Définition de « viticulture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viticulture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viticulture pour aider à enrichir la compréhension du mot Viticulture et répondre à la question quelle est la définition de viticulture ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : viticulture (f)

  • Culture de la vigne.

    Définitions de « viticulture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VITICULTURE, subst. fém.

    A. ? Ensemble des techniques permettant de cultiver la vigne pour produire du vin. Viticulture moderne, traditionnelle; traité de viticulture. Mais quel métier de galérien Que la viticulture! Que de tact, de soin, La vigne a besoin! Il faut s'occuper d'elle Sans relâche, étant délicate Autant comme une demoiselle (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 83).
    B. ? P. méton. Ensemble des viticulteurs. L'appareil législatif et administratif dont dispose la viticulture française nous apparaît comme aussi complet que détaillé et précis (Levadoux, Vigne,1961, p. 89).
    Prononc. et Orth.: [vitikylty:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1845-46 « culture de la vigne » (Besch.); 2. 1936 « ensemble des viticulteurs » (Aragon, Beaux quart., p. 95). Formé d'un élém. viti- (v. viticole) et de culture*, sur le modèle de mots comme agriculture*, horticulture*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    viticulture \vi.ti.kyl.ty?\ féminin

    1. Culture de la vigne.
      • La viticulture auvergnate fut à son apogée vers le milieu du XIXe siècle. [?]. Les bateaux qui descendaient l'Allier emportaient des vins d'Auvergne jusqu'à Paris, [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Les poudrages, qui sont l'idéal évidemment dans le sens de la rapidité et de la suppression du liquide, se développent au fur et à mesure que la phytopharmacopée livre à la viticulture des produits efficaces. (Le Progrès agricole et viticole, volume 134, page 312, 1950)
      • Ainsi, à propos de la viticulture dans les campagnes montpelliéraines à la fin de l'Ancien Régime : dans les terroirs de garrigue, les parcelles en vigne appartenaient à de petits paysans ou à des journaliers plus désireux de boire leur vin que de produire pour le marché, [?]. (Albert Soboul, Contributions à l'histoire paysanne de la Révolution française, 1977, p. 24)
      • Rappelons, en effet, que la Thiérache, au sens géographique, fait partie de trois régions, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas de Calais, qui sont toutes trois des régions fortement céréalières, ou encore dominées par la betteraviculture ou la viticulture. (Nathalie Cadiou, Production herbagère et alternances paysagères en Thiérache et dans le Hainaut : rapport d'étude, pour le Ministère de la culture et de la communication (France) & le Musée de la vie rurale et forestière de Saint-Michel (Aisne), [S.l.] : [s.n.], 1995, page 49)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VITICULTURE. n. f.
    Culture de la vigne.

    Littré

    VITICULTURE (vi-ti-kul-tu-r') s. f.
    • Culture de la vigne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « viticulture »

    Lat. vitis, vigne, et culture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin vitis (« vigne ») et de culture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VITICULTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1845-46 « culture de la vigne » (Besch.); 2. 1936 « ensemble des viticulteurs » (Aragon, Beaux quart., p. 95). Formé d'un élém. viti- (v. viticole) et de culture*, sur le modèle de mots comme agriculture*, horticulture*.

    viticulture au Scrabble


    Le mot viticulture vaut 16 points au Scrabble.

    viticulture

    Informations sur le mot viticulture - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viticulture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viticulture

    Les rimes de « viticulture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de viticulture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de effilures      Rimes de murmure      Rimes de lecture      Rimes de transfigurent      Rimes de pliures      Rimes de hachure      Rimes de emmure      Rimes de nature      Rimes de murmures      Rimes de courbure      Rimes de pointures      Rimes de investitures      Rimes de cure      Rimes de fractures      Rimes de embrasures      Rimes de blessure      Rimes de mixtures      Rimes de bouture      Rimes de épure      Rimes de brûlure      Rimes de ceintures      Rimes de désinvoltures      Rimes de gerçures      Rimes de ossature      Rimes de sûre      Rimes de pagure      Rimes de contre-mesure      Rimes de agriculture      Rimes de ligatures      Rimes de armaturent      Rimes de durs      Rimes de monoculture      Rimes de Namur      Rimes de mi-créature      Rimes de dictatures      Rimes de parurent      Rimes de sous-préfectures      Rimes de morsure      Rimes de cambrures      Rimes de emblavure      Rimes de perdure      Rimes de nervure      Rimes de denture      Rimes de lémures      Rimes de peinturlure      Rimes de candidatures      Rimes de démesurent      Rimes de chaussure      Rimes de guipures      Rimes de injure     

    Mots du jour

    effilures     murmure     lecture     transfigurent     pliures     hachure     emmure     nature     murmures     courbure     pointures     investitures     cure     fractures     embrasures     blessure     mixtures     bouture     épure     brûlure     ceintures     désinvoltures     gerçures     ossature     sûre     pagure     contre-mesure     agriculture     ligatures     armaturent     durs     monoculture     Namur     mi-créature     dictatures     parurent     sous-préfectures     morsure     cambrures     emblavure     perdure     nervure     denture     lémures     peinturlure     candidatures     démesurent     chaussure     guipures     injure     


    Les citations sur « viticulture »

    Les citations sur viticulture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viticulture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viticulture »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « viticulture»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot viticulture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viticulture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viticulture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viticulture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viticulture     Citation sur viticulture   Poèmes viticulture   Proverbes viticulture   Rime avec viticulture    Définition de viticulture  

    Définition de viticulture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viticulture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viticulture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:54:41