La définition de Latent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Latent, ente
Nature : adj.
Prononciation : la-tan, tan-t'
Etymologie : Lat. latentem, qui est caché, de latere, être caché.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de latent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec latent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Latent, Ente ?
La définition de Latent, Ente
Terme technique. Qui est caché. Chaleur latente, chaleur qui n'est point sensible au thermomètre (voy. ).
Toutes les définitions de « latent, ente »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'est pas apparent. Des dangers latents. Une haine latente. État latent se dit de la Période pendant laquelle un phénomène, une maladie, etc., se décèle mal. Chaleur à l'état latent. Fièvre typhoïde à l'état latent.
Littré
-
1 Terme technique. Qui est caché. Chaleur latente, chaleur qui n'est point sensible au thermomètre (voy. CALORIQUE).
Terme de médecine. Maladie latente, maladie dont le diagnostic est obscur, qui ne présente pas de symptômes caractéristiques.
-
2 Terme de médecine vétérinaire. Vices latents, maladies latentes, certaines maladies des chevaux, dont les symptômes peuvent rester longtemps cachés. La pousse, la morve et la courbature sont des vices latents.
Terme de jardinage. ?il latent ou expectant, ?il resté à l'état rudimentaire, peu apparent et ne se trouvant que sur le vieux bois?; il peut rester inactif plusieurs années.
- 3Dans le langage général. Qui n'est pas apparent. Une désaffection latente s'était emparée du peuple. Des dangers latents.
HISTORIQUE
XIVe s. Encore y convient adjouster que tele begnivolence ne soit pas latente et occulte
, Oresme, Eth. 232.
XVe s. Gens instruits, plaisans topicqueurs, Remplis de cautelles latentes
, Coquillart, les Droits nouveaux.
XVIe s. Cela monstre une malignité latente et cachée
, Amyot, Com. refréner la colère, 13. Est-ce quelque vertu latente, et proprieté specifique absconse dedans les marmites, qui les moynes y attyre??
Rabelais, Pant. IV, 11.
Encyclopédie, 1re édition
LATENT, adj. (Jurisprud.) signifie occulte, & qui n'est pas apparent : on appelle vice latent celui qui n'est pas extérieur, & ne se connoît que par l'usage : par exemple, en fait de chevaux, la pousse, la morve, & la courbature sont des vices latens dont le vendeur doit la garentie pendant neuf jours.
Les servitudes latentes sont celles qui ne sont pas en évidence, comme un droit de passage. Il n'est pas nécessaire de s'opposer au decret pour des servitudes apparentes, telles que des rues & égouts, mais bien pour les servitudes latentes. Voyez Decret & Servitude. (A)
Wiktionnaire
Adjectif - français
latent \la.t??\
- Non apparent, qui ne se manifeste pas, sous-jacent.
- Ne peut-on pas admettre [?], que les êtres exceptionnels qui apparaissent de loin en loin dans une famille, ne sont que le fait de l'éclosion spontanée de qualités supérieures restées latentes chez leurs prédécesseurs ? ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
-
(Par extension) Caché.
- À en croire les informations de presse les plus fraîches, un compromis semble se dessiner sur un programme moins ambitieux, mais financé, au moins en partie, par une mesure fiscale plutôt inédite, et très populaire auprès des économistes progressistes: la taxation des plus-values dites « latentes ».
[?].
En clair, il s'agirait de taxer les gains dormant dans les épais portefeuilles d'actions des grandes fortunes américaines, après une période particulièrement faste sur les marchés. ? (AFP, Biden donne encore un coup de collier pour faire passer ses réformes, Le Journal de Québec, 25 octobre 2021)
- À en croire les informations de presse les plus fraîches, un compromis semble se dessiner sur un programme moins ambitieux, mais financé, au moins en partie, par une mesure fiscale plutôt inédite, et très populaire auprès des économistes progressistes: la taxation des plus-values dites « latentes ».
Trésor de la Langue Française informatisé
LATENT, -ENTE, adj.
Latent, Ente au Scrabble
Le mot latent, ente vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot latent--ente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot latent, ente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Latent, Ente
Latemment Latent, ente Latéral, ale Laticlave Latin, ine Latineur Latiniser Latiniseur Latinité Latitant, ante Latitude Latitudinarien Latitudinarisme Latrie Latrines Lattage Latte Latter Lataule latence latences latent latente latentes latents latéral latérale latéralement latérales latéralisée latéralité latéraux latérite Latet Latette latex Lathuile Lathus-Saint-Rémy Lathuy laticlave latifundistes Latillé Latilly latin latin latine latine latines latines latinisaient latinisé latinisée latinismes latiniste latinistes latinité latinités Latinne latino latino-américain latino-américaine latino-américains latinos latins latins latitude latitudes LatoueMots du jour
-
floue éjaculant laborantin barbouille poignarderont déplacés désoeuvrées présidèrent salaient demanderas
Les citations avec le mot Latent, Ente
Les citations du Littré sur Latent, Ente
Les mots débutant par Lat Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Latent, Ente ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 19h57

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur latent, ente
Poèmes latent, ente
Proverbes latent, ente
La définition du mot Latent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Latent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Latent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.