La définition de Latitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Latitude
Nature : s. f.
Prononciation : la-ti-tu-d'
Etymologie : Provenç. latitut ; espagn. latitud ; ital. latitudine ; du lat. latitudinem, de latus, large (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de latitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec latitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Latitude ?
La définition de Latitude
Proprement largeur ; il n'est usité en ce sens que figurément et signifie étendue, extension. Ce principe peut avoir une grande latitude. Donner trop de latitude à une proposition.
Toutes les définitions de « latitude »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Géographie. Distance d'un lieu à l'équateur mesurée en degrés sur le méridien. Latitude nord. Latitude sud. Paris est à quarante-huit degrés, cinquante minutes, quatorze secondes de latitude nord. Il se dit, par extension, des Différentes régions soumises à telle ou telle température par suite de leur éloignement plus ou moins grand de l'équateur. À la différence des animaux, l'homme peut vivre sous les latitudes les plus opposées. En termes d'Astronomie, il désigne en général l'Angle que fait, avec un plan parallèle à l'écliptique, la ligne droite qui passe par un astre et par un centre donné sur ce plan. Latitude australe. Latitude boréale. Latitude héliocentrique, géocentrique, etc. Latitude de Sirius.
LATITUDE signifiait, au propre, Étendue, extension. Ce principe peut avoir une grande latitude. Donner trop de latitude à une proposition, à l'application d'un principe. De là on dit figurément, dans le sens de Liberté d'action, Laisser beaucoup de latitude aux agents chargés d'une mission.
Littré
-
1Proprement largeur?; il n'est usité en ce sens que figurément et signifie étendue, extension. Ce principe peut avoir une grande latitude. Donner trop de latitude à une proposition.
Facilité, pouvoir d'agir.
La nature n'a pas été assujettie à une précision extrême?; il est dans sa manière, d'opérer avec une certaine latitude que le physicien doit étudier et que l'expérience lui découvre
, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. VI, p. 215, dans POUGENS.Si le roi doit être chargé des préparatifs de la guerre, ne faut-il pas lui laisser aussi la plus grande latitude dans les moyens??
Mirabeau, Collection, t. III, p. 336. -
2 Terme de géographie. Distance d'un lieu à l'équateur, mesurée en degrés sur le méridien. Les modernes ont dit que cette locution vient de ce que, pour les anciens géographes qui connaissaient une plus grande étendue de terre dans la direction de l'orient à l'occident, le sens de la longueur du monde était de l'est à l'ouest, et le sens de la largeur du sud au nord?; mais il est probable que la vraie raison est que, les anciens regardant les deux zones tempérées comme seules habitables et sans communication possible entre elles, la terre habitable dans chacune s'étendait en largeur du sud au nord et en longueur de l'est à l'ouest. Déterminer la latitude.
Latitude nord ou septentrionale, distance à l'équateur, pour les pays situés entre l'équateur et le pôle nord. Latitude sud ou méridionale, distance à l'équateur, pour les pays situés entre l'équateur et le pôle sud. Paris est à 48° 50' 14'' (48 degrés 50 minutes 14 secondes) de latitude nord.
Terme de marine. Latitude observée, latitude déduite de l'observation des astres. Latitude estimée, latitude déduite des renseignements fournis par la table de loch.
- 3 Terme d'astronomie. L'angle que fait avec un plan parallèle à l'écliptique la ligne droite qui passe par un astre et par un centre donné sur ce plan. Latitude de Sirius.
-
4 Par extension, les différents climats, considérés par rapport à leur température, parce que la température dépend de la distance à l'équateur qui est marquée par leur latitude. L'homme peut vivre sous les latitudes les plus opposées.
Les hautes latitudes, les pays situés au nord.
Il est très certain qu'elle [la grue blanche] s'élève à de plus hautes latitudes
, Buffon, Ois. t. XIV, p. 4.
HISTORIQUE
XIVe s. Soit eue une bende subtille de la latitude d'un pou [pouce]
, H. de Mondeville, f° 57.
XVIe s. Bien que la chaleur soit excessive en l'air selon son essence, latitude et degré
, Paré, Introd. 4. Pour la guerison, consideré qu'entre icelles [ulcères] il y a grande latitude et difference
, Paré, ib. XI, 11. La lattitude est la voye qui se prend du nort au su ou d'un polle en l'autre, car c'est la largeur du monde
, Devaulx, Pilote, dans JAL. Notre suffisance est detaillée à menues pieces?; la mienne n'a point de latitude [d'étendue]
, Montaigne, IV, 133.
Encyclopédie, 1re édition
LATITUDE, s. f. (Géogr.) la latitude marque la distance d'un lieu à l'équateur, ou l'arc du méridien, compris entre le zénith de ce lieu & l'équateur. La latitude peut donc être ou septentrionale ou méridionale, selon que le lieu, dont il est question, est situé en-deçà ou au-delà de l'équateur ; savoir en-deçà, dans la partie septentrionale que nous habitons, & au-delà, dans la partie méridionale. On dit, par exemple, que Paris est situé à 48 degrés 50 minutes de latitude septentrionale.
Les cercles paralleles à l'équateur sont nommés paralleles de latitude, parce qu'ils font connoître les latitudes des lieux au moyen de leur intersection avec le méridien. Voyez Parallele.
Si l'on conçoit un nombre infini de grands cercles qui passent tous par les poles du monde, ces cercles seront autant de méridiens ; & par leur moyen on pourra déterminer, soit sur la terre, soit dans le ciel, la position de chaque point par rapport au cercle équinoxial, c'est-à-dire la latitude de ce point.
Celui de ces cercles qui passe par un lieu marqué de la terre, est nommé le méridien de ce lieu, & c'est sur lui qu'on mesure la latitude du lieu. Voyez Méridien.
La latitude d'un lieu & l'élévation du pole sur l'horison de ce lieu sont des termes dont on se sert indifféremment l'un pour l'autre, parce que les deux arcs qu'ils désignent, sont toujours égaux. Voyez Pole & Élévation.
Ceci paroîtra facilement par la Pl. d'Astron. fig. 5. où le cercle HZQ représente le méridien, HO l'horison, AQ l'équateur, Z le zénith, & P le pole.
La latitude du lieu, ou sa distance de l'équateur, est ici l'arc ZA, & l'élévation du pole ou la distance du pole à l'horison est l'arc PO ; mais l'arc PA, compris entre le pole & l'équateur, est un quart de cercle, & l'arc ZO, compris entre le zénith & l'horison, en est aussi un. Ce deux arcs PA, ZO, sont donc égaux, & ainsi ôtant de chacun d'eux la partie ZP qui leur est commune, il restera l'arc ZA, égale l'arc PO, c'est-à-dire la latitude du lieu égale à l'élévation du pole sur l'horison de ce lieu.
On tire de-là une méthode pour mesurer la circonférence de la terre, ou pour déterminer au moins la quantité d'un degré sur sa surface en la supposant sphérique. En effet, il n'y qu'à aller directement du sud au nord, ou du nord au sud, jusqu'à ce que le pole se soit élevé ou abaissé d'un degré, & mesurant alors l'intervalle compris entre le terme d'où on sera parti, & celui où on sera arrivé, on aura le nombre de milles, de toises &c. que contient un degré du grand cercle de la terre. C'est ainsi que Fernel, médecin de Henri II, mesura un degré de la terre ; il alla de Paris vers le nord en voiture, en mesurant le chemin par le nombre des tours de roue, & retranchant de la quantité de ce chemin une certaine portion, à cause des détours de la voiture & des chemins ; il détermina par cette opération le degré à environ 57000 toises, & ce calcul grossier est celui qui s'approche le plus du calcul exact fait par l'Académie. Au reste, comme la terre n'est pas sphérique, il est bon de remarquer que tous les degrés de latitude ne sont pas égaux, & la comparaison exacte de quelques-uns de ces degrés peut servir à déterminer la figure de la terre. Voyez Degré & Figure de la Terre.
Il s'agit maintenant de savoir comment on détermine la latitude, ou, ce qui revient au même, la hauteur ou l'élévation du pole.
Cette connoissance est de la plus grande conséquence en Géographie, en Navigation & en Astronomie ; voici les moyens de la déterminer tant sur terre que sur mer.
Comme le pole est un point mathématique, & qui ne peut être observé par les sens, sa hauteur ne sauroit non plus être déterminée de la même maniere que celle du soleil & des étoiles, & c'est pourquoi on a imaginé un autre moyen pour en venir à bout.
On commence par tirer une méridienne. Voyez au mot Méridienne, la méthode qu'il faut suivre pour cela.
On place un quart de cercle sur cette ligne, de façon que son plan soit exactement dans celui du méridien : on prend alors quelque étoile voisine du pole, & qui ne se couche point, par exemple, l'étoile polaire, & on en observe la plus grande & la plus petite hauteur. Voyez Quart de cercle.
Supposons, par exemple, que la plus grande hauteur fût désignée par SO, & que la plus petite fût sO ; la moitié PS ou Ps de la différence de ces deux arcs étant ôtée de la plus grande hauteur SO, ou ajoutée à la plus petite sO, donneroit PO la hauteur du pole sur l'horison, qui est, comme on l'a dit, égale à la latitude du lieu. On peut aussi trouver la latitude en prenant avec un quart de cercle, ou un astrolabe, ou une arbalestrille, &c. voyez ces mots, la hauteur méridienne du soleil ou d'une étoile. En voici la méthode.
Il faut d'abord observer la distance méridienne du soleil au zénith, laquelle est toujours le complément de la hauteur méridienne du soleil : & cela fait, il pourra arriver deux cas, ou bien que le soleil & le zénith du lieu se trouvent placés de différens côtés de l'équateur ; en ce cas pour avoir la latitude, il faudra toujours soustraire la déclinaison connue du soleil de sa distance au zénith : ou bien le soleil & le zénith se trouveront placés du même côté de l'équateur, & alors il pourroit arriver encore que la déclinaison du soleil doive être ou plus grande ou plus petite que la latitude, ce qu'on reconnoîtra en remarquant si le soleil à midi se trouve plus près ou plus loin que le zénith du pole qui est élevé sur l'horison. Si la déclinaison est plus grande, comme il arrive souvent dans la zone-torride, alors il faudra pour avoir la latitude soustraire de la déclinaison du soleil la distance de cet astre au zénith du lieu ; mais si la déclinaison du soleil doit être plus petite que la latitude, (le soleil & le zénith étant toûjours supposés d'un même côté de l'équateur) dans ce dernier cas, pour avoir la latitude, il faudra ajouter la déclinaison du soleil à la distance de cet astre au zénith.
Si le soleil ou l'étoile n'ont point de déclinaison, ou, s'agissant du soleil, si l'observation se fait un jour où cet astre se meuve dans l'équateur, c'est-à-dire le jour de l'équinoxe, alors l'élévation de l'équateur deviendra égale à la hauteur méridienne de l'astre, & par conséquent cette hauteur sera nécessairement le complément de la latitude.
Cette derniere méthode est plus propre aux usages de la navigation, parce qu'elle est plus praticable en mer ; mais la premiere est préférable sur terre.
La connoissance de la latitude donne le moyen de monter le globe horisontalement pour un lieu, c'est-à-dire de terminer l'horison de ce lieu, pour répondre aux questions qu'on peut faire sur l'heure actuelle, sur le lever ou le coucher du soleil dans cet horison un tel jour de l'année ; sur la durée des jours, des nuits, des crépuscules. On demande, par exemple, quelle heure il est à Tornéo de Laponie, lorsqu'il est midi à Paris le 10 Mai. Après avoir attaché sur le méridien le petit cercle horaire avec son aiguille, j'amene Tornéo sous le méridien, le trouvant à d. de latitude, je donne au pole autant d'élévation : je cherche dans le calendrier de l'horison le 10 Mai, & j'apperçois qu'il répond au 19 degré du lion. J'amene sous le méridien ce point du ciel, que je remarque avec soin, & sous lequel est actuellement le soleil. Si après avoir appliqué l'aiguille horaire sur midi, c'est-à-dire sur la plus élevée des deux figures marquées XII. Je fais remonter le globe à l'orient ; au moment que le 19 degré de l'écliptique joindra l'horison, l'aiguille horaire montrera deux heures pour le lever du soleil sur cet horison. Le même point conduit de-là au méridien, & du méridien au bord occidental de l'horison, exprimera la trace ou l'arc diurne du soleil sur l'horison de Tornéo : l'aiguille horaire marquera heures au moment que le 19 degré du taureau descendra sous l'horison. J'apprens ainsi sur le champ, que la durée du jour le 10 Mai, est de 19 heures à Tornéo, & la nuit de cinq. La connoissance de la latitude d'un lieu donne encore celle de l'élévation de l'équateur pour l'horison de ce lieu. Le globe monté horisontalement pour Paris, vous avez 49 degrés de distance entre le pole & l'horison, comme vous les avez en latitude entre l'équateur & le zénith ; or du zénith à l'horison, il n'y a que 90 degrés de part & d'autre. Si de ces 90 vous retranchez les 49 de latitude, il reste 41, nombre qui exprime la hauteur de l'équateur sur l'horison de Paris. La hauteur de l'équateur sur l'horison est donc ce qui reste depuis la hauteur du pole jusqu'à 90. Spectacle de la Nature, tome IV. page 400. Voyez Globe.
Latitude, en Astronomie, est la distance d'une étoile ou d'une planete à l'écliptique ; ou c'est un arc d'un grand cercle perpendiculaire à l'écliptique, passant par le centre de l'étoile.
Pour mieux entendre cette notion, il faut imaginer une infinité de grands cercles qui coupent l'écliptique à angles droits, & qui passent par ses poles. Ces cercles s'appellent cercles de latitude, ou cercles secondaires de l'écliptique ; & par leur moyen, on peut rapporter à l'écliptique telle étoile ou tel point du ciel qu'on voudra, c'est-à-dire déterminer le lieu de cette étoile ou de ce point par rapport à l'écliptique ; c'est en quoi la latitude differe de la déclinaison qui est la distance de l'étoile à l'équateur, laquelle se mesure sur un grand cercle qui passe par les poles du monde & par l'étoile, c'est-à-dire qui est perpendiculaire non pas à l'écliptique, mais à l'équateur. Voyez Déclinaison.
Ainsi la latitude géographique est la même chose que la déclinaison astronomique, & elle est fort différente de la latitude astronomique.
La latitude géocentrique d'une planete, Pl. astr. fig. 26. est un angle connu P, T, R, sous lequel la distance de la planete à l'écliptique P, R, est vue de la terre T.
Le soleil n'a donc jamais de latitude, mais les planetes en ont, & c'est pour cela que dans la sphere on donne quelque largeur au zodiaque ; les anciens ne donnoient à cette largeur que six degrés de chaque côté de l'écliptique ou 12 degrés en tout ; mais les modernes l'ont poussée jusques à neuf degrés de chaque côté, ce qui fait dix-huit degrés en total.
La latitude héliocentrique d'une planete est l'angle PSR, sous lequel elle est vue du soleil S, la ligne RS, étant supposée dans le plan de l'écliptique, la plus grande latitude héliocentrique d'une planete est égale à l'inclinaison de l'orbite de cette planete avec l'écliptique. Cette latitude ou inclinaison à-peu-près constante à quelques petites altérations près, qui viennent de l'action des planetes les unes sur les autres. Voyez Newtonianisme, Lune, &c.
Quand on a dit ci-dessus que le soleil n'a point de latitude, cela ne doit pas s'entendre à la rigueur ; car si on suppose un plan fixe qui passe par le soleil & par la terre, lorsqu'elle est dans une position quelconque, & qu'on pourra appeller le plan de l'écliptique, le soleil, ou plutôt la terre, aura un mouvement en latitude par rapport à ce plan. Voyez l'article Ecliptique à la fin.
Pour trouver la latitude & la longitude d'une étoile. Voyez l'article Longitude.
Quand les planetes n'ont point de latitude, on dit qu'elles sont alors dans les n?uds de l'écliptique, ce qui veut dire dans l'intersection de leur orbite avec celle du soleil ; & c'est dans cette situation qu'elles peuvent souffrir des éclipses, ou être cachées par le soleil, ou bien passer sur son disque. Voyez N?ud & Eclipse.
Cercle de latitude, est un grand cercle quelconque, qui passe par les poles de l'écliptique.
Latitude septentrionale ascendante de la lune, se dit de la latitude de cet astre lorsqu'il va de son n?ud ascendant vers sa limite septentrionale, ou sa plus grande élongation. Voyez Limite, Lune, &c.
Latitude septentrionale descendante, c'est celle qu'a la lune lorsqu'elle retourne de sa limite septentrionale à son n?ud descendant.
Latitude méridionale descendante, c'est celle qu'a la lune, lorsqu'elle va de son n?ud descendant à sa limite méridionale.
Enfin latitude méridionale ascendante, se dit de la lune, lorsqu'elle retourne de sa limite méridionale à son n?ud ascendant.
Et les mêmes termes ont lieu à l'égard des autres planetes. Voyez Ascendant & Descendant.
Il y a dans les Transactions philosophiques quelques observations du docteur Halley, qui peuvent servir à prouver que les latitudes de quelques étoiles fixes s'alterent à la longue, en particulier celles de Polilicium, de Sirius, Arcturus, d'où quelques astronomes concluent qu'il en peut être de même des autres étoiles, quoique leurs variations puissent être moins remarquables, parce qu'on les suppose à une plus grande distance de nous.
Ce qu'on peut assurer en général, c'est que la latitude de la plûpart des étoiles fixes, ou leur distance écliptique, est sensiblement constante, au moins dans un certain nombre de siecles, sauf les petites irrégularités qui viennent, de la nutation de l'axe de la terre. Voyez Nutation & Ecliptique.
Parallaxe de latitude, voyez Parallaxe.
Réfraction de latitude, voyez Réfraction. Chambers. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
latitude \la.ti.tyd\ féminin
-
Étendue, extension, largeur.
- Ce principe peut avoir une grande latitude.
- Donner trop de latitude à une proposition, à l'application d'un principe.
- Laisser beaucoup de latitude aux agents chargés d'une mission.
- Avoir toute latitude pour : avoir toute liberté pour.
-
(Cartographie, Géographie) Distance d'un lieu à l'équateur mesurée en degrés sur le méridien ? voir parallèle.
- La latitude d'un lieu correspond à l'angle fait par la normale à l'ellipsoïde de référence en ce lieu avec le plan équatorial.
- C'est ici que ça se passe, 30°50' de latitude nord, 30°50' de longitude ouest? à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
- Le Scoresby Sund est le plus vaste fjord du monde entier. Il est découpé dans la côte Orientale [sic : orientale] du Groenland entre 70° et 72° de latitude Nord et 22° et 30° de longitude Ouest de Greenwich. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- [?] le 12 mars, par 20 degrés de latitude Nord, je rencontrai les vents alizés, je pouvais compter dorénavant sur un plus faible et agréable navigation dans les mers tropicales. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- L'ancre tombe, une fumée de sable s'épanouit dans la mer : 12°45' de latitude Nord, 45°4' de longitude Est : c'est Aden. ? (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. III., Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
-
(Par extension) Différentes régions soumises à telle ou telle température par suite de leur éloignement plus ou moins grand de l'équateur.
- Aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord, les milieux alluviaux sont significativement plus riches en lianes arborescentes que dans les forêts non alluviales, à dynamisme sylvigénétique plus lent. ? (Annik Schnitzler & Patricia Heuzé, Les lianes des forêts inondées d'Europe, dans Écosystèmes forestiers des Caraïbes, Karthala, 2009, page 646)
- Pascal nous dit qu'au point de vue des faits, le Bien et le Mal sont une question de « latitude ». En effet, tel acte humain s'appelle crime, ici, bonne action, là-bas, et réciproquement. ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, p.1)
-
(Astronomie) Angle que fait, avec un plan parallèle à l'écliptique, la ligne droite qui passe par un astre et par un centre donné sur ce plan.
- Latitude australe ou boréale. ? Latitude héliocentrique, géocentrique, etc. ? Latitude de Sirius.
Trésor de la Langue Française informatisé
LATITUDE, subst. fém.
Latitude au Scrabble
Le mot latitude vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot latitude - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot latitude au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Latitude
Latemment Latent, ente Latéral, ale Laticlave Latin, ine Latineur Latiniser Latiniseur Latinité Latitant, ante Latitude Latitudinarien Latitudinarisme Latrie Latrines Lattage Latte Latter Lataule latence latences latent latente latentes latents latéral latérale latéralement latérales latéralisée latéralité latéraux latérite Latet Latette latex Lathuile Lathus-Saint-Rémy Lathuy laticlave latifundistes Latillé Latilly latin latin latine latine latines latines latinisaient latinisé latinisée latinismes latiniste latinistes latinité latinités Latinne latino latino-américain latino-américaine latino-américains latinos latins latins latitude latitudes LatoueMots du jour
Profond, onde Orpailleur Condoléance Malsemaine Clore Contre-pression Fouguiste Absidiole Interposer Prénom
Les citations avec le mot Latitude
- Quand vous reviendrez, on vous donnera un emploi qui vous fera peut-être entrer dans ce que le langage moderne appelle superbement «la vie pratique», c'est-à-dire dans toutes les platitudes, les niaiseries, les lâchetés de l'existence actuelle.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)
- Les populations d'hommes, comme les agrégations d'animaux, reflueront vers les latitudes plus directement soumises à l'influence solaire.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Selon les latitudes, la haine de l'étranger change de nom. En Europe, elle s'appelle patriotisme, en Chine xénophobie.Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence
- Il avait deviné un homme qui, comme lui, détestait la vulgarité des loisirs modernes, la stupidité consumériste des générations actuelles, la pauvreté de leurs centres d'intérêt et de leurs goûts, la platitude de leurs idées, leurs comportements moutonniers et leur incurable philistinisme.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836), V, 3
- Quant à Poizat et à son Electre, la platitude de sa poésie, le bousillage et la guimauve foraine des mises en scène dont il se satisfait, prouvent la triste conception qu'il se fait de la tragédie.Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet
- Le bonheur c'est peut-être ça : l'imagination. Quand on en manque, il ne reste que les platitudes de la vie.Auteur : Henri Duvernois - Source : Un gentleman-farmer (1938)
- Je hais l'ineptie, l'inertie, les platitudes consacrées; j'adore le feu, le mouvement, la liberté, et je cherche à m'élever de la boue aux étoiles. Je fais faire la queue de paon à mon coeur et à mon cerveau.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- Admettons-le, l'attrait du base-ball tient précisément à sa très grande platitude, qui est elle-même le gage d'une insondable subtilité.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport
- A mon avis, mon colonel, si mes calculs sont hiérarchiquement exacts, nous devons nous trouver par 24 degrés de latitude Nord et 38 degrés de longitude Est, ce qui, au total, nous donne 62 degrés Fahrenheit sous le bras, 37 degrés Réaumur sous la langue et 39 degrés au centre planisphériqueAuteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout
- Le monde, jusqu'a nouvel ordre, est voué sans appel à la platitude, à la médiocrité.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm :
-ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme!
L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Comme les paroles que l'on dit en pensée à la personne aimée sont différentes de celles qu'on dit quand elle se présente devant nous, et que notre pauvre coeur stupide recule avec effroi, et sort une platitude.Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Fleurs des champs
- Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
- Il n'y a de platitude que dans les situations confortables: les rivières ne s'étalent qu'en plaine.Auteur : Marguerite Grepon - Source : Journal (1960)
- Comme la platitude ouvre toutes les portes, j'ai essayé d'écrire avec un fer à repasser, mais j'ai mis le feu à mon cahier.Auteur : Henri-Frédéric Blanc - Source : Les Pourritures terrestres (2005)
- Un élève, c'est une personne qui répond à des platitudes par des platitudes.Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Etre libre de son temps lui laissait également toute latitude de donner le sien. Car mon père était d'un dévouement incommensurable.Auteur : Yassaman Montazami - Source : Le meilleur des jours (2012)
- C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- L'enfance, sous nos latitudes, est un privilège! Et la maturité un apostolat!Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Les grands bavards qui n'ont jamais rien à dire font penser à des montres qui donneraient la pression atmosphérique, la température, le degré d'humidité, la vitesse du vent, l'altitude et la latitude, tout vraiment, sauf l'heure.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- L'enfer de nos contemporains s'appelle la platitude. Le paradis qu'ils recherchent la plénitude. Il y a ceux qui ont vécu et ceux qui ont duré.Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)
- On aime croire que cette vieille platitude, amor vincit omnia, a quelque chose de vrai. Mais si j'ai appris une chose pendant ma triste et courte existence, c'est que cette platitude est un mensonge. L'amour ne vainc pas tout. Qui croit cela est un imbécile. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- On aime à croire que cette vieille platitude, amor vincit omnia, a quelque chose de vrai. Mais si j'ai appris une chose pendant ma triste existence, c'est que cette platitude est un mensonge. L'amour ne vainc pas tout. Qui croit cela est un imbécile.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1993)
Les citations du Littré sur Latitude
- Comme on distingue les climats par les degrés de latitude, on pourrait les distinguer, pour ainsi dire, par les degrés de sensibilité : j'ai vu les opéras d'Angleterre et d'Italie ; ce sont les mêmes pièces et les mêmes acteurs ; mais la même musique produit des effets si différents sur ces deux nations, l'une est si calme et l'autre si transportée, que cela paraît inconcevableAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 2
- On ne l'accusait pas seulement [Courier], dans le principe, d'outrage à la morale publique ; d'autres textes avaient été essayés.... l'outrage à la morale publique est resté seul, parce que le sens de ces termes, fixé, à la vérité, aux yeux des jurisconsultes, offre pourtant, aux personnes qui n'ont pas étudié la législation, une sorte de latitude et d'arbitraire dont l'accusation peut profiterAuteur : BERVILLE - Source : dans P. L. COUR. Procès
- Le pays du monde le plus froid est le Spitzberg ; c'est une terre au 78e degré de latitudeAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Théor. terr. Oeuv. t. II, p. 93, dans POUGENS.
- S'il fallait opter, j'aimerais cent fois mieux faire une impertinence avec grâce, qu'une politesse avec platitudeAuteur : BOISSY - Source : Français à Lond. SC. 15
- Érastosthène, bibliothécaire d'Alexandrie, essaya de mesurer la terre en comparant la distance entre Alexandrie et Syène, ville située sous le tropique du Cancer, avec la différence de latitude de ces lieux, qu'il concluait de l'ombre méridienne d'un gnomon, élevé à Alexandrie au solstice d'étéAuteur : ROLLIN - Source : ib. p. 176
- Les taches [du soleil] exécutent des oscillations pendulaires en latitudeAuteur : FAYE - Source : Acad. des scienc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 211
- Bien que la chaleur soit excessive en l'air selon son essence, latitude et degréAuteur : PARÉ - Source : Introd. 4
- La longueur ou longitude est en procedant de orient en occident, et la latitude ou le ley en procedant de midi vers septentrionAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Fassie [bande] qui doit lier l'espaulle doit avoir en latitude six doiz traversausAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 41
- Les Indiens méridionaux ne sont que tannés, et les Brésiliens bruns, quoique sous la même latitude que les nègresAuteur : BUFF. - Source : ib. t. III, p. 209
- Fabrique d'un instrument nommé l'emisphere marine, par laquelle l'on pourra trouver à chaque heure du jour la haulteur de latitude ; mesmes la longitude, le solleil estant à son midiAuteur : J. DEVAULX - Source : dans JAL
- La plus extrême simplicité est ce que j'aime [en Mérope] ; si elle dégénère en platitude, vous en avertirez votre amiAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 10 avr. 1738
- Il nous reste un problème intéressant à résoudre, c'est de déterminer les longitudes, les latitudes de tous nos signaux, et leurs distances à la méridienne de Dunkerque, ainsi que leurs distances à Dunkerque comptées sur la méridienneAuteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. 3e leçon.
- Cette politesse si recommandée sauve bien des bassesses ; on serait trop heureux qu'elle ne couvrît que des platitudesAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 4
- Soit eue une bende subtille de la latitude d'un pouceAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 57
- Comme la fugacité des expressions et la mobilité du modèle [vivant] laissent beaucoup moins de latitude [qu'un modèle inanimé] pour comparer et se rendre compte de ce qu'on doit faireAuteur : OTTIN - Source : Presse scientifique, 1864, t. I, p. 343
- Notre suffisance est detaillée à menues pieces ; la mienne n'a point de latitude [d'étendue]Auteur : MONT. - Source : IV, 133
- Il est bien connu que la vraie rhubarbe croît sans culture entre le trentième et le trente-neuvième degré de latitude boréaleAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 30
- Il y a des animaux orbicoles et d'autres qui n'abandonnent pas certaines latitudesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Je ne voulus point trop accoster la terre, jusqu'à ce que j'eusse atteint le 49° degré de latitude, à cause d'une vigie que j'avais reconnue en 1765 par 48° 34' de latitude australe à six ou sept lieues de la côteAuteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. I, p. 217
- Il y a très peu de pays où il gèle dans les plaines en deçà du 35e degré de latitude, surtout dans l'hémisphère boréalAuteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 340, dans POUGENS.
- La géographie est redevable à Hipparque de la méthode de fixer la position des lieux sur la terre par leur latitude et leur longitude, pour laquelle il employa le premier les éclipses de luneAuteur : LA PLACE - Source : Expos. v, 2
- Le froid excessif qui est aussi perçant en Amérique dans la latitude de Paris et de Vienne, qu'il l'est dans notre continent au cercle polaireAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 146
- Pour la guerison, consideré qu'entre icelles [ulcères] il y a grande latitude et differenceAuteur : PARÉ - Source : ib. XI, 11
- Il prenait la parole, demandait silence, suspendait l'attention, et disait une platitudeAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Heureusement.
Les mots débutant par Lat Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Latitude ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h24

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur latitude
Poèmes latitude
Proverbes latitude
La définition du mot Latitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Latitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Latitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.