Définition de « effarée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effaree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effarée pour aider à enrichir la compréhension du mot Effarée et répondre à la question quelle est la définition de effaree ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’effaré. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe effarer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1. Ca 1200 Preudom qui si ies efferes « troublé, bouleversé » (Jean Bodel, Le Jeu de saint Nicolas, éd. A. Henry, 488); xiiies. effaree (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 615, leçon ms. G, picardisant)]; 2. 1611 effarer « frapper de terreur » (Cotgr.); 1895 au fig. c'est surtout effarant (Huysmans, En route, t. 1, p. 188). Étymol. obscure; peut-être doublet, avec métathèse du r (pic. à l'origine), d'esfreer, esfraer (v. effrayer), où l'e du rad., devant r, serait devenu a sous l'infl. de farouche. L'hyp. d'un dér. du lat. class. ferus (cf. fier) ou celle d'un empr. au lat. class. efferatus (d'où a été empr., au xvies., efferé ds Gdf. et Hug.) part. passé d'efferare « rendre farouche », font difficulté notamment du point de vue sém. 1 est une altération pic. de esfreé (mod. effrayé), cf. éd. cit., pp. 195-196.

    effarée au Scrabble


    Le mot effarée vaut 13 points au Scrabble.

    effaree

    Informations sur le mot effaree - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effarée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effaree

    Les rimes de « effarée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de effarée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de investirait      Rimes de déroberait      Rimes de noircirai      Rimes de interromprais      Rimes de emmurée      Rimes de réinstaurer      Rimes de flancherait      Rimes de apeurés      Rimes de enténébrées      Rimes de émergerait      Rimes de gourerait      Rimes de édulcorée      Rimes de jurerez      Rimes de réintégrés      Rimes de encombrée      Rimes de éthérée      Rimes de rallierait      Rimes de carburais      Rimes de lustrées      Rimes de puiserait      Rimes de hyperborée      Rimes de contribuerais      Rimes de resserrés      Rimes de traverserez      Rimes de écorcherais      Rimes de réenterrer      Rimes de démembrée      Rimes de outrée      Rimes de saurez      Rimes de consacreraient      Rimes de déchirés      Rimes de refuserai      Rimes de chamarrée      Rimes de descendrai      Rimes de curait      Rimes de engendrez      Rimes de sacrées      Rimes de défendrez      Rimes de vivrez      Rimes de virez      Rimes de titré      Rimes de conférez      Rimes de circulerait      Rimes de reculerai      Rimes de préférés      Rimes de blairaient      Rimes de obtempérer      Rimes de gérerez      Rimes de baladerez      Rimes de torturais     

    Mots du jour

    investirait     déroberait     noircirai     interromprais     emmurée     réinstaurer     flancherait     apeurés     enténébrées     émergerait     gourerait     édulcorée     jurerez     réintégrés     encombrée     éthérée     rallierait     carburais     lustrées     puiserait     hyperborée     contribuerais     resserrés     traverserez     écorcherais     réenterrer     démembrée     outrée     saurez     consacreraient     déchirés     refuserai     chamarrée     descendrai     curait     engendrez     sacrées     défendrez     vivrez     virez     titré     conférez     circulerait     reculerai     préférés     blairaient     obtempérer     gérerez     baladerez     torturais     


    Les citations sur « effarée »

    1. Elle me regardait, effarée, affolée, épouvantée, n'osant pas crier de peur du scandale.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)


    2. Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts, - La belle fille heureuse, effarée et sauvage, - Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    3. Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019


    4. 36Marie Celat regardait ses enfants et songeait effarée : est – il possible que je sois une mère dénaturée ? Il lui semblait qu'elle ne les aimait pas de toute l'ardeur souhaitable. Par moments, ils l'exaspéraient et elle avait envie de les planter là pour partir, pour partir où. Je n'étais pas taillée pour la maternité.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Comme l'eau caressait doucement le rivage
      Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
      La belle fille heureuse, éffarée et sauvage.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    Les citations sur effarée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effaree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effaree »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effaree»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effarée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effaree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effarée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effarée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effarée     Citation sur effarée   Poèmes effarée   Proverbes effarée   Rime avec effarée    Définition de effarée  


    Définition de effarée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effarée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effarée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:17