Définition de « miroitier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miroitier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miroitier pour aider à enrichir la compréhension du mot Miroitier et répondre à la question quelle est la définition de miroitier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : miroitier (m)

  • Celui qui fabrique, répare et vend des miroirs. (-réf-)


    Définitions de « miroitier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIROITIER, -IÈRE, subst.

    Personne qui fabrique ou qui vend des miroirs. Synon. glacier (vieilli).Ce banquier italien (...) l'avait chargé, lui pauvre miroitier de Rome, d'acheter des glaces (Stendhal, Prom. ds Rome, t.1, 1829, p.197).Des nuées de peintres, de décorateurs, de miroitiers s'étaient activées à bord (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.21).Colbert apprit l'existence à Tourlaville (Manche) d'une manufacture de verre blanc dirigée par Richard Lucas, Sieur de Nehoui, et qui avait à son service des jeunes gens ayant surpris à Venise les tours de main des miroitiers (Cl. Duval, Verre, 1966, p.7).
    Prononc. et Orth.: [mi?watje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. (au masc.). Étymol. et Hist. 1564 (Thierry). Dér. irrég. de miroir* avec substitution de -t- intercalaire à -r- cf. 1292 miroërier (Rôle de la Taille ds Geraud, Paris sous Philippe-le-Bel d'après le rôle de la taille [...] en 1292, 44 ds IGLF); suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    miroitier \mi.?wa.tje\ masculin (pour une femme, on dit : miroitière)

    1. Celui qui fabrique, répare et vend des miroirs.
      • Il tenait un crayon rouge entre ses doigts, un de ces crayons dits de miroitier, à la mine si épaisse et grasse qu'on les entoure de papier et qui se défont comme on pèle une orange. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 153)

    Adjectif - français

    miroitier \mi.?wa.tje\ masculin

    1. Qui est relatif aux glaces et aux miroirs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIROITIER. n. m.
    Celui qui fabrique, répare et vend des miroirs.

    Littré

    MIROITIER (mi-roi-tié, tiè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui fait, répare et vend des miroirs. Les miroitiers s'appelaient, dans leurs lettres de maîtrise, miroitiers-lunetiers, et leur profession était synonyme de celle d'opticien, et comprenait la fabrication des verres de tous genres relatifs à l'optique.

      Adj. Maître miroitier.

    • 2Ouvrier qui met les glaces au tain, les coupe, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MIROITIER, s. m. (Comm.) ouvrier qui fait ou qui vend des miroirs. Voyez Miroir. La communauté des Miroitiers est composée de celle des Bimblotiers & de celle des Doreurs sur cuir. Par cette union les Miroitiers ont la qualité de Miroitiers Lunettiers-Bimblotiers, Doreurs sur cuir, Garnisseurs & Enjoliveurs de la ville, fauxbourgs, vicomté & prevôté de Paris.

    Ils ont quatre jurés, dont l'élection de deux se fait chaque année, ensorte qu'ils restent chacun deux années de suite en charge, gouvernent la communauté, donnent les chef-d'?uvres, reçoivent les maîtres, & font les visites, dans lesquelles lorsqu'il se fait quelque saisie, ils sont obligés d'en faire le rapport dans les vingt-quatre heures.

    Nul ne peut vendre miroirs, lunettes ou bimblots, s'il n'est maître, & s'il n'a fait chef-d'?uvre de l'un de ces trois ouvrages, auquel tous sont tenus, à la reserve des fils de maîtres qui ne doivent que simple expérience, mais qui sont néanmoins obligés de payer les droits du Roi & des jurés.

    Chaque maître ne peut obliger qu'un seul apprenti à-la-fois : il est toutefois permis d'en prendre un second la derniere année du premier.

    L'apprentissage est de cinq années entieres & consécutives, après lesquels l'apprenti peut aspirer à la maîtrise & demander chef-d'?uvre, qu'on lui donne suivant la partie du métier qu'il a choisie & qu'il a apprise.

    Les compagnons, même ceux qui sont apprentis de Paris, ne peuvent travailler pour eux, mais seulement pour les maîtres ; & les maîtres ne leur peuvent non plus donner d'ouvrage à faire en chambre, ni autre part qu'en leur boutique.

    Les veuves ont droit de tenir boutique ouverte, & d'y faire travailler par des compagnons & apprentis.

    Les ouvrages permis aux maîtres de la communauté, à l'exclusion de tous autres, sont des miroirs d'acier, & de tous autres métaux, comme aussi des miroirs de verre, de crystal & de crystallin, avec leurs montures, bordures, couvertures, & enrichissemens, des boutons pareillement de verre & de crystal ; des lunettes & des besicles de toutes sortes, montées en cuivre, corne, & écaille de tortue, les unes & les autres de crystal de roche, de crystalin, ou de simple verre ; enfin tout ce qu'on peut appeller ouvrage de bimblotterie d'étain mêlé d'aloi, comme boutons, sonnettes, annelets, aiguilles, & autres petits jouets d'enfans, qu'ils nomment leur ménage & leur chapelle, même des flacons d'étain servant à mettre vin & eau, cuilleres, salieres, & autres légeres bagatelles d'étain de petits poids, & à la charge que les salieres entre autres ne seront hautes que d'un demi-doigt, & ne pourront peser qu'une livre & demie la douzaine.

    Les jurés sont obligés de faire la visite des ouvrages apportés par les marchands forains, & de vaquer au lotissage de ces marchandises & matieres propres au métier, arrivant dans la ville de Paris. Pour cette raison ils sont déchargés pendant les deux années de leur jurande, du soin des boues & lanternes.

    Les découvertes d'Optique & d'Astronomie ont beaucoup augmenté les ouvrages des maîtres Miroitiers-Lunettiers, à cause de la taille des verres & de la fabrique des miroirs de métal dont les Astronomes & les Opticiens ont besoin, les uns pour leurs expériences, & les autres pour leurs observations célestes : c'est pourquoi ils ont pris la qualité de Miroitiers-Lunettiers-Opticiens.

    Outre les verres oculaires & objectifs qui se trouvent dans leurs boutiques, comme lunettes simples, télescopes ou lunettes de longue vûe, les binocles, les lorgnettes, les microscopes, & autres semblables qu'ils vendent tous montés, ils sont aussi fournis de cylindres, de cônes, de pyramides poligones, de boîtes à dessiner, de lanternes magiques, de miroirs ardens, soit de métal ou de verre, de prismes, de loupes, de verres à facettes ; enfin de tout ce que l'art a pu inventer de curieux & d'utile dans l'Optique.

    Les outils, instrumens, & machines dont se servent les maîtres Lunettiers-Opticiens sont, le tour, les bassins de cuivre, de fer ou de métal composé ; les molettes, le rondeau de fonte ou de fer forgé ; le compas ordinaire, le compas coupant ; le gravoir, le polissoir ; les spheres ou boules ; divers moules de bois pour faire les tubes : enfin la meule de grès doux.

    Les matieres qu'ils emploient pour travailler leurs verres, les adoucir & les polir, sont le grès, l'émeril, la potée d'étain, le tripoli, le feutre & le papier. Voyez l'article Verrerie, Dictionn. du comm.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « miroitier »

    Miroir?; l'r a irrégulièrement disparu?; ce devrait être miroirier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de miroir, avec le suffixe -ier, avec substitution du « r » par un « t » : miroi(t)ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIROITIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1564 (Thierry). Dér. irrég. de miroir* avec substitution de -t- intercalaire à -r- cf. 1292 miroërier (Rôle de la Taille ds Geraud, Paris sous Philippe-le-Bel d'après le rôle de la taille [...] en 1292, 44 ds IGLF); suff. -ier*.

    miroitier au Scrabble


    Le mot miroitier vaut 10 points au Scrabble.

    miroitier

    Informations sur le mot miroitier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miroitier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miroitier

    Les rimes de « miroitier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de miroitier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de exfolier      Rimes de fortifié      Rimes de justifier      Rimes de anesthésiez      Rimes de échangeriez      Rimes de S.H.A.P.E. België      Rimes de pressentiez      Rimes de denier      Rimes de disgraciée      Rimes de souillaient      Rimes de publiaient      Rimes de épongiez      Rimes de dissociée      Rimes de béliers      Rimes de câpriers      Rimes de pitancier      Rimes de dépassiez      Rimes de étrier      Rimes de noyez      Rimes de justifiées      Rimes de ripaillait      Rimes de pointiez      Rimes de déliée      Rimes de rouillé      Rimes de blanchoyait      Rimes de notifiait      Rimes de Tillet      Rimes de asphyxier      Rimes de divorceriez      Rimes de voyez      Rimes de putréfiait      Rimes de bidouillée      Rimes de arriviez      Rimes de rochassier      Rimes de relié      Rimes de travaillai      Rimes de pillée      Rimes de fiés      Rimes de godillait      Rimes de fourvoyées      Rimes de Keumiée      Rimes de mariait      Rimes de borderiez      Rimes de choyée      Rimes de expédier      Rimes de montiez      Rimes de tireriez      Rimes de médaillé      Rimes de amnistiée      Rimes de fourriers     

    Mots du jour

    exfolier     fortifié     justifier     anesthésiez     échangeriez     S.H.A.P.E. België     pressentiez     denier     disgraciée     souillaient     publiaient     épongiez     dissociée     béliers     câpriers     pitancier     dépassiez     étrier     noyez     justifiées     ripaillait     pointiez     déliée     rouillé     blanchoyait     notifiait     Tillet     asphyxier     divorceriez     voyez     putréfiait     bidouillée     arriviez     rochassier     relié     travaillai     pillée     fiés     godillait     fourvoyées     Keumiée     mariait     borderiez     choyée     expédier     montiez     tireriez     médaillé     amnistiée     fourriers     


    Les citations sur « miroitier »

    Les citations sur miroitier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miroitier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miroitier »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « miroitier»

    Les synonymes de miroitier :

      1. glacier
      2. inlandsis

    synonymes de miroitier

    Fréquence et usage du mot miroitier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miroitier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miroitier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miroitier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miroitier     Citation sur miroitier   Poèmes miroitier   Proverbes miroitier   Rime avec miroitier    Définition de miroitier  


    Définition de miroitier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miroitier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miroitier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:13:04