat relativement satisfaisant. (Benjamin Vallotton, Le légionnaire héroïque, Librairie Payot, 1924, p. 43)
  2. Caractère de ce qui ressemble à un pinceau.
    • Des algues en pinceau.
  3. (Figuré) Art de peindre.
    • Il vivait de son pinceau.
  4. (Figuré) Manière de peindre.
    • L'aspect étrange que présentait cette réunion d'aventuriers aux traits sombres, [?], offrait un tableau digne du crayon satirique de Callot, ou du pinceau de Salvator Rosa. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • L'Empereur vient d'accorder à l'église de Mézières sous Bellegarde, par l'entremise de Mgr le Grand Aumônier de sa Maison, un magnifique chemin de croix, dû au pinceau d'Alcan. (Annales religieuses et littéraires de la ville et du diocèse d'Orléans, vol. 7, n° 14, du 6 avril 1867)
  5. (Physique) Faisceau de lumière.
    • Le pinceau d'un projecteur.
  6. (Familier) (Surtout au pluriel) Pied.
    • Il prend le cor tombé à ses targettes et Durendal son dard dans la palette. Puis le voilà à riper des pinceaux pour s'arracher fissa à ce coinstot. (Hubert Lesigne, « La mort de Roland », dans Une araignée dans le patrimoine : exercice d'argomuche, Éditions Publibook, 2009, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PINCEAU, subst. masc.

A. ? Touffe, souvent effilée, de poils ou de fibres souples serrés par une virole au bout d'un manche, servant à étendre en couche mince une substance liquide ou semi-liquide sur un support. Pinceau fin; trait de pinceau; laver, nettoyer un pinceau; petit pinceau; pinceau trempé dans; pinceau à colle, à vernis; pinceau à aquarelle, à lavis; pinceau à filets. J'ai pu m'assurer que l'emploi du pinceau, au lieu de la brosse [dans le Saint-Just de Rubens], a déterminé l'exécution lisse et plus achevée, c'est-à-dire sans plans heurtés (Delacroix,Journal, 1853, p.11).Pietro (...) trempait son pinceau chargé de couleur dans un godet plein d'eau, avant d'en frotter l'enduit de la muraille (A. France,Lys rouge, 1894, p.139).V. barbouiller ex. 1:
1. Albert déposait palette et pinceaux, et nous nous mettions à causer. Albert me racontait sa vie (...). De sensibilité vive, mais le pinceau lourd et maladroit, tout ce qu'il peignait restait déplorablement en deçà de lui-même; il avait conscience de son impuissance, mais à chaque nouveau tableau, l'espoir d'en triompher par l'excès d'émotion l'exaltait. Gide,Si le grain, 1924, p.508.
? Coup de pinceau. Une accumulation de petits coups de pinceau qui faisait penser à la technique des impressionnistes (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p.lxxiv).Donner le dernier coup de pinceau à (un tableau). Le terminer. Lorsque Laurent eut donné à la toile le dernier coup de pinceau, toute la famille se réunit pour crier à la ressemblance. Le portrait était ignoble, d'un gris sale, avec de larges plaques violacées (Zola,Th. Raquin, 1867, p.34).
Donner un/quelques coup(s) de pinceau. Mettre une couche de peinture. Coller du papier propre, planter des clous, donner quelques coups de pinceau, ce n'est quand même pas sorcier (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.86).
P. méton. Manière de peindre, technique picturale. Quel dessin (...)! Et quel coup de pinceau! Un Courbet de la bonne époque (Duhamel,Nuit St-Jean, 1935, p.25).P. anal. Manière de décrire:
2. La description du mari d'Estelle m'a fait rire tout haut. Ça se voit. Vous avez des coups de pinceau à la Saint-Simon qui sont exquis. Flaub.,Corresp., 1872, p.383.
? Tenir un pinceau. Tenir un pinceau dans sa main; p. méton., peindre. Un ancien ouvrier peintre, un vieillard de soixante-dix ans, qui habitait dans la maison une soupente, où il crevait de faim et de froid (...) il vivait au petit bonheur, depuis deux ans qu'il ne pouvait plus tenir un pinceau (Zola,Assommoir, 1877, p.552).Moi qui sais à peine tenir un pinceau, il me semble que si je vous peignais, rien qu'en représentant ce que je vois, je ferais un chef-d'oeuvre (Proust,Guermantes 2, 1921, p.502).
? En pinceau(x). En forme de touffe de poils semblable à celle d'un pinceau. Les folioles du pin sont agrégées en pinceaux (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.181).Un vieux Chinois à la barbe en pinceau (Malraux,Cond. hum., 1933, p.256).
? P. anal. On plonge dans le flacon qui les renferme un petit pinceau de charpie porté à l'extrémité d'un bâtonnet, et on applique ce pinceau sur les parties qu'on se propose de cautériser (Nélaton,Pathol. chir., t.1, 1844, p.40).Boîtes à poudre, avec leurs gros pinceaux de cygne (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p.164).
Pinceau à barbe ou à savon. Synon. vieilli de blaireau.Ce ne fut qu'en sentant sur son visage l'impression froide et humide du pinceau à savon qu'il [le barbier] fut rappelé à la situation présente (Nerval,Nouv. et fantais., 1855, p.17).Pendant qu'on se tenait devant nos petits miroirs avec le pinceau à barbe (Ramuz,Gde peur mont., 1926, p.258).Pinceau (à) maquillage. Votre maquillage réussi... Et dessiné avec précision avec ces pinceaux à lèvres (...). Les 5 pinceaux maquillage (Catal. Vitrine magique, 1987).
Arg. (de l'armée), vieilli. Balai. Les coups de pinceau que j'ai donnés dans notre corridor où ses marmots viennent faire le boucan (Vidal, Delmart,Caserne, 1833, p.197).
? P. méton.
? La peinture. C'est une des beautés les plus innocentes et les plus parfaites qu'ait produites le pinceau (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.508).Les artistes les mieux capables de rendre ses charmes par le pinceau (Blanche,Modèles, 1928, p.211).
Vivre de son/ses pinceau(x). Vivre en faisant de la peinture. Le désespoir de ne pas vivre de ses pinceaux (Zola,L'OEuvre, 1886, p.240).
? Le peintre. Quel fidèle pinceau pourra m'offrir l'image De l'astre du printemps levé sur ce bocage (Michaud,Printemps proscrit, 1803, p.63).Comme un beau cadre ajoute à la peinture, Bien qu'elle soit d'un pinceau très vanté (Baudel.,Fl. du Mal, 1860, p.64):
3. Point n'aurais-je espéré que le pinceau fameux, Qui vêt de pourpre et d'or les princes de la terre, Voulût bien retracer les traits d'un pauvre hère. Barbier,Satires, 1865, p.46.
? L'art du peintre. Pour peindre une bataille, il faut de ces puissants peintres qui aient du chaos dans le pinceau (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.382).Delacroix, qui lui doit tant [à Gros], a dit l'audace de ses inventions et la vigueur de son pinceau (Hautecoeur,Art sous Révol. et Emp., 1954, p.102).V. aussi ex.1.
P. anal. Art de la description. Un incendie général vient éclairer les horreurs de cette nuit, que le pinceau seul de Virgile pourroit rendre (Chateaubr.,Essai, t.2, 1797, p.136).Pour donner aux objets tout leur jeu et leur relief, Molière ne craint donc pas de grossoyer; il a le pinceau, avant tout, dramatique (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.3, 1848, p.230).Le pinceau coloriste de M. Thiers, dans ses descriptions de batailles (Goncourt,Journal, 1893, p.479).
B. ? P. anal. (d'aspect)
1. Touffe de poils ou d'éléments comparables. Dans la Scyllée, Ce sont des pinceaux de filamens, dispersés sur des feuillets charnus (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.424).Les oreilles hérissant leurs pinceaux de poils (Pergaud,De Goupil, 1910, p.145).[Le nerf maxillaire supérieur] sort par le trou sous-orbitaire pour s'épanouir en un pinceau de terminaisons nerveuses (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p.300).
? [À propos de moustache ou de barbe] Il tirait et tordait nerveusement, sous une énorme moustache, un pinceau d'impériale grisonnante (Gide,Porte étr., 1909, p.538).Mordant son pinceau de moustache (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.130).
2. Pinceau (de lumière). Faisceau lumineux étroit. Des Hermies, qui l'entendait grimper, ouvrit la porte, jeta dans la nuit en spirale un pinceau de jour (Huysmans,Là-bas, t.1, 1891, p.205).Le soleil couchant, qui darde d'obliques pinceaux (Colette,Dialog. bêtes, 1905, p.130).L'un de nos hôtes qui s'était fait surprendre au passage des barbelés par le pinceau lumineux d'un phare (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.178).
PHYS., OPT. Faisceau de rayons provenant d'une source ponctuelle et traversant une ouverture réduite. Une source de rayons monochromatiques, formant un pinceau d'une certaine ouverture (M. de Broglie,Rayons X, 1922, p.115).Le faisceau lumineux qui arrive sur la plaque en une multitude de petits pinceaux (Civilis. écr., 1939, p.10-3).Il se forme au point d'impact du pinceau d'électrons de petites cavités qui diminuent l'intensité du rayonnement (Caillère, Hénin,Minér. argiles, 1963, p.88).
? P. anal. Deux tuyaux de cheminée lançaient l'un des pinceaux d'une fumée verte, l'autre des bouffées d'une vapeur orangée (Duhamel,Terre promise, 1934, p.230).
C. ? Pop. ou arg.
1. Pop., gén. au plur. Pieds, jambes. Synon. panards, pinces.Un garde-chasse Qui plus loin [au bord du même ruisseau] lavait ses pinceaux (Marcus,Quinze fables, 1947, p.11).Le Troquet (...) un large comptoir de six mètres, solide, épais, avec du cuivre rouge dessus. Y avait même une barre de cuivre dans le bas pour y poser les pinceaux (Le Breton,Razzia, 1954, p.21).
2. Arg. Membre viril. Il laissait entendre aux frangines qu'il avait un coup de pinceau mortel (Pt Simonin ill., 1957, p.223).
Prononc. et Orth.: [p? ?so]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 peincel [de peintre] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22411 ds T.-L.); 1680 pinceau à la colle; pinceau à jasper (Rich.); 2. a) 1552 «art, travail du peintre» le pinceau et la plume (Ronsard, Odes, 5elivre, XI, 77 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.3, p.179); b) 1690 «le peintre lui-même» (Fur.: Poussin étoit un sçavant pinceau); 3. 1609 «(en parlant d'un écrivain) art de peindre, de décrire» donner quelques traicts de pinceau (Régnier, Satires, XI, 130, éd. G. Raibaud, p.136); 1665 coup de pinceau (Molière, Don Juan, I, 1); 4. 1761 p. anal. «touffe de poils» (Buffon, Hist. nat., t.9, p.231). B. 1. Conchyliol. [1555 penicillus marinus, G. Rondeletii Universae aquatilium historiae pars saltera, Lugduni, ap. M. Bonhome, p.11] 1558 pinceau de mer (G. Rondelet, 2epartie de l'Hist. entière des poissons, Lion, Mace Bonhome, p.76: De la similitude des pinceaux desquels usent les peintres... j'ai appelé Pinceau de mer...); 2. 1691 pinceau optique; pinceau dioptrique (Ozanam, p.468); 3. 1800 arg. «pied» coup de pinceau (Gouffe et Duval, Cri-Cri, p.18 ds Quem. DDL t.19); 1962 id. «jambe» (Rob.). Du lat. vulg. *penicellus, issu, par substitution de suff., de penicillus (dér. de peniculus «brosse, pinceau», dimin. de penis «queue des quadrupèdes; brosse à peindre», v. penis) «pinceau de peintre; l'art du peintre, la peinture; la manière, la touche de l'écrivain». Le sens arg. B 3 est moins prob. issu du sens A 1 (la touffe du pinceau suggérant le pied; le manche suggérant la jambe), que tiré de pince* au sens de «partie antérieure du pied du cheval» et de l'arg. pincette*, plur. «jambes». Fréq. abs. littér.: 758. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1260, b) 1214; xxes.: a) 968, b) 914. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.423. _ Quem. DDL t.19.

PINCEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 peincel [de peintre] (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22411 ds T.-L.); 1680 pinceau à la colle; pinceau à jasper (Rich.); 2. a) 1552 «art, travail du peintre» le pinceau et la plume (Ronsard, Odes, 5elivre, XI, 77 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.3, p.179); b) 1690 «le peintre lui-même» (Fur.: Poussin étoit un sçavant pinceau); 3. 1609 «(en parlant d'un écrivain) art de peindre, de décrire» donner quelques traicts de pinceau (Régnier, Satires, XI, 130, éd. G. Raibaud, p.136); 1665 coup de pinceau (Molière, Don Juan, I, 1); 4. 1761 p. anal. «touffe de poils» (Buffon, Hist. nat., t.9, p.231). B. 1. Conchyliol. [1555 penicillus marinus, G. Rondeletii Universae aquatilium historiae pars saltera, Lugduni, ap. M. Bonhome, p.11] 1558 pinceau de mer (G. Rondelet, 2epartie de l'Hist. entière des poissons, Lion, Mace Bonhome, p.76: De la similitude des pinceaux desquels usent les peintres... j'ai appelé Pinceau de mer...); 2. 1691 pinceau optique; pinceau dioptrique (Ozanam, p.468); 3. 1800 arg. «pied» coup de pinceau (Gouffe et Duval, Cri-Cri, p.18 ds Quem. DDL t.19); 1962 id. «jambe» (Rob.). Du lat. vulg. *penicellus, issu, par substitution de suff., de penicillus (dér. de peniculus «brosse, pinceau», dimin. de penis «queue des quadrupèdes; brosse à peindre», v. penis) «pinceau de peintre; l'art du peintre, la peinture; la manière, la touche de l'écrivain». Le sens arg. B 3 est moins prob. issu du sens A 1 (la touffe du pinceau suggérant le pied; le manche suggérant la jambe), que tiré de pince* au sens de «partie antérieure du pied du cheval» et de l'arg. pincette*, plur. «jambes».

Pinceau au Scrabble


Le mot pinceau vaut 11 points au Scrabble.

pinceau

Informations sur le mot pinceau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pinceau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pinceau

Les mots proches de Pinceau

PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinterpinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince


Mots du jour


Dégueuler     Regret     Claire     Phototypographique     Célébrité     Alfange     Alliable     Feuillard     Inapaisement     Conspué, ée     

Les citations avec le mot Pinceau


  1. Ces peintres sont comme lui au fond, ils cherchent à attraper la lumière, les vagues, le mouvement. Mais pourquoi s'encombrer de toiles et de pinceaux ? Il suffit de s'asseoir là, devant la mer, et de regarder.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  2. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  3. Ne trempe pas ton pinceau dans l'encre pour blesser un homme. - Le doigt du scribe est comparable au bec de l'ibis, prends soin de ne pas le laisser dévier.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  4. Comme le lui avait enseigné l'un de ses maîtres orientaux, un bureau trop bien rangé est un endroit où on ne travaille pas. Un artiste sans talent aurait sans doute consacré davantage de temps à ranger ses pinceaux et ses toiles.

    Auteur : Christian Jacq - Source : Le retour de Jack l'Eventreur (1991)


  5. Un coup de pinceau de la Nature rend tous les mondes semblables.

    Auteur : Edwin Abbott Abbott - Source : Flatland (1884)


  6. Sous son pinceau, sous ses doigts, les couleurs, la glaise, le bronze, le métal se pliaient à sa force. Il matait les femmes et la matière pour en faire ses esclaves.

    Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


  7. Mais où trouvent-ils ces lignes dans la nature? Moi je n'y vois que des corps éclairés, et des corps qui ne le sont pas ... . Mon oeil n'aperçoit jamais ni linéaments, ni détails ... . Mon pinceau ne doit pas voir mieux que moi.

    Auteur : Francisco Goya - Source : Sans référence


  8. M. Sucre, avec mille grâces, du bout de son fin pinceau trempé dans l'encre de Chine, a tracé sur une jolie feuille de papier de riz deux cigognes charmantes et me les a offertes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  9. L'imagination ne peut retracer dans ses tableaux que le passé ou l'avenir, le présent échappe à ses pinceaux; ainsi l'eau de rose perd, dit-on, sa vertu au moment où les rosiers fleurissent.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  10. La saine fainéantise est un art dont l'ordre et la discipline sont la palette et le pinceau.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  11. L'image recule comme les castels de Morganne le pinceau devient de plomb dans la main du peintre tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s'envolent en brumes...

    Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)


  12. Il n'est point de serpent ni de monstre odieux,
    Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux,
    D'un pinceau délicat l'artifice agréable
    Du plus affreux objet fait un objet aimable.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III


  13. Tu demandes qu'un jour mon fragile pinceau
    Fasse vivre pour nous un souvenir si beau
    Et ma lyre aujourd'hui te répond et l'éveille.


    Auteur : Max Jacob - Source : Le Laboratoire central (1921)


  14. Il n'est point de Serpent, ni de Monstre odieux - Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux. - D'un pinceau délicat l'artifice agréable - Du plus affreux objet fait un objet aimable.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III v.1-4


  15. Adam. Pourquoi les peintres s'obstinent-ils à lui visser d'un coup de pinceau un nombril dans le ventre ?

    Auteur : Jacques Henric - Source : La Peinture et le mal (1983)


  16. Peu importe le défi que vous avez à surmonter, vous devez vous rappeler que même si la toile de votre vie se peint au fil de vos expériences, de vos comportements, de vos réactions et de vos émotions, c'est vous qui avez le pinceau en main.

    Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


  17. Le Caravage utilisa toute la force de son pinceau.

    Auteur : Giovan Pietro Bellori - Source : Vie de Caravage


  18. Si pour les fixer je m'amuse à les décrire en moi-même, quelle vigueur de pinceau, quelle fraîcheur de coloris, quelle énergie d'expression je leur donne !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  19. Deux phares trop proches risquent d'emmêler leurs pinceaux.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  20. Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  21. Londres est une ville d'aquarelle. La pluie délave les couleurs comme l'eau celles du pinceau.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


  22. Les gens croient que la peinture et l'écriture consistent à reproduire les formes et la ressemblance. Non, le pinceau sert à faire sortir les choses du chaos.

    Auteur : Zao Wou-Ki - Source : Sans référence


  23. La partie poilue du pinceau (celle qui en principe sert à peindre!) appliquée sur la surface y laisse son empreinte. Et voilà le travail et voilà la peinture.

    Auteur : Niele Toroni - Source : Sans référence


  24. Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  25. Mais les mots sont des moules trop raides pour contenir l'essence spirituelle de l'amour. Autant emprisonner un nuage rose dans un vase de fer, ou chercher à peindre un papillon avec un dur pinceau de bambou.

    Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)


Les citations du Littré sur Pinceau


  1. Pinceau de painctre ou langue de chien est un flatteur pour avoir bien

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 247


  2. Rendre la vertu aimable et le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. 5


  3. Fromentin seul a peint la vie arabe avec une exactitude documentaire et une finesse de pénétration ethnographique qui n'a d'égale que celle de son pinceau

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 14 oct. 1876, p. 7496, 3e col.


  4. Mon pinceau, trempé dans la lie, Sur tous les murs aurait écrit : Entrez, enfants de la folie ; Plus on est de fous, plus on rit

    Auteur : A. GOUFFÉ - Source : Chanson.


  5. Nous nous sommes plaints que la mort a effacé pour ainsi dire sous le pinceau même, un tableau qui s'avançait à la perfection avec une incroyable diligence

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  6. Et j'approuve les soins du monarque guerrier [Alexandre] Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer d'une main criminelle Un portrait réservé pour le pinceau d'Apelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  7. D'un pinceau délicat l'artifice agréable Du plus affreux objet fait un objet aimable

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  8. Tout cela est peint lumineusement, avec une grande finesse de pinceau

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 15 fév. 1876, p. 1230, 3e col.


  9. La couleur remarquable des deux pinceaux de plumes qui s'étendent en arrière de ses oreilles [d'un oiseau-mouche]

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 44


  10. Ce monarque guerrier, Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer.... Un portrait réservé pour le pinceau d'Apelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  11. Elle [la mort] a effacé, pour ainsi dire sous le pinceau même, un tableau qui s'avançait à la perfection avec une incroyable diligence

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  12. De ce même pinceau dont j'ai noirci les vices Et peint du nom d'auteur tant de sots revêtus

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  13. ....Pour éviter le crime D'employer à te peindre un pinceau sans estime

    Auteur : Corneille - Source : Remerc.


  14. Peusse-je au moins d'un pinceau plus agile De ces palais les portraits façonner !

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 58, verso.


  15. On prétend qu'elle [une oeuvre] est d'un pinceau vigoureux

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XV, p. 22, dans POUGENS


  16. Il est parvenu au point de vivre de son pinceau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  17. Là où il [Xénophon] a avec un gentil pinceau depeint de naïfves couleurs, soubs le nom de Cyrus, quel seroit un roy s'il s'en trouvoit au monde de parfait

    Auteur : AMYOT - Source : Épît. dédic. Moral. p. 10


  18. Tel qu'un peintre, arrêtant ses indiscrets pinceaux, D'avance en sa pensée ébauche ses tableaux, Ainsi de vos dessins méditez l'ordonnance

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  19. Si pour caresser sa faiblesse, Sous tes pinceaux adulateurs, Tu parais du nom de sagesse Les leçons de ses corrupteurs....

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. XIX.


  20. Notre religion, à nous, c'est notre histoire.... nous sommes parties dans les scènes que le pinceau nous étale

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, III, 4


  21. Mais la fresque est pressante, et veut sans complaisance Qu'un peintre s'accommode à son impatience, La traite à sa manière, et, d'un travail soudain, Saisisse le moment qu'elle donne à sa main ; La sévère rigueur de ce moment qui passe Aux erreurs d'un pinceau ne fait aucune grâce ; Avec elle il n'est point de retour à tenter ; Et tout, au premier coup, se doit exécuter

    Auteur : MOLIÈRE - Source : le Val-de-Grâce


  22. Mais de la poésie usurpant les pinceaux, Et du nom de vertus sanctifiant sa prose, Par la pompe des mots l'éloquence en impose

    Auteur : GILBERT - Source : XVIIIe siècle


  23. Son pinceau [de Willems] est plus mince que celui de M. Alfred Stevens, et même un peu épinglé

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 381


  24. C'est alors qu'aux jolies débauches du pinceau, à ces paravents aimables qui sont le dernier mot du maniérisme, et pour lesquels on affecte aujourd'hui tant de tendresse, vont sucder...

    Auteur : CH. BLANC - Source : Disc. de réception, Journ. offic. 1er déc. 1876, p. 8883, 1re col.


  25. Son pinceau n'était pas large, et son petit coloris excitait toujours l'idée de mesquinerie et de bassesse

    Auteur : GRIMM - Source : Correspond. t. I, p. 74, dans POUGENS




Les mots débutant par Pin  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pinceau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pinceauPoèmes pinceauProverbes pinceau

La définition du mot Pinceau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pinceau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pinceau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.