La définition de Enchevêtrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enchevêtrement
Nature : s. m.
Prononciation : an-che-vê-tre-man
Etymologie : Encherêtrer.

Voir les citations du mot EnchevêtrementSignification du mot Enchevêtrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enchevêtrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enchevêtrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enchevêtrement ?


La définition de Enchevêtrement

Action d'enchevêtrer ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « enchevêtrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCHEVÊTREMENT. n. m.
Action d'enchevêtrer ou État d'une ou de plusieurs choses enchevêtrées.

Littré

ENCHEVÊTREMENT (an-che-vê-tre-man) s. m.
  • 1Action d'enchevêtrer?; résultat de cette action.
  • 2 Fig. État de choses difficiles à débrouiller.

    Vice du style enchevêtré.


HISTORIQUE

Enchevestrement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

enchevêtrement \??.??.v?t.??.m??\ masculin

  1. Action d'enchevêtrer ou état d'une ou de plusieurs choses enchevêtrées.
    • De ce côté, le rivage, capricieusement festonné, creusé de criques et d'anses, hérissé de caps aigus et de promontoires abrupts, allait se perdre dans ce confus enchevêtrement de détroits, de pertuis, de passes, qui donne aux cartes des continents polaires un si bizarre aspect. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le martelage peut être remplacé par le laminage, mais ce moyen est inférieur parce qu'il ne réalise pas une pénétration aussi parfaite, un enchevêtrement aussi complet des molécules. (Section de métallurgie, Société Anonyme H. Vaillant-Carmanne, 1905, vol. 1 à 2, page 60)
    • Pour la première fois, Lucile disposait d'un territoire propre, auquel nul autre n'avait accès. Elle y installa son désordre, vêtements et livres dans un enchevêtrement qu'elle seule maîtrisait, et referma la porte derrière elle. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Jardin dickinsonien ?
      Un enchevêtrement
      de tiges, feuilles et fleurs
      de sucepin,
      venant
      d'un herbier iridescent,
      envahit
      le jardin panoramique
      ?
      de ma vitre givrée.

      (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCHEVÊTREMENT, subst. masc.

Action d'enchevêtrer; état de ce qui est enchevêtré.
A.? [En parlant d'inanimés concr.] Ensemble de choses, d'éléments mêlés les uns aux autres d'une façon désordonnée. Enchevêtrement de fils, de ruelles, de voitures; enchevêtrement inextricable. Synon. embrouillement.Il y avait un tel enchevêtrement de fils de fer et de branches cassées que le tout constituait encore un obstacle sérieux pour les assaillants (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 28).Un étrange enchevêtrement de branches s'enfonce épaissement dans l'eau noire (Gide, Voy. Congo,1927, p. 700):
1. ... je suis monté dans le grenier, énorme enchevêtrement, à plusieurs étages, de charpentes pittoresques comme en recouvrent tous ces grands toits d'ardoise des bords du Rhin. Hugo, Le Rhin,1842, p. 149.
B.? Au fig. [En parlant de notions abstr.] Ensemble désordonné, incohérent. Enchevêtrement d'idées, de mensonges, de phrases; l'enchevêtrement d'une intrigue. Synon. confusion, désordre.Cette péninsule balkanique (...) a été livrée à un tel enchevêtrement de races (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 189).Je voudrais que l'on y reconnût, à travers l'enchevêtrement des thèmes, la mélodie particulière du romantisme (Béguin, Âme romant.,1939, p. XVII):
2. Quand on jette un premier regard sur l'ancienne administration du royaume, tout y paraît d'abord diversité de règles et d'autorité, enchevêtrement de pouvoirs. Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 99.
Prononc. et Orth. : [? ? ?(?)v?t? ?m? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1564 (Liebault, Mais. rust., p. 155 ds Gdf. Compl.). Dér. de enchevêtrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 187.

ENCHEVÊTREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1564 (Liebault, Mais. rust., p. 155 ds Gdf. Compl.). Dér. de enchevêtrer*; suff. -(e)ment1*.

Enchevêtrement au Scrabble


Le mot enchevêtrement vaut 23 points au Scrabble.

enchevetrement

Informations sur le mot enchevetrement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enchevêtrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enchevetrement

Les mots proches de Enchevêtrement

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Scarpelin     Accortise     Incurabilité     Bigarrer     Affronter     Embryon     Charrier     Chardonnière     Sorcier, ière     Saler     

Les citations avec le mot Enchevêtrement


  1. L'histoire, considérée par un esprit foncièrement honnête, a souvent l'apparence d'un enchevêtrement que l'on a pas encore su débrouiller.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  2. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  3. Les mots peuvent causer de la confusion et créer des «enchevêtrements»; mais l'absence de mots engendre une obscurité totale.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  4. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  5. La vie est une chance d'oser. Distinguer, interpréter ce qui est. Dans l'enchevêtrement des activités universelles qui nous aveuglent avant de nous éclairer, l'effort prime-sautier de notre entendement nous égare dans une forêt d'apparences.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au soir de la pensée (1927)


  6. La vie était un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernaient l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattaient sans prévenir, faisant morts et blessés.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Hiver artique (2005)


  7. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  8. On avait l'impression de pénétrer dans les entrailles d'un formidable massif, d'un enchevêtrement de monts cyclopéens.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)


  9. Le fait est qu'ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


Les citations du Littré sur Enchevêtrement




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enchevêtrement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h36










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enchevêtrementPoèmes enchevêtrementProverbes enchevêtrement

La définition du mot Enchevêtrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enchevêtrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enchevêtrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.