La définition de Renoncement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renoncement
Nature : s. m.
Prononciation : re-non-se-man
Etymologie : Renoncer ; provenç. renunciamen ; espagn. renunciamento ; ital. rinunziamento.

Voir les citations du mot RenoncementSignification du mot Renoncement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renoncement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renoncement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renoncement ?


La définition de Renoncement

Action de renoncer à quelque chose.


Toutes les définitions de « renoncement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENONCEMENT. n. m.
Action de renoncer. Il ne se dit que dans les sujets de morale et particulièrement de morale chrétienne. Le renoncement aux honneurs, aux plaisirs, à la vanité. Le renoncement à soi-même. Vivre dans le renoncement. Il vit dans un entier renoncement des choses de ce monde.

Littré

RENONCEMENT (re-non-se-man) s. m.
  • 1Action de renoncer à quelque chose. Je fais la révérence à la simple et modeste sépulture de Mme de Guise, dont le renoncement à celle des rois ses aïeux mérite une couronne éternelle, Sévigné, 29 mars 1696.
  • 2Particulièrement, renoncement de soi-même, à soi-même, acte de l'âme qui se désintéresse de ses propres intérêts. Il n'est point d'exemple d'une volonté plus soumise et d'un plus parfait renoncement de soi-même, Guez de Balzac, 7e disc. sur la cour. La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible, Montesquieu, Esp. IV, 5.

    Dans l'histoire d'Angleterre, ordonnance ou acte de renoncement à soi-même, bill par lequel la chambre des communes arrêta que tout membre du parlement serait exclu des fonctions civiles et militaires (1644).

  • 3Dans la morale chrétienne, action de renoncer aux choses du monde. Le renoncement à l'amour des créatures étant un des engagements de notre baptême, Nicole, Essais, t. V, p. 216, dans POUGENS. Donnant de grands exemples de modestie, de prudence, de piété, et d'un parfait renoncement à tous les soins et à tous les plaisirs du siècle, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 88. L'abbé de Rancé, qui dès lors méditait cet entier renoncement au monde, dont il donna depuis un si terrible exemple, D'Alembert, Éloges, Testu. C'était une musique toute religieuse qui conseillait le renoncement à la terre, Staël, Corinne, X, 4.

    Absolument. Je ferai de grandes austérités, des renoncements difficiles, des changements étonnants dans ma conduite, Fénelon, t. XVIII, p. 118. Une vie de renoncement et de sacrifice, Massillon, Myst. Purific. 2.


HISTORIQUE

XVIe s. Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté?, Calvin, Inst. 295.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RENONCEMENT, s. f. (Gramm.) action de renoncer. Voyez l'article suivant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

renoncement \??.n??s.m??\ masculin

  1. Action de renoncer. ? Note : Se dit surtout dans les sujets de morale et particulièrement de morale religieuse.
    • « Tout homme porte en lui un ou plusieurs morts », m'avait dit sentencieusement le docteur, qui soupçonnait aussi des renoncements dans la vie du campagnard des Trembles. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 36)
    • Sous le coup, la vieille servante chancela. Un déchirement, une douleur affreuse blêmit sa pauvre face usée, d'un renoncement de nonne, dans la blancheur de sa coiffe. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    • La tristesse indéfinissable, douce comme le renoncement définitif, des soirs d'or et de carmin, préparant au mystère menaçant des nuits obscures et pleines d'inconnu, ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Le renoncement à soi-même n'est pas la destruction de soi-même mais le renoncement à garder la vie pour soi. (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, page 117)
    • Bouddha a encouragé de nombreuses vertus positives comme la bonté, le don, le détachement, le renoncement, l'équanimité, la patience, le pardon, la chasteté, etc. (Quentin Ludwig, Le grand livre du bouddhisme, Éditions Eyrolles, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENONCEMENT, subst. masc.

A. ? Fait de renoncer à quelque chose. Synon. abandon, désistement, renonciation.
1. Vieilli. Fait d'accepter que quelque chose ne se fasse pas, d'abandonner un projet. Moi, je meurs ici et vous demande pour seule grâce de vous expliquer et de ne pas joindre, à tout ce que le renoncement à votre voyage en Suisse a de déchirant pour moi, le cruel persiflage de ces prétextes qui prolongent mon séjour à Coppet où je ne veux pas rester (Staël, Lettres L. de Narbonne, 1793, p. 160).
2. Fait de cesser de revendiquer un droit, un avantage, de ne plus défendre ce à quoi l'on tient, de cesser volontairement de poursuivre un effort:
1. Ce renoncement [de l'indépendance privée] était nécessaire: car, pour faire jouir un peuple de la plus grande étendue de droits politiques, c'est-à-dire pour que chaque citoyen ait sa part de la souveraineté, il faut des institutions qui maintiennent l'égalité, qui empêchent l'accroissement des fortunes, proscrivent les distinctions, s'opposent à l'influence des richesses, des talents, des vertus mêmes. Constant, Esprit conquête, 1813, p. 205.
? Absol. La condamnation de Vichy dans la personne de ses dirigeants désolidarisait la France d'une politique qui avait été celle du renoncement national (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 251).
3. Fait de sacrifier ce à quoi l'on tient. L'abstention n'est pas tant du renoncement que de la mollesse. Le plus vrai renoncement, c'est le renoncement à ses aises, à ses habitudes, à ses défauts. Il n'y a de méritoire que le sacrifice. À quoi tiens-tu le plus? À ton indépendance des hommes, garantie par ta sécurité matérielle (Amiel, Journal, 1866, p. 526).
? Domaine mor. et relig.Renoncement aux biens de ce monde, au monde. Depuis que j'existe, je rêve les grandeurs du renoncement aux faux biens de ce monde et la conquête des biens immatériels (Sand, Lélia, 1839, p. 379).
? Absol. Cette constatation apaisante apportait avec elle ce sentiment délicieux de vigueur renouvelée et d'optimisme qu'amènent d'ordinaire les liquidations et les renoncements (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 12).
B. ? Absol. Attitude vertueuse qui pousse à sacrifier les satisfactions personnelles en vue d'une plus grande perfection morale. Synon. dépouillement, détachement sacrifice.Vivre dans le renoncement. Mais dès les premiers temps du Brahmanisme il se persuada qu'on arrivait à la délivrance par le renoncement (Bergson, Deux sources, 1932, p. 237).V. abnégation ex. 7:
2. ... alors, il se suscitait le rêve de la vie monacale, la souveraine beauté du cloître; il s'imaginait l'allégresse du renoncement, la paix des folles oraisons, l'ivresse intérieure de l'esprit, la joie de n'être plus chez soi dans son propre corps! Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 241.
Prononc. et Orth.: [? ?n? ?sm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180-1200 « annonce, nouvelle » (Athis et Prophilias, éd. A. Hilka, 10018); 2. 1267 « acte par lequel on renonce à un droit » (Cart. de Nesles, ms. Chantilly, 1295, f o33 r ods Gdf.); 3. fin xiiies. « action de renoncer aux choses du monde » (Evaste et Blaquerne, éd. A. Llinarès, 338, p. 297); 1541 renoncement de nous-mesme (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre III, chap. 7, § 4, p. 168). Dér. de renoncer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 630. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 174, b) 508; xxes.: a) 1 024, b) 1 642. Bbg. Quem. DDL t. 29.

RENONCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180-1200 « annonce, nouvelle » (Athis et Prophilias, éd. A. Hilka, 10018); 2. 1267 « acte par lequel on renonce à un droit » (Cart. de Nesles, ms. Chantilly, 1295, f o33 r ods Gdf.); 3. fin xiiies. « action de renoncer aux choses du monde » (Evaste et Blaquerne, éd. A. Llinarès, 338, p. 297); 1541 renoncement de nous-mesme (Calvin, Institution chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre III, chap. 7, § 4, p. 168). Dér. de renoncer*; suff. -ment1*.

Renoncement au Scrabble


Le mot renoncement vaut 14 points au Scrabble.

renoncement

Informations sur le mot renoncement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renoncement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renoncement

Les mots proches de Renoncement

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Nabab     Nicodémite     Bronchite     Empiété, ée     Vacuolaire     Péculativement     Fendeur, euse     Chiromys     Tilleur ou teilleur, euse     Congréer     

Les citations avec le mot Renoncement


  1. La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l'accueillir, à la laisser émerger. C'est la joie qui mène au renoncement et non l'inverse.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


  2. Il y a deux façons de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin: comme un malheur ou comme une expérience. Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement. Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d'espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  3. Mieux vaut chuter libre dans le ciel infini que de vivre enchaîné dans le renoncement...

    Auteur : Jacques Lacarrière - Source : L'Envol d'Icare (1993)


  4. Nous ne pouvons renoncer à rien, nous ne faisons que remplacer une chose par une autre; ce qui paraît être un renoncement est en réalité une formation substitutive ou un succédané.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


  5. On a d'autant plus de prise sur ce monde qu'on s'en éloigne, qu'on n'y adhère pas. Le renoncement confère un pouvoir infini.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  6. L'oeuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  7. La vie mérite qu'on la vive. La vie n'est pas seulement une lutte, un renoncement, mais aussi de la jouissance, de l'oubli, du rêve, oui du rêve. Puis il faut avoir la force de revenir à la réalité, sans désespérer.

    Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Le Gentleman (1986)


  8. Il nous regarda nous restaurer avec l'indulgence de ceux qui, sur le chemin du renoncement, admirent l'appétit des vivants.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


  9. La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


  10. L'amour d'un père pour son enfant est voué dés le départ au renoncement, aux déceptions, cela veut dire que les parents doivent grandir avec leurs enfants, en même temps qu'eux.

    Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


  11. Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  12. On nous considérera toujours comme un couple heureux, et personne ne saura ce qu'il y a de solitude, d'amertume, de renoncement derrière cette apparence de bonheur.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  13. Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  14. Une dépression ne se traduit pas toujours par une rupture, elle peut prendre la forme d'un lent renoncement.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  15. Ce qui est beau, c'est d'apprendre à voler à un petit moineau, car sa liberté sous-entend ton renoncement...

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


  16. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  17. Le renoncement est le fruit de tout apprentissage.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or


  18. Certainement, c'est dans la parfaite abnégation que l'individualisme triomphe, et le renoncement à soi est le sommet de l'affirmation.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916


  19. Des douceurs de l'amour quoique parfois touchée,
    Pourtant nulle tendresse et nuls renoncements
    Ne me laissent captive et victime couchée
    Dans les puissants liens du sommeil des amants!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


  20. J'aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltés de la nature que les sages appellent encore péché.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  21. Et, joyeux dans vos désirs frénétiques, oubliez le grand dégoût, la tentation du renoncement sans issue, de la séparation sans retour. Prenez garde au grand dégoût, aux moments putrides, fuyez ceux qui vous ferment les routes de l'être.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  22. La plupart des vies, dans leur profondeur, sont blessure, incertitude, angoisse, solitude, dispersion, renoncement.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Passions selon Dali (1968)


  23. Le renoncement, héroïsme de la médiocrité.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


  24. La quarantaine ou l'âge du renoncement? Et si, une fois atteint l'autre côté du miroir, c'était un âge plus heureux à vivre que celui des possibles, au moins, parce que l'espace des choix s'est réduit et qu'il ne reste donc qu'à profiter de la vie?

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  25. Elle: «Je ne t'ai pas parlé de mariage.» Moi: «De renoncement, tu sais, deux solitudes qui s'additionnent, je trouve que ça a quelque chose de lamentable.»

    Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


Les citations du Littré sur Renoncement


  1. Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 295


  2. Suivant ces derniers [les incrédules], le christianisme est un vrai monachisme ; les vertus qu'il recommande, les pratiques qu'il prescrit, le renoncement au monde qu'il conseille, ne conviennent qu'à des moines

    Auteur : BERGIER - Source : Théologie, au mot monastique.


  3. L'abbé de Rancé, qui dès lors méditait cet entier renoncement au monde, dont il donna depuis un si terrible exemple

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Testu.


  4. Il n'est point d'exemple d'une volonté plus soumise et d'un plus parfait renoncement de soi-même

    Auteur : BALZ. - Source : 7e Disc. sur la cour.


  5. Donnant de grands exemples de modestie, de prudence, de piété, et d'un parfait renoncement à tous les soins et à tous les plaisirs du siècle

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 88


  6. Quand il [Jésus-Christ] comparera tous ces principes de détachement de soi-même, de renoncement à soi-même, avec nos injustices, avec nos vengeances, avec nos sensualités

    Auteur : BOURDAL. - Source : 1er avent, Jugem. dern. p. 59


  7. La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible. On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières; elles ne sont que cette préférence.

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. IV, 5


  8. Touchée de ces sentiments [le renoncement aux grandeurs], elle aima cette humble maison [des religieuses de Sainte-Marie de Chaillot] plus que ses palais

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  9. Les cilices, les prosternements, les gémissements et le pain des larmes, le renoncement à tous les plaisirs même les plus innocents, étaient l'exercice des saints pénitents

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e serm. Circoncision, 1


  10. C'était une musique toute religieuse qui conseillait le renoncement à la terre

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 4


  11. Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 295


  12. Le renoncement à l'amour des créatures étant un des engagements de notre baptême

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. V, p. 216, dans POUGENS


  13. Je fais la révérence à la simple et modeste sépulture de Mme de Guise, dont le renoncement à celle des rois ses aïeux mérite une couronne éternelle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1696


  14. Si nostre sanctification consiste en renoncement de nostre propre volonté....

    Auteur : CALV. - Source : ib. 295


  15. Les maximes crucifiantes, la violence, l'humilité, le renoncement à soi-même

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  16. L'Église s'effraye parfois de ces ardeurs de l'imagination et de ces désirs du combat ; elle y devine moins le renoncement que l'inassouvissement de l'âme

    Auteur : RIVIÈRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 845


  17. La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. IV, 5




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renoncement ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 05h35










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renoncementPoèmes renoncementProverbes renoncement

La définition du mot Renoncement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renoncement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renoncement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.