La définition de Latent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Latent, ente
Nature : adj.
Prononciation : la-tan, tan-t'
Etymologie : Lat. latentem, qui est caché, de latere, être caché.

Voir les citations du mot Latent, enteSignification du mot Latent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de latent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec latent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Latent, Ente ?


La définition de Latent, Ente

Terme technique. Qui est caché. Chaleur latente, chaleur qui n'est point sensible au thermomètre (voy. ).


Toutes les définitions de « latent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LATENT, ENTE. adj.
Qui n'est pas apparent. Des dangers latents. Une haine latente. État latent se dit de la Période pendant laquelle un phénomène, une maladie, etc., se décèle mal. Chaleur à l'état latent. Fièvre typhoïde à l'état latent.

Littré

LATENT (la-tan, tan-t') adj.
  • 1 Terme technique. Qui est caché. Chaleur latente, chaleur qui n'est point sensible au thermomètre (voy. CALORIQUE).

    Terme de médecine. Maladie latente, maladie dont le diagnostic est obscur, qui ne présente pas de symptômes caractéristiques.

  • 2 Terme de médecine vétérinaire. Vices latents, maladies latentes, certaines maladies des chevaux, dont les symptômes peuvent rester longtemps cachés. La pousse, la morve et la courbature sont des vices latents.

    Terme de jardinage. ?il latent ou expectant, ?il resté à l'état rudimentaire, peu apparent et ne se trouvant que sur le vieux bois?; il peut rester inactif plusieurs années.

  • 3Dans le langage général. Qui n'est pas apparent. Une désaffection latente s'était emparée du peuple. Des dangers latents.

HISTORIQUE

XIVe s. Encore y convient adjouster que tele begnivolence ne soit pas latente et occulte, Oresme, Eth. 232.

XVe s. Gens instruits, plaisans topicqueurs, Remplis de cautelles latentes, Coquillart, les Droits nouveaux.

XVIe s. Cela monstre une malignité latente et cachée, Amyot, Com. refréner la colère, 13. Est-ce quelque vertu latente, et proprieté specifique absconse dedans les marmites, qui les moynes y attyre?? Rabelais, Pant. IV, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LATENT, adj. (Jurisprud.) signifie occulte, & qui n'est pas apparent : on appelle vice latent celui qui n'est pas extérieur, & ne se connoît que par l'usage : par exemple, en fait de chevaux, la pousse, la morve, & la courbature sont des vices latens dont le vendeur doit la garentie pendant neuf jours.

Les servitudes latentes sont celles qui ne sont pas en évidence, comme un droit de passage. Il n'est pas nécessaire de s'opposer au decret pour des servitudes apparentes, telles que des rues & égouts, mais bien pour les servitudes latentes. Voyez Decret & Servitude. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

latent \la.t??\

  1. Non apparent, qui ne se manifeste pas, sous-jacent.
    • Ne peut-on pas admettre [?], que les êtres exceptionnels qui apparaissent de loin en loin dans une famille, ne sont que le fait de l'éclosion spontanée de qualités supérieures restées latentes chez leurs prédécesseurs ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  2. (Par extension) Caché.
    • À en croire les informations de presse les plus fraîches, un compromis semble se dessiner sur un programme moins ambitieux, mais financé, au moins en partie, par une mesure fiscale plutôt inédite, et très populaire auprès des économistes progressistes: la taxation des plus-values dites « latentes ».
      [?].
      En clair, il s'agirait de taxer les gains dormant dans les épais portefeuilles d'actions des grandes fortunes américaines, après une période particulièrement faste sur les marchés.
      (AFP, Biden donne encore un coup de collier pour faire passer ses réformes, Le Journal de Québec, 25 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LATENT, -ENTE, adj.

A. ? Qui n'est pas manifeste, qui reste caché, mais demeure susceptible d'apparaître, de se manifester à un certain moment. Conflit, danger latent; haine, inquiétude, révolte, tension latente. Elle est toujours latente, dans le peuple, la violence (Bourget, Actes suivent,1926, p. 71).Il y a d'excellentes dispositions latentes en France et dans l'empire (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 291).L'anti-parlementarisme encore latent aujourd'hui chez beaucoup de salariés (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 65):
1. ... tous les luthériens, sans exception, ne quittant ce monde que pour entrer, aussitôt après, en paradis, quelle insolence de croire qu'ils peuvent avoir besoin de secours pour y pénétrer! J'ai remarqué souvent la férocité latente sous la prétendue douceur de ces hérétiques. Bloy, Journal,1903, p. 159.
? En partic. Caché, secret. Les amours de Douce et de Grace étaient latents. Rien n'en revenait à mess Lethierry, et rien n'en rejaillissait sur Déruchette (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 110).
B. ? Spécialement
1. BOT. ?il latent. ?il qui, dans les arbres cultivés, demeure à l'état rudimentaire et peu apparent. (Dict. xixeet xxes.) Chez une espèce cependant, le Vitis Labrusca, les vrilles sont continues; chaque n?ud en porte une. À l'aisselle de la feuille se développent les bourgeons. Un même n?ud porte deux sortes d'yeux, un ?il latent dont le départ en végétation n'aura lieu qu'au printemps suivant sa formation et un ?il qui peut se développer l'année même et donner naissance à un rameau secondaire, le prompt-bourgeon (Levadoux, Vigne,1961, p. 13).
2. LING. Phonème latent; consonne, voyelle latente. ,,Phonème qui n'apparaît pas dans la chaîne parlée, mais dont on est obligé d'invoquer la présence dans le système de la langue pour expliquer certains phénomènes`` (Ling. 1972). Le phonème dit « h aspiré » n'existe plus en français, mais sa présence comme consonne latente explique l'absence de liaison à l'initiale de certains mots comme héros, etc. (Ling.1972).
3. MÉD. [En parlant d'un agent pathogène ou d'une maladie] Qui existe dans l'organisme mais ne se manifeste par aucun trouble clinique (cf. Méd. Biol. t. 2 1971). Infection, maladie latente. Un virus latent peut se transformer en virus proliférant par irradiation, par action chimique, ou quelquefois spontanément (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 625):
2. Chez l'homme et chez les animaux porteurs de ces tuberculoses latentes , il n'est donc jamais possible de préciser ni le mode d'infection, ni la porte d'entrée des bacilles... Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 119.
4. PHYS. Chaleur latente. ,,Chaleur accompagnant un changement d'état`` (Laitier 1969). Chaleur latente de sublimation. Les chaleurs de fusion et de volatilisation étaient autrefois qualifiées de latentes parce qu'on les supposait dissimulées dans les corps (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 21):
3. Le procédé Picard et Weibel (...) paraît être celui qui a donné les meilleurs résultats. Il repose sur la récupération de la chaleur latente de vaporisation et de la chaleur spécifique de l'eau par la compression mécanique de la vapeur et sa condensation, d'où résulte une grande économie de combustible. Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p. 26.
5. PSYCHANAL. Contenu latent. ,,Ensemble de significations auquel aboutit l'analyse d'une production de l'inconscient, singulièrement du rêve`` (Lapl.-Pont. 1967).
Prononc. et Orth. : [lat? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « caché, non apparent » (Oresme, Éthiques, VIII, 3, éd. A. D. Menut, p. 416 : que tele benivolence ne soit pas latente et oculte); 2. a) 1690 art vétér. vices latents (Fur.); b) 1814 méd. (Nysten : péripneumonie latente); 3. 1789 phys. chaleur latente (Moniteur, t. 2, p. 385); 4. a) 1834 bot. embryons latents (Jourdan, Dict. des sc. nat., cite Turpin); b) 1867 ?il latent (Littré); 5. 1945 psychanal. contenu latent (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, p. 196). Empr. au lat.latens « caché, secret, mystérieux », part. prés. de latere « être caché, obscur, inconnu ». Au sens 3, empr. à l'angl. latent heat, expr. créée vers 1757 par le physicien écossais Joseph Black (1728-1799), v. NED, s.v. heat. Fréq. abs. littér. : 371. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 149, b) 508; xxes. : a) 572, b) 833.


Latent, Ente au Scrabble


Le mot latent, ente vaut 10 points au Scrabble.

latent--ente

Informations sur le mot latent--ente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot latent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

latent--ente

Les mots proches de Latent, Ente

LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatterLataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue


Mots du jour


Sérénade     Méreau     Gryphée     Fascination     Viroler     Tuileau     Retirure     Sugiller     Invisiblement     Tisser     

Les citations avec le mot Latent, Ente


Les citations du Littré sur Latent, Ente




Les mots débutant par Lat  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Latent, Ente ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 19h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur latent, entePoèmes latent, enteProverbes latent, ente

La définition du mot Latent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Latent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Latent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.