La définition de Renoncement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Renoncement
Nature : s. m.
Prononciation : re-non-se-man
Etymologie : Renoncer ; provenç. renunciamen ; espagn. renunciamento ; ital. rinunziamento.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renoncement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renoncement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renoncement ?
La définition de Renoncement
Action de renoncer à quelque chose.
Toutes les définitions de « renoncement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de renoncer. Il ne se dit que dans les sujets de morale et particulièrement de morale chrétienne. Le renoncement aux honneurs, aux plaisirs, à la vanité. Le renoncement à soi-même. Vivre dans le renoncement. Il vit dans un entier renoncement des choses de ce monde.
Littré
-
1Action de renoncer à quelque chose.
Je fais la révérence à la simple et modeste sépulture de Mme de Guise, dont le renoncement à celle des rois ses aïeux mérite une couronne éternelle
, Sévigné, 29 mars 1696. -
2Particulièrement, renoncement de soi-même, à soi-même, acte de l'âme qui se désintéresse de ses propres intérêts.
Il n'est point d'exemple d'une volonté plus soumise et d'un plus parfait renoncement de soi-même
, Guez de Balzac, 7e disc. sur la cour.La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible
, Montesquieu, Esp. IV, 5.Dans l'histoire d'Angleterre, ordonnance ou acte de renoncement à soi-même, bill par lequel la chambre des communes arrêta que tout membre du parlement serait exclu des fonctions civiles et militaires (1644).
-
3Dans la morale chrétienne, action de renoncer aux choses du monde.
Le renoncement à l'amour des créatures étant un des engagements de notre baptême
, Nicole, Essais, t. V, p. 216, dans POUGENS.Donnant de grands exemples de modestie, de prudence, de piété, et d'un parfait renoncement à tous les soins et à tous les plaisirs du siècle
, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 88.L'abbé de Rancé, qui dès lors méditait cet entier renoncement au monde, dont il donna depuis un si terrible exemple
, D'Alembert, Éloges, Testu.C'était une musique toute religieuse qui conseillait le renoncement à la terre
, Staël, Corinne, X, 4.Absolument.
Je ferai de grandes austérités, des renoncements difficiles, des changements étonnants dans ma conduite
, Fénelon, t. XVIII, p. 118.Une vie de renoncement et de sacrifice
, Massillon, Myst. Purific. 2.
HISTORIQUE
XVIe s. Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté?
, Calvin, Inst. 295.
Encyclopédie, 1re édition
RENONCEMENT, s. f. (Gramm.) action de renoncer. Voyez l'article suivant.
Wiktionnaire
Nom commun - français
renoncement \??.n??s.m??\ masculin
-
Action de renoncer. ? Note : Se dit surtout dans les sujets de morale et particulièrement de morale religieuse.
- « Tout homme porte en lui un ou plusieurs morts », m'avait dit sentencieusement le docteur, qui soupçonnait aussi des renoncements dans la vie du campagnard des Trembles. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 36)
- Sous le coup, la vieille servante chancela. Un déchirement, une douleur affreuse blêmit sa pauvre face usée, d'un renoncement de nonne, dans la blancheur de sa coiffe. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
- La tristesse indéfinissable, douce comme le renoncement définitif, des soirs d'or et de carmin, préparant au mystère menaçant des nuits obscures et pleines d'inconnu, ? ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Le renoncement à soi-même n'est pas la destruction de soi-même mais le renoncement à garder la vie pour soi. ? (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, page 117)
- Bouddha a encouragé de nombreuses vertus positives comme la bonté, le don, le détachement, le renoncement, l'équanimité, la patience, le pardon, la chasteté, etc. ? (Quentin Ludwig, Le grand livre du bouddhisme, Éditions Eyrolles, 2012)
Trésor de la Langue Française informatisé
RENONCEMENT, subst. masc.
Renoncement au Scrabble
Le mot renoncement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot renoncement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot renoncement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Renoncement
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer Renferrer Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renardeMots du jour
-
division diffraction roules critiquera fendue découragées picaresques psychasthéniques réapparut entraînée
Les citations avec le mot Renoncement
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- La coutume sauvage de la mutilation a son prolongement tragique dans ce renoncement personnel qui désenchante notre vie.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Appelles-tu liberté le droit d'errer dans le vide ? C'est plutôt un renoncement à notre vocation d'homme.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Accepter les caprices du temps, accepter l'imprévu ; le silence et les temps morts. Savoir s'ennuyer. Ces petits renoncements trament l'étoffe des vacances.Auteur : Frédéric Martinez - Source : Petit éloge des vacances (2013)
- Il nous regarda nous restaurer avec l'indulgence de ceux qui, sur le chemin du renoncement, admirent l'appétit des vivants.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)
- L'abbé de Rancé, qui dès lors méditait cet entier renoncement au monde, dont il donna depuis un si terrible exemple.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu
- Ce n'est pas tant l'argent gagné qui compte. C'est la somme de lâchetés, de renoncements et de trahisons de soi-même qu'on a dû accomplir pour parvenir à l'empocher. C'est ça, l'argent cher.Auteur : Guy Bedos - Source : Journal d'un mégalo (1995)
- Certainement, c'est dans la parfaite abnégation que l'individualisme triomphe, et le renoncement à soi est le sommet de l'affirmation.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916
- J'aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltés de la nature que les sages appellent encore péché.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. »
Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Le renoncement à soi conduit au mépris.Auteur : Susanna Tamaro - Source : Va où ton coeur te porte (1994)
- L'amour d'un père pour son enfant est voué dés le départ au renoncement, aux déceptions, cela veut dire que les parents doivent grandir avec leurs enfants, en même temps qu'eux.Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)
- La quarantaine ou l'âge du renoncement? Et si, une fois atteint l'autre côté du miroir, c'était un âge plus heureux à vivre que celui des possibles, au moins, parce que l'espace des choix s'est réduit et qu'il ne reste donc qu'à profiter de la vie?Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- A l'heure des bilans tu regretteras moins tes égarements que tes renoncements dictés par la prudence ou par la peur.Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Quand la patrie qui est la notre n'est plus à nous
Perdue par le silence et par le renoncement
Même la voix de la mer devient exil
Et la lumière qui nous entoure est comme des barreaux.Auteur : Sophia de Mello Breyner Andresen - Source : Malgré les ruines et la mort (1944) - Je profite chaque jour de ce que mon amour a fait de moi et, si je peux vivre en bonne intelligence avec moi-même, c'est grâce à la façon dont mon amour exclusif, absolu, impérissable a transmué le garçon que j'étais avant, banalement désireux de réussir, commun, pragmatique, en jeune homme capable d'éblouissement et de renoncement.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Cheffe, roman d'une cuisinière
- Aujourd'hui, dans cet âge d'égoïsme et de bassesse, une multitude d'hommes et de femmes, suivent encore, sur les champs de bataille, dans les monastères, ou dans la désolation de la Cité moderne, la route de l'héroïsme, du renoncement et de la sainteté.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
- Par son adaptation au «principe de réalité», l'enfant apprend l'acceptation du renoncement, l'acceptation d'autrui et l'acceptation de la lutte.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
- Le renoncement, héroïsme de la médiocrité.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)
- Il y a, dans le renoncement à la joie, de la faillite et comme une sorte d'abdication, de lâcheté.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Elle: «Je ne t'ai pas parlé de mariage.» Moi: «De renoncement, tu sais, deux solitudes qui s'additionnent, je trouve que ça a quelque chose de lamentable.»Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)
- La vie est une attente perpétuelle de ce qui peut être, un renoncement perpétuel à ce qui n'est pas, une angoisse perpétuelle de ce qui doit être.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vie (1892)
- Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Une dépression ne se traduit pas toujours par une rupture, elle peut prendre la forme d'un lent renoncement.Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)
Les citations du Littré sur Renoncement
- Les maximes crucifiantes, la violence, l'humilité, le renoncement à soi-mêmeAuteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.
- Touchée de ces sentiments [le renoncement aux grandeurs], elle aima cette humble maison [des religieuses de Sainte-Marie de Chaillot] plus que ses palaisAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- C'était une musique toute religieuse qui conseillait le renoncement à la terreAuteur : STAËL - Source : Corinne, X, 4
- L'Église s'effraye parfois de ces ardeurs de l'imagination et de ces désirs du combat ; elle y devine moins le renoncement que l'inassouvissement de l'âmeAuteur : RIVIÈRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 845
- Je fais la révérence à la simple et modeste sépulture de Mme de Guise, dont le renoncement à celle des rois ses aïeux mérite une couronne éternelleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1696
- Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volontéAuteur : CALV. - Source : Instit. 295
- Suivant ces derniers [les incrédules], le christianisme est un vrai monachisme ; les vertus qu'il recommande, les pratiques qu'il prescrit, le renoncement au monde qu'il conseille, ne conviennent qu'à des moinesAuteur : BERGIER - Source : Théologie, au mot monastique.
- Il n'est point d'exemple d'une volonté plus soumise et d'un plus parfait renoncement de soi-mêmeAuteur : BALZ. - Source : 7e Disc. sur la cour.
- Le renoncement à l'amour des créatures étant un des engagements de notre baptêmeAuteur : NICOLE - Source : Essais, t. V, p. 216, dans POUGENS
- Les cilices, les prosternements, les gémissements et le pain des larmes, le renoncement à tous les plaisirs même les plus innocents, étaient l'exercice des saints pénitentsAuteur : BOSSUET - Source : 4e serm. Circoncision, 1
- Si nostre sanctification consiste au renoncement de nostre propre volonté....Auteur : CALV. - Source : Inst. 295
- Si nostre sanctification consiste en renoncement de nostre propre volonté....Auteur : CALV. - Source : ib. 295
- Donnant de grands exemples de modestie, de prudence, de piété, et d'un parfait renoncement à tous les soins et à tous les plaisirs du siècleAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 88
- Quand il [Jésus-Christ] comparera tous ces principes de détachement de soi-même, de renoncement à soi-même, avec nos injustices, avec nos vengeances, avec nos sensualitésAuteur : BOURDAL. - Source : 1er avent, Jugem. dern. p. 59
- La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénible. On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières; elles ne sont que cette préférence.Auteur : Montesquieu - Source : Espr. IV, 5
- L'abbé de Rancé, qui dès lors méditait cet entier renoncement au monde, dont il donna depuis un si terrible exempleAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Testu.
- La vertu politique est un renoncement à soi-même, qui est toujours une chose très pénibleAuteur : Montesquieu - Source : Esp. IV, 5
Les mots débutant par Ren Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Renoncement ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h50

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur renoncement
Poèmes renoncement
Proverbes renoncement
La définition du mot Renoncement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renoncement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renoncement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
