La définition de Latrie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Latrie
Nature : s. f.
Prononciation : la-trie
Etymologie : Terme grec signifiant proprement service pour un salaire, et, par extension, culte ; dérivé du mot grec traduit par homme à la solde.

Voir les citations du mot LatrieSignification du mot Latrie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de latrie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec latrie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Latrie ?


La définition de Latrie

Usité seulement dans cette locution : culte de latrie, culte d'adoration que l'on rend à Dieu seul, par opposition à culte de dulie, culte de respect et d'honneur que l'on rend aux saints.


Toutes les définitions de « latrie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LATRIE. n. f.
Il n'est usité que dans cette locution, Culte de latrie, Culte d'adoration que l'on rend à Dieu seul, par opposition à Culte de dulie. Voyez DULIE.

Littré

LATRIE (la-trie) s. f.
  • Usité seulement dans cette locution?: culte de latrie, culte d'adoration que l'on rend à Dieu seul, par opposition à culte de dulie, culte de respect et d'honneur que l'on rend aux saints.

REMARQUE

L'Académie met un accent à idolâtrie et n'en met pas à latrie.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils [les catholiques] se couvrent que l'honneur qu'ils font à leurs images est de dulie, non point de latrie, comme s'ils disoyent que c'est service et non pas honneur, Calvin, Inst. 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LATRIE, s. f. terme de Théologie. Culte de religion qui n'appartient qu'à Dieu seul. Voyez Culte, Adoration.

Les Chrétiens adorent Dieu d'un culte de latrie ; ils honorent les saints d'un culte de dulie. On confond quelquefois les termes honorer, adorer. Voyez Saint, Relique, &c.

Cette adoration intérieure que nous rendons à Dieu en esprit & en vérité a ses marques extérieures, dont la principale est le sacrifice qui ne peut être offert qu'à Dieu seul, parce que le sacrifice est établi pour faire un aveu public & une protestation solemnelle de la souveraineté de Dieu, & de notre dépendance de lui. Voyez Sacrifice.

M. Daillé est convenu que les peres du iv siecle ont reconnu la distinction que nous faisons de latrie & de dulie. Dictionnaire de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

latrie \la.t?i\ féminin

  1. (Désuet) Adoration[3].
    • Toute pierre lavée des signes de voirie, toute feuille lavée des signes de latrie, nous te lirons enfin, terre abluée des encres du copiste... (Saint-John Perse, Pluies, VI, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1972, ISBN 2-07-010736-1, page 149)
  2. (Religion) Culte que l'on rend uniquement à Dieu.
    Note : Ce mot n'est usité, par opposition à culte de dulie, que dans la locution suivante[4] :
    • Culte de latrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LATRIE, subst. fém.

A. ? RELIG. CATHOL. Culte de latrie. Service ou culte d'adoration rendu à Dieu. Le culte de latrie est celui qui n'est dû qu'à Dieu seul, par opp. au culte de dulie (honneur) que l'homme peut rendre aux saints, et par excellence à la Vierge Marie (Foit. 11968).
? P. métaph. Elle demeure sans cesse absorbée (...) dans le culte de latrie qu'elle croit se devoir à elle-même (Feuillet, Pte Ctesse,1857, p. 67).Il y a entre autres une vierge folle plus jolie s'il est possible, ayant l'air plus coquin, que celles qu'on attribue à Sabine de Steinbach. Je l'ai trouvée l'objet d'un culte de latrie de la part des élèves du couvent (Mérimée, Lettres Antiq. Ouest,1840, p. 66).
B. ? Adoration. Les ouvrages de Masson (...) constituent, par leur exactitude même, mêlée de latrie napoléonarde, le plus redoutable des réquisitoires (L. Daudet, Stup. xixes., 1922, p. 53):
21 février. Je vais voir l'exposition des dessins de Delacroix. Toutes les miettes d'études, toutes les raclures de cartons, les essuie-mains, les bribes, les embryons microscopiques, les fausses-couches du peintre sont là, exposés en pompe, religieusement. Il y a vraiment, en ce moment, un engouement des morts, qui va à la latrie de leurs ordures. Goncourt, Journal,1864, p. 21.
Prononc. et Orth. : [lat?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1376 (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo143d). Empr. au lat. chrét.latria « adoration », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 140.

LATRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1376 (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo143d). Empr. au lat. chrét.latria « adoration », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

Latrie au Scrabble


Le mot latrie vaut 6 points au Scrabble.

latrie

Informations sur le mot latrie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot latrie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

latrie

Les mots proches de Latrie

LatemmentLatent, enteLatéral, aleLaticlaveLatin, ineLatineurLatiniserLatiniseurLatinitéLatitant, anteLatitudeLatitudinarienLatitudinarismeLatrieLatrinesLattageLatteLatterLataulelatencelatenceslatentlatentelatenteslatentslatérallatéralelatéralementlatéraleslatéraliséelatéralitélatérauxlatériteLatetLatettelatexLathuileLathus-Saint-RémyLathuylaticlavelatifundistesLatilléLatillylatinlatinlatinelatinelatineslatineslatinisaientlatinisélatiniséelatinismeslatinistelatinisteslatinitélatinitésLatinnelatinolatino-américainlatino-américainelatino-américainslatinoslatinslatinslatitudelatitudesLatoue


Mots du jour


Emprunter     Enchaînement     Épontage     Vitrification     Tac-tac     Pataras     Splendeur     Limonade     Escogriffe     Inespérément     

Les citations avec le mot Latrie


  1. Idolâtrie : Phénomène païen qui accompagne le décès des papes.

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  2. L'idolâtrie allait abolir la loi de Dieu.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), II, 109


  3. Idiolâtrie: culte rendu au Jeune parce qu'il parle le langage de l'Absolu et qu'il est sans mémoire.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  4. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


  5. Je l'aimais comme on aime pour la première fois, avec idolâtrie, avec emportement.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XI


  6. Tous les humains pourraient être égaux. Il suffirait d’enseigner aux enfants, dès leur plus jeune âge, des valeurs humanistes, et mettre à terre cette idolâtrie du dieu « argent ».

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  7. Je meurs, mon cher fils, victime de mon idolâtrie pour la Patrie et pour le Peuple...

    Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


  8. Car l'ascèse ici tout particulièrement est ascèse d'éveil, de vigilance, refus des «passions» c'est-à-dire des idolâtries qui ferment le regard de l'homme aux «raisons» spirituelles pour instaurer entre l'homme et le monde un rapport d'entredévoration.

    Auteur : Ernest Bloch - Source : Le Principe Espérance


  9. L'art du gouvernement consiste à organiser l'idolâtrie.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


  10. Toute pierre lavée des signes de voirie, toute feuille lavée des signes de latrie, nous te lirons, enfin, terre abluée des encres du copiste...

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Exil (1942), Pluies, VI


  11. C'est insane idolâtrie qu'un culte l'emporte en grandeur sur le dieu.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602), II, 2, Hector


  12. Un général se doit d'inspirer la confiance plutôt qu'un sentiment d'idolâtrie : c'est plus reposant et plus sûr quand les choses se gâtent.

    Auteur : Anne Perry - Source : Défense et Trahison (1992)


  13. Notre mal? Des siècles d'attention au temps, d'idolâtrie du devenir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  14. On nous annonce un nouveau timbre poste, à l'effigie Pasteur, ce savant imbécile qui croyait à la Sainte Vierge. On ne dira pas que nous ne vivons pas dans une époque d'idolâtrie.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 21 mai 1923, I


Les citations du Littré sur Latrie


  1. Nous regardons l'idolâtrie comme la religion des peuples grossiers, et la religion qui a pour objet un être spirituel, comme celle des peuples éclairés

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 2


  2. La plus ancienne et la plus générale idolâtrie a été celle qui a eu le soleil et la lune pour objet

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 438, dans POUGENS


  3. Le culte des hommes morts faisait presque tout le fond de l'idolâtrie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  4. Balade que on ne doit mettre es eglises nulz images entailliez fors le crucifis et la vierge, pour doubte d'ydolatrier

    Auteur : E. DESC. - Source : ib. f° 453


  5. C'est ici que l'idolâtrie découvrit tout à fait son faible

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  6. Ces fameuses plâtrières des environs de Paris qui ont donné tant de facilité à orner les édifices de cette grande ville, et où nous avons découvert des genres entiers d'animaux terrestres dont on n'avait aperçu aucune trace

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 287


  7. Il y a des erreurs où nous tombons en raisonnant ; car l'homme s'embrouille souvent à force de raisonner ; mais l'idolâtrie était venue par l'extrémité opposée : c'était en éteignant tout raisonnement et en laissant dominer les sens qui voulaient tout revêtir des qualités dont ils sont touchés

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 11


  8. Encore que son fonds [de l'idolâtrie] fût une ignorance brutale et une entière dépravation du sens humain, elle voulait se parer de quelques raisons

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 12


  9. L'idolâtrie qui inondait tout le genre humain

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  10. Et nous chantons la vanité de l'idolatrie ancienne

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 89, verso


  11. Ils [les éclectiques] avaient tellement quintessencié la théologie païenne que, prosternés aux pieds des idoles, on ne pouvait les convaincre d'idolâtrie

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Eclectisme.


  12. Idolatrie vault autant com mescreance, C'est cil qui en avoir met toute sa creance, Quí tant le croit et aime qu'ailleurs n'a sa beance [désir]

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1717


  13. Pot à beurre, nom donné à des concrétions dans les plâtrières de Montmartre

    Auteur : DESMARETS - Source : Inst. Mém. sc. t. V, p. 23


  14. Après, on voit le voyage [des Israélites] continué dans le désert, les révoltes, les idolâtries, les châtiments, les consolations du peuple de Dieu, que ce législateur tout-puissant forme peu à peu par ce moyen

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  15. On peut juger avec quelle idolâtrie il [Pierre le Grand] fut reçu par un peuple de commerçants et de gens de mer dont il avait été le compagnon

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 7


  16. L'idolâtrie semblait triompher : elle regardait le christianisme comme une nouvelle secte de philosophie qui avait le sort de toutes les autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  17. D'un peuple adulateur l'ardente idolâtrie..., Tout pénétra mes sens de langueur et d'ivresse

    Auteur : C. DELAV. - Source : Par. I, 1


  18. Il [Salomon] s'abandonne à l'amour des femmes, son esprit baisse, son coeur s'affaiblit, et sa piété dégénère en idolâtrie

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 6


  19. Il y avait quelque danger d'idolâtrie à paraître devant les tribunaux des païens, ne fût-ce qu'à cause des serments ; c'est pourquoi, dans la primitive Église, les évêques ont été les arbitres des différends qui s'élevaient parmi les fidèles

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XV, 5


  20. Qu'on ne nous objecte plus nos idolâtries comme exclusives du salut

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 3


  21. Qu'est-ce que promet Moyse au peuple, quand il se retournera à Dieu après avoir decliné en idolatrie ?

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 831


  22. Des femmes en qui le démon habite, qui font à de misérables hommes mille plaies mortelles ; et des hommes qui percent le coeur de ces femmes par leurs criminelles idolâtries

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 3e traité, ch. 3


  23. L'idolâtrie allait abolir la loi de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 109


  24. L'idolâtrie même sentait dans notre religion une force victorieuse contre laquelle les faux dieux ne pouvaient tenir

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 12


  25. Athénée, homme d'âge et fort versé dans toutes les cérémonies de l'idolâtrie des Grecs

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 625, dans POUGENS




Les mots débutant par Lat  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Latrie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h02










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur latriePoèmes latrieProverbes latrie

La définition du mot Latrie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Latrie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Latrie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.